SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar exJCiter » 22 Mar 2017, 15:15

LE truc qui me gène sur spirit, ce sont les vocaux complètement compressés et ainsi tout plat. Qu'ils aient voulu donner cet effet ça sur un titre ou 2 pourquoi pas, mais là c'est sur tout le disque que les voix semblent "clipées" (déja qu'avec l'age, la voix de Gahan perd en dynamique et rondeur). Moi qui ai toujours privilégier les versions studios pour profiter des vocaux parfait de Gahan, j'ai là plus de plaisir à écouter les performances live (des quelques titres entendus). Un comble...

Les vocaux de Gore, sont un peu plus épargnés. C'est peut-être pour cela que les 2 titres qu'il chante sont parmi mes préférés. Quoi que... je dois juste être "gore addict" :)
exJCiter

Messagepar CoverMe » 22 Mar 2017, 15:30

exJCiter a écrit:LE truc qui me gène sur spirit, ce sont les vocaux complètement compressés et ainsi tout plat. Qu'ils aient voulu donner cet effet ça sur un titre ou 2 pourquoi pas, mais là c'est sur tout le disque que les voix semblent "clipées" (déja qu'avec l'age, la voix de Gahan perd en dynamique et rondeur). Moi qui ai toujours privilégier les versions studios pour profiter des vocaux parfait de Gahan, j'ai là plus de plaisir à écouter les performances live (des quelques titres entendus). Un comble...

Les vocaux de Gore, sont un peu plus épargnés. C'est peut-être pour cela que les 2 titres qu'il chante sont parmi mes préférés. Quoi que... je dois juste être "gore addict" :)

Je serais tenté de te rejoindre dans tes propos. Après, j'ai envie de dire, il faut aussi savoir arrêter de tout analyser et prendre l'album comme il est ! Essaye, tu vas voir, ça fait du bien ! 8)
La musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
CoverMe

Messagepar Tanfe » 22 Mar 2017, 15:33

Suis-je le seul à trouver que "Poorman" est une tuerie ?
Ancêtre du forum
Tanfe

Messagepar CoverMe » 22 Mar 2017, 15:35

Tanfe a écrit:Suis-je le seul à trouver que "Poorman" est une tuerie ?

Non ! J'adore "Poorman", je n'accrochais pas plus que ça au départ mais maintenant je l'aime beaucoup ! 8)
CoverMe

Messagepar ventilateur » 22 Mar 2017, 15:57

CoverMe a écrit:
Tanfe a écrit:Suis-je le seul à trouver que "Poorman" est une tuerie ?

Non ! J'adore "Poorman", je n'accrochais pas plus que ça au départ mais maintenant je l'aime beaucoup ! 8)

Il fait parti de mes préférés de Spirit.
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar Ifeellovedaussie » 22 Mar 2017, 16:05

DM 101 a écrit:Oui du grand DM pour moi :D

Oulan chut malheureux, on va vous tomber dessus si vous dites que vous kiffez Spirit...comme moi d'ailleurs :wink:[/quote]

Oups j avais oublié :lol:[/quote]

Oui visiblement il faut dire que c'est une daube, qu'ils devraient arreter d'enregistrer et ne plus faire d'albums car ils sont tous nul depuis 20 ans sans AW et ne faire que des tournées :? :? :? (c'est tout ce que je détesterais qu'ils fassent justement car la ca ferait complétement groupe has been qui cherchent que la thune)

on va bientot lire qu'ils devraient faire la tournée des années 80 non? avec desireless et julie pietri :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Non qu'ils continuent le plus longtemps possible!!!!! et spirit dechire tout! plus je l'écoute plus il est bon! plus aucuns titres ne me deplait :D
Ifeellovedaussie

Messagepar CoverMe » 22 Mar 2017, 16:09

Ifeellovedaussie a écrit:[...]
on va bientot lire qu'ils devraient faire la tournée des années 80 non? avec desireless et julie pietri :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
[...]

Il y a bien longtemps que Dave Gahan n'est plus coiffé comme Desireless ! :lol: Voyage, voyaaage... 8)
CoverMe

Messagepar Ifeellovedaussie » 22 Mar 2017, 16:16

CoverMe a écrit:
Ifeellovedaussie a écrit:[...]
[...]

Il y a bien longtemps que Dave Gahan n'est plus coiffé comme Desireless ! :lol: Voyage, voyaaage... 8)

Mais ca c'est parce qu'il n'a plus assez d'épaisseur mdr :lol: :lol:

Sinon j'espère qu'ils joueront fail! et pas en version minimaliste piano voix mais avec les percus etc... ca donnerait bien ... ca faisait vraiment longtemps que je n'avais pas autant aimé un morceau chanté par martin
Ifeellovedaussie

Messagepar The X Phil » 22 Mar 2017, 16:35

Ce que certains ne veulent toujours pas comprendre, c'est qu'il ne FAUT pas dire tel ou tel truc, mais que par contre on a le DROIT de le dire...
The X Phil

Messagepar Djtall » 22 Mar 2017, 19:00

Je tente encore qq écoutes, mais déjà lassé je crois...
Je pense que c'est même la 1ere fois ou je trouve aucun titre qu'il me donne envie d'y revenir pendant des jours.

Je trouve finalement que les 4 / 5 derniers albums sont froids coté sonorité globale.
Et que les albums que nous sommes nombreux à préférés avaient plutôt une sonorité chaude, enveloppante, jusqu' au maximum pour le préféré (SOFAD); tout en ayant toujours beaucoup de force et noirceur. (Question of lust, Walking in my shoes, It s no good, enjoy the silence, etc etc)
Je pense donc que c'est ce qui me déplaît. Cette froide et dure electronique. (On perd aussi en même temps le coté entraînant, presque dansant.)

Je trouve aussi qu'auparavant les sons electro froids virevoltants étaient plutôt là pour accompagner les mélodies, et que désormais ils sont trop présents/omniprésents.

DM s'éloigne donc des albums les + chauds coté sonorité. Et donc des albums préférés.
Et voyant peu d'évolution sur les 4 derniers albums, j’espère pour dans 4 ans un retour vers qq chose de moins électronique.
Djtall

Messagepar 1.0utside » 22 Mar 2017, 19:33

Je trouve finalement que les 4 / 5 derniers albums sont froids coté sonorité globale.

Qu'entends-tu par des sonorités froides ? Enfin, oui Spirit est un album froid et lourd, mais c'est ce qu'ils ont recherché !

Après je suis pas spécialement d'accord avec toi. Là où Delta Machine m'avait vraiment laissé un sentiment amer, j'avais vraiment l'impression d'avoir à l'écoute un SOTU 2.0, Spirit m'a vraiment étonné ! Je pense que le changement de production y est pour beaucoup. Je suis en tout cas super emballé par cet album, qui sonne moderne, avec ce petit côté indus' (coucou Nine Inch Nails)
Clairement je trouve que DM a su se renouveler avec Spirit. Et c'est si bon !
Global Spirit Tour | Lille | 29-05-17 |
1.0utside

Messagepar Black Vacca » 22 Mar 2017, 19:46

Hello,

J'ai eu un peu de mal au début mais après plusieurs écoutes je commence à adopter cet album et j'ai une meilleure impression que pour l'ensemble des albums depuis PTA.

1. Going Backwards: 8/10 Ouverture très efficace qui donne d'entrée de jeu la couleur d'une bonne partie de l'album. Je trouve que c'est une très bonne entrée en matière...meilleure à mes yeux qu'un "Welcome to my world" par exemple.
2. Where's the Revolution: 9/10 J'étais relativement mitigé à la sortie du single. Bien que n'étant pas d'une grande originalité, il est sacrément efficace. Je me prends, par ailleurs, à apprécier les petits sons de guitare blues pendant les couplets, à côté desquels j'étais passé lors des premières écoutes.
3. The Worst Crime: 7/10 Joli morceau, bien que dispensable.
4. Scum: 3/10 Je n'ai pas compris ce morceau distordu. Je l'aurais plutôt vu comme "face B". De plus, le "clap" me fais trop penser (je sais, c'est con...mais c'est le premier truc qui me vient) à "Melissa" de P Lavil
5. You Move: 2/10 Idem. Pour moi, c'est une face b. Le morceau que je considère comme le plus faible.
6. Cover Me: 10/10 Incontestablement la grosse claque. J'adore le côté aérien et progressif du morceau, ainsi que le son de guitare.
7. Eternal: 4/10 Je n'accroche absolument pas. Le morceau n'est pas spécialement mauvais mais arrive un peu comme un cheveu au milieu de l'album.
8. Poison Heart: ??? Pas encore d'avis tranché
9. So Much Love: 9/10 Morceau ultra efficace, très 80's, qui sera sûrement un single. J'aime bien.
10. Poorman: 6/10 Pas mal...Mais pas encore adopté de mon côté.
11. No More 8/10: C'est un morceau très coloré 80's et qui, faut d'être original, me rappelle des souvenirs musicaux, et me plait donc.
12. Fail: 9/10 Ce morceau très électronique me semble bien supérieur à la première "Gorerie" de l'album. J'espère qu'il sera joué, avec ces version, en live.

En résumé, un bon album. Non pas une révolution, comme annoncé. Ca reste du DM de bonne qualité, comme servi depuis une vingtaine d'années.
C'est un album un peu inégal avec quelques morceaux en milieu d'album qui à mon goût sont faiblards.
Il n'est pas ultra accessible et je pense que nombreux sont ceux à n'adhérer qu'après pas mal d'écoutes.
A voir avec le temps, mais comme dit plus haut, je pense qu'il va truster les premières places dans ma tête sur la période post-ultra.

Mon coup de coeur: Cover Me
Mes préférences: Where's the révolution, So much love, Faible
Et ce sur quoi je suis circonspect: Scum, You move, Eternal

a+

Fred
Black Vacca

Messagepar TofXXX » 22 Mar 2017, 19:56

Bonjour à tous

J'ai découvert ce forum il y a quelques temps et à force de voir vos avis, j'ai envie de donner le mien !

J'ai découvert DM avec Violator (difficile de faire mieux :D ) et j'ai ensuite accroché à tout leur univers musical

Mes albums préférés, comme beaucoup d'entre vous : Violator et SOFAD (que des bonnes chansons et une immersion complète chacun dans leur style)
Un cran en-dessous : Some Great Reward, Black Celebration, Music For The Masses, Ultra et Playing The Angel

Maintenant, mon avis sur Spirit :
A la première écoute, j'ai été très surpris de la tournure prise par leur musique : plus moderne, expérimental, lent, du mal à identifier les refrains et les mélodies, cet album tranchait vraiment avec les précédents, du coup je n'avais pas été emballé :(
Seul Going Backwards m'a vraiment plu à la première écoute :)

Connaissant DM, j'ai persisté et depuis, je trouve cet album de plus en plus génial, un chef d'oeuvre !!! :D
J'adore les percussions sur toutes les chansons, c'est pour moi la révolution de ce disque :o : c'est puissant, percutant, rythmé
C'est vrai que l'album semble lent à la première écoute, mais c'est dû à plusieurs chansons qui commencent lentement, mais finissent en apothéose !!! Cet album est bien en mid-tempo comme on dit, mais c'est vraiment rythmé !!! :D

Ma préférée :
1/ Going Backwards : tout est parfait dans ce titre, rien à dire, un régal ! :D :D :D :D

Mes coups de coeur dans l'ordre :
2/ So Much Love : l'extase, ça faisait très très longtemps que DM n'avait pas proposé un titre aussi rapide et rythmé ! :D :D :D
3/ Cover Me : magnifique, superbe, je plane ! Du grand Gahan ! :D :D
4/ Poorman : j'adore ce titre, une super montée en puissance et une 2ème partie de chanson géniale avec le riff de synthé ! :D

Les très bonnes chansons :
Dans le désordre car c'est dur de choisir : ben.... toutes les autres !!!!!!! :lol:

Bon, il y en a vraiment 2 qui sont pour moi un ton en-dessous : Eternal et Fail, les 2 chantées par Martin (la musique de Fail est pas si mal, c'est plutôt la voix de Martin qui en fait trop, j'aurais bien voulu voir ce que ça aurait donné avec Dave au chant)

En conclusion, Spirit est un super album, je le mets dans les tous meilleurs ! :D
Chaque jour, j'ai besoin de ma dose de Spirit ! :lol:
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
TofXXX

Messagepar StrangeGirl » 22 Mar 2017, 20:17

TofXXX a écrit:En conclusion, Spirit est un super album, je le mets dans les tous meilleurs ! :D
Chaque jour, j'ai besoin de ma dose de Spirit ! :lol:

Ah, ben voilà, +++1 !!!!
Moi aussi je le considère comme l'album que j'attendais depuis au moins 15 ans ! :P
Un chef-d'œuvre, j'avoue, je l'ai même choisi en "album préféré" détrônant ainsi Music For The Masses :D
Je l'ai aimé tout de suite... après environ une dizaine d'écoutes, à présent je l'adoooooore !

Moi aussi, j'ai besoin de ma dose de SPIRIT tous les jours !!!!

C'est comme les traitements de choc : c'est 1 dose 3 fois par jour ! minimum :mrgreen:
Marseille 1990 — Nîmes 2006 — Nîmes 2013 — Montpellier 2014
Lille 29.05.2017 — Paris Bercy 3.12.2017 — Paris Lollapalooza 21.07.2018

Les dates sont de plus en plus rapprochées, c'est bon signe ça !!!... c'est sûr, ça ne peut pas s'arrêter là !
StrangeGirl

Messagepar TofXXX » 22 Mar 2017, 20:27

StrangeGirl a écrit:

C'est comme les traitements de choc : c'est 1 dose 3 fois par jour ! minimum :mrgreen:

Le meilleur des anti-dépresseurs : il devrait être remboursé par la Sécu ! :lol:
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
TofXXX

Messagepar The X Phil » 22 Mar 2017, 20:36

TofXXX a écrit:
StrangeGirl a écrit:

Le meilleur des anti-dépresseurs : il devrait être remboursé par la Sécu ! :lol:

La preuve que l'album est raté, puisqu'il est censé être noir et plombant ! :mrgreen:
The X Phil

Messagepar StrangeGirl » 22 Mar 2017, 20:45

[/quote]La preuve que l'album est raté, puisqu'il est censé être noir et plombant ! :mrgreen:[/quote]

Ouais, ben t'as rien compris, il est noir et plombant, et c'est ça qui me donne la pêche à moi ! 8) et sûrement à la plupart des fans ici... :wink:
Si je veux vraiment déprimer, je branche ma radio sur NRJ ou FUN et là c'est bon, je suis prête à me jeter :arrow:
Marseille 1990 — Nîmes 2006 — Nîmes 2013 — Montpellier 2014
Lille 29.05.2017 — Paris Bercy 3.12.2017 — Paris Lollapalooza 21.07.2018

Les dates sont de plus en plus rapprochées, c'est bon signe ça !!!... c'est sûr, ça ne peut pas s'arrêter là !
StrangeGirl

Messagepar The X Phil » 22 Mar 2017, 20:50

Oh, miracle, quelqu'un qui comprend le second degré et ne se sent pas insulté par une vanne !!! :D
The X Phil

Messagepar devoted.clems » 22 Mar 2017, 21:08

The X Phil a écrit:Oh, miracle, quelqu'un qui comprend le second degré et ne se sent pas insulté par une vanne !!! :D

Oh bin c'est pas la seule a comprendre ton second degré! C fait bien 4 ans que je l'ai compris :D :D :D
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
devoted.clems

Messagepar The X Phil » 22 Mar 2017, 21:30

Alors que je le pratique depuis bien plus longtemps... :)
The X Phil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions