L'attente enfin récompensé ! - Pour ceux qui decouvre Playing The Angel aujourd'hui

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Messagepar stephen.mode » 23 Oct 2005, 20:49

voici mon contat après plusieurs écoutes du dernier opus de DM :zique:

Et bien PLAYING THE ANGEL est tous simplement un chef d'oeuvre je ne me lasse pas de l'écouter , enfin j aime tout :fletch: :respect:
Pour moi Playing The Angel est l'album le plus proche de VIOLATOR et je le mêt au même niveau.
je pense que JOHN THE REVELATOR et suffer weel seront les deux autres singles se sont des gros tube en puissance. :rock:
"que la DEPECHE MODE attitude soit avec toi"
stephen.mode

Messagepar Ricounette65 » 24 Oct 2005, 13:31

Voila, après une semaine d'écoute de Playing The Angel je peux exprimer mon avis qui recoupe avec l'ambiance générale : Cet album est très bon. Les cinq premiers singles sont "monstrueux" dans le bon sens du terme avec une ambiance modienne comme j'adore. Pour moi, le titre John The Revelator exprime tout ce que j'aime dans ce groupe, puissant, rythme lancinant, assez dansant enchainement imparable des paroles du bonheur. Ce titre sera une bombe en concert.
Les autres (Precious ultra-mélodique, déjà culte, The Pain extra, The Sinner In Me...) sont en train d'envahir mon esprit.
Quelle joie
Martin est un génie... mais ça on le savait!!!

:fletch: :respect:
Ricounette65

Messagepar indieDM » 25 Oct 2005, 18:35

Une semaine plus tard , je pensais à ce bijou , et je me disais qu'il y a pas beaucoup de groupe rock qui ont sorti 20 apres leur debut un album de grande classe , j'en vois pas peut etre que je me trompe !
et puis ce qui est un peu etonnant dans le son Playing The Angel , c'est quil y a pas un gramme de piano ou de string meme quand Gore chante !

Chapeau Ultra bas les DM
http://www.myspace.com/goredone

Que de larme ...de joie grace a DM
indieDM

Messagepar what_ever » 27 Oct 2005, 22:40

Je n'ai pas reçu ma commande de l'album le jour J de la sortie officielle et je m'étais retenu d'écouter l'album avant le 17/10... à part ''A Pain That I'm Used To'' dont j'avais écouté ( grâce à Ayakano ) une version enregistrée dans le cadre de la mini-tournée Miming the Precious TV Playback Tour :bigggrin:
Heureusement j'avais un tas de bons albums sortis récemment pour patienter ( Aswefall, Franz Ferdinand, Hard-Fi,... )

Mes impressions après plusieurs écoutes depuis 5 jours :

A Pain That I’m Used To : Une intro à la “Dead Of Night” mais heureusement un morceau d’une qualité supérieure.
Dommage que le break ne soit qu’une simple reprise de l’intro et que la rythmique sur le couplet soit trop martiale ( ça fait un peu rythme de marche militaire ).

John The Revelator : les premières secondes et le break sont très originaux. Gahan est impeccable.
A chaque album de DM ( depuis 1990 et en faisant exception de « Pleasure » qui était une face B de 1987 ), on a droit à un single d’inspiration blues/rock. « John The Revelator » est le morceau de « Playing The Angel » qui découle de cette inspiration et je vois bien ce très bon morceau comme un troisième single potentiel.

Suffer Well : une ambiance proche de « Halo » avec un beat technoïde.
Mélodiquement parlant de très bons couplets mais malheureusement le refrain tombe à plat, surtout à cause du passage « I just hang on/Suffer well » qui ne colle pas ni avec les couplets ni avec le reste du refrain. Même après plusieurs écoutes ce passage précis me gêne.
Peut-être aurait-il fallu une mélodie un peu différente pour ce passage ? Plus de texte pour étoffer la mélodie ? Ou carrément des accords différents juste à ce moment-là ?

The Sinner In Me : une atmosphère moite et oppressante à la Massive Attack période « Mezzanine ». Le mariage des voix de Gahan & Gore est parfait et les mélodies sont excellentes. J’aime bien le break mais il est peut-être mixé un brin trop fort ; par contre je n’aime pas trop la rythmique finale qui est un peu lourde.

Precious : le morceau qui ne remplacera pas « Enjoy The Silence » même s’il y a un air de famille avérée ( et reconnue par Gore dans une interview donnée à MTV ).
Le refrain est quand même très efficace quoi qu’en disent les détracteurs du morceau et le break ( guitare/synthé ) bouscule bien la chanson.
La transition avec le final claustrophobique de « The Sinner » est trop abrupte. « Precious » aurait dû être placé ailleurs.

Macro : une intro comme l’affectionait Nitzer Ebb ( cf leurs albums « Showtime » en 1989 produit par Flood et « Ebbhead » en 1991 co-produit par... Alan Wilder ) et comme on l’a déjà vu chez DM avec « In Your Room » ( produit par… Flood et Wilder ).
Couplets pas mal quoiqu’un peu chargé parfois mais un refrain simple et efficace porté par les voix de Gore & Gahan, de belles nappes de synthé et une série de chouettes basses ''glissées''.
Côté paroles, je trouve ça parfois un peu fumeux, limite new age à la Ron Hubbard ( « Whispering cosmos » et autre phrases de cet acabit ).

I Want It All : un morceau atmosphérique qui s’installe progressivement. Beaucoup l’ont comparé à des titres de « Paper Monsters » et je ne partage pas cet avis car pour moi « PM » n’avait pas de morceaux aussi intéressants ( c’est juste mon opinion ).
Le final Gahan/Gore est splendide mais un peu court alors que l’outro est un peu longue.

Nothing’s Impossible : là aussi un bon morceau très simple mais avec des arrangements intéressants et diverses parties de guitare que j’aime beaucoup ( intro, break et outro ).
Dommage que la tonalité soit trop basse et que ça oblige Gahan à chanter très bas ( surtout quand il chante la dernière syllabe de "nothing's impossible" ), ça donne du coup un côté plombé au morceau.

Introspectre : je ne comprends pas pourquoi tout le monde critique aussi durement cet instru. J’aime bien l’atmosphère et les sons qui s’en dégagent. C’est une courte invitation au calme avant d’attaquer la deuxième partie de l’album.
Je vois dans le titre ( qui se prononce « introspecte(u)r » ) un jeu de mot avec « inspector » et « spectre » :
et si l’ « Introspectre » était le fantôme qui explore notre moi intérieur ?!? Arf, là je deviens aussi fumeux que certaines paroles de Gore dans « Macro », tiens… :)

Damaged People : un morceau que j’aurais bien imaginé chanté par Lennon avec certain sons et une rythmique qui rappellent des groupes de pop classique.

Lilian : tout comme pour « Nothing’s Impossible », il est dommage que la tonalité de cette chanson oblige Gahan à chanter trop bas ; le but n’est pas de le faire chanter comme il l’a fait sur « Shine » ou « Goodnight Lovers » mais « Nothing’s… » ou « Lilian » auraient quand même mérité d’être chanté un poil plus haut.
La guitare sur « Lilian » est bien mais elle manque de présence ( je me demande si c’est à cause du mixage ou si j’ai cette impression car elle n’est pas présente partout ).

The Darkest Star : là encore un peu trop bas côté chant mais c’est pour mieux amorcer le final qui monte crescendo au niveau des voix de Gahan & Gore.
Le piano est un peu trop léger côté mélodie surtout pour cette partie jouée deux fois ( après les passage « the darkest star » et « majestically » ).
J’aime beaucoup la dernière minute instrumentale.

Conclusion :
Musicalement, pour moi "Playing The Angel" est une bonne surprise et perpétue l’habitude qu'a DM d'éviter de se répéter. Alors que Cure n’a plus aucune séve créative, que U2 est tiraillé entre l’auto-parodie et le rock boursouflé et ne ressemble plus à rien et que New Order s’affadit, DM devient en 2005 le groupe des années 80 qui a le mieux vieilli.

Côté paroles par contre, c'est l’auto-parodie. Rien que les titres seuls sont lourds ( « A Pain That I'm Used To »,« Suffer Well », « The Sinner In Me », « The Darkest Star » : c’est assez indigeste ).
Le sous-titre de "Playing The Angel" ( « Pain & Suffering in various tempo » - « tempi » aurait été plus correcte me semble t-il ) laisse penser que DM a un peu d’humour et ne cherche pas à devenir un groupe de lourdauds gothiques.

Edited By what_ever on 1130446415
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. ( Chateaubriand )
what_ever

Messagepar VIOLATION » 27 Oct 2005, 22:45

Merci "what_ever" pour ton résumé sur Playing The Angel, et je te rejoins sur certains morceaux au niveau de ton raisonnement....
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar onecaress » 28 Oct 2005, 09:48

Oui je l'affirme : aprés moult écoutes, Playing the Angel se révèle être un trés, trés bon DM :zique:
(quand il veut bien passer dans ma chaine)
Cet album affirme sa puissance et sa sophistication au fil des écoutes et ça fait plaisir de savoir que ce groupe est toujours aussi bon !
Ils sont trop forts nos petits garçons coiffeurs de Basildon :respect:

one "fuck copy control" caress :rock:
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar MEGABLAST ! » 28 Oct 2005, 12:46

Bon et bien pour moi, Playing The Angel est un album de trop.

Le concept d'Exciter ne m'avait déja plus qu'à moitié mais j'adhérais quand même franchement à plusieurs pistes (Dream on, Shine, TSC, The Dead Of Night, I Feel Loved, Freelove et un peu Breathe).
De plus, au-délà de la pauvreté musicale manifeste du disque, je ressentais cependant une certaine ambiance qui me plaisait beaucoup.

Mais là, je trouve que ce dernier opus est vraiment baclé.
Ca manque de sons et de mélodies prenantes et pire que tout, je trouve que cela manque en conséquence d'ambiance.

Bref j'aime vraiment Precious pour son coté classique.
Sinon les autres morceaux sont tous pour moi des diamants mal taillés;

-On y trouve pour certains une ébauche mélodique qui laisse envisager un morceau du tonnerre mais qui est malheureusement systématiquement suivie d'un énorme relachement.
Cela me semble par exemple particulièrement évident pour des morceaux comme Suffer well ou Free ; ils démarrent comme des bombes et puis au bout du premier couplet pouf! c'est fini et on part dans des lignes vocales d'ambiance.
-Pour d'autres pistes, les mélodies me semblent en revanche très bonnes du début à la fin mais, elles sont extrêmement pauvres.
C'est à dire qu'il s'agit de deux mêmes phrases mélodiques courtes répétées du début à la fin ; à mon sens, l'absence de quantité nuit ici à la qualité.
On peut citer à cet égard A pain I used to be, Sinner in me, Nothing's impossible ou Lilian qui sont très sympas pendant l'écoute de la première minute mais on se rend vite compte avec effroi que les minutes qui suivront seront identiques.
Cela rend en conséquence l'ensemble très monotone.

De même, concernant l'ambiance, on sent bien qu'il y a une volonté de sonner "dark" mais je trouve justement l'album au contraire très léger de par ses mélodies anodines et la pauvreté des sons.
En effet, soit les morceaux lorgnent encore beaucoup vers la facilité du "noisy" à la Exciter, soit ils se dirigent vers des grosses nappes continues de synthé qui, si elles ont le mérite d'installer une profondeur, ne donnent en revanche aucune qualité mélodique ou percutante au titre (comme When The Body Speaks sur Exciter).
Et, il ne faut pas non plus compter sur les percussions pour donner plus d'impacts aux pistes car elles sont vraiment très banales et anecdotiques.
La plupart des touches de leurs claviers semble ainsi de plus en plus être utlisé comme des générateurs d'ambiance sonore et non plus comme des créateurs de multiples mélodies qui se répondent.
Et au final, on se retrouve avec une musique d'ambiance qui, paradoxalement, manque justement cruellement d'ambiance.

Bon au final, je trouve que cela reste un album bien sur très plaisant mais qui, pour du Dm, est affreusement terne et morne.
Le groupe a de beaux restes mais l'embellissement artificiel commence à prédominer un peu trop sur la matière.

Edited By MEGABLAST ! on 1130496515
Living on Earth may be expensive, but it includes an annual free trip around the Sun.
MEGABLAST !

Messagepar DMMYTHIQUE » 28 Oct 2005, 12:58

j adore DM car on est toujours surpris .
personnellement , je l adore , chaque chanson a son intérêt , et je pense que depuis Ultra , c est bien la 1ère fois que je peux dire que TOUTES les chansons suggèrent un bon commentaire
j ai comme le sentiment à l écoute retrouver malgré tout l atmosphère d ultra ( genre sister of night et inside....) avec un son plus années 80.
evoluer sans se renier..........c est ça DM.....
DMMYTHIQUE

Messagepar kissamode » 28 Oct 2005, 13:04

Juste un petit commentaire: je crois que "Introspectre" est un jeu de mots sur "spectre" et introspection", plutôt que "inspector".

J'aime beaucoup Playing The Angel mais hier j'ai réécouté Violator (une bombe), et puis je me suis aperçu que si je devais faire un classement des albums, Playing The Angel risquerait de se retrouver dans la seconde moitié. Les meilleurs albums sont Violator, Music For The Masses et Black Celebration selon moi, et après il y a un groupe difficile à départager avec Songs Of Faith and Devotion, Some Great Reward et Ultra. Playing The Angel (et Exciter) ne viennent qu'après pour le moment... Mais c'est très évolutif tout ça...

J'aime de plus en plus I want it all. A propos de cette chanson, le livret dit :"Somewhere I'll find/Something that's kind in you", et il me semble que Dave ne dit à aucun moment "in you".

Lilian est super mais elle sonne très "old DM", limite 1982... The darkest star est un monument, elle est majestueuse et porte bien son adjectif. J'adore la mélodie du synthé après le premier refrain. Dans John The Revelator, Dave chante à la perfection; sa voix sur "up" dans "Take him UP to the top" est géniale. A Pain That I'm Used To est impeccable, un bon single; j'aime bien la batterie sur le refrain, le son de l'intro à la Dead of night va mettre le feu en concert.

Je m'arrête là pour le moment...

kissamode - I don't press my hands to my ears -
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar tortue » 28 Oct 2005, 14:04

Je ne suis pas une experte et je suis incapable de décortiquer chaque morceau pour en faire une étude approfondie. J'aime l'album en général, il ne me quitte pas; même lorsque je ne peux pas l'écouter, les chansons me trottent dans la tête.
Bref, je trouve que c'est un très bon album et je suis pas déçue.
tortue

Messagepar exJCiter » 28 Oct 2005, 14:15

Salut,

J'ajoute une remarque concernant DM & la guitare. Je n'ai rien contre le fait que DM utilise de vrais instruments comme la guitare, bien au contraire, mais depuis Exciter, voir depuis Ultra, il y a un coté "systématique" qui commence à devenir lassant. Comme si tout les morceaux devaient désormais se terminer avec un riff de guitare.... qu'en pensez vous ? Je pense que le groupe pourait être un peu plus créatif...
exJCiter

Messagepar kissamode » 28 Oct 2005, 16:37

Ca a du bon que DM emploie la guitare, on leur a trop souvent reproché d'être des espèces de robots utilisant des machines. Je n'ai pas d'affection particulière pour la guitare (pour tout dire je pense que le synthé offre de bien plus grandes possibilités en terme d'émotion musicale), mais elle contribue à montrer que DM défie tout classement: musique électronique, gospel, rock, DM c'est la fusion de tout cela.

kissamode - playing the guitar -
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar grouick-grouick » 28 Oct 2005, 16:40

tortue a écrit:Je ne suis pas une experte et je suis incapable de décortiquer chaque morceau pour en faire une étude approfondie. J'aime l'album en général, il ne me quitte pas; même lorsque je ne peux pas l'écouter, les chansons me trottent dans la tête.
Bref, je trouve que c'est un très bon album et je suis pas déçue.

chaque avis est interessant du moment qu'est est sincere et plus ou moins constructif !
Donc n'hésite pas à donner ton avis ou tes impressions !
Et bienvenu sur ce forum !!!!!!!!!
"Je ne connais que deux choses qui soient sans limites, l'univers et la connerie humaine... Mais pour l'univers, je n'en suis pas sûr" A. Einstein
grouick-grouick

Messagepar TIPOUCH » 28 Oct 2005, 17:33

Je ma lance pour apporter ma pierre à l'édifice...

