par MEGABLAST ! » 28 Oct 2005, 12:46
Bon et bien pour moi, Playing The Angel est un album de trop.
Le concept d'Exciter ne m'avait déja plus qu'à moitié mais j'adhérais quand même franchement à plusieurs pistes (Dream on, Shine, TSC, The Dead Of Night, I Feel Loved, Freelove et un peu Breathe).
De plus, au-délà de la pauvreté musicale manifeste du disque, je ressentais cependant une certaine ambiance qui me plaisait beaucoup.
Mais là, je trouve que ce dernier opus est vraiment baclé.
Ca manque de sons et de mélodies prenantes et pire que tout, je trouve que cela manque en conséquence d'ambiance.
Bref j'aime vraiment Precious pour son coté classique.
Sinon les autres morceaux sont tous pour moi des diamants mal taillés;
-On y trouve pour certains une ébauche mélodique qui laisse envisager un morceau du tonnerre mais qui est malheureusement systématiquement suivie d'un énorme relachement.
Cela me semble par exemple particulièrement évident pour des morceaux comme Suffer well ou Free ; ils démarrent comme des bombes et puis au bout du premier couplet pouf! c'est fini et on part dans des lignes vocales d'ambiance.
-Pour d'autres pistes, les mélodies me semblent en revanche très bonnes du début à la fin mais, elles sont extrêmement pauvres.
C'est à dire qu'il s'agit de deux mêmes phrases mélodiques courtes répétées du début à la fin ; à mon sens, l'absence de quantité nuit ici à la qualité.
On peut citer à cet égard A pain I used to be, Sinner in me, Nothing's impossible ou Lilian qui sont très sympas pendant l'écoute de la première minute mais on se rend vite compte avec effroi que les minutes qui suivront seront identiques.
Cela rend en conséquence l'ensemble très monotone.
De même, concernant l'ambiance, on sent bien qu'il y a une volonté de sonner "dark" mais je trouve justement l'album au contraire très léger de par ses mélodies anodines et la pauvreté des sons.
En effet, soit les morceaux lorgnent encore beaucoup vers la facilité du "noisy" à la Exciter, soit ils se dirigent vers des grosses nappes continues de synthé qui, si elles ont le mérite d'installer une profondeur, ne donnent en revanche aucune qualité mélodique ou percutante au titre (comme When The Body Speaks sur Exciter).
Et, il ne faut pas non plus compter sur les percussions pour donner plus d'impacts aux pistes car elles sont vraiment très banales et anecdotiques.
La plupart des touches de leurs claviers semble ainsi de plus en plus être utlisé comme des générateurs d'ambiance sonore et non plus comme des créateurs de multiples mélodies qui se répondent.
Et au final, on se retrouve avec une musique d'ambiance qui, paradoxalement, manque justement cruellement d'ambiance.
Bon au final, je trouve que cela reste un album bien sur très plaisant mais qui, pour du Dm, est affreusement terne et morne.
Le groupe a de beaux restes mais l'embellissement artificiel commence à prédominer un peu trop sur la matière.
Edited By MEGABLAST ! on 1130496515
Living on Earth may be expensive, but it includes an annual free trip around the Sun.