SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar FABIENNE » 11 Mar 2017, 19:37

The X Phil a écrit:Exciter et Sotu, c'est dans le même panier des albums de DM que je ré-écoute jamais...
Et je pense que dans trous semaines, ils auront un nouveau copain, histoire de s'emmerder moins qu'ils m'emmerdent moi : Spirit :mrgreen:

Pourquoi l'acheter alors si tu es sur qu'il finira avec les autres. :lol: :D :mrgreen: :roll:
FABIENNE

Messagepar The X Phil » 11 Mar 2017, 19:48

Déjà, rien ne dit que je vais l'acheter...
The X Phil

Messagepar Broken » 11 Mar 2017, 20:00

FABIENNE a écrit:
The X Phil a écrit:Exciter et Sotu, c'est dans le même panier des albums de DM que je ré-écoute jamais...
Et je pense que dans trous semaines, ils auront un nouveau copain, histoire de s'emmerder moins qu'ils m'emmerdent moi : Spirit :mrgreen:

Pourquoi l'acheter alors si tu es sur qu'il finira avec les autres. :lol: :D :mrgreen: :roll:

c'est sans doute pour nous conter la suite du mélodrame qu'il vit avec exciter et sotu
Global Spirit Tour : Nice
Broken

Messagepar Hubert2 » 11 Mar 2017, 20:07

Bon, attention, probablement un long post. C'est que c'est seulement tous les 4 ans qu'on a un nouveau DM, alors c'est permit :-)

Je crois que je me suis inscrit sur ce forum en 1997 ou un truc du genre, mais ça fait tellement longtemps que je n'ai pas posté quelque chose que j'ai perdu mon nom d'utilisateur et mot de passe. Donc je reviens incognito :-)

Est-ce qu'il y en a certains d'entre vous qui se souviennent s'être retrouvé près de Bercy avant le concert en 1998 pour The Singles Tour ? Ah, mon premier concert de DM... souvenirs, souvenirs !

Alors, Spirit. Version courte : un retour en forme ! Un album pas vraiment accessible au premier abord, mais je me souviens avoir écouté Violator après avoir adoré Enjoy The Silence à la radio, et me demander ce que c'était que cet album froid et bizarre (je n'avais pas non plus aimé Black Celebration la première fois que je l'ai écouté)

Version plus longue :

Pour situer le contexte, SOTU et Delta Machine sont les deux albums que je préfère le moins chez DM. A part Wrong, In chains, et Welcome to my world, je n'aime pas grand chose. Donc oui, je préfère "A broken frame" à ces deux albums. Les goûts et les couleurs, hein :-)

Ultra reste pour moi le meilleur après leur époque glorieuse de 86-93. Exciter était intéressant, mais ils avaient un peu perdu leur "grandeure". PTA était plutôt un retour à quelque chose de plus énergétique, mais il y avait trop de bruits un peu inutiles à mon goût. SOTU et Delta Machine, mmmouais, ils m'avaient un peu perdu, là.

On en vient à la première écoute de Spirit. Oula, un album difficilement accessible au début ! Mais, miracle, ça me donne tout de suite envie de le re-écouter. Je suis intrigué, j'ai entendu des trucs qui m'ont fait frissonner, des trucs bizarre que je n'ai pas compris, des choses inattendues, quelque passages qui ne m'ont pas spécialement plus, mais l'après goût est plutôt bon. Ca ne m'était pas arrivé depuis PTA. Mais contrairement à ce dernier, je trouve qu'il y a une cohérence dans ce que je viens d'entendre. Ca sonne comme un album, et plus proche de ce que représente Depeche Mode pour moi. Il y a plus de reverb, plus de profondeur, des gros sons, et plus d'athmosphère - même si après une écoute je ne sais pas trop quoi faire de tout cela.

Allons-y pour plus de détail, puisqu'on en là :

Going Backward - Wow, dès la première écoute j'ai adoré. C'est rythmé, il y a de la progression, de la mélodie, de la profondeur, superbe ! Leur meilleur ouverture d'album depuis Barrel of a gun, pour moi. J'ai tout de suite envie de le re-écouter, et je découvre de nouvelles choses à chaque fois. Comme certains l'ont déjà dit, les harmonies de Martin à la fin sont fabuleuses. Je crois que c'est un de mes morceaux préférés depuis Ultra, voire même SOFAD. Et enfin il y a un retour a des sons accoustiques (le piano) mélés à de l'électronique ! (oui, je sais, il y a eu plein de guitares dans les albums précédents, mais il n'y avait plus ce sens de l'espace et de profondeure).

WTR - Je trouve qu'il marche beaucoup mieux dans le contexte de l'album. J'ai toujours aimé le refrain, mais j'étais un peu sceptique au sujet des couplets, trop proche des sons de Delta Machine à mon goût (rappel pour ceux qui ne suivent pas : je n'ai pas du tout aimé Delta Machine). Je crois que ce sont ces sons de synthé modulaires (eurorack et compagnie) qu'ils ont trop utilisé que je n'aime pas trop. Par exemple pour moi Trent Reznor a récemment le même problème avec Nine Inch Nails : l'utilisation de ces synthés modulaires à la place de sample ou de sons intéressants. C'est un peu plat et ça n'a pas vraiment de personnalité ou d'athmosphère. Mais je m'égare, ou en étais-je ? Ah oui, WTR. Le truc avec "the train is comingé, par contre, j'ai aimé tout de suite ! C'est différent et je ne sais pas pourquoi ça m'a rappelé CTA.

The Worst Crime - Ah, c'est dommage qu'ils aient mis ça en 3eme position. Si ils avaient mis "Scum" juste après WTR ça aurait fait une intro incroyable pour cet album. Bon, c'est sympathique et ça se laisse écouter. Et il y a de grosses percussions à la fin. Grosse percussions, vous nous avez manqué ! Ca n'est pas mon morceau préféré, mais au milieu d'un album ça passe, et c'est très cohérent dans le thème de l'album. Pour moi c'est un peu à Spirit ce que "Sometimes" était à BC. Je ne l'écouterai pas isolé, mais au sein de l'album ça passe.

Scum - Hola qu'est-ce qu'il se passe, là ! On connait les 10 premières secondes grâce à la conférence de presse, mais tout d'un coup ça suprend ! Et le résultat finale... j'accroche tout de suite ! C'est nouveau pour DM, ça se tient, c'est une très bonne utilisation de la distortion, et bien que cela soit "bruyant" je trouve que c'est beaucoup plus pensé que les bruits sur PTA, par exemple, que j'ai toujours trouvé un peu gratuit (genre tous ces blips sur JTR). Bravo les gars pour faire un morceau comme ça aprés 35 ans de carrière !

You Move - Ha ha, DM qui fait du gangsta rap ! Je ne sais pas pourquoi, c'est tout de suite ce à quoi ça m'a fait pensé. Oui, Dave ne rap pas du tout sur le morceau, mais la basse, l'ambiance, et les percus me rappelle ce genre là. On pourrait facilement imaginé un gros rap au dessus de l'instrumentation. Ca n'est pas particulièrement mélodique, comme morceau, mais ça me plait bien. Encore une fois c'est très différent de ce qu'ils ont pu faire avant, et ça passe très bien dans l'album.

Cover Me - Alors, ça commence, et je me dis "Ah, encore un morceau de Dave où on ne comprends rien à la structure, avec des mots qui ne vont pas du tout avec la musique, et un mélodie dont on ne se souvient pas". Puis, petit à petit, je commence à percevoir une mélodie, le morceau grandit, les accords changent, l'instrumentation évolue, et je tombe sous le charme. Même avant le final dont tout le monde parle - et que j'aime beaucoup - le morceau m'a conquit. C'est d'ailleurs celui qui me reviens dans la tête pendant la journée. Emotionnellement c'est une des meilleures choses qu'ils ont fait depuis Ultra. Je crois qu'il n'y a rien dans les albums produits par Hillier qui arrivent à la cheville de ce qu'ils ont fait pour ce morceau. Le final est probablement ce qu'il y a de plus proche de ce qu'on pourrait imaginer Alan faire avec DM de nos jours.

Eternal - Oula, il n'y va pas de main morte, le Martin ! C'est litteralement la fin du monde, sur ce morceau. Dès le début ça me rappelle les sonorités qu'on peut trouver sur Black Celebration, notamment dans les morceaux de Martin : ces sortes de nappes synthés / trombonnes / je sais pas quoi. Mais là ça monte, ça monte, et ça explose complétement à la fin. Très court, super efficace, bien placé dans l'album, bref, ça marche pour moi. C'est un morceau qu'aucun autre groupe que je connais ne pourrait faire, et c'est toujours ce que j'ai aimé chez DM : hormis les hits connus, il y a pleins de morceaux vraiment uniques, genre les Pimpf, ou World Full of Nothing, ou les interludes sur Violator.

Poison Heart - Ah, je reconnais un des trucs de la conférence de presse. J'aime bien ces accords de guitare staccato bien lourds et avec moult reverb. La mélodie est sympathique, c'est certe du Dave, mais c'est beaucoup mieux ficelé que sur les albbums précédents. Là aussi ça monte en tension et émotions, et ça me plait bien. Bon, ça n'est pas Depeche Mode qui refait un Enjoy the Silence, hein, il ne faut pas trop s'attendre à ça. Mais si on le prend comme il est, pareil, le morceau passe bien sur l'album.

So Much Love - Aie, le premier faux pas pour ma part. Même après pas mal d'écoutes ça n'est pas du tout mon truc. C'est d'ailleurs pour moi le morceau qui se rapproche le plus de Delta Machine - une sorte de croisement entre Boken et Lillian. Là encore je trouvent qu'ils abusent de ces synthés modulaires. On sent qu'ils ont branché pleins de cables partout et qu'ils tournent tous les boutons au pif pour rendre la basse intéressante plutôt que de trouver un arrangement. Je trouve que le morceau tombe à plat, c'est dommage.

Poorman - Première écoute : Mmm, je ne sais pas trop quoi penser. Deuxième écoute : je ne sais toujours pas quoi penser. Et puis hop, au milieu de la journée, comme ça, le morceau me revient dans la tête et je n'arrète pas de chantonner "cooooorporation make the breaks!". Du coup je le re-écoute, et là je me demande comment je n'ai pas remarqué que c'est plein de chose que j'aime chez DM! Une basse intéressante, des choeurs de Martin, une progressions inattendue avec les grosses percussions qui démarrent alors qu'on croit qu'il s'agit d'un morceau lent, etc... Et ca devient un de mes préférés de l'album !

No More (This Is the Last Time) - Première impression : il faut que Dave arrète de trouver des titres de chansons qui ont deux bouts. "Truth is/Miles away", "No More (This Is the Last Time)", non, non, il faut choisir. Du coup on va appeler ce morceau seulement "No more". Bon, c'est sympathique, ça n'est pas fulgurant, mais ça passe. DOmmage que tout ça commence à faiblir un peu vers la fin.

Fail - Bougre de bigre, si seulement il y avait un une dernière chanson qui m'emballait, ça aurait été sans doute égalé - voire surpassé Ultra ! Mais hélas de n'accroche toujours pas a "Fail", même après plusieurs écoutes. C'est sympathique, mais de là à le mettre en cloture de l'album... pari interessant mais perdu pour ma part. Quand ça finit on se dit "hein... mais, il est où, ce morceau de cloture qui va faire de cet album un classique ?". Et ben il n'est pas là.

Donc, au final : un avis extrêmenent favorable. C'est dommage que l'album faiblisse un peu vers la fin, notamment avec "So much love" et "Fail" qui me laissent de marbre. Cela dit, niveau production, ça éclate tout ce qu'ils ont fait avec Hiller - y compris PTA. Les chansons sur PTA étaient plus rythmés et Precious est un grand classique, mais j'ai toujours trouvé que cela manquait de profondeur, et de précision. Ca n'est pas le cas avec Spirit.

Ca n'est pas un album pour tout le monde, mais pour moi c'est une très bonne direction : faire de chaque album quelque chose d'unique. C'est d'ailleurs pour ça que si il y a un prochain album j'espère qu'ils changeront encore une fois de producteur. Ne nous méprenons pas : James Ford est le meilleur producteur qu'ils ont eu depuis l'équipe Alan/Flood, mais le changement leur va bien (si Hillier n'avait fait que PTA on se rappelerait de lui autrement).

Pour finir, voici mon Spirit idéal - qui en ferait un classique : (puisque c'est bien connu que j'ai un bien meilleur avis que DM)

1. Going Backwards
2. Where's the Revolution
3. Scum
4. The Worst Crime
5. You Move
6. Cover Me
7. Eternal
8. Poison Heart
9. Poorman
10. Morceau qui éclate tout à la fin, mais que malheureusement ils n'ont pas écris
Hubert2

Messagepar Stella » 11 Mar 2017, 22:41

Hello Hubert2,

Merci à toi pour cette review dont je n'ai pas perdu une miette. Pour ce qui concerne You move, j'ai pensé exactement à la même chose. : ça sonne très hip hop rap dans l'instru. Une basse assourdissante qui est à l'origine de cette impression. Un morceau qui me plait de plus en plus et qui donne la pêche je trouve...

Sinon, pour ton info, No More est un titre de Martin. Dave est l'auteur de The Worst Crime, Cover Me et Poison Heart. Et il est co-auteur de You Move...

@+++
Stella & The Followers
Stella

Messagepar dave1er » 11 Mar 2017, 23:15

Violation, j'ai supprimé ta photo. Elle était 1000 fois trop grande.

S'il vous plaît, redimensionnez vos photo au format forum (taille 620) - j'en ai marre de le faire moi-même 3 fois par jour.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar Nothing to do ? » 11 Mar 2017, 23:23

Hubert2 a écrit:
Eternal - ...C'est un morceau qu'aucun autre groupe que je connais ne pourrait faire...

Ah tu ne connais pas IAMX ?

Nothing to do ? "Y en a plein des comme ça chez IAMX"
Nothing to do ?

Messagepar paisley1985 » 12 Mar 2017, 00:41

Nothing to do ? a écrit:
Hubert2 a écrit:
Eternal - ...C'est un morceau qu'aucun autre groupe que je connais ne pourrait faire...

Ah tu ne connais pas IAMX ?

Nothing to do ? "Y en a plein des comme ça chez IAMX"

Oh que OUI......IAMX alias Chris Corner....est le génie Electropop de ces 15 dernières années tellement sous estimé, 1 Artiste au sens plein du terme doublé d'un chanteur EX EP TIO NELLLLL

ALLEZ comme petit parallèle avec le ETERNAL de MG!

ETERNITY tiré du tout dernier EP de notre petit GÉNIE!
https://youtu.be/ABT9DQE2IXE

https://youtu.be/ABT9DQE2IXE
paisley1985

Messagepar Noogiedog » 12 Mar 2017, 02:20

Je n'ai pas encore vu les paroles sur le fil de la discussion et afin d'avoir une nouvelle appréciation des titres, voici celles que j'ai pu trouver pour les non-anglophones (like me, comme moi quoi ...)

Going Backwards

We are not there yet
We have not evolved
We have no respect
We have lost control

We're going backwards
Ignoring the realities
Going backwards
Are you counting all the casualties?

We are not there yet
Where we need to be
We are still in debt
To our insanities

We're going backwards
Turning back our history
Going backwards
Hailing on the misery

We can track in all the satellites
Seeing all in plain sight
Watch men die in real time
But we have nothing inside
We feel nothing inside

We are not there yet
We have lost our soul
The course has been set
We're digging our own hole

We're going backwards
Armed with new technology
Going backwards
To a cavemen mentality

We can emulate on consoles
Killings we can't control
Assassins that have been bought
Because there's nothing inside
We feel nothing inside

We feel nothing inside
(We feel nothing, nothing inside)
We feel nothing inside
We feel nothing inside
We feel nothing inside
We feel nothing inside

Noogiedog

Messagepar Noogiedog » 12 Mar 2017, 02:24

Scum

Hey scum, hey scum
What have you ever done for anyone ?
Hey scum, hey scum
What are you gonna do when karma comes

A-calling, and you're falling
And there's nowhere left to run
And you're weeping, and not sleeping
And you're begging for your gun

Pull the trigger

Hey scum, hey scum
What have you ever done for anyone ?
Hey scum, hey scum
What are you doing judgement time has come ?

You kneel, and you squeal
And you're looking for someone
To bear witness to your goodness
You can't even find your son

Pull the trigger
Pull the trigger

You wouldn't even offer up your crumbs
To the dying, and the crying
You're dead inside, you're numb
You're hollow, and shallow
Your empty life is done

Pull the trigger
Pull the trigger
(Hey scum, hey scum)
Pull the trigger
(Hey scum, hey scum)
Pull the trigger
Noogiedog

Messagepar Noogiedog » 12 Mar 2017, 02:28

Poorman

Hey, hey, hey, hey

Hey, there's no news
Poor man's still got the blues
He's walking around in worn out shoes
With nothing to lose

Hey, he's on the road
Pushing along his heavy load
Heading for no fixed abode
Shuffling slow

Hey

Corporations get the breaks
Keeping almost everything they make
And tell us just how long it's going to take
For it to trickle down
When will it trickle down?

Hey, he's on the street
Laying in the snow and sleet
Begging for something to eat
And looking mean

Hey, passers by
They don't dare to catch his eye
Couldn't even tell you why
Or what happenin' inside

Corporations get the breaks
Keeping almost everything they make
Tell us just how long it's going to take
For it to trickle down
When will it trickle down?
Noogiedog

Messagepar Noogiedog » 12 Mar 2017, 02:30

The worst crime

There's a lynching in the square
You will have to join us
Everyone's going to be there
We're setting up the truss
Once there were solutions
Now we have no excuses
It got lost in confusion
So we're preparing the nooses

And oh, we had so much time
How could we commit the worst crime ?

Blame misinformation, misguided leaders
Apathetic hesitation, uneducated readers
For whatever reasons we now find ourselves in this
We are all charged with treason
And there's no one left to hear

We're the judge and the jury
The hangman, the convict
It's too late for fury
Our indictment was hand-picked
So step out to the gallows
And accept your sentence
For being so shallow
You must pay a penance

Noogiedog

Messagepar Noogiedog » 12 Mar 2017, 02:32

You move

We had something, that was yesterday
Temptation's knocking at my door
You talk to me about the life we could've had
Oh, we don't have that life no more

But I like the way you move
Yeah, I like the way you move for me tonight
I like the way you move
I like the way you move for me tonight
Alright now

If you give me something you and I can play
Let me be your man
I don't need you, I don't need your ball and chain
There's no water in that well

I like the way you move
Alright yeah

All night
Alright now
All night

Imagination is all it takes
You came knocking at my door
You talk to me about the life we should've had
You know you could've given more

I like the way you move
Alright now

All night
Noogiedog

Messagepar Noogiedog » 12 Mar 2017, 02:34

Cover me

I've felt better
I've been up all night
I can feel it coming
The morning light

The air is so cold here
It's so hard to breathe
We better take cover
Will you cover me?

Way up here with the northern lights
Beyond you and me
I dreamt of us in another life
One we've never reached

And you know we're sinking
We could fade away
I'm not going down
Not today

The air is so cold here
Too cold to see
We have to take cover
Cover me

Way up here with the northern lights
Beyond these broken bars
I pictured us in another life
Where we're all superstars
Noogiedog

Messagepar Noogiedog » 12 Mar 2017, 02:35

Poison heart

You have poison in your heart
Yeah I'm sure of it
I knew right from the start
From the moment we met
You know we have to break up
You'll always be alone

You know you've never ever been a friend
Now we're closer to the edge

There's poison in your mind
Yeah, I'm sure of it
You've never been that kind
With all due respect
You know it's time to break up
You'll always be alone

You know you've never ever been a friend
Now we're closer to the edge

We've been walking far too long this icy road
My broken heart is colder than a stone
I know you've never ever been a friend
Now you push me to the edge
Noogiedog

Messagepar Noogiedog » 12 Mar 2017, 02:38

So much love

I can't lie
I can't fake
I can't act my handshake
This disclosure I must obey

There is so much love in me

I can't run
I have tried
There's a thorn in my side
There is something I can't hide

You can forsake me
Try to break me
But you can't shake me now
You can despise me
Demonise me
It satisfies me so

There's a fire in my veins
The desire causes pain
I would say it again

You can forsake me
Try to break me
But you can't shake me now
You can despise me
Demonise me
It satisfies me so

Noogiedog

Messagepar Noogiedog » 12 Mar 2017, 02:39

No More (This Is The Last Time)

One more ride I can't explain
Our hesitation
We stop and start again
Repeat the process
We repeat the lie
Time and time again
By and by

This is the last time
I say goodbye
The last time
Then we won't have to lie
The last time
Called it what you want
You don't mean a thing to me no more

You go your way, I'll go mine
We walked this line together for the longest time
We climbed the mountain in so many ways
Reached the top and slowly fade away

This is the last time
I say goodbye
The last time
The last time
Called it what you want
You don't mean a thing to me no more

Our crimes will pass us by
Crimes, we all fade to die
All those memories, all our pain
Slowly disappear like falling rain

This is the last time
I say goodbye
The last time
The last time
(All those memories, all our pain)
This is the last time
(All those memories, all our pain)
The last time
Noogiedog

Messagepar Noogiedog » 12 Mar 2017, 03:48

Eternal

Poor little one
I will protect you
And surround you with my love
As well as any man can
As well as any man could

I will be there for you, always
And when the black cloud rises
And the radiation pours
I will look you in the eye
And kiss you
And give you all my love
As well as any man can
As well as any man could

You are my eternal, eternal love
Noogiedog

Messagepar Noogiedog » 12 Mar 2017, 03:49

Fail

People, do we call this trying ?
We're hopeless, forget the denying
Our souls are corrupt
Our minds are messed up
Our consciences, bankrupt
Oh, we’re fucked

People, what are we thinking ?
It's shameful, our standards are sinking
We're barely hanging on
Our spirit has gone
And once where it shone
I hear a lonesome song

People, how are we coping ?
It's futile to even start hoping
That justice will prevail
The truth will tip the scales
Our dignity has sailed
Oh, we failed
Dernière édition par Noogiedog le 13 Mar 2017, 01:22, édité 1 fois.
Noogiedog

Messagepar edgetolife » 12 Mar 2017, 11:15

Bonjour à tous,

Après plusieurs écoute, et n'engageant que mon seul avis sur ce dernier album, je reste assez, voir très mitigé. :?
Alors oui cet album est d'une différente structure que les autres, je suis tout à fait d'accord avec cela.
Pour ma part, même en réécoutant le tout et en y mettant de la volonté pour m'intégrer à l'ambiance : je ne suis pas convaincu. C'est trop trop mou !

C'est trop pesant, trop noir, trop en mode "balade" par moment. Le profil du groupe Depeche Mode est clairement dans ce registre bien sûr, mais cela manque d'un peu de poivre pour relever le plat !

Dans les albums de Black Celebration, Violator, oui c'était aussi parfois mou mais il y avait toujours des titres pour rééquilibrer l'ensemble de la set list.

Pour le moment, de tous, j'aime beaucoup COVER ME, il y a vraiment un petit esprit "Wilder" dans le montage. D'ailleurs la fin, c'est clairement la mélodie de "Clean" de Violator.

Je me rends compte que Cover Me m'a percuté justement parce qu'il y a une âme de montage aux sources tel qu'était Depeche Mode... C'est à dire une ambiance.

Et pour être un peu dur avec eux : cette chanson a eu un impact parce qu'ils ont recréer une pseudo clean atmosphère selon moi...

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi, alors qu'ils ont quand même fait un album Ultra très réussie Post Wilder, les albums sont fade, fade et fade...

J'oserai dire que cet album est une passerelle vers peut-être un meilleur album encore la prochaine fois s'il travaille un peu plus l'ambiance et les titres... :evil: (et si l'existence du groupe continue bien sûr)

C'est un album fait pour les fans, les puristes (quoi que), mais pas pour tout le monde. Même au sein des fans, il y en a qui reste encore sur leur faim, et.. j'en fait partie...

Where's the revolution ?... really :twisted:
edgetolife

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions