Bon, attention, probablement un long post. C'est que c'est seulement tous les 4 ans qu'on a un nouveau DM, alors c'est permit

Je crois que je me suis inscrit sur ce forum en 1997 ou un truc du genre, mais ça fait tellement longtemps que je n'ai pas posté quelque chose que j'ai perdu mon nom d'utilisateur et mot de passe. Donc je reviens incognito

Est-ce qu'il y en a certains d'entre vous qui se souviennent s'être retrouvé près de Bercy avant le concert en 1998 pour The Singles Tour ? Ah, mon premier concert de DM... souvenirs, souvenirs !
Alors, Spirit. Version courte : un retour en forme ! Un album pas vraiment accessible au premier abord, mais je me souviens avoir écouté Violator après avoir adoré Enjoy The Silence à la radio, et me demander ce que c'était que cet album froid et bizarre (je n'avais pas non plus aimé Black Celebration la première fois que je l'ai écouté)
Version plus longue :
Pour situer le contexte, SOTU et Delta Machine sont les deux albums que je préfère le moins chez DM. A part Wrong, In chains, et Welcome to my world, je n'aime pas grand chose. Donc oui, je préfère "A broken frame" à ces deux albums. Les goûts et les couleurs, hein

Ultra reste pour moi le meilleur après leur époque glorieuse de 86-93. Exciter était intéressant, mais ils avaient un peu perdu leur "grandeure". PTA était plutôt un retour à quelque chose de plus énergétique, mais il y avait trop de bruits un peu inutiles à mon goût. SOTU et Delta Machine, mmmouais, ils m'avaient un peu perdu, là.
On en vient à la première écoute de Spirit. Oula, un album difficilement accessible au début ! Mais, miracle, ça me donne tout de suite envie de le re-écouter. Je suis intrigué, j'ai entendu des trucs qui m'ont fait frissonner, des trucs bizarre que je n'ai pas compris, des choses inattendues, quelque passages qui ne m'ont pas spécialement plus, mais l'après goût est plutôt bon. Ca ne m'était pas arrivé depuis PTA. Mais contrairement à ce dernier, je trouve qu'il y a une cohérence dans ce que je viens d'entendre. Ca sonne comme un album, et plus proche de ce que représente Depeche Mode pour moi. Il y a plus de reverb, plus de profondeur, des gros sons, et plus d'athmosphère - même si après une écoute je ne sais pas trop quoi faire de tout cela.
Allons-y pour plus de détail, puisqu'on en là :
Going Backward - Wow, dès la première écoute j'ai adoré. C'est rythmé, il y a de la progression, de la mélodie, de la profondeur, superbe ! Leur meilleur ouverture d'album depuis Barrel of a gun, pour moi. J'ai tout de suite envie de le re-écouter, et je découvre de nouvelles choses à chaque fois. Comme certains l'ont déjà dit, les harmonies de Martin à la fin sont fabuleuses. Je crois que c'est un de mes morceaux préférés depuis Ultra, voire même SOFAD. Et enfin il y a un retour a des sons accoustiques (le piano) mélés à de l'électronique ! (oui, je sais, il y a eu plein de guitares dans les albums précédents, mais il n'y avait plus ce sens de l'espace et de profondeure).
WTR - Je trouve qu'il marche beaucoup mieux dans le contexte de l'album. J'ai toujours aimé le refrain, mais j'étais un peu sceptique au sujet des couplets, trop proche des sons de Delta Machine à mon goût (rappel pour ceux qui ne suivent pas : je n'ai pas du tout aimé Delta Machine). Je crois que ce sont ces sons de synthé modulaires (eurorack et compagnie) qu'ils ont trop utilisé que je n'aime pas trop. Par exemple pour moi Trent Reznor a récemment le même problème avec Nine Inch Nails : l'utilisation de ces synthés modulaires à la place de sample ou de sons intéressants. C'est un peu plat et ça n'a pas vraiment de personnalité ou d'athmosphère. Mais je m'égare, ou en étais-je ? Ah oui, WTR. Le truc avec "the train is comingé, par contre, j'ai aimé tout de suite ! C'est différent et je ne sais pas pourquoi ça m'a rappelé CTA.
The Worst Crime - Ah, c'est dommage qu'ils aient mis ça en 3eme position. Si ils avaient mis "Scum" juste après WTR ça aurait fait une intro incroyable pour cet album. Bon, c'est sympathique et ça se laisse écouter. Et il y a de grosses percussions à la fin. Grosse percussions, vous nous avez manqué ! Ca n'est pas mon morceau préféré, mais au milieu d'un album ça passe, et c'est très cohérent dans le thème de l'album. Pour moi c'est un peu à Spirit ce que "Sometimes" était à BC. Je ne l'écouterai pas isolé, mais au sein de l'album ça passe.
Scum - Hola qu'est-ce qu'il se passe, là ! On connait les 10 premières secondes grâce à la conférence de presse, mais tout d'un coup ça suprend ! Et le résultat finale... j'accroche tout de suite ! C'est nouveau pour DM, ça se tient, c'est une très bonne utilisation de la distortion, et bien que cela soit "bruyant" je trouve que c'est beaucoup plus pensé que les bruits sur PTA, par exemple, que j'ai toujours trouvé un peu gratuit (genre tous ces blips sur JTR). Bravo les gars pour faire un morceau comme ça aprés 35 ans de carrière !
You Move - Ha ha, DM qui fait du gangsta rap ! Je ne sais pas pourquoi, c'est tout de suite ce à quoi ça m'a fait pensé. Oui, Dave ne rap pas du tout sur le morceau, mais la basse, l'ambiance, et les percus me rappelle ce genre là. On pourrait facilement imaginé un gros rap au dessus de l'instrumentation. Ca n'est pas particulièrement mélodique, comme morceau, mais ça me plait bien. Encore une fois c'est très différent de ce qu'ils ont pu faire avant, et ça passe très bien dans l'album.
Cover Me - Alors, ça commence, et je me dis "Ah, encore un morceau de Dave où on ne comprends rien à la structure, avec des mots qui ne vont pas du tout avec la musique, et un mélodie dont on ne se souvient pas". Puis, petit à petit, je commence à percevoir une mélodie, le morceau grandit, les accords changent, l'instrumentation évolue, et je tombe sous le charme. Même avant le final dont tout le monde parle - et que j'aime beaucoup - le morceau m'a conquit. C'est d'ailleurs celui qui me reviens dans la tête pendant la journée. Emotionnellement c'est une des meilleures choses qu'ils ont fait depuis Ultra. Je crois qu'il n'y a rien dans les albums produits par Hillier qui arrivent à la cheville de ce qu'ils ont fait pour ce morceau. Le final est probablement ce qu'il y a de plus proche de ce qu'on pourrait imaginer Alan faire avec DM de nos jours.
Eternal - Oula, il n'y va pas de main morte, le Martin ! C'est litteralement la fin du monde, sur ce morceau. Dès le début ça me rappelle les sonorités qu'on peut trouver sur Black Celebration, notamment dans les morceaux de Martin : ces sortes de nappes synthés / trombonnes / je sais pas quoi. Mais là ça monte, ça monte, et ça explose complétement à la fin. Très court, super efficace, bien placé dans l'album, bref, ça marche pour moi. C'est un morceau qu'aucun autre groupe que je connais ne pourrait faire, et c'est toujours ce que j'ai aimé chez DM : hormis les hits connus, il y a pleins de morceaux vraiment uniques, genre les Pimpf, ou World Full of Nothing, ou les interludes sur Violator.
Poison Heart - Ah, je reconnais un des trucs de la conférence de presse. J'aime bien ces accords de guitare staccato bien lourds et avec moult reverb. La mélodie est sympathique, c'est certe du Dave, mais c'est beaucoup mieux ficelé que sur les albbums précédents. Là aussi ça monte en tension et émotions, et ça me plait bien. Bon, ça n'est pas Depeche Mode qui refait un Enjoy the Silence, hein, il ne faut pas trop s'attendre à ça. Mais si on le prend comme il est, pareil, le morceau passe bien sur l'album.
So Much Love - Aie, le premier faux pas pour ma part. Même après pas mal d'écoutes ça n'est pas du tout mon truc. C'est d'ailleurs pour moi le morceau qui se rapproche le plus de Delta Machine - une sorte de croisement entre Boken et Lillian. Là encore je trouvent qu'ils abusent de ces synthés modulaires. On sent qu'ils ont branché pleins de cables partout et qu'ils tournent tous les boutons au pif pour rendre la basse intéressante plutôt que de trouver un arrangement. Je trouve que le morceau tombe à plat, c'est dommage.
Poorman - Première écoute : Mmm, je ne sais pas trop quoi penser. Deuxième écoute : je ne sais toujours pas quoi penser. Et puis hop, au milieu de la journée, comme ça, le morceau me revient dans la tête et je n'arrète pas de chantonner "cooooorporation make the breaks!". Du coup je le re-écoute, et là je me demande comment je n'ai pas remarqué que c'est plein de chose que j'aime chez DM! Une basse intéressante, des choeurs de Martin, une progressions inattendue avec les grosses percussions qui démarrent alors qu'on croit qu'il s'agit d'un morceau lent, etc... Et ca devient un de mes préférés de l'album !
No More (This Is the Last Time) - Première impression : il faut que Dave arrète de trouver des titres de chansons qui ont deux bouts. "Truth is/Miles away", "No More (This Is the Last Time)", non, non, il faut choisir. Du coup on va appeler ce morceau seulement "No more". Bon, c'est sympathique, ça n'est pas fulgurant, mais ça passe. DOmmage que tout ça commence à faiblir un peu vers la fin.
Fail - Bougre de bigre, si seulement il y avait un une dernière chanson qui m'emballait, ça aurait été sans doute égalé - voire surpassé Ultra ! Mais hélas de n'accroche toujours pas a "Fail", même après plusieurs écoutes. C'est sympathique, mais de là à le mettre en cloture de l'album... pari interessant mais perdu pour ma part. Quand ça finit on se dit "hein... mais, il est où, ce morceau de cloture qui va faire de cet album un classique ?". Et ben il n'est pas là.
Donc, au final : un avis extrêmenent favorable. C'est dommage que l'album faiblisse un peu vers la fin, notamment avec "So much love" et "Fail" qui me laissent de marbre. Cela dit, niveau production, ça éclate tout ce qu'ils ont fait avec Hiller - y compris PTA. Les chansons sur PTA étaient plus rythmés et Precious est un grand classique, mais j'ai toujours trouvé que cela manquait de profondeur, et de précision. Ca n'est pas le cas avec Spirit.
Ca n'est pas un album pour tout le monde, mais pour moi c'est une très bonne direction : faire de chaque album quelque chose d'unique. C'est d'ailleurs pour ça que si il y a un prochain album j'espère qu'ils changeront encore une fois de producteur. Ne nous méprenons pas : James Ford est le meilleur producteur qu'ils ont eu depuis l'équipe Alan/Flood, mais le changement leur va bien (si Hillier n'avait fait que PTA on se rappelerait de lui autrement).
Pour finir, voici mon Spirit idéal - qui en ferait un classique : (puisque c'est bien connu que j'ai un bien meilleur avis que DM)
1. Going Backwards
2. Where's the Revolution
3. Scum
4. The Worst Crime
5. You Move
6. Cover Me
7. Eternal
8. Poison Heart
9. Poorman
10. Morceau qui éclate tout à la fin, mais que malheureusement ils n'ont pas écris