Je suis partagée entre "j'adore cet album" et "je suis déçue"...

Comment vous expliquer ??? J'en ai tellement entendu parler et j'ai tellement lu de review avant de pouvoir l'écouter, que je n'ai pas pu être complètement objective pour donner un avis à chaud. L'excitation de la découverte était tellement grande et le bonheur d'entendre quelque chose de nouveau tellement enivrant que je ne pouvais pas me prononcer en restant complètement objective.

C'est vrai que quand il n'y avait pas Internet, on découvrait un album uniquement lorsqu'on le mettait dans son lecteur, et ce sans avoir l'esprit plus ou moins polué par l'avis des autres...

Mais maintenant que le premier effet est passé (l'effet kisscool...), je peux vraiment donner un avis personnel sans aucune influence extérieure. Alors j'aime beaucoup mais il y a quand même des sons qui me gènent... :colere:

Mais où sont donc passées les mélodies qui glissent, celles qui vous transportent sur une autre planète ?? J'adore certains morceaux mais je suis déçue par leur arrangements !! Beaucoup trop de bruits de fond qui font mal aux oreilles !! Certaines chansons auraient pu être merveilleuses juste avec des synthé, des sons qui glissent !! Pourquoi ces sons de guitares qui font mal aux oreilles et qui enlèvent toute l'émotion à la mélodie ??

Ma préférée est Nothing Impossible, mais pourquoi la voix de Dave est-elle déformée alors qu'il a une voix si fluide et si envoutante ? A croire que sur cet album, le point commun à toute les chanssons (sauf sur Precious qui elle est totalement fluide, et encore... il y a quand même un passage de guitare) c'est la guitarre saturée !! Des sons qui grésilles et qui saturent !!

Au début, je croyais que ça venait de ma chaîne mais c'est partout pareil !!

Alors oui j'aime l'album mais j'aurais tellement préféré des sons plus fluides !! J'espère simplement qu'en concert, les chansons bénéficiront d'autres arrangements et prendront de ce fait une autre dimension !! J'ai donc hâte d'y être et d'entendre ce que ça va donner :fletch:
Enjoy the silence....
TIPOUCH

Messagepar what_ever » 29 Oct 2005, 14:49

kissamode a écrit:Juste un petit commentaire: je crois que "Introspectre" est un jeu de mots sur "spectre" et introspection", plutôt que "inspector".

En me relisant suite à ton message, je me rends compte que j'avais en effet oublié de parler d' "introspection" ( même si je l'avais évoqué en filigrane en faisant volontairement une anlyse grandiloquente : et si l’ « Introspectre » était le fantôme qui explore notre moi intérieur ?!? )

Etant fan de Vermot et de Dac, j'avais vu trop de jeu(x) de mots dans "Introspectre" :)

Edited By what_ever on 1130590170
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. ( Chateaubriand )
what_ever

Messagepar what_ever » 29 Oct 2005, 14:51

VIOLATION a écrit:Merci "what_ever" pour ton résumé sur Playing The Angel, et je te rejoins sur certains morceaux au niveau de ton raisonnement....

Lesquels ? Un ''Animateur'' se doit d'argumenter ! :) :bigggrin:
what_ever

Messagepar bam » 31 Oct 2005, 12:53

100% d'accord avec toi, Tipouch
c'est exactement ce que je cherchais à dire sans trouver les mots justes

j'ai toujours envie d'écouter l'album, je l'écoute toujours avec plaisir
mais à chaque fois mon plaisir est gâché par les travers que tu as soulignés

néanmoins je trouve que c'est un grand album, c'est juste dommage de devoir y mettre une restriction, c'est frustrant de savoir qu'il aurait pu être grandiose !
bam

Messagepar tortue » 31 Oct 2005, 15:00

grouick-grouick a écrit:chaque avis est interessant du moment qu'est est sincere et plus ou moins constructif !
Donc n'hésite pas à donner ton avis ou tes impressions !
Et bienvenu sur ce forum !!!!!!!!!

merci. ;)
tortue

Précédente

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs