Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en ligne, buzz...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar CoverMe » 23 Mar 2017, 20:21

Le retour de Gérard Lambert, c'est mieux ! :D :arrow:
La musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
CoverMe

Messagepar STUMM101 » 24 Mar 2017, 01:19

Salut,

LUXDM a écrit:Je cite un post plus haut: "Le fait également de la non-communication avec Gore, de la "franche camaraderie" avec Fletch, du fait qu'il fasse une très grosse partie du boulot (en studio et en live) et qu'il soit constamment obligé à se battre depuis des années, pour faire passer ses idées, est connu de tous."
Pour quelqu'un qui fait tout, c'est bizarre de dire que ses idées ne passent pas!
Au moins un mythe est né!

Je n'invente rien (puisque la citation est tiré de mon post). C'est juste un constatation par rapport à ce que dit Wilder lui-même.
Les trois dernières années de Wilder au sein de DM (1992-1994) ont été l'apogée du "calvaire" de ce dernier.
Alan puis Flood, puis Miller l'ont avoué que ce fut une catastrophe relationnel lors de l'enregistrement de SOFAD et de la tournée.

La cohésion fonctionnait assez bien quand le rythme de croisière de DM était studio, album, tournée, studio, album, etc.... Puis les premiers accrocs (dont nous avons eu échos ensuite) viennent quand DM prend plus de temps entre chaque album (après la fin de la tournée pour MFTM).

Le fait que le groupe se soit éloigné les uns des autres plus longtemps, à sans doute, quelque peu érodé la cohésions "fraternels" du groupe.
D'être ensemble une grand partie de l'année (studio, promo, tournée) ne permet, peut-être, de ne pas prendre le temps de se poser et de réfléchir à son futur.
Presque un an s'est passé entre la fin de la tournée 87-88 et la rentrée en studio pour Violator (malgré la réalisation et la promo du 101) et plus de 14 mois entre la fin du WVT et la rentrée en studio pour SOFAD.
Pour preuve la réaction du groupe et de Miller en découvrant Gahan, cheveux long, tatoués et très aminci (pour ne pas dire squelettique). Et la volonté de ce dernier de vouloir faire un album "rock".

Alors oui, Alan faisait pas mal de choses dans DM, qu'il a surement rongé son frein pendant quelques années, peut-être avec résignation, ou même comme je l'ai dit plutôt, n'y pensait pas trop au vu de l'agenda assez chargé de DM. Puis avec un temps de réflexion plus long entre deux album, la résignation c'est peut-être mué en lassitude.
L'épisode d'ETS, je ne l'ai pas inventé. La session madrilène de SOFAD, je ne l'ai pas inventé non plus. Les programmations live des tournées plus l'incident du plantage de la programmation entre le Devotional et le ROW (décembre 93 - janvier 94) ne sortent pas de mon imagination.

Certes Alan n'a pas tout fait dans DM, mais il a quand porté DM à bout de bras pendant toutes ces années. Et comme cela roulé bien, les autres ne se posaient pas trop de question. Il me revient à l'esprit, la remarque de Gore, sur le fait qu'Alan avait écrit deux titres sur CTA "ça me faisait deux titres de moins à écrire" en riant, effectivement on peut prendre ça à la "rigolade", mais jamais Martin ne fait aucun commentaire positif par rapport à ça !

A+
STUMM "Work Hard" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar LUXDM » 24 Mar 2017, 01:25

Salut,

Je ne remets pas en cause ces points.
Je soulignais, ce qui est pour moi une contradiction: on ne peut pas dire dans la même phrase, qu'une personne à du mal à faire passer ses idées et en même temps que son influence sur le travail est immense.
LUXDM

Messagepar STUMM101 » 24 Mar 2017, 01:35

Salut,

LUXDM a écrit:Salut,
Je ne remets pas en cause ces points.
Je soulignais, ce qui est pour moi une contradiction: on ne peut pas dire dans la même phrase, qu'une personne à du mal à faire passer ses idées et en même temps que son influence sur le travail est immense.

Et pourtant..... :?

A+
STUMM "Alan Wilder dans DM : abnégation ou sacerdoce ?" 101
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar AZKA » 24 Mar 2017, 09:38

STUMM101 a écrit:Salut,

Les programmations live des tournées plus l'incident du plantage de la programmation entre le Devotional et le ROW (décembre 93 - janvier 94) ne sortent pas de mon imagination.

STUMM "Work Hard" 101

je connaissais l'histoire de la lente dégradation des relations entre Alan et le reste du groupe (surtout Martin et Fletch) mais là je ne sais ce que c'est ? tu peux m'en dire plus, ça m'intéresse, que s'est-il passé?
sinon à l'époque en février 93, on savait deéjà qu'Alan allait lâcher l'affaire, il l'a quasiment dit dans "keyboards" je me souviens de cet article
Songs Of Pain And Suffering
AZKA

Messagepar ventilateur » 24 Mar 2017, 09:41

En tout cas, on peut reprocher à Wilder d'être parti comme un voleur. Il n'y avait pas possibilité de percer l'abcès avant d'entrer en studio pour Ultra ?
Gore & Wilder était incroyablement complémentaires, c'est un beau gâchis quand même. Par ailleurs, Wilder avait dit "avoir d'autres intérêts dans la musique" (sic). Lesquels ? A part 3 albums de Recoil qu'a t'il fait d'autres depuis 1995 ?

Par ailleurs, il aurait été intéressant de voir ce qu'aurait donné un album produit par Flood sans Wilder dans le groupe. Flood aurait du produire Delta Machine...
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar darklinux » 24 Mar 2017, 09:48

Ce qui est fait est fait ... cela à mis longtemps à cicatrisé quand même , parce Depeche Mode est redevenu ce qu ' il était pour moi : sombre , froid , électronique que depuis spririt
darklinux

Messagepar STUMM101 » 03 Avr 2017, 01:03

Salut,

AZKA a écrit:
Les programmations live des tournées plus l'incident du plantage de la programmation entre le Devotional et le ROW (décembre 93 - janvier 94) ne sortent pas de mon imagination.
STUMM "Work Hard" 101

je connaissais l'histoire de la lente dégradation des relations entre Alan et le reste du groupe (surtout Martin et Fletch) mais là je ne sais ce que c'est ? tu peux m'en dire plus, ça m'intéresse, que s'est-il passé?
sinon à l'époque en février 93, on savait deéjà qu'Alan allait lâcher l'affaire, il l'a quasiment dit dans "keyboards" je me souviens de cet article

La tournée ROW (Rest Of the World) est la tournée qui à suivi celle du Devotional, qui consistait à l'Exotic Tour (Afrique du Sud, Australie, Singapour, Hong-Kong, Manille, Honolulu, Brésil, Argentine, Chili, Costa Rica et Chili de février à la mi-avril 1994) et le Summer Tour (USA de la mi-mai à début juillet 1994).
Pour cette tournée (dont beaucoup dans le groupe et l'entourage du groupe n'étaient plus très chaud pour la faire, mais vu que les engagements étaient bouclées.. ) la scène et la setlist furent remaniés de manières conséquentes. Du coup Alan Wilder à du refaire tout les arrangements live avec certains titres de la tournée Devotional et des "nouveaux titres" (par exemple I Want You Now, que les trois autres ont "découvert" lors des répétitions fin janvier 1994) entre fin décembre 1993 et janvier 1994.
Alors que ce dernier avait tout fini, la bécane qui avait les sauvegardes de son travail à grillé. Du coup Alan a été obligé de tout refaire en urgence, ce qui fait qu'il n'a pas eu toutes les "vacances" que les autres membres du groupe ont eu.

Pour l'histoire qu'on savait déjà qu'Alan allait lâcher l'affaire en février 1993: Non !
Il avait annoncé, dans Best, à l'époque de la promo de Bloodline, en 1991, qu'il pensait que la petite histoire de DM risquait de ne pas durer très longtemps, sans plus d'explication à l'époque.
Le fait qu'Alan quitte DM en juin 1995, a été, je pense, un choc et une surprise pour 99,99 % des fans.

A+
STUMM "Alan le Sauvage" 101
-----
STUMM101

Messagepar exJCiter » 03 Avr 2017, 19:20

Une anecdote pas si anodine que ça, car cela a du alimenter son ras le bol...

Alan ne s'implique même pas dans le sound design du prochain court métrage de sa fille : https://www.indiegogo.com/projects/days ... ort-film#/ :(
exJCiter

Messagepar ventilateur » 03 Avr 2017, 20:36

exJCiter a écrit:Une anecdote pas si anodine que ça, car cela a du alimenter son ras le bol...

Alan ne s'implique même pas dans le sound design du prochain court métrage de sa fille : https://www.indiegogo.com/projects/days ... ort-film#/ :(

Là pour le coup c'est vraiment étonnant !
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar yann » 03 Avr 2017, 20:46

exJCiter a écrit:Une anecdote pas si anodine que ça, car cela a du alimenter son ras le bol...

Pas le temps avec les repetitions du Global Spirit Tour... :roll: :roll: :roll:
yann

Messagepar The X Phil » 03 Avr 2017, 20:49

yann a écrit:

Pas le temps avec les repetitions du Global Spirit Tour... :roll: :roll: :roll:

Ouais, surtout la préparation de versions rares de chansons jamais jouées !
The X Phil

Messagepar ventilateur » 03 Avr 2017, 21:20

Depuis son départ de DM, 3 albums et une compilation de Recoil suivie d'une mini-tournée; et c'est tout.
Dire qu'il disait avoir d'autres intérêts dans la musique que Depeche Mode. :?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar The Words » 03 Avr 2017, 21:48

ventilateur a écrit:Depuis son départ de DM, 3 albums et une compilation de Recoil suivie d'une mini-tournée; et c'est tout.

Il n'a jamais caché que passer du temps en studio pour sortir des albums peu écoutés, sans réelle promotion, intéressant uniquement une base-fan, ne l'enchantait plus énormément.
Certains ont cru que c'était une déprime passagère, il s'avère que non visiblement. Le peu d'impact de ces albums l'ont sans doutes refroidi (et l'égo en a certainement pris un coup), le marketing contemporain sans doutes aussi, lui qui a connu une industrie musicale florissante misant plus sur la durée que le one shot.

Et puis, Alan prend de l'âge, ces intérêts ont certainement évolué.
The Words

Messagepar ventilateur » 03 Avr 2017, 22:27

The Words a écrit:
ventilateur a écrit:Depuis son départ de DM, 3 albums et une compilation de Recoil suivie d'une mini-tournée; et c'est tout.

Il n'a jamais caché que passer du temps en studio pour sortir des albums peu écoutés, sans réelle promotion, intéressant uniquement une base-fan, ne l'enchantait plus énormément.
Certains ont cru que c'était une déprime passagère, il s'avère que non visiblement. Le peu d'impact de ces albums l'ont sans doutes refroidi (et l'égo en a certainement pris un coup), le marketing contemporain sans doutes aussi, lui qui a connu une industrie musicale florissante misant plus sur la durée que le one shot.

Et puis, Alan prend de l'âge, ces intérêts ont certainement évolué.

Oui j'imagine bien... Je me demande s'il lui est arrivé de regretter son choix de quitter DM. Avec un album tous les 4 ans il s'y serait retrouvé.
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar Berurierharper » 03 Avr 2017, 22:56

LUXDM a écrit:Alan puis Flood, puis Miller l'ont avoué que ce fut une catastrophe relationnel lors de l'enregistrement de SOFAD et de la tournée.

Pour preuve la réaction du groupe et de Miller en découvrant Gahan, cheveux long, tatoués et très aminci (pour ne pas dire squelettique). Et la volonté de ce dernier de vouloir faire un album "rock".

La session madrilène de SOFAD, je ne l'ai pas inventé non plus. Les programmations live des tournées plus l'incident du plantage de la programmation entre le Devotional et le ROW (décembre 93 - janvier 94) ne sortent pas de mon imagination.

Pour moi tu n'a rien inventer mon cher STUMM101 je partage tout à fait ton avis !

je rajouterais même que lors de l'enregistrement du SOFAD l'ambiance étais catastrophique ! ils l'ont enregistrées pendant huit mois dans une villa louée à Madrid en 1992 une sorte d’hôtel ou chaque étage étais réserver à un membre. ils ne se voyait que lors d'un enregistrement ! Il ne mangeait que rarement ensemble, et chacun était dans un moral morose ! Gahan vivait pratiquement avec ces dealers (Gahan, cheveux long, tatoués il avait plongé dans la mode du grunge, il écoutais beaucoup Nirvana). Se qui explique le fait de vouloir faire un album rock avec une batterie ! Martin buvait du whisky plus que de raison et Fletcher également ! D’ailleurs lors d'une tourné il a du rentrer en Angleterre car il était dans une profonde dépression !

J'ai lu ceci dans un livre biographique du groupe !

C'est différent de ce que l'ont peut lire sur internet, par exemple la page wikipedia anglais du SOFAD ! La le discours est quelque peut différent.

Ont peut y lire :

Suite au succès de Violator et à la tournée qui a suivi, le groupe a pris une longue pause les uns des autres. Au retour, ils ont eu du mal à collaborer, avec plusieurs facteurs contribuant à l'atmosphère plus difficile que le groupe a connu lors de l'enregistrement de l'album. Le groupe vivant et travaillant ensemble dans la même maison a voulu dire qu'ils se sont rarement éloignés les uns des autres par opposition aux albums précédents, dans lesquels le groupe travaillerait dans un studio, puis retourner dans ses maisons ou hôtels respectifs à la fin de chaque journée . Fletcher a décrit le groupe vivant comme «claustrophobe» et le manque de rupture l'un de l'autre comme facteur de contribution au stress.

Quel "Version" reflète le mieux la réalité ?

je dirai pour ma part je pense que la version que j'avais lu dans le livre (désoler je ne sait plus son nom ! Oui désoler c'est pas sérieux de ne pas citer les sources ! navré). est plus proche de la réalité !

Malgré tout se battage autour du SOFAD s'il a été élaborer dans ces conditions il est juste exceptionnel !!!
car l'album à une telle puissance ! c'est du très lourd ! il est dans mon TOP 3 sans discuter ! Comment ont-ils fait pour nous faire un si bel album avec une telle ambiance !?

a plus les gars !
Enjoy !
Berurierharper

Messagepar sharcky » 03 Avr 2017, 23:11

Les deux versions se complètent bien je trouve.

Après une pause d'une année après la tournée Violator, eux qui ne s'étaient jamais quittés depuis leurs débuts se sont retrouvés en 1992 pour travailler au successeur du petit dernier et ont pu constatés que les chemins qu'ils avaient pris chacun de leur côté commençaient à diverger sérieusement. Certainement pas le bon timing pour s'enfermer en vase clos dans une villa madrilène et enregistrer un album destiné au succès qui plus est :evil:
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

Messagepar Hoela83 » 03 Avr 2017, 23:30

Les séances d'enregistrement à Madrid se sont plutôt mal passées et le groupe n'y a enregistré qu'une petite partie de l'album (Condemnation notamment). La suite a été faite à Hambourg dans des conditions relativement meilleures.
Le petit film sur cette période dans la réédition de 2006 explique très bien je trouve, les difficultés du groupe et de Flood à terminer cet album.
Hoela83

Messagepar sharcky » 03 Avr 2017, 23:40

LUXDM a écrit:Le problème est que beaucoup sont prisonniers d'un style mature sur Violator et SOFAD. Mais le groupe veut faire autre chose. Et je suis même persuader que s'ils restaient dans la même veine que ces albums, les mêmes crieraient au manque de renouvellement.

De plus ce n'est pas très utile de fantasmer un futur qui n'a pas pas existé....on ne sait pas ce que serait devenu le groupe même avec Alan qui n'a pas transcendent dans son parcours solo.

Je pense que son rôle en studio est survendu. Flood a pour moi un rôle plus déterminant dans Violator et SOFAD.

D'ailleurs Ultra a été un très bon album sans lui.

Je cite un post plus haut: "Le fait également de la non-communication avec Gore, de la "franche camaraderie" avec Fletch, du fait qu'il fasse une très grosse partie du boulot (en studio et en live) et qu'il soit constamment obligé à se battre depuis des années, pour faire passer ses idées, est connu de tous."

Pour quelqu'un qui fait tout, c'est bizarre de dire que ses idées ne passent pas!

Au moins un mythe est né!

Je pense qu'il y a une confusion qui est faite. Il faisait tout certes, mais dans la partie plus logistique de la chose. Les idées, c'est autre chose.

Selon moi, Alan était parti pour faire un Violator bis en lieu et place de SOFAD, mais il s'est heurté de plein fouet aux oppositions des autres, Dave et ses pulsions rock, Fletch et Martin inquiets de voir Alan imposer ses choix.
Je crois que c'est Martin en interview qui disait qu'ils l'avaient tous vus arriver dans le groupe avec une certaine inquiétude tant sa maîtrise technique et sa maîtrise de la musique en général les dépassaient de loin.
Pour lui, c'était risquer de perdre le leadership que de laisser Alan aux commandes d'où les frustrations de ce dernier au sortir de l'enregistrement, seul contre Fletch et Martin, Dave aux abonnés absents.
Je me souviens bien d'ailleurs que pendant la promo, la question se posait souvent d'un éventuel split du groupe.

Plus qu'un mythe, il s'agit bien d'une réalité, une histoire de pouvoir et d'abandon.
Il a sans doute jugé qu'il était arrivé au bout de ce qu'il pouvait apporter au groupe.

Après tout, au départ, ce n'était qu'un job!
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

Messagepar The Words » 04 Avr 2017, 16:22

sharcky a écrit:Il a sans doute jugé qu'il était arrivé au bout de ce qu'il pouvait apporter au groupe.

Ou au bout de ce qu'il pouvait supporter tout court.

Je ne pense pas qu'il avait fait le tour avec les potentialités du groupe, mais comme tu le précise, il perdait surtout un allié de taille (Gahan en pleine descente), dont l'amitié lui permettait certainement de supporter le tandem Gore/Fletcher. Quand on voit à quel prix Dave les supporte encore (imposer des titres, sortir ses propres prods et s'affirmer vis à vis de Martin)... :?
The Words

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions