par Strange Mode » 18 Mar 2017, 19:51
Alors, voici mon 1er ressenti après 3 (vraies) écoutes depuis hier soir ! Petite parenthèse "physique" tout d'abord, je ne suis définitivement pas fan de cette pochette mais l'ensemble des photos du livret (édition 28 pages) top ! Au niveau de la prod je trouve que james ford a fait un excellent travail et contrairement à mon 1er ressenti apres ma 1ere ecoute youtube on s'éloigne franchement de delta machine, des sonorités y font immanquablement penser mais je trouve que Spirit a vraiment sa propre identité, et ça c'est une bonne nouvelle, on est bel et bien sorti de la période hillier, sur laquelle je ne crache d'ailleurs pas, 2 très bons albums sur 3 (SOTU sniff) le bilan est bon, mais il était temps de passer à autre chose, et là dessus Spirit réussi le pari. Au niveau des titres qui sortent du lot:
- Scum : tuerie absolue, chair de poule sur les nappes de synthé, pull the trigger, mélange d'indus et des années 80, imparable, énorme, déjà un de mes titres préférés du groupe, merci merci DM !
- Going Backwards, WTR,You Move (musique géniale mais niveau parole on l'a connu plus inspiré dave !), Cover Me: excellents titres, contrairement à ce que j'ai souvent lu ici les derniers jours il y a des mélodies sur cet album ! Les morceaux sont très riches, et on est loin des bricolages "gratuits" de martin avec ses machines sur SOTU, là les sons ont du sens, chacun des éléments à sa place, tout est cohérent !
- Pour le reste des titres il me faudra d'autres écoutes pour me faire un avis définitif mais globalement ça va du moyen (eternal) au bon (no more).
Globalement je pense que cet album est un des meilleurs DM post Wilder ! J'adore le côté très sombre, un des plus sombres du groupe d'ailleurs, ambiance lourde, pesante, excellent de ce côté là ! Au niveau défaut, la répartition des titres : après cover me je suis moins emballé, ça me fait ça à chaque écoute et je pense que ça ne changera pas, le début de l'album est énorme, ça s’essouffle ensuite. Je pense que Delta Machine, pour comparer spirit avec l'album précèdent, reste meilleur car plus de titres de qualités sur l'ensemble du disque, mais les très bonnes chansons de Spirit sont meilleures que la plupart de celles de Delta. Pour les titres chantés par Martin je suis assez sur la réserve pour l'instant, comme ça a déjà été dit ici, on est très, très loin de Home malheureusement, mais c'est le cas pour la plupart des titres qu'il interprète sur les albums depuis Ultra.
En gros, Spirit est parfois très bon, excellent même, mais est handicapé par certains titres assez moyens, et quand on voit que pour tout bonus on a des remixes sur le 2eme cd (pas encore écouté), alors que pour SOTU et Delta Machine on avait 5 et 4 inédits en bonus j'ai comme un sentiment d'un manque d'inspiration. Dommage, mais ça n’enlève rien à la qualité des bombes présentes sur l'album !
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l'ont fait