SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar jerome81 » 09 Mar 2017, 18:00

Quelqu'un peut il m'envoyer en mp le petit lien qui va bien pour l'écouter aussi ?
jerome81

Messagepar devoted.clems » 09 Mar 2017, 18:26

Broken a écrit:
Beaucoup moins commercial ? Ah bon...première nouvelle.
Spirit ne s'éloigne guère de ce que le groupe nous propose depuis 2001 (plus particulièrement SOTU et Delta)

On a pas du écouter le même album! :D
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
devoted.clems

Messagepar Broken » 09 Mar 2017, 18:36

Ca reste un album électro, avec quelques ressemblances à Delta, SOTU et PTA voir même Exciter ( l'intro d'une des chansons ressemble au début de Breathe je trouve, au niveau de la guitare).
C'est du DM, rien de plus.
Global Spirit Tour : Nice
Broken

Messagepar Newborn » 09 Mar 2017, 18:41

C'est dur et réducteur je trouve les qualificatifs que tu emploies. D'ailleurs tu n'es pas le premier à parler 'd'album électro' mais il y a plus de guitare que sur les derniers albums (et elle est à mon avis globalement mieux utilisée). C'est du DM, oui et non. Il y a une patte qu'on retrouve, quelques ressemblances qu'on peut trouver comme je l'ai évoqué dans mon post d'avis sur l'album. Mais c'est un album différent qui globalement rompt avec ce qu'ils ont fait ces 20 dernières années.
Newborn

Messagepar Broken » 09 Mar 2017, 18:56

Tu comprends mal mes propos, je ne dis pas que cet album est mauvais ou nul, non du tout. J'ai pu l'écouter juste une fois hier, et il y a de très bonnes chansons (GB, Scum, WTR , so much love etc...).
Je trouve juste inutile d'employer des termes d'album expérimental, pas commercial, pas grand public, peu accessible. Ce n'est justement pas le cas je trouve puisqu'il peut plaire à des non fans.
Des quatre derniers albums, c'est celui ci que je préfèrerais (j'attends la sortie de l'album pour mieux l'écouter et l'apprécier).
Je ne pense pas que cet album rompt vraiment avec ce qui a été fait ces 20 dernières années, certes il y a la touche de James Ford mais dans le fond il n'y a rien de révolutionnaire, rien d'avant gardiste dans cet opus.
C'est un bon album, comme Exciter et PTA. C'est juste un avis personnel.
Dernière édition par Broken le 09 Mar 2017, 21:52, édité 1 fois.
Broken

Messagepar damagedsam » 09 Mar 2017, 18:59

Shine a écrit:
Reno a écrit:
Devoted a écrit:
Perso, je vois Going Backward en single flagrant...

Une tuerie monumentale.

Par contre sur You move, personne ne trouve que ça sonne bizarre avec ce contre temps? Ou c'est le mp3 (pourtant 320kbps) qui est mal encodé?

J'ai remarqué aussi... quelqu'un a remarqué la réutilisation d'un son de any second now dans so much love!?

Tout a fait !!! 8)
Un égoïste,c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi

J'ai deux passions dans la vie :les seins

In the night I hear Them talk the coldest story ever told somewhere far away this road he lost his soul to a woman so heartless HOW COULD YOU BE SO HEARTLESS ?
damagedsam

Messagepar LikeAHalo » 09 Mar 2017, 19:03

Bonjour à toutes et à tous.
Ancien WorldInMyEyes83 qui a paumé son mot de passe, :roll: donc je change de pseudo pour poster un avis (donc éminemment subjectif) sur ce nouvel opus de DM après 2 écoutes.

1. Going Backwards : Titre aux accents rock, avec un son de guitare (?), passé à la moulinette des effets et qui sonne presque comme de l’harmonica qui rebondit et circule dans l’espace sonore. Gore rejoint Gahan en backing vocals dans la 2ème partie de la chanson et lance une plainte lancinante : « We feel nothing inside ». Superbe intro. ***

2.Where’s the Revolution : On connait désormais. J’apprécie ce titre. Le refrain est puissant. Les paroles collent à l’actualité. Les parties synthés sont mixées avec intelligence, sans fioriture. **

3.The Worst Crime : L’intro guitare fait penser à Breathe. La voix intime de Gahan se veut plus plaintive. C’est joli, mais c’est du classique à la Gahan. Dans le style de I want it all (PTA). Manque d’originalité. A mon goût, le titre le moins intéressant de l’album. *

4. Scum : Intro électro minimaliste. Voix triturées. Comme des incantations chamaniques futuristes. Très intéressant et novateur. ***

5. You Move : Intro à la Nitzer Ebb époque Ebbhead, album produit à l’époque par… Alan Wilder. Marrant. Les claviers dégagent un force testostéronée, presque dans un style EBM. Et cela se croise avec des arrangements électro plus fins. Le tout instille une ambiance moderne, urbaine, dérangeante et prenante. Du tout bon pour moi. ***

6. Cover Me : Magnifique titre à l’atmosphère planante, les claviers se croisent, se répondent et diffusent une ambiance éthérée. ***

7. Eternal : une sorte de valse électronique parasitée avec une fin brutale. Surprenant et prenant. **

8. Poison Heart : Voix lancinante de Martin et les synthés qui déraillent. C’est 4h du mat, tu as les idées embrouillées et tu tombes la cravate, à la fois las et doucement euphorique. C’est bon ça. ***

9. So much love : dans l’esprit de Lilian et Soft Touch/Raw Nerve, en plus métallique. Un peu plus de variations ou changements de tonalité (notamment au niveau de la guitare mélodique) aurait apporté un plus grand souffle. **

10. Poorman : blues électro cosmique. La voix de Gahan opte pour des accents cyniques, la guitare triturée et les effets sonores offrent un tourbillon hypnotique. Une belle réussite. ***

11. No More (This Is the Last Time) : titre soutenu par une basse aux accents analogiques et gras. Dans la lignée des titres bonus de Delta Machine. **

12. Fail : titre mid tempo avec des percussions qui claquent, des parties synthés qui montent au fur et à mesure du morceau. Belles textures électroniques, mais manque un petit quelque chose dans le refrain pour en faire un bon morceau. *

Évaluations toutes personnelles :
* = moyen : The Worst Crime, Fail.
** = bon : Where’s the Revolution, Eternal, So much love, No More (This Is the Last Time)
*** = excellent : Going Backwards, Scum, You Move, Cover Me, Poison Heart, Poorman.

La bise du Var. :)
Dernière édition par LikeAHalo le 09 Mar 2017, 21:59, édité 1 fois.
LikeAHalo

Messagepar ftrapes » 09 Mar 2017, 19:35

Broken a écrit:
Remotivate_Me a écrit:Je ne sais plus qui se faisait la remarque de la place des paroles dans l'ensemble, et c'est vrai que les non anglophones ratent encore une couche d'écoute sur l'album. Je vous traduis Cover Me à la volée, que je me passe en boucle depuis ce matin. L'ensemble est à mon avis un chef d'oeuvre de noirceur.

L'air est si froid ici,
Qu'il est difficile de respirer.
On ferait mieux de se mettre à couvert.
Me couvriras-tu ? (NDT : qui a le même double sens en anglais, "couvrir" comme d'une couverture, et "couvrir" dans le sens "protéger").

Je ne m'avouerai pas vaincu, pas aujourd'hui.
L'air est si glacé ici,
Qu'on n'y voit plus rien.
On doit se mettre à couvert.
Couvre-moi !

Souvenirs de Lille un 17 novembre 2013 :mrgreen: :lol:

Il y a même un autre sens à couvrir... :roll:
ftrapes

Messagepar mart1n » 09 Mar 2017, 21:58

Argh, hâte d'écouter, avec un peu d'appréhension quand même mais je veux à minima un vrai 320 kbps. Le son de WTR des liens que j'ai pu récupérer (merci au passage à certains...) est loin d'être à la hauteur du titre , donc je m'abstiens pour le moment pour le reste de l'album mais...
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
mart1n

Messagepar paisley1985 » 09 Mar 2017, 22:02

Apparemment l'album en flac en parfaite qualité vient de leaker.....j'ai pas encore mis la main dessus....si quelqu'un vient de le pecho...PM moI !

Merci d'avance
paisley1985

Messagepar mart1n » 09 Mar 2017, 22:02

paisley1985 a écrit:Apparemment l'album en flac en parfaite qualité vient de leaker.....j'ai pas encore mis la main dessus....si quelqu'un vient de le pecho...PM moI !

Merci d'avance

+1
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
mart1n

Messagepar devoted.clems » 09 Mar 2017, 22:08

Ah oui pareil pour moi ça m'intéresse le flac!
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
devoted.clems

Messagepar aaron » 09 Mar 2017, 22:29

devoted.clems a écrit:Ah oui pareil pour moi ça m'intéresse le flac!

MP :wink:
aaron

Messagepar devoted.clems » 09 Mar 2017, 22:31

Merci mon bichon! :D
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
devoted.clems

Messagepar AZKA » 09 Mar 2017, 22:33

Le premier qui trouve, je pars à la chasse !
Songs Of Pain And Suffering
AZKA

Messagepar painkillers » 09 Mar 2017, 22:34

Broken a écrit:Donc le terme d'album expérimental n'est pas le bon.
Certes cet album a l'air très "différent" des autres, mais il en reste quand même accessible à tous.
Certains l'apprécient dès la première écoute, pour d'autres plusieurs écoutes sont nécessaires pour rentrer dans le moule.

Beaucoup moins commercial ? Ah bon...première nouvelle.
Spirit ne s'éloigne guère de ce que le groupe nous propose depuis 2001 (plus particulièrement SOTU et Delta)

C'est vraiment un avis très curieux je trouve mais je le respecte. L'album est très différent des autres, si bien que cette différence se retrouve aussi dans SOTU et dans DELTA. En entendant Where's the révolution, je me suis dis :"tient, c'est bien du dm, dans la veine de ce qui a été fait avec Hillier." Je ne change pas mon point de vue pour cette chanson mais c'est la seule à ce point. Peux être POORMAN que je trouve un petit coté SLOW mais faut chercher et aussi SO MUCH LOVE pour sa rythmique façon SOFT TOUCH mais c'est bien tout et bien peu de chose car la ligne de chant est très éloignée dans chacun de ces titres.
Oui, je pense que plusieurs écoutent sont indispensables et bien plus encore qu'on aura le cd dans les oreilles. Là ou ils font très fort, c'est d'utiliser les mêmes instruments et faire quelque chose de globalement très différent encore une fois. La différence est plus importante sur ce LP que sur les 3 précédents.

Demande à des fan de Pagny, Renaud, Simple Minds, CALOGERO, U2, GILMOUR, AUBERT, MADONNA, MIKA... et tant d'autres s'ils trouvent cet album commercial, accessible... ? Mon épouse est l'une de ces personnes qui écoute du commercial et elle a décroché à partir de ULTRA... Elle a adoré PEACE, juste le titre le plus commercial depuis IT'S NO GOOD (quelle aime aussi). Ce n'est qu'un exemple et des contre exemple, tu en trouveras aussi mais je pense que NON, Spirit est a des années lumières d'album commercial. Rare sont les LP ou le sombre, le dark, le négatif transpire a ce point. Jamais entendu un album de ces artistes cités précédemment proposer un album dépressif.

Sinon, j'ai lu précédemment une fan (Fabienne je crois) attendant un violator bis, un MFTM bis pour son coté dansant. Ca m'a fait mal pour elle de lire ça chronique, par pour le fait de ne pas aimer Spirit (c'est son choix) mais plutôt d'attendre un nouvel album sautillant. Le groupe a 30 ans de plus, un vécu différent et ne peut proposer aujourd'hui un album de cette trempe dans le cadre de dm. Seul Martin s'amuse avec SSSSS et MG mais c'est de l'electronicat, pas des chansons. Le coté SOULSAVERS, pas mon truc de base mais The Worst crime est très émotionnelle. Je comprend ce que ressent Dave en la chantant et pour cela, cette chanson me parle. Après, non je ne pense pas que cette chanson devrait faire parti d'un album de DM. Malgré tout, je ne vais pas la zapper, bien au contraire.

Cet album, j'en pense du bien mais pour la première fois en 31 ans d'écoute je vais acheter l'album titre par titre sur iTunes et j'achèterai sa version 5.1 si elle sort plus tard. Et oui, je l'aime bien mais sur les 12 titres, pour 2,5 titres, c'est pas possible. Le "demi", c'est pour POISON HEART. Ca vient à force de l'écouter mais j'ai plus de mal.
painkillers

Messagepar ManuDM » 09 Mar 2017, 22:45

La version mp3 est vraiment dégueu...
@+
ManuDM
ManuDM

Messagepar VIOLATION » 09 Mar 2017, 22:52

ManuDM a écrit:La version mp3 est vraiment dégueu...

Une version MP3 encodé en 320 est dispo
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar Broken » 09 Mar 2017, 22:55

As-tu un lien ?
En mp, merci d'avance ;-)
Broken

Messagepar ManuDM » 09 Mar 2017, 22:58

VIOLATION a écrit:
ManuDM a écrit:La version mp3 est vraiment dégueu...

Une version MP3 encodé en 320 est dispo

C ce que j'ai écouté aujourd'hui.
J'en ai encore mal aux oreilles.
C sans relief, métallique, inaudible parfois...
@+
ManuDM
ManuDM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions