SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar exJCiter » 18 Mar 2017, 09:04

mart1n a écrit:J'ai craqué pour le FLAC mais le CD m'a apporté aujourd'hui d'autres sensations...

As-tu connu les vinyls ? Car comme beaucoup je ne suis pas très attaché à l'objet "CD". J'envie maintenant ceux qui revoivent en ce moment ceux qui déballent leur édition vynil. C'est un tout autre objet et en plus de ça le son est top, bien plus dynamique (il y a déja des mesures de DR sur internet).

Pour ma part, j'attends quand même l'edition japonaise. Ilne sort que le 22 la bas, et ensuite, il y aura un certain délai !
En attendant : http://www.deezer.com/album/15658932
exJCiter

Messagepar mart1n » 18 Mar 2017, 10:16

exJCiter a écrit:
mart1n a écrit:J'ai craqué pour le FLAC mais le CD m'a apporté aujourd'hui d'autres sensations...

As-tu connu les vinyls ? Car comme beaucoup je ne suis pas très attaché à l'objet "CD". J'envie maintenant ceux qui revoivent en ce moment ceux qui déballent leur édition vynil. C'est un tout autre objet et en plus de ça le son est top, bien plus dynamique (il y a déja des mesures de DR sur internet).

Pour ma part, j'attends quand même l'edition japonaise. Ilne sort que le 22 la bas, et ensuite, il y aura un certain délai !

Oui. Et je vais découvrir encore différemment la version vinyl effectivement, tu as raison ... Mais c'est la généralisation de la démarche ou plutôt non démarche à avoir tout tout de suite gratuitement et sans effort pour mieux s'en passer rapidement qui est fatiguante... Sans compter l'impact et le risque de disparition de ces supports....
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
mart1n

Messagepar BouleDM » 18 Mar 2017, 11:04

mart1n a écrit:
exJCiter a écrit:

Oui. Et je vais découvrir encore différemment la version vinyl effectivement, tu as raison ... Mais c'est la généralisation de la démarche ou plutôt non démarche à avoir tout tout de suite gratuitement et sans effort pour mieux s'en passer rapidement qui est fatiguante... Sans compter l'impact et le risque de disparition de ces supports....

Eheh ... et la version gramophone sur Youtube était pas mal aussi ..... :mrgreen:
Walking a thin white line between love and hate .....
BouleDM

Messagepar Clarkie17 » 18 Mar 2017, 13:26

1 semaine que je l'écoute en boucle... j'adore absolument tout..... je suis carrément rentré dans Eternal.... un chef d'oeuvre ce Spirit .... mon album pref depuis ultra .....
Clarkie17

Messagepar CoverMe » 18 Mar 2017, 17:49

C'est toujours la même chose avec les nouveaux albums de DM depuis le début des années 2000...
1ère écoute : Bof, ça casse pas des briquettes. Ils ont fait bien mieux avant !
2ème écoute : Ah ! Y'a 3/4 titres vraiment sympas !
3ème écoute et plus : C'est plutôt bon en fait !!!
:lol:
Dernière édition par CoverMe le 18 Mar 2017, 18:52, édité 1 fois.
La musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
CoverMe

Messagepar indieDM » 18 Mar 2017, 18:15

Un tout premier sentiment.
On peut comprendre qu'à 55 balais dm ne peut pas composer de chefs-d'œuvre ou de titres incroyables, et ça fait toujours son effet découvrir un DM.
Après 2 écoutes, aucune mélodie qui marquent:(

Sur Chaque chant , il y a 3 notes qui montent et 2 qui descendent sur les couplets.
Et les refrains euh, mise à a part WTR, sont inexistants.
C est bien normal de ne pas vouloir écrire des song comme à 30 ans mais
La y a même plus de recherche rythmique sur les basses analogiques qui
Semblait être un kif pour Martin. Par contre les drums sont chouettes.
Voir si ça ira mieux avec le temps...
http://www.myspace.com/goredone

Que de larme ...de joie grace a DM
indieDM

Messagepar LUXDM » 18 Mar 2017, 18:20

indieDM a écrit:Un tout premier sentiment.
On peut comprendre qu'à 55 balais dm ne peut pas composer de chefs-d'œuvre ou de titres incroyables, et ça fait toujours son effet découvrir un DM.
Après 2 écoutes, aucune mélodie qui marquent:(

Sur Chaque chant , il y a 3 notes qui montent et 2 qui descendent sur les couplets.
Et les refrains euh, mise à a part WTR, sont inexistants.
C est bien normal de ne pas vouloir écrire des song comme à 30 ans mais
La y a même plus de recherche rythmique sur les basses analogiques qui
Semblait être un kif pour Martin. Par contre les drums sont chouettes.
Voir si ça ira mieux avec le temps...

désolé, mais meme à la première écoute on se souvient des bons passages, des mélodies y en a plein!
LUXDM

Messagepar LaurentM » 18 Mar 2017, 18:34

Voilà bien longtemps que je n'ai pas posté ici.

Mais ce nouvel opus vaut clairement le coup, très bon cru 2017, vraiment, excellent album.

Inventivité, prise de risque, on touche au meilleur de DM. Et j'écoute le live d'hier soir, certains morceaux se rapproche du meilleur de DM joués en live.

Spirit est un bijou, peut être le plus beau joyaux depuis Ultra, effectivement.
"A l'impossible on est tenu"
LaurentM

Messagepar LUXDM » 18 Mar 2017, 18:40

Effectivement, c'est le meilleur album depuis ultra (inclu ou exclu) je ne sais pas encore. Mais il manque par rapport à la grande époque (1986-1995), un petit truc qui faisait la différence: du lyrisme, de l'épique, des envolées.
LUXDM

Messagepar LUXDM » 18 Mar 2017, 18:41

LUXDM a écrit:Effectivement, c'est le meilleur album depuis ultra (inclu ou exclu) je ne sais pas encore. Mais il manque par rapport à la grande époque (1986-1995), un petit truc qui faisait la différence: du lyrisme, de l'épique, des envolées. Meme si je ne suis pas un grand nostalgique d Alan, je me dis avec le recul, que sa patte, c était ca.
LUXDM

Messagepar justpull » 18 Mar 2017, 18:58

Après une première écoute de l'album c'est aussi mon préféré depuis Ultra, ça fait du bien !
Pour ma part il y a bien plus qu'un bon son, des mélodies qui font du bien aux oreilles en bref je ne suis pas déçue.
Ils sont à l'écoute de leur public et savent que les précédents albums après Ultra ont pu décevoir une partie des fans.
Tout est relatif évidemment, ce n'est que mon avis.
justpull

Messagepar Keyser » 18 Mar 2017, 19:06

Je viens de lire 15 pages de ce topic et ça m'a pas mal assommé (surtout ceux qui achètent toujours ce qu'ils détestent pour poster 80 fois que c'est tout pourri, encore et encore, lol).

Je vais encore m'imprégner de cet album quelques temps avant de peaufiner mon avis (je ne l'ai écouté que deux fois) mais ma première impression est plutôt bonne.
La production est impeccable et distille une ambiance assez lourde et dense, correspondant au style actuel de DM, riche en émotion malgré l'électro toujours bien présente.
Il y a plusieurs grands moments assez géniaux quand on les fait passer à fond dans le casque ou les enceintes.

Néanmoins, l'ensemble me semble trop lent, et j'aurais rêvé qu'ils virent tout ce gospel chaleureux, surjoué et omniprésent pour le remplacer par plus de froideur implacable (à la Nothing's impossible). On aurait ainsi eu l'album parfait.
On reste néanmoins dans le haut du panier, très loin d'un album honteux.

Après 2 écoutes, mes préférées sont "Going Backwards" (excellente bien qu'évidente), "Scum" (trop courte mais géniale) et "So much love" (un soft touch en plus réussi).
Cover Me est bonne mais je n'y vois cependant pas le même chef d'oeuvre que vous. D'ailleurs heureusement qu'elle est sauvée par sa seconde moitié !
The worst crime est LA piste que je voudrai toujours zapper (mais je ne le ferai pas de peur que Saint-Pierre me bascule tout droit en enfer le jour J).
J'apprécie aussi "You move" et son aspect très musique moderne que je trouve plutôt risqué pour du DM (ça pouvait être casse gueule). Sur tout un album, on les accuserait d'avoir enfin plié à la mode, mais en hors sujet comme ça, c'est plutôt couillu.

Eternal me rappelle les interludes Goriennes de l'époque (mais heureusement il fait quand même un vrai morceau sur le final, bien qu'on atteigne toujours pas le niveau de Home).

James Ford a très bien travaillé, même s'il n'aime pas trop finir ses morceaux ("bon on a compris, j'en ai marre de cette boucle, on coupe tout. Les outros c'est pour les nazes ^^"). Son travail reste carré et difficile de lui faire le moindre reproche, sauf peut-être trop de confort et pas assez de risques dans les percussions.

Je vais maintenant le réécouter pas mal de fois. Quand on se consacre vraiment à l'écoute... Je veux dire, pas seulement en musique de fond pendant qu'on joue à la console ou qu'on boit un verre en discutant entre amis... Alors à ce moment là, on peut vraiment se faire gagner par l'émotion et vivre de bons moments, surtout pour les fans de DM à qui ce genre d'univers parle tout particulièrement... Pour les autres, je ne suis pas certain que ce soit l'album idéal pour découvrir le groupe.

J'attends d'avoir l'avis de STUMM101 qui m'intéresse (je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça :p).
Keyser

Messagepar DMMYTHIQUE » 18 Mar 2017, 19:20

et bien revoilà Depeche Mode dans l'esprit de black célébration, et construction time again.
d'ailleurs , par certaines sonorités , cet album aurait pu sortir après le black célébration.
Spirit réconcilie DM avec son ADN , après des doutes suite notamment à exiter et encore plus Sotu .
j'adhère à cet atmosphère Dark!!!! et c'est pour moi fan de la première heure un ouf de soulagement que ce spirit!!!!!!
DMMYTHIQUE

Messagepar VIOLATION » 18 Mar 2017, 19:23

Petite question : à votre avis le spirit version Pologne avec son pin's vaut le coup?

J'ai trouvé celui ci à 24,24€ sans les frais de port

http://www.ebay.fr/itm/Depeche-Mode-Spi ... Sw4A5Yy70o
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar aviscritique02 » 18 Mar 2017, 19:41

Comme à chaque nouvel album de Depeche mode, avec un ami nous l'écoutons ensemble tranquillement dans la voiture dans un endroit propice à l'écoute, près d'un lac la nuit. Fan de Depeche mode quand nous étions adolescents, avec les albums songs of faith and devotion et bien sur Violator...nous avons toujours un petite crainte sur les productions de Depeche mode et nous esperions vaiment que cet album soit à la hauteur.....Helas........cette album est une CATASTROPHE!!!!!!!!!!!!. Je ne vais pas les juger sur le qualités techniques car ils sont excellents et ont les meilleurs studios d'enregistrement avec eux. Par contre niveau émotion c'est le vide......Quel gachis d'avoir été bon à une époque et maintenant si médiocre. On s'est regardé avec mon ami et on s'est compris...notre avis est le même. Voix de Dave Gahan mis en avant chantant toujours pareil dans un esprit rock et pafois saturé....ca devient lassant. Les morceaux ne font pas vibrés, ne donnent pas envis de les 'écouter une 2eme fois. Il y a des groupes de nos jours qui ont pris la releve, qui sont 100 fois moins connus et dont leur musique aussi bien technique qu'émotionnel les dépassent.....comme IAMX et une voix exceptionnelle. Depeche mode est devenu un groupe lassant...il va falloir encore attendre 4 ans pour esperer un bon album. Ce n'est pas "Where is the revotion?' mais plutôt " Where is the creativity?"
aviscritique02

Messagepar LUXDM » 18 Mar 2017, 19:43

A la différence de Ben Hillier, Ford c'est mettre en valeur un morceau
LUXDM

Messagepar Delta Machine » 18 Mar 2017, 19:45

aviscritique02 a écrit:Comme à chaque nouvel album de Depeche mode, avec un ami nous l'écoutons ensemble tranquillement dans la voiture dans un endroit propice à l'écoute, près d'un lac la nuit. Fan de Depeche mode quand nous étions adolescents, avec les albums songs of faith and devotion et bien sur Violator...nous avons toujours un petite crainte sur les productions de Depeche mode et nous esperions vaiment que cet album soit à la hauteur.....Helas........cette album est une CATASTROPHE!!!!!!!!!!!!. Je ne vais pas les juger sur le qualités techniques car ils sont excellents et ont les meilleurs studios d'enregistrement avec eux. Par contre niveau émotion c'est le vide......Quel gachis d'avoir été bon à une époque et maintenant si médiocre. On s'est regardé avec mon ami et on s'est compris...notre avis est le même. Voix de Dave Gahan mis en avant chantant toujours pareil dans un esprit rock et pafois saturé....ca devient lassant. Les morceaux ne font pas vibrés, ne donnent pas envis de les 'écouter une 2eme fois. Il y a des groupes de nos jours qui ont pris la releve, qui sont 100 fois moins connus et dont leur musique aussi bien technique qu'émotionnel les dépassent.....comme IAMX et une voix exceptionnelle. Depeche mode est devenu un groupe lassant...il va falloir encore attendre 4 ans pour esperer un bon album. Ce n'est pas "Where is the revotion?' mais plutôt " Where is the creativity?"

J'aurai pu écrire ce post après la 1ère écoute... et j'ai eu une 2ème écoute puis une 3ème écoute... Au fur et à mesure, l'album s'est dévoilé !
Je pense vraiment qu'il faut écouter plusieurs fois la bestiole pour l'apprivoiser
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Delta Machine

Messagepar CoverMe » 18 Mar 2017, 19:47

Delta Machine a écrit:
aviscritique02 a écrit:Comme à chaque nouvel album de Depeche mode, avec un ami nous l'écoutons ensemble tranquillement dans la voiture dans un endroit propice à l'écoute, près d'un lac la nuit. Fan de Depeche mode quand nous étions adolescents, avec les albums songs of faith and devotion et bien sur Violator...nous avons toujours un petite crainte sur les productions de Depeche mode et nous esperions vaiment que cet album soit à la hauteur.....Helas........cette album est une CATASTROPHE!!!!!!!!!!!!. Je ne vais pas les juger sur le qualités techniques car ils sont excellents et ont les meilleurs studios d'enregistrement avec eux. Par contre niveau émotion c'est le vide......Quel gachis d'avoir été bon à une époque et maintenant si médiocre. On s'est regardé avec mon ami et on s'est compris...notre avis est le même. Voix de Dave Gahan mis en avant chantant toujours pareil dans un esprit rock et pafois saturé....ca devient lassant. Les morceaux ne font pas vibrés, ne donnent pas envis de les 'écouter une 2eme fois. Il y a des groupes de nos jours qui ont pris la releve, qui sont 100 fois moins connus et dont leur musique aussi bien technique qu'émotionnel les dépassent.....comme IAMX et une voix exceptionnelle. Depeche mode est devenu un groupe lassant...il va falloir encore attendre 4 ans pour esperer un bon album. Ce n'est pas "Where is the revotion?' mais plutôt " Where is the creativity?"

J'aurai pu écrire ce post après la 1ère écoute... et j'ai eu une 2ème écoute puis une 3ème écoute... Au fur et à mesure, l'album s'est dévoilé !
Je pense vraiment qu'il faut écouter plusieurs fois la bestiole pour l'apprivoiser

J'aurais pu écrire le premier message ainsi que la réponse ! :lol:
CoverMe

Messagepar Strange Mode » 18 Mar 2017, 19:51

Alors, voici mon 1er ressenti après 3 (vraies) écoutes depuis hier soir ! Petite parenthèse "physique" tout d'abord, je ne suis définitivement pas fan de cette pochette mais l'ensemble des photos du livret (édition 28 pages) top ! Au niveau de la prod je trouve que james ford a fait un excellent travail et contrairement à mon 1er ressenti apres ma 1ere ecoute youtube on s'éloigne franchement de delta machine, des sonorités y font immanquablement penser mais je trouve que Spirit a vraiment sa propre identité, et ça c'est une bonne nouvelle, on est bel et bien sorti de la période hillier, sur laquelle je ne crache d'ailleurs pas, 2 très bons albums sur 3 (SOTU sniff) le bilan est bon, mais il était temps de passer à autre chose, et là dessus Spirit réussi le pari. Au niveau des titres qui sortent du lot:
- Scum : tuerie absolue, chair de poule sur les nappes de synthé, pull the trigger, mélange d'indus et des années 80, imparable, énorme, déjà un de mes titres préférés du groupe, merci merci DM !
- Going Backwards, WTR,You Move (musique géniale mais niveau parole on l'a connu plus inspiré dave !), Cover Me: excellents titres, contrairement à ce que j'ai souvent lu ici les derniers jours il y a des mélodies sur cet album ! Les morceaux sont très riches, et on est loin des bricolages "gratuits" de martin avec ses machines sur SOTU, là les sons ont du sens, chacun des éléments à sa place, tout est cohérent !
- Pour le reste des titres il me faudra d'autres écoutes pour me faire un avis définitif mais globalement ça va du moyen (eternal) au bon (no more).

Globalement je pense que cet album est un des meilleurs DM post Wilder ! J'adore le côté très sombre, un des plus sombres du groupe d'ailleurs, ambiance lourde, pesante, excellent de ce côté là ! Au niveau défaut, la répartition des titres : après cover me je suis moins emballé, ça me fait ça à chaque écoute et je pense que ça ne changera pas, le début de l'album est énorme, ça s’essouffle ensuite. Je pense que Delta Machine, pour comparer spirit avec l'album précèdent, reste meilleur car plus de titres de qualités sur l'ensemble du disque, mais les très bonnes chansons de Spirit sont meilleures que la plupart de celles de Delta. Pour les titres chantés par Martin je suis assez sur la réserve pour l'instant, comme ça a déjà été dit ici, on est très, très loin de Home malheureusement, mais c'est le cas pour la plupart des titres qu'il interprète sur les albums depuis Ultra.

En gros, Spirit est parfois très bon, excellent même, mais est handicapé par certains titres assez moyens, et quand on voit que pour tout bonus on a des remixes sur le 2eme cd (pas encore écouté), alors que pour SOTU et Delta Machine on avait 5 et 4 inédits en bonus j'ai comme un sentiment d'un manque d'inspiration. Dommage, mais ça n’enlève rien à la qualité des bombes présentes sur l'album !
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l'ont fait
Strange Mode

Messagepar CoverMe » 18 Mar 2017, 19:54

Strange Mode a écrit: [...] Pour les titres chantés par Martin je suis assez sur la réserve pour l'instant, comme ça a déjà été dit ici, on est très, très loin de Home malheureusement, mais c'est le cas pour la plupart des titres qu'il interprète sur les albums depuis Ultra. [...]

C'est également une de mes grosses déceptions sur Spirit. J'avais adoré (et adore toujours !) The Child Inside sur Delta Machine mais sur Spirit, je n'accrroche pas vraiment sur ses titres... pour le moment en tout cas ! :)
CoverMe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions