SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar mart1n » 08 Mar 2017, 19:47

night to fall a écrit:
Mr D.VIL a écrit:Vu la qualité des leaks que l'on trouve, en mono, avec une compression abominable[...]Il est absolument impossible, pour ma part, de le faire avec des m***** comme celles ci.

Ah donc toi aussi tu as dû écouter Music for the masses, Violator ou SOFAD dans un auditorium muni d' amplis dolby surround stéréo 5.1 THX DX frelon triphasé régulant la connexion des pitchs, pour pouvoir les apprécier...

Je comprends ta vision des choses mais à l'inverse, lorsque tu faisais un titre à l'époque, tu savais que le support serait... celui de l'époque.... Et donc tu te permettais sans doute moins de choses qu'aujourd'hui ou la qualité tant studio qu'ecoute chez le particulier a bien changé... Si DM ressortait un speak & spell aujourd'hui il serait sans doute plus "lourd" et fourré de sons. Je ne dis pas que c'est mieux hein... D'ailleurs, moi qui n'attendais rien de l' album, ait pris espoir avec la presse, je commence finalement à avoir la trouille...

Pour ceux qui hésitent à écouter, commencez sur ce que vous récupérer à écouter WTR, ça donne une idée de la "qualité" et des conditions d'écoute. Perso, du coup j'attends quelque chose de plus propre...
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
mart1n

Messagepar FABIENNE » 08 Mar 2017, 19:48

Et bien oui moi j'ai été choqué par ce que j'ai entendu. Pourtant on me dit que c'est par ce que eux ont évolués et pas moi. Pourtant j'ai apprécié l'évolution de certains artistes mais là non. Là les mélodies sont absentes, rien ne ressort, aucunes émotions.
FABIENNE

Messagepar vm.69 » 08 Mar 2017, 19:55

tous les albums presque sans exception laissent cette impression à la première écoute
perso j'attends la sortie officielle
je me souviens tres bien de la sortie de Violator avec ce changement radical ( moins de synthé, plus de guitare) beaucoup disaient que ce n'etait plus DM ... on en pense quoi 30 ans après ...

il est clair que DM ne feront plus de mega hit type enjoy ou pj , cela ne me gène pas
depuis une dizaine d'années j'attends juste 3-4 titres qui ressortent , leurs versions live, quelques remix ( Nothing's impossible, should be higher, broken, ghost wrong )
il est rare qu un album dans sa totalité me plaise

je pense qu'on est un certain nombre dans ce cas là , mais DM va plus loin: Le plaisir de retrouver certaines têtes en concert, prendre la route, télécharger les 1ers live ...)

vm69 see you in one week
Your favourite passion
Your favourite game
Your favourite mirror
Your favourite slave

Delta Machine Tour : Nice, SDF, Nimes, Lille (RIP), Lyon , Montpellier, Bercy I & II ....
Global Spirit Tour : Lille , SDF, Nice, Amsterdam
vm.69

Messagepar jibee » 08 Mar 2017, 19:57

Bon j'sens que je vais éviter le forum une dizaine de jours !!
Let me hear you make decision without your (France) Television
jibee

Messagepar kissamode » 08 Mar 2017, 20:28

vm.69 a écrit:tous les albums presque sans exception laissent cette impression à la première écoute
perso j'attends la sortie officielle
je me souviens tres bien de la sortie de Violator avec ce changement radical ( moins de synthé, plus de guitare) beaucoup disaient que ce n'etait plus DM ... on en pense quoi 30 ans après ...

il est clair que DM ne feront plus de mega hit type enjoy ou pj , cela ne me gène pas
depuis une dizaine d'années j'attends juste 3-4 titres qui ressortent , leurs versions live, quelques remix ( Nothing's impossible, should be higher, broken, ghost wrong )
il est rare qu un album dans sa totalité me plaise

je pense qu'on est un certain nombre dans ce cas là , mais DM va plus loin: Le plaisir de retrouver certaines têtes en concert, prendre la route, télécharger les 1ers live ...)

vm69 see you in one week

Ah, la tournée ! vivement ! :-)
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar Mr D.VIL » 08 Mar 2017, 20:30

night to fall a écrit:
Mr D.VIL a écrit:Vu la qualité des leaks que l'on trouve, en mono, avec une compression abominable[...]Il est absolument impossible, pour ma part, de le faire avec des m***** comme celles ci.

Ah donc toi aussi tu as dû écouter Music for the masses, Violator ou SOFAD dans un auditorium muni d' amplis dolby surround stéréo 5.1 THX DX frelon triphasé régulant la connexion des pitchs, pour pouvoir les apprécier...

J'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas ?Je disais juste que la qualité du leak ne permet pas de se faire une idée niveau sonore, qui doit surement être beaucoup plus subtil en terme de sons, de profondeur, de mixage (stéréo...).
Je suis comme bon nombre ici assez exigeant au niveau de la qualité d'écoute, sur du bon matériels j'entends bien, afin d'apprécier au maximum. :D
I didn't shoot
I didn't pull the trigger
It wasn't me
I'm just a plain and simple singer
I heard the sound
I turned my head around
To watch our love shot down
Mr D.VIL

Messagepar Remotivate_Me » 08 Mar 2017, 20:34

Je vais rester assez vague, sans faire d'analyse titre par titre. Ce qui me frappe après deux écoutes de cet album, c'est cette ambiance. Ca colle à la peau, ça tire vers le bas, et contrairement à leurs productions habituelles il n'y a pas ces petits trucs ça et là qui redonnent un peu de couleur ou de gaité. C'est riche, mais glacé et implacable. J'en ressors un peu mal à l'aise, si c'était le but recherché ils ont totalement rempli le cahier des charges. Du coup je ne peux pas enchaîner les écoutes comme à l'accoutumée, j'ai un peu ce sentiment d'avoir trop mangé et de devoir digérer un peu avant de pouvoir en reprendre une tranche. L'analogie est peut-être mal choisie parce que ça pourrait laisser penser que l'album est indigeste, or ce n'est pas le cas. C'est la première fois qu'un album DM me fait cet effet.

Autre chose assez surprenante, et là aussi une première pour moi, ce mélange de fulgurances et...de morceaux dont je n'ai pas pu finir l'écoute (ils sont deux). Certains morceaux sont fantastiques, en entier ou sur certains passages. Certains sont tellement hermétiques qu'ils ne m'ont pas laissé entrer. Je retenterai plus tard, parce que ce n'est ni un défaut de qualité sonore, ni un défaut de leur part, il y a juste un truc qui me fout dehors à coups de pieds au cul. Sidérant.

Au final un album vraiment à part dans leur discographie, je pense que la communauté va se déchirer un petit moment là-dessus. J'ai l'impression que les chansons sont conçues pour déclencher des émotions très primales chez l'auditeur, et de fait l'album sera ressenti différemment par chacun(e). Les réactions seront viscérales.
Give me a reason to scream and shout ; give me something to get excited about.
Remotivate_Me

Messagepar ftrapes » 08 Mar 2017, 20:35

C'est sûr que la qualité sonore doit être toute autre chose. Mais certains (Nexus 6 ou Fabienne) confondent la mélodie et les gimmicks façon Strangelove (mi la sol mi/Mi la la sol mi) mais ce n'est pas ça la mélodie : elle peut-être portée par la voix et le gimmicks peut être saturé ou dissous dans la texture sonore comme au début de WTR. Dm est dans cette voie là depuis longtemps (Violator en fait : Sweetest Perfection/Halo/Clean/Blue Dress et World in my eyes dans une moindre mesure car le gimmick est la ligne de basse). Que vous n'aimiez pas, je respecte, mais que vous n'entendiez pas les mélodies à la voix : il faut consulter un oto-rhino dans les plus brefs délais...
ftrapes

Messagepar kissamode » 08 Mar 2017, 20:36

Après 4-5 écoutes :
- "Fail" est chiante à mourir. Comme final d'album, elle porte bien son nom.
- Gahan fait du Gahan solo, Gore du Gore solo, pour le meilleur et pour le pire. Les Gahan rentrent pour moi dans la catégorie "I want it all", c'est-à-dire bof bof.
- "Eternal", j'approuve.
- Mes trois préférées : Going Backwards, You Move, So Much Love.
- Poorman pas loin derrière.
- This is the last time ressemble à Happens all the time. Chanson très moyenne.

En résumé, je vais bientôt kiffer cet album :-) :-)
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar night to fall » 08 Mar 2017, 20:52

Mr D.VIL a écrit:
night to fall a écrit:

J'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas ?

Du tout.

Mr D.VIL a écrit:sons, de profondeur, de mixage (stéréo...).
la qualité d'écoute, sur du bon matériels j'entends bien, afin d'apprécier au maximum. :D

Ce sont des critères effectivement importants dans la qualité d'un disque. Importants, mais secondaires pour moi dans le sens où ces critères "techniques" viennent après l"artistique" (la qualité de la composition, de la mélodie,des arrangements...).
La technique, selon moi doit se mettre au service de l'artistique et ne doit certainement pas être une sorte de cache-misère.
Pour faire simple, un "Enjoy The Silence" sera toujours meilleur pour moi sur des enceintes d'un pc portable bas de gamme qu'un "Hole to Feed" sur du matériel de professionnel.
Quand Enjoy the Silence passé sur NRJ sur le transistor dans ma cuisine en 1990, je n'ai pas zappé sur Nostalgie en disant "ola non mon coco, il me faut du bon matériel!"
Qu'on soit bien d'accord, je ne remets pas en cause le fait d'écouter de la musique dans d'excellentes conditions sonores, moi même j'ai ce qu'il faut à la maison. Mais c'est juste un confort supplémentaire pour apprécier cette musique. N'importe quel mauvais disque sera toujours aussi mauvais, quelque soit le matériel utilisé. Une bouse reste une bouse. Un bon disque, sera quant à lui bonifié.
Je parlais ici en général, pas de Spirit évidemment. Pas encore écouté suffisamment.
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II
night to fall

Messagepar vicking » 08 Mar 2017, 21:01

Bon, je suis le forum depuis longtemps. J'aime DM depuis plus de 30 ans. J'ai écouté SPIRIT et j'ai décidé de m'inscrire enfin.
Que dire... Après 4 écoutes, je pense très sincèrement que cet album est une claque et que cela fait bien longtemps que DM ne m'avait pas fait cet effet, en fait depuis SOFAD.
Alors oui, c'est un album difficile d'accès qui demande à être écouté puis réécouté mais bon sang qu'il est puissant dans sa noirceur, dans son homogénéité, dans sa puissance sonore. Un nouvel univers DM pour moi. Très honnêtement, un des meilleurs à mon avis. C'est un album qui bouscule, qui dérange, qui surprend, qui étonne et qui rentre dans la peau!!
vicking

Messagepar Mr D.VIL » 08 Mar 2017, 21:02

night to fall a écrit:Quand Enjoy the Silence passé sur NRJ sur le transistor dans ma cuisine en 1990, je n'ai pas zappé sur Nostalgie en disant "ola non mon coco, il me faut du bon matériel!"

Nous sommes d'accord, je ne crachais pas dessus quand j'étais au volant de ma 305 avec un autoradio aussi pourraves que les hauts parleurs, qui avit une tendance à dévorer les K7, et que j'écoutais ça religieusement accompagnés des nombreux bruits de la voiture :D
I didn't shoot
It wasn't me
I heard the sound
I turned my head around
Mr D.VIL

Messagepar Mr D.VIL » 08 Mar 2017, 21:03

Mr D.VIL a écrit:
night to fall a écrit:Quand Enjoy the Silence passé sur NRJ sur le transistor dans ma cuisine en 1990, je n'ai pas zappé sur Nostalgie en disant "ola non mon coco, il me faut du bon matériel!"

Nous sommes d'accord, je ne crachais pas dessus quand j'étais au volant de ma 305 avec un autoradio aussi pourraves que les hauts parleurs, qui avait une tendance à dévorer les K7, et que j'écoutais ça religieusement accompagnés des nombreux bruits de la voiture :D
I didn't shoot
It wasn't me
I heard the sound
I turned my head around
Mr D.VIL

Messagepar DMmyHeaven » 08 Mar 2017, 21:14

Et ben voilà un album qui divise déjà beaucoup… je suis très surprise que certains sur ce forum détestent à ce point cet album dans sa totalité étant donné que c’est quand même un album de Depeche Mode et que c’est du pur DM, ça m’échappe…
Moi je suis dans le groupe des satisfaits, et même TRES SATISFAITS !!!!! C’est très clair, j’adore cet album, et du début à la fin en plus. Y’a aucun titre que je zappe et j’ai ressenti instantanément beaucoup de plaisir à l’écouter (1 seule écoute m’a suffi et sur les hauts parleurs de mon ordi portable en plus donc avec un son vraiment nul). Ensuite je l’ai écouté sur ma chaine et ça m'a confirmé mon impression… un kiffe total!!!
J’ai 2 coups de cœur : No More et Fail, ensuite viennent Scum et Going Backwards (surtout la fin avec les chœurs de Martin derrière la voix de Dave), Poorman et toutes les autres.
Autant Delta Machine m’avait laissé « de marbre », autant Spirit m’a rendue vraiment euphorique :D je ne sais pas expliquer pourquoi mais tout me plait (construction des titres, voix, mélodies, son…).
Dernière édition par DMmyHeaven le 08 Mar 2017, 21:20, édité 1 fois.
"I walk alone and you know I've never felt at home. I'm so hard to please I have everything I need" - D. Gahan (A Little Lie)

DMT : Nice,Londres 2,Bilbao,Nîmes,(Lille...presque),Amsterdam,Madrid 2,Bercy 2
GST: Bilbao, Bdx
DMmyHeaven

Messagepar night to fall » 08 Mar 2017, 21:17

DMmyHeaven a écrit:Going Backwards (surtout la fin avec les chœurs de Martin derrière la voix de Dave)

Cette partie vient un peu trop tard à mon goût, c'est dommage car c'est effectivement un excellent moment.
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II
night to fall

Messagepar DMmyHeaven » 08 Mar 2017, 21:28

night to fall a écrit:
DMmyHeaven a écrit:Going Backwards (surtout la fin avec les chœurs de Martin derrière la voix de Dave)

Cette partie vient un peu trop tard à mon goût, c'est dommage car c'est effectivement un excellent moment.

Egalement dans le bridge de Where's the Revolution, c'est mon moment préféré...très court mais tellement bon
C'est ce que j'aime le plus dans DM, ces choeurs de Martin associés à la voix de Dave, franchement ça touche au sublime pour moi
"I walk alone and you know I've never felt at home. I'm so hard to please I have everything I need" - D. Gahan (A Little Lie)

DMT : Nice,Londres 2,Bilbao,Nîmes,(Lille...presque),Amsterdam,Madrid 2,Bercy 2
GST: Bilbao, Bdx
DMmyHeaven

Messagepar damagedsam » 08 Mar 2017, 21:39

FABIENNE a écrit:Fabienne, t'écoutes quoi comme artiste à part DM, quelles sont tes influences Stp ?

Seul groupe electro en soi. je suis restée très artistes années 80, Indochine, A-ha, Duran duran et the Cure a l'occasion. je les suis du verbe suivre TOUS depuis 30 ans. Alphaville réécoute recement. Marian a beacoup grossi. Autrement j'aime bien Muse et Coldplay. J'ai bien aimé le dernier album de AAron aussi[/quote]
Ben alors si t'aimes Aaron, tu devrais aimer !!!
Par contre les autres groupes des 80's contrairement à Dm n'ont pas évolué... ceci pourrait expliquer cela[/quote]

Indochine des années 2000 avec paradize a pourtant fait une sacré évolution, Oli de Sat est vraiment très différent de Dominique Nicola
Depeche avec les 3 albums Hilier n'avait plus vraiment évolué en soit mais avant cela, chaques albums qui étaient bien différents étaient bons. Ultra, j'ai adoré pourtant le virage sans Alan c'est fait bien sentir. Il est vrai que la transition entre Violator et SOFad, j'ai eu du mal. Les années 1993 Très dur pour moi comme mémorial beach de A-ha[/quote]
Je te rejoins sur tout ça !!!
Donc tu vas aimer l'album !!!
On en reparlera...
Un égoïste,c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi

J'ai deux passions dans la vie :les seins

In the night I hear Them talk the coldest story ever told somewhere far away this road he lost his soul to a woman so heartless HOW COULD YOU BE SO HEARTLESS ?
damagedsam

Messagepar Shine » 08 Mar 2017, 21:55

Après une première écoute religieuse, je ne sais trop quoi en penser de ce nouvel album. Mais en tout cas c'est couillu de sortir ca (c'est pas U2 quoi). Anti commercial. Très très très électro (en même temps avec James Ford, pas étonnant) mais alors franchement pas facile du tout d'accès a la 1ere écoute. Risque d'en decevoir plus d'un.

Je retiens toutefois Going Backwards. C'est pour moi le meilleur titre écrit par DM depuis Ultra. Une tuerie monumentale. Ca en intro de concert, je n'ose imaginer la claque que je vais me prendre. L'album commence très très fort. Enchaîné avec WTR, c'est la que ca me déconcerte car je trouve le reste de l'album lent et manquant cruellement de mélodie sur certains titres. Je qualifierais même certains titres d'expérimental. J'y reviendrais après plusieurs écoutes car ça le demande!
Shine
Admin

Messagepar gahan66 » 08 Mar 2017, 21:57

Broken a écrit:Les chansons commencent à être supprimées sur You Tube...
Ca y est, tout est bloqué.

Merci les droits d'auteur...

Ouf j'ai eu le temps de les enregistrer en mp3...
"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous n'en savez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début."
gahan66

Messagepar dirty » 09 Mar 2017, 01:38

gahan66 a écrit:
Broken a écrit:Les chansons commencent à être supprimées sur You Tube...
Ca y est, tout est bloqué.

Merci les droits d'auteur...

Ouf j'ai eu le temps de les enregistrer en mp3...

Je suis preneur.....
dirty

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions