SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar The X Phil » 10 Mar 2017, 12:24

Nan mais apprenez à chercher les trucs sur internet, les gens !
(2 clics, à tout casser)
The X Phil

Messagepar DELTA FORCE 70 » 10 Mar 2017, 12:40

Après ma seule ecoute pour le moment, je vote pour "Scum" en prochain single, ce titre a un truc différent..
Je vais peut être changé de pseudo d ailleurs "Scum 70" :D
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
DELTA FORCE 70

Messagepar devoted.clems » 10 Mar 2017, 13:16

Non mais Cover Me! Un chef d'oeuvre! A écouter dans le noir avec un bon casque sur les oreilles! Quelle émotion!
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
devoted.clems

Messagepar paisley1985 » 10 Mar 2017, 13:23

Allez je me lance avec brièveté !!

SPIRIT....pour la qualité d'ensemble qui s'en dégage .....et surtout le Retour d'Alan Wilder...heu James Ford .....meilleur album depuis ULTRA...Gahan qui ne joue pas la surenchère/le maniérisme aux vocaux (Tic insupportable depuis PTA) idem pour GORE (elle est belle cette ETERNAL) ...bref je suis ravi !

PS>J'ai pas téléchargé les remixes Bonus >>> Que valent les remixes = est-ce des versions alternatives avec nouveaux instu et vocaux ou simplement moulinés façon remixes techno ?

merci
paisley1985

Messagepar menerlache » 10 Mar 2017, 13:41

Lays a écrit:
Remotivate_Me a écrit:Je vais rester assez vague, sans faire d'analyse titre par titre. Ce qui me frappe après deux écoutes de cet album, c'est cette ambiance. Ca colle à la peau, ça tire vers le bas, et contrairement à leurs productions habituelles il n'y a pas ces petits trucs ça et là qui redonnent un peu de couleur ou de gaité. C'est riche, mais glacé et implacable. J'en ressors un peu mal à l'aise, si c'était le but recherché ils ont totalement rempli le cahier des charges. Du coup je ne peux pas enchaîner les écoutes comme à l'accoutumée, j'ai un peu ce sentiment d'avoir trop mangé et de devoir digérer un peu avant de pouvoir en reprendre une tranche. L'analogie est peut-être mal choisie parce que ça pourrait laisser penser que l'album est indigeste, or ce n'est pas le cas. C'est la première fois qu'un album DM me fait cet effet.

Autre chose assez surprenante, et là aussi une première pour moi, ce mélange de fulgurances et...de morceaux dont je n'ai pas pu finir l'écoute (ils sont deux). Certains morceaux sont fantastiques, en entier ou sur certains passages. Certains sont tellement hermétiques qu'ils ne m'ont pas laissé entrer. Je retenterai plus tard, parce que ce n'est ni un défaut de qualité sonore, ni un défaut de leur part, il y a juste un truc qui me fout dehors à coups de pieds au cul. Sidérant.

Au final un album vraiment à part dans leur discographie, je pense que la communauté va se déchirer un petit moment là-dessus. J'ai l'impression que les chansons sont conçues pour déclencher des émotions très primales chez l'auditeur, et de fait l'album sera ressenti différemment par chacun(e). Les réactions seront viscérales.

Incroyable, j'ai eu le même ressenti que toi ! Et en effet, c'est un album qui je pense va énormément diviser la communauté de fans.

D'autre part, je suis persuadée que certains morceaux vont vraiment se bonifier au fil des écoutes, c'est un album qu'il va falloir apprivoiser doucement.

Petite remarque : je trouve que le chant de Dave n'est pas égal sur tous les morceaux.

Tout pareil que vous ! Trés décevant a la première écoute, pas de ressentie, son brut, froid, très peu (pas) de mélodies évidentes, parfois (souvent) expérimentale, Un son très minimaliste et toujours très analogique comme sur les trois dernier album, mais en même temps compositions assez différentes des trois derniers opus, très inaccessible, absolument rien a voir avec SOFAD et V, vous pouvez oubliez, et oubliez le son à la "Alan Wilder".

Mais ça me titille quelque part, donc un album à réécouter pour pouvoir l'apprivoiser et le comprendre, nous verrons avec le temps.

Je me rappelle de l'album de Radiohead ," KID A" que j'avais qualifié de grosse daube à la première écoute mais qui m'avait inconsciemment touché, et aujourd'hui que je classe dans mes albums préférés.

Apres c'est clair, je n'est absolument pas l'impression d'écouter un album de DM, ce n'est plus le même trip que les années 80's et 90's, c'est complètement autre chose, et ce ne sont plus les mêmes émotions. Je pense que c'est ce qu'il faut se dire pour ne pas être déçu.

Il y a par contre très très peu de morceaux taillé pour le LIVE !
Dernière édition par menerlache le 10 Mar 2017, 13:56, édité 2 fois.
menerlache

Messagepar 111090 » 10 Mar 2017, 13:45

les remix c'est pour les amateurs d'electro expé atmospherique à la MG.plutot des instrus.Perso j'adore
111090

Messagepar Devoted » 10 Mar 2017, 14:13

Ce soir j'envoie à qui le veut un lien pour le Flac + Rémix.
Devoted.

"Never again is what you swore the time before."
Devoted

Messagepar Clarkie17 » 10 Mar 2017, 14:18

Hello les waves...
Bah perso gros kiff ce "spirit" .. encore un album très bon... certes pas de HITS .. mais ça ils les ont déjà faient et ils ne pourront faire un 2eme nevert let, enjoy ou personal à 55 piges...
Mais cet album est fort et j'en suis addict...
J'adore scum, poison heart, the worst crime, going backwards, No more , Where the revolution...
Ensuite du très bon avec cover me et you move
Bref à 42 barreaux je sais pourquoi je suis fan absolu de DM.....
j'aime assez les prods de J. ford ça sonne grave .. certes décalé avec le son lissé de Music for the masses ou violator .. mais l'époque est différente.
Du grand DM pour moi ... j'suis addict.
A bientôt pour la tournée
Clarkie17

Messagepar Walking62 » 10 Mar 2017, 14:52

Récupéré seulement trois morceaux volontairement afin d'attendre l'album ..... transformé en mp3 (https://convertio.co/fr/ts-mp3/) pour écouter dans ma caisse et mettre le son à fond .....ho putain la claque ...... un morceau que j'écoute en boucle "No more" sombre et puissant à la fois....un big morceau vraiment les 2 autres morceaux waouh......pour laisser le mystère
Monstrueux envoutant prenant entrainant No More
La musique ne m'intéresse que si j'aime une voix si je crois en elle......Dave Gahan
Walking62

Messagepar sharcky » 10 Mar 2017, 15:57

Salut à tous,

Je me suis offert l'écoute des trois premiers titres de l'album et quand je lis qu'il n'y a pas de hit dans cet album, je m'insurge :mrgreen:
Going Backward s'impose d'emblée comme un classique! Une production irréprochable, un refrain épique à la WIMS, des paroles profondes sur un chant puissant et des chœurs juste à point comme il faut.
"Nothing Inside", disent-ils...je dis tout le contraire de ce Going Backward qui ouvre magnifiquement Spirit et remplira parfaitement ce rôle sur scène également!! (mon avis)

WTR : l'écoute de la version FLAC ne fait que confirmer tout le bien que j'en pensais déjà! Puissant, rythmé, engagé...tout ce que j'aime!

TWC : très belle balade aux accents de Breathe pour la touche DM...j'avais bcp aimé le travail de Dave avec Soulsavers, notamment sur le deuxième opus où il ne s'était pas juste contenté de poser ses paroles sur des musiques existantes et ce titre me plaît bcp également. J'y retrouve les thèmes chers à Dave (je pense que c'est de lui?!) toujours en quête de rédemption semble-t-il, magnifiquement interprétés, la voix toujours au top et profonde, les silences du refrain ne faisant qu'accentuer une atmosphère certes lourde, mais implacable face au marteau de la justice !

Reste à voir ce qu'il restera de ces premières impressions après plusieurs écoutes mais il me tarde de découvrir la suite.
Dur dur d'ailleurs de ne pas d'ores et déjà aller au bout de cet album mais je crois que je vais faire monter la sauce doucement :wink:
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

Messagepar one_of_the_devout » 10 Mar 2017, 16:30

Après une série de commentaires plutôt négatifs, on a donc une deuxième série de commentaires plutôt positifs. Tant mieux, on souhaite bien sûr le succès à cet album.

Pour moi, même avec le flac de bonne qualité et 5 / 6 écoutes, je trouve toujours que globalement les mélodies manquent un peu d’inspiration. Pas dans leur quantité ni dans leur complexité. Mais plutôt dans leur efficacité. Je ne sais pas si le terme convient mais je dirai que ça n’est pas très « catchy ». Et parfois un peu mou et laborieux.
Je me rappelle d’albums passés ou on se demandait comment ils allaient faire pour choisir 3 / 4 single sur des albums qui pour nous on contenait facilement 6 ou 7 potentiels. Là ça n’est pas vraiment le cas : 2 titres se détachent dans le genre « pouvant convenir aux critères habituels d’un single » . On se doute bien quand même que ça n’a aucune chance de faire un gros tube. Par exemple pour comparaison pour moi sur Delta Machine : « Soothe my soul » , « Should Be Higher » voir « heaven » auraient eu un meilleur potentiel radio (bon bah on sait ce qu’il en a été : ça a été assez confidentiel !) .

Ceci dit je rejoins ce qui a été dit précédemment : de toute façon ils ont déjà eu leur lot de HITS et ce n’est donc peut etre plus si important que ça…

Un truc que je n’ai pas encore lu ici et qui m’a frappé dès le début : ça va etre dûr pour nous fans de faire partager cet album aux non-initiés. Je pense pourtant que c’est un exercice que nous fans avons pris plaisir à faire à de nombreuses reprises par le passé. Sur la plupart des albums précédents, je pouvais les passer en famille, en soirée, en voiture avec les collègues … là, je dirai que ça s’adresse plus à un public initié / pré-conquis !
Ça c’est un problème pour moi car dans ma famille ils ont l’habitude que je les saoule un peu à leur passer le dernier album de DM en boucle dans la voiture sur la route des vacances. Là je sens que je vais avoir du mal à leur imposer.
Though we may be the last in the world
We feel like pioneers
one_of_the_devout

Messagepar Depeche_Man » 10 Mar 2017, 16:54

Quelque commentaires sont rassurant, d'autres bien evidemment que non.
Content de savoir qu'il n'y a pas de single potentiel, je m'en contrefiche des chansons qui ont un potentiel radio, d'ailleurs ce sont celle que j'ecoute le moins (sms est d'apres moi l'une des pire chanson de dm apres JCGE, ringarde et repetitive a souhait)
Ravis aussi de savoir qu'on pourra pas faire ecouter l'album a la famille, au bébé, a la mamie, au chien du voisin, la belle soeur, a l'enfant de 12 ans a qui on essaye de transmettre ses gouts mais qui restera indifferent et qui ecoutera kaaris ou autre debilité sans noms pour poursuivre sa crise d'ado. Tant mieux si leurs musique est plus mature et moins populaire ! Ils l'ont bien été avec moultes titres auparavant et non plus besoin de titres accrocheurs pour rassembler la masse.
J'attends impatienment vendredi prochain avec l'album edition speciale, en esperant des bonnes b sides comme a chaque fois, voir des demos et non des remix dance sans queue ni tete.
J'espere qu'a titre de comparaison avec les plus recentes chansons que j'aime des albums post 90's on aura des titres aussi fort (voir plus !) que alone, welcome to my world, sinner in me, comatose, secret to the end, nothing's impossible, wrong... Je ne m'attend pas a trouver la releve a ultra, sofad ou violator de toute maniere.
Dernière édition par Depeche_Man le 10 Mar 2017, 17:17, édité 1 fois.
Depeche_Man

Messagepar gahan66 » 10 Mar 2017, 17:02

Devoted a écrit:Ce soir j'envoie à qui le veut un lien pour le Flac + Rémix.

Bonjour je veux bien un lien j'ai essayé de mon côté mais il y en a tellement que j'ai peur de faire une erreur ! Merci en tout cas !
"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous n'en savez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début."
gahan66

Messagepar one_of_the_devout » 10 Mar 2017, 17:05

intéressant comme exercice de comparaison:
je dirai que ça se rapproche plus de comatose et secret to the end en terme d'inspiration / structure de chanson que de sinner in me et nothing impossible que j'aimais beaucoup.
par contre en terme de son / athmosphère : sinner in me me semble etre un bon exemple de plusieurs morceaux ici.
Though we may be the last in the world
We feel like pioneers
one_of_the_devout

Messagepar Kesflyne » 10 Mar 2017, 17:06

Salut !

je n'ai pas encore écouté l'album, et je ne vois personne dire ou faire penser que l'album qu'il est "énergique" alors que c'était ce qu'on voyait dans les interviews/reviews, il n'est donc pas si énergique que ça ?
Kesflyne

Messagepar Depeche_Man » 10 Mar 2017, 17:09

Ps: on est dans le topic discussion, avis, commentaires et non dans le topic, je fais la manche, ni meme dans celui de google est ton ami. La polution c'est mal et le mp existe messieurs dames ! Laissons place a la discussion svp.
Depeche_Man

Messagepar DMmyHeaven » 10 Mar 2017, 17:10

DELTA FORCE 70 a écrit:Depuis tout a l'heure j'ai toujours "FAIL" in my mind, c'est bon signe et surement et aussi car c'est le dernier titre, je pense !
j'ai vu quelques critiques sur ce morceau, et bien l'instrumentation est super, perçu et petit son électro, James Ford, qui maitrise plusieurs instruments, percu etc..a du pas mal les aidés.
Martin avec quelques trémolos, mais juste ce qu'il faut.
Et j'ai rien ré-écouté. jvous l 'jure.. :wink:

Bienvenu au club des "Fail-ophiles" !! On n'est pas nombreux, 3 à peu près ? :roll:
Moi c'est carrément parmi mes gros coups de coeur de l'album, sur la 1ère marche du podium!
"I walk alone and you know I've never felt at home. I'm so hard to please I have everything I need" - D. Gahan (A Little Lie)

DMT : Nice,Londres 2,Bilbao,Nîmes,(Lille...presque),Amsterdam,Madrid 2,Bercy 2
GST: Bilbao, Bdx
DMmyHeaven

Messagepar Remotivate_Me » 10 Mar 2017, 17:14

DMmyHeaven a écrit:
DELTA FORCE 70 a écrit:Depuis tout a l'heure j'ai toujours "FAIL" in my mind, c'est bon signe et surement et aussi car c'est le dernier titre, je pense !
j'ai vu quelques critiques sur ce morceau, et bien l'instrumentation est super, perçu et petit son électro, James Ford, qui maitrise plusieurs instruments, percu etc..a du pas mal les aidés.
Martin avec quelques trémolos, mais juste ce qu'il faut.
Et j'ai rien ré-écouté. jvous l 'jure.. :wink:

Bienvenu au club des "Fail-ophiles" !! On n'est pas nombreux, 3 à peu près ? :roll:
Moi c'est carrément parmi mes gros coups de coeur de l'album, sur la 1ère marche du podium!

Ouais, je crois que c'est moi la 3ème, je n'ai pas souvenir d'avoir vu autre chose en avis positifs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Give me a reason to scream and shout ; give me something to get excited about.
Remotivate_Me

Messagepar Remotivate_Me » 10 Mar 2017, 17:17

Kesflyne a écrit:Salut !
je n'ai pas encore écouté l'album, et je ne vois personne dire ou faire penser que l'album qu'il est "énergique" alors que c'était ce qu'on voyait dans les interviews/reviews, il n'est donc pas si énergique que ça ?

Il y a beaucoup d'énergie, mais pas de celle qui te fout la pêche et te donne envie de danser (quoique So Much Love donnera de splendides déhanchés de Dave s'ils nous la font en live). Les critiques avaient raison, mais à la première écoute je me suis effectivement demandée ce qu'ils avaient sniffé en rédigeant. Le mot "énergétique" regroupe beaucoup d'ambiances différentes, et c'est ce qui s'est passé à mon avis. Un peu comme une sorte d'énergie négative, qui te draine.
Give me a reason to scream and shout ; give me something to get excited about.
Remotivate_Me

Messagepar DMmyHeaven » 10 Mar 2017, 17:23

Depeche_Man a écrit:Ravis aussi de savoir qu'on pourra pas faire ecouter l'album a la famille, au bébé, a la mamie, a la belle soeur, a l'enfant de 12 ans a qui on essaye de transmettre ses gouts mais qui restera indifferent et qui ecoutera kaaris ou autre debilité sans noms pour poursuivre sa crise d'ado. Tant mieux si leurs musique est plus mature et moins populaire ! Ils l'ont bien été avec moultes titres auparavant et non plus besoin de titres accrocheurs pour rassembler la masse.

Alors là j'ai lu cette remarque plein de fois depuis 2 jours et je ne suis pas du tout d'accord avec ça!! Je ne trouve pas du tout que cet album soit "difficile d'accés", "pas à mettre dans toutes les oreilles", etc... au contraire je le trouve bien plus accessible que Delta ou PTA, et pour preuve, je l'ai fait écouter mercredi quand c'est sorti à mon fils de 10 ans et il aussitôt adoré alors qu'il n'a pas accroché à Delta et un peu plus difficilement à PTA. Et aujourd'hui ma mère de 75 ans (qui connait tous les albums de DM est qui est fan) est arrivée alors que j'écoutais Spirit et elle m'a dit "ha c'est bien du DM ça, on reconnait tout de suite le style et j'aime beaucoup!"
"I walk alone and you know I've never felt at home. I'm so hard to please I have everything I need" - D. Gahan (A Little Lie)

DMT : Nice,Londres 2,Bilbao,Nîmes,(Lille...presque),Amsterdam,Madrid 2,Bercy 2
GST: Bilbao, Bdx
DMmyHeaven

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions