SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar Remotivate_Me » 09 Mar 2017, 13:02

J'en ai chialé en traduisant. C'est n'importe quoi, cet album me retourne complètement.
Give me a reason to scream and shout ; give me something to get excited about.
Remotivate_Me

Messagepar gahan66 » 09 Mar 2017, 13:07

Remotivate_Me a écrit:
Shine a écrit:Après une première écoute religieuse, je ne sais trop quoi en penser de ce nouvel album. Mais en tout cas c'est couillu de sortir ca (c'est pas U2 quoi). Anti commercial. Très très très électro (en même temps avec James Ford, pas étonnant) mais alors franchement pas facile du tout d'accès a la 1ere écoute. Risque d'en decevoir plus d'un.

Je retiens toutefois Going Backwards. C'est pour moi le meilleur titre écrit par DM depuis Ultra. Une tuerie monumentale. Ca en intro de concert, je n'ose imaginer la claque que je vais me prendre. L'album commence très très fort. Enchaîné avec WTR, c'est la que ca me déconcerte car je trouve le reste de l'album lent et manquant cruellement de mélodie sur certains titres. Je qualifierais même certains titres d'expérimental. J'y reviendrais après plusieurs écoutes car ça le demande!

Expérimental est vraiment le mot qui définit le mieux cet album. J'en suis à me demander quels seront les choix pour les prochains singles, hormis Going Backwards qui pourrait passer à la radio. Scum ? Cover Me, sachant que ça va couper sec dans le pont qui est aussi long que la chanson elle-même ?

Expérimental, c'est çà ! Autant j'étais "rentrée" direct avec Delta Machine, autant là, j'ai eu du mal à m'y faire mais après plusieurs écoutes, il me plait beaucoup cet album ! Going Backwards est un must j'adore ! Scum, je commence à m'y faire mais quel changement niveau sons !! Cover me, Poison Heart, No more, Poorman, So much Love et You Move (çà va donner en live...)... j'adore... WTR on connait déjà très bon... The Worst Crime, une ballade çà se laisse écouter...

par contre, Eternal et Fail au secours... désolée, j'aime pas du tout...

en bref, un album difficile d'accès musicalement, çà change énormément de ce qu'ils ont pu faire avant... et çà, c'est très fort je trouve... Il faut l'écouter encore et encore et ainsi l'apprivoiser...
"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous n'en savez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début."
gahan66

Messagepar FABIENNE » 09 Mar 2017, 13:11

Oui vrai que les paroles sont intéressantes, venant de Martin ont est toujours surpris mais jusqu'ou va t'il aller. Pas pour rien qu'il est reçu un trophée en 1999.
FABIENNE

Messagepar devoted.clems » 09 Mar 2017, 13:15

Remotivate_Me a écrit:
, mais ça me semble trop tiré par les cheveux pour que Gore y ait mis un double sens. Cherchez "super star cluster" ou "superamas stellaire" pour vous faire une idée).

Je crois que c'est de Gahan ce morceau ...
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
devoted.clems

Messagepar Stella » 09 Mar 2017, 13:18

Remotivate_Me a écrit:
mais ça me semble trop tiré par les cheveux pour que Gore y ait mis un double sens. Cherchez "super star cluster" ou "superamas stellaire" pour vous faire une idée).

Là c'est Gahan qui en est l'auteur si je ne m'abuse...
Dernière édition par Stella le 09 Mar 2017, 13:44, édité 4 fois.
Stella & The Followers
Stella

Messagepar Remotivate_Me » 09 Mar 2017, 13:18

devoted.clems a écrit:
Remotivate_Me a écrit:
, mais ça me semble trop tiré par les cheveux pour que Gore y ait mis un double sens. Cherchez "super star cluster" ou "superamas stellaire" pour vous faire une idée).

Je crois que c'est de Gahan ce morceau ...

Ah oui merde, tu as raison, j'avais complètement oublié :D Donc à priori pas de double sens, mais vu la tonalité très spatiale des refrains je doute quand même un petit peu.
Remotivate_Me

Messagepar Depeche_Man » 09 Mar 2017, 15:03

Je lis beaucoup de commentaires disant que l'album est "sombre" "dark" "experimental", mais la plupart ont dis la meme chose pour delta voir meme sotu a sa sortie, et ça me laisse perplex. Je me preserve d'une ecoute a la volée gachant ces dernieres annèes d'attente qui je dois vous avouer me fais toujours tres peur au niveau de la qualité tres faiblarde sur plusieurs aspects des dernieres productions de dM.
Tous ces arguments sur le coté noirceur de l'album est il comparable a du reznor ou du dM des 90's reelement?
Depeche_Man

Messagepar Remotivate_Me » 09 Mar 2017, 15:42

Ah ben tiens, je me disais bien qu'il y avait anguille sous roche dans Cover Me, le contraste entre cette "lumière de l'aube" qui semble menaçante et "l'autre lumière" qui nous a donné le jour me semblait bizarre. "Morning Light" était le nom de code d'une opération destinée à récupérer les débris radioactifs d'un satellite Russe écrasé au nord du Canada en 1978. De là à interpréter la chanson sous un angle de catastrophe nucléaire (avec l'hiver nucléaire qui suit, froid et sombre), il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement. Ca colle trop bien avec les autres thématiques de l'album. Si j'ai bien entendu et qu'il ne s'agit pas de "northern lights", évidemment :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Remotivate_Me

Messagepar Shine » 09 Mar 2017, 15:48

Depeche_Man a écrit:Je lis beaucoup de commentaires disant que l'album est "sombre" "dark" "experimental", mais la plupart ont dis la meme chose pour delta voir meme sotu a sa sortie

Je te confirme cette impression. C'est dur pour l'oreille néophyte. Album complexe, hyper electro et même minimaliste parfois comme sur You Move (bien plus que sur SOTU ou Delta Machine). Après 2 écoutes, ça va déjà mieux. J'aime la froideur et l'ambiance qui se dégage de cet album. Mais j'attends encore avant de donner un ressenti plus poussé car j'ai encore du mal avec certains titres
Shine
Admin

Messagepar Broken » 09 Mar 2017, 16:04

Reno a écrit: J'ajoute que niveau live, la set-list ne va pas en retenir beaucoup, ça risque de ressembler aux tournées précédentes (voire à une tournée d'adieux)...

La set list risque d'en retenir pas mal (8 voir 9 chansons) en début de tournée, c'est après que çà se gâte et se désagrège.
J'espère Going Backwards , WTR (bien évidement), Scum, So much love, Poorman, dans un premier temps.
Global Spirit Tour : Nice
Broken

Messagepar Stella » 09 Mar 2017, 16:08

Bonjour tout le monde,

Je viens de terminer la 3e écouté complète. Et mes affreuses impressions du début ne sont plus. C'est vrai que c'était pas malin d'écouter sur Youtube (mais quand on est accro, on est prêt à tout pour une tite dose après 4 ans de disette non :D )

Donc, je vais reprendre quelques termes déjç employés : c'est plutôt expérimental, c'est souvent crade, c'est très déprimant voire dépressif. Pas un titre pour nous rassurer non. On va tous mourir :D

Le point fort de cet album, c'est sa cohésion. Tout est assemblé et bien à sa place. Enfin presque. Je dirais que j'aurais mis la magnifique Cover Me en titre de fin, ce qui aurait fait un rappel puissant au dernier titre de Violator Clean.

Mes tops :
- Going Backward : quel titre on tient là ! Le plus puissant à mes yeux depuis Barrel Of a Gun et un je ne sais quoi de NLDMA dans sa ryhtmique. 10/10
- Where's the Revolution : Rien à ajouter, j'adore personnellement, je la trouve puissante, un gros son, un refrain excellent, bref 9/10
- Cover Me : La chanson est assez classique en tant que telle, mais quelle orchestration et quelle fin ! Elle prend aux trips, donne des frissons. Merci DM pour ce grand moment. Elle ne ressemble pas à Clean en tant que telle mais je comprends pourquoi on dit que c'est sa petite soeur, je ne suis pas assez calé en musique pour l'expliquer, c'est juste du feeling 8/10

Pour le reste :

- Poison Heart : Petite ballade sans prétention à la gratte et sans trop d'effets. Pas mal. Trop Soulsavers toutefois à mes yeux. Mais elle est bien à sa place entre WTR et SCUM. 6/10
- Scum est la plus déroutante, la plus expérimentale et il faut un temps pour s'y adapter. Mais le Pull the triger! est assez jouissif. A voir sur le long terme si je l'écouterai encore ou si je la zapperai. Difficile de donner une note.
- You Move est assez entraînante. Le petit son bontempi me plait bien et nous ramène inexorablement aux années 80. Y a un côté décomplexé qui me plait dans ce titre. Je dirais par contre que la basse est trop forte et couvre un peu trop le reste, ce qui donne une impression d'assourdissement => 7/10
- Eternal : bof bof. ça fait un peu marche funèbre. Un titre de transition ni plus ni moins => 3/10
- Poison Heart : Petit problème : ce qu'on a entendu dans le snipet était déjà trop, j'ai eu l'impression de déjà la connaitre. Rien de révolutionnaire, je trouve qu'elle a une tonalité très 80's. Encore une fois, les basses sont trop imposante et donnent un aspect assourdissant. Un titre pas déplaisant mais pas révolutionnaire non plus. A noter qu'il me semblerait que ce soit une vraie batterie et non une boite à ryhtme, et je suis assez content de ce point => 6/10
- So much love : Alors je le dis tout de suite, je trouve que Dave en fait trop. Je trouve que sa manière de démarrer est presque ringarde. Pour le reste c'est entrainant. Mais le chant de Dave m'irrite trop pour le moment. => 5/10
- Poorman : Je pense que ce titre doit être écouté avec les paroles. Plus que les autres. Assez original. Mais attention, celui là ne décolle jamais. Il commence doucement et n'accélèrera jamais. Il ne casse pas des briques, j'attendrai les lyrics pour me prononcer.
- No More (This is the last time) : Du pur DM. Des sons toujours vintages, une grosse basse, un refrain très bon. J'aime bien. => 7/10
- Fail : Pas si mal. Mais je n'aurais pas conclu l'album avec, je l'aurais mis en avant-dernière position et Cover Me en dernier. Sinon, je trouve le chant de Martin plutôt bon. Rien de révolutionnaire mais un peu plus de rythme que ses dernières sorties. Elle mérite la moyenne : 5/10

Si je cumule les moyennes des notes, ça nous fait un 7,33/10

On est définitivement sorti de la période Hillier et je m'en félicite. Je me dis que faire un disque aussi moderne à leur âge, c'est vraiment beau et rare. Donc voilà...
Stella & The Followers
Stella

Messagepar Devoted » 09 Mar 2017, 16:11

C'est un album qu'il va falloir apprivoiser en l'écoutant encore et encore. Car il n'est pas accessible pour le grand public. Pour te faire une idée, sache que WTR semble être la chanson la plus accessible. Je ne vois pas d'autre single flagrant.
Oui l'album est noir, sombre, dark ou autre qualificatif, parce que les thèmes abordés sont plutôt sérieux, parce que les sons sont arides, les mélodies ne sont pas évidentes, le tempo n'est pas très rapide ,...
Comme si on traversait une terre brûlée à la tombée de la nuit. On avance lentement, durement, et si on s'accroche, on trouve la lumière de l'aube au bout du chemin (ou pas).
On va aimer cet album à force de l'écouter et parce que c'est du DM, mais si ça avait été le 1er album d'un groupe quelconque, je ne suis pas certain qu'on aurait fait cet effort...

Quoiqu'il en soit, j'attends la version du 17.03.2017 sur CD pour pleinement l'apprécier.
Dernière édition par Devoted le 09 Mar 2017, 16:30, édité 1 fois.
Devoted.

"Never again is what you swore the time before."
Devoted

Messagepar Stella » 09 Mar 2017, 16:19

Devoted a écrit: Pour te faire une idée, sache que WTR semble être la chanson la plus accessible. Je ne vois pas d'autre single flagrant.

Perso, je vois Going Backward en single flagrant...
Stella & The Followers
Stella

Messagepar Shine » 09 Mar 2017, 16:35

Reno a écrit:
Devoted a écrit: Pour te faire une idée, sache que WTR semble être la chanson la plus accessible. Je ne vois pas d'autre single flagrant.

Une tuerie monumentale.

Par contre sur You move, personne ne trouve que ça sonne bizarre avec ce contre temps? Ou c'est le mp3 (pourtant 320kbps) qui est mal encodé?
Shine
Admin

Messagepar Devoted » 09 Mar 2017, 16:41

Shine a écrit:Par contre sur You move, personne ne trouve que ça sonne bizarre avec ce contre temps? Ou c'est le mp3 (pourtant 320kbps) qui est mal encodé?

Je me suis fait la même remarque mais ça semble être le bon encodage.
C'est la chanson qui est comme ça. La rythmique est comme cassée et c'est toujours sur le même temps. De plus la mélodie et le chant ne sont pas "cassés".
Devoted.

Devoted

Messagepar devoted.clems » 09 Mar 2017, 16:52

Shine a écrit:
Reno a écrit:

Une tuerie monumentale.

Par contre sur You move, personne ne trouve que ça sonne bizarre avec ce contre temps? Ou c'est le mp3 (pourtant 320kbps) qui est mal encodé?

J'ai remarqué aussi... quelqu'un a remarqué la réutilisation d'un son de any second now dans so much love!?
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
devoted.clems

Messagepar Broken » 09 Mar 2017, 16:57

gahan66 a écrit:
Expérimental est vraiment le mot qui définit le mieux cet album.

Expérimental en quoi ?
Pourquoi trouvez-vous cet album expérimental ? je ne vois pas....
Quels sont les nouveaux moyens techniques et artistiques utilisés ici ?
Broken

Messagepar Devoted » 09 Mar 2017, 17:00

Broken a écrit:
gahan66 a écrit:
Expérimental est vraiment le mot qui définit le mieux cet album.

Expérimental en quoi ?
Pourquoi trouvez-vous cet album expérimental ? je ne vois pas....
Quels sont les nouveaux moyens techniques et artistiques utilisés ici ?

Ils n'expérimentent rien du tout.
Ils font juste des chansons qui s'éloignent de plus en plus de ce qu'ils nous proposaient avant.
Et puis comme c'est beaucoup moins commercial, on y colle le mot "expérimental".
Devoted.

Devoted

Messagepar Broken » 09 Mar 2017, 17:12

Donc le terme d'album expérimental n'est pas le bon.
Certes cet album a l'air très "différent" des autres, mais il en reste quand même accessible à tous.
Certains l'apprécient dès la première écoute, pour d'autres plusieurs écoutes sont nécessaires pour rentrer dans le moule.

Beaucoup moins commercial ? Ah bon...première nouvelle.
Spirit ne s'éloigne guère de ce que le groupe nous propose depuis 2001 (plus particulièrement SOTU et Delta)
Broken

Messagepar Broken » 09 Mar 2017, 17:43

Remotivate_Me a écrit:Je ne sais plus qui se faisait la remarque de la place des paroles dans l'ensemble, et c'est vrai que les non anglophones ratent encore une couche d'écoute sur l'album. Je vous traduis Cover Me à la volée, que je me passe en boucle depuis ce matin. L'ensemble est à mon avis un chef d'oeuvre de noirceur.

L'air est si froid ici,
Qu'il est difficile de respirer.
On ferait mieux de se mettre à couvert.
Me couvriras-tu ? (NDT : qui a le même double sens en anglais, "couvrir" comme d'une couverture, et "couvrir" dans le sens "protéger").

Je ne m'avouerai pas vaincu, pas aujourd'hui.
L'air est si glacé ici,
Qu'on n'y voit plus rien.
On doit se mettre à couvert.
Couvre-moi !

Souvenirs de Lille un 17 novembre 2013 :mrgreen: :lol:
Broken

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions