Paris - Stade de France - Samedi 1er juillet 2017

Toutes les discussions sur les concerts de la tournée Européenne 2017

Re: Paris - Stade de France - Samedi 1er juillet 2017

Messagepar tom62 » 02 Juil 2017, 13:12

selon rtl 2 70 000
et un autre article orange 60000
je pense quand meme qu on est au dela des 60000 et qu on est rés proche de 2009 et 2013 cad aux alentours de 65000 personnes
j étais en c4 est et premiere fois que je vais en famille à 4 (8 ans et 7 ans).
ma fille de 8 ans était trés en forme.
les gens de la rangée m ont remercié d avoir mis de l ambiance (au début j ai eu trés peur tout le monde assis:les boules!!!)a la fin du concert ("c'est sympa d etre à coté de vrais fans " "et vous etes à fond depeche mode vous" vos enfants ont été vaccinéd dm" "ils sont jamais fatigués")
bon concert mais j ai l impression que c'est 3 papier collés les 3 stade de france ...
le son toujours moyen et l absence de vrai concept grand stade (scene pas adaptée vu l immensité)
dave en grande forme
conclusion pour mon douzieme concert depuis 1998
dm ne déçoit jamais et reste toujours au top et ce fut quand meme grandiose.
tom62

Messagepar ftrapes » 02 Juil 2017, 13:17

Je n'étais pas au stade hier (probablement à Bercy cet hiver) mais j'ai donné une fois en 2009 et m'y suis juré de n'y plus foutre les pieds. Je reste tout de même sidéré de la bouillie sonore que les groupes osent servir dans de telles enceintes surtout vu le prix des billets. En dehors des problèmes de setlist, des tortillages de boule du chanteur, des animaux de la ferme en projection, de la ferveur du public, la première donnée reste tout de même le son. Que foutent les soit-disant "ingénieurs" du son ? On a parfois l'impression d'être en 64 à un concert des Beatles. J'ai le souvenir de Radiohead aux Arènes de Nîmes avec la basse électrique en perpétuelle sur-saturation, ce qui conjugué aux deux batteries (totalement inutiles dans ce cadre) donnait un brouet infâme. Entre le voyage, le logement et la soit-disant-performance (a quoi sert de dire que Dave était en voix, ce que je veux bien croire, si l'on ne perçoit qu'une bouillie ?), claquer des centaines d'euros pour ça... Et la taille ne fait rien à l'affaire : j'ai "entendu" Tricky dans une toute petite salle avec un son dégueulasse. On est en 2017, merde !
Dernière édition par ftrapes le 02 Juil 2017, 14:01, édité 1 fois.
ftrapes

Messagepar sharcky » 02 Juil 2017, 13:26

The X Phil a écrit:Et un "bon" article vulgarisateur comme on les aime, qui vient à l'encontre de toutes les critiques contre le public, l'ambiance et blablabla :mrgreen:

http://actu.orange.fr/societe/culture/d ... Kwztg.html

La presse semble s'être donne le mot pour vouloir faire de ce concert un moment d'anthologie dans son besoin de créer du sensationnel. En dehors de tout blabla, ceux qui y étaient et en ont vu d'autres expriment des sentiments légèrement en deçà de cette vision idyllique ;)
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

Messagepar Devoted » 02 Juil 2017, 13:53

salut
j'étais hier soir au sdf et je viens simplement vous dire que c'était magique !
j'étais en pelouse or
dave était hyper en forme, il s'est donné à fond
la setlist était très bonne (même si j'attendais strangelove au lieu de somebody)
j'ai versé ma larme sur ETS et NLMDA
le public était en feu

bref j'ai adoré

il ne me reste plus qu'à prendre ma place pour bercy
Devoted.

"Never again is what you swore the time before."
Devoted

Messagepar WaInMySh » 02 Juil 2017, 14:00

Salut,
Désolé mais je ne suis pas du tout d'accord car pour moi ce concert est peut-être le meilleur auquel j'ai pu assister depuis 1993 Bordeaux...en tout cas dans le top 3. Ce fut pour moi un concert exceptionnel, le meilleur des trois sdf que j'ai fais. J'ai l'impression qu'on a pas assisté au même show. J'ai jamais fais un concert en gradins et je suis pas prêt de le faire vu vos commentaires. J'étais en pelouse or 20m face à Martin et Dave. Ambiance extraordinaire. Public chaud et qui répondait au groupe de façon parfaite. Alors oui le lieu n'est pas le plus adapté pour la musique mais l'ambiance et le performance du groupe et surtout de Dave on suffit à faire de ce moment un moment exceptionnel...
WaInMySh

Messagepar The X Phil » 02 Juil 2017, 14:13

sharcky a écrit:
The X Phil a écrit:Et un "bon" article vulgarisateur comme on les aime, qui vient à l'encontre de toutes les critiques contre le public, l'ambiance et blablabla :mrgreen:

La presse semble s'être donne le mot pour vouloir faire de ce concert un moment d'anthologie dans son besoin de créer du sensationnel. En dehors de tout blabla, ceux qui y étaient et en ont vu d'autres expriment des sentiments légèrement en deçà de cette vision idyllique ;)

Pas tous - on voit quand même aussi une large dose (habituelle) de Bisounours ! :lol:
The X Phil

Messagepar The X Phil » 02 Juil 2017, 14:19

sharcky a écrit:Selon moi, au final, il y aura toujours des decus de ne pas entendre telle ou telle chanson. Contenter tout le monde a commencer par eux-mêmes semble impossible avec la quantité de titres qu'ils peuvent présenter. Une bonne setlist, selon moi encore, doit pouvoir intégrer les nouveaux titres dans le répertoire global tout en préservant l'énergie global du show et les moments de communion que nous autres apprécions particulièrement. De mon point de vue, cette setlist est globalement et spirituellement réussie :)

Quelle intégration des nouveaux titres, quand ils en jouent que 5, au milieu de ces "moments de communion" dont tu parles ???
Après, on dit en fait la même chose : cette "bonne setlist" d'après toi, c'est justement la même que la setlist pas originale dont je parle. Ils ont trouvé une formule qui tourne sur une trentaine de chansons, ils passent de l'une à l'autre selon la tournée. C'est peut-être une erreur de ma part de dire que la setlist est la même que la précédente, en gros - il faut voir sur les trois dernières tournées, plutôt que sur les deu. Là, on à 90% de chansons qui sont les mêmes.

Pour la cinquantième fois, je peux sortir la "jurisprudence The Cure" - pour la cinquantième fois, ça prouverait qu'on peut faire des setlists variées d'un concert à l'autre, d'une tournée à l'autre, avec un répertoire encore plus large que DM, qui contentent les fans Et le public de touristes...
The X Phil

Messagepar AlicePalmer » 02 Juil 2017, 14:54

Je viens de tomber sur cet article...
http://www.lefigaro.fr/musique/2017/07/ ... france.php
Global Spirit Tour : Nice 12/05/2017 (Pelouse Or)

"But I'm drowning in time
To a desperate beat"
AlicePalmer

Messagepar mart1n » 02 Juil 2017, 15:04

A un moment, tu viens faire un concert en stade d'un groupe de "masses" qui ne va pas te jouer Rush, useless, stories of Old, told you so, etc... (je pourrais en citer des dizaines...) Encore moins jouer 4h ou te sortir une impro pas travaillée à l'avance... Il faut s'y attendre !!! C'est DM et comme ça depuis toujours... C'est comme espérer un commentaire positif d'un fan visiblement blasé, et qui ne le fera jamais... A un moment c'est plus que prévisible.... Bref...
C'est le son pourri et la mauvaise répartition des places, donc le producteur qui est à blâmer, pas le groupe ni la fan-base qui ont fait le job....
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
mart1n

Messagepar sharcky » 02 Juil 2017, 15:07

The X Phil a écrit:
sharcky a écrit:Selon moi, au final, il y aura toujours des decus de ne pas entendre telle ou telle chanson. Contenter tout le monde a commencer par eux-mêmes semble impossible avec la quantité de titres qu'ils peuvent présenter. Une bonne setlist, selon moi encore, doit pouvoir intégrer les nouveaux titres dans le répertoire global tout en préservant l'énergie global du show et les moments de communion que nous autres apprécions particulièrement. De mon point de vue, cette setlist est globalement et spirituellement réussie :)

Quelle intégration des nouveaux titres, quand ils en jouent que 5, au milieu de ces "moments de communion" dont tu parles ???
Après, on dit en fait la même chose : cette "bonne setlist" d'après toi, c'est justement la même que la setlist pas originale dont je parle. Ils ont trouvé une formule qui tourne sur une trentaine de chansons, ils passent de l'une à l'autre selon la tournée. C'est peut-être une erreur de ma part de dire que la setlist est la même que la précédente, en gros - il faut voir sur les trois dernières tournées, plutôt que sur les deu. Là, on à 90% de chansons qui sont les mêmes.

Pour la cinquantième fois, je peux sortir la "jurisprudence The Cure" - pour la cinquantième fois, ça prouverait qu'on peut faire des setlists variées d'un concert à l'autre, d'une tournée à l'autre, avec un répertoire encore plus large que DM, qui contentent les fans Et le public de touristes...

Ok je veux bien admettre que le nombre de morceaux qu'il font tourner d'une tournée a l'autre pourrait s'étoffer.
Quant à spirit, vu le potentiel live de l'album, comme je l'ai déjà dit par ailleurs, on ne peut pas en extraire plus de 5 titres malheureusement. Mais nul doute que WTR et GB seront présents dans les prochaines tournées s'il doit y en avoir d'autres.
En parlant de cure, j'étais avec des amis qui les ont vu a Stuttgart récemment et d'après eux, la setlist c'était quelque titres pas trop connus au début puis rapidement une suite ininterrompue de hits et succès historiques. Apparemment, ils ont eu droit à tous les tubes. Je m'interroge sur ta jurisprudence.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

Messagepar dave1er » 02 Juil 2017, 15:08

The X Phil a écrit:
sharcky a écrit:

Pas tous - on voit quand même aussi une large dose (habituelle) de Bisounours ! :lol:

Si tu lis le topic de Lille, tu verras que 50% des témoignages évoquent un concert d'anthologie et le reste parle d'une ambiance pas géniale voire nulle. Déduis-en ce que tu veux, mais moi je pense qu'il y a autant de ressentis différents que de spectateurs. C'est si dur d'admettre que d'autres ont peut-être passé un bon concert, y compris le type qui a écrit l'article d'Orange ?
Je ne peux pas parler du concert d'hier soir puisque je n'y étais pas mais ça ne me paraît pas invraisemblable que certains aient pris leur pied au concert sans les qualifier de Bisounours où je ne sais quoi. Et tant mieux pour eux.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar sharcky » 02 Juil 2017, 15:13

mart1n a écrit:

A un moment, tu viens faire un concert en stade d'un groupe de "masses" qui ne va pas te jouer Rush, useless, stories of Old, told you so, etc... (je pourrais en citer des dizaines...) Encore moins jouer 4h ou te sortir une impro pas travaillée à l'avance... Il faut s'y attendre !!! C'est DM et comme ça depuis toujours... C'est comme espérer un commentaire positif d'un fan visiblement blasé, et qui ne le fera jamais... A un moment c'est plus que prévisible.... Bref...
C'est le son pourri et la mauvaise répartition des places, donc le producteur qui est à blâmer, pas le groupe ni la fan-base qui ont fait le job....

Un avis comme un autre mais je vois mal Dave a 55 balais crapahuter comme il le fait 4 heures durant sur une scène.
(Le son était très bon la ou j'etais et tout le monde semble dire et moi le premier que le groupe était au top) :)
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

Messagepar mart1n » 02 Juil 2017, 15:17

J'ai pas dit le contraire, justement ! Donc faut savoir ce que l'on veut...
-Mart1n-

mart1n

Messagepar The X Phil » 02 Juil 2017, 15:17

sharcky a écrit:
The X Phil a écrit:

Ok je veux bien admettre que le nombre de morceaux qu'il font tourner d'une tournée a l'autre pourrait s'étoffer.
Quant à spirit, vu le potentiel live de l'album, comme je l'ai déjà dit par ailleurs, on ne peut pas en extraire plus de 5 titres malheureusement. Mais nul doute que WTR et GB seront présents dans les prochaines tournées s'il doit y en avoir d'autres.
En parlant de cure, j'étais avec des amis qui les ont vu a Stuttgart récemment et d'après eux, la setlist c'était quelque titres pas trop connus au début puis rapidement une suite ininterrompue de hits et succès historiques. Apparemment, ils ont eu droit à tous les tubes. Je m'interroge sur ta jurisprudence.

"Quant à spirit, vu le potentiel live de l'album, comme je l'ai déjà dit par ailleurs, on ne peut pas en extraire plus de 5 titres malheureusement."
---> c'est comme ça à chaque album depuis les 3/4 dernières tournées !!! Ni PTA, ni SOTU, ni Delta n'avaient de potentiel live ???

Quant à Cure, il suffit juste de regarder les setlists, elles parlent d'elles-même...

Mais encore une fois, c'est juste un truc que je (et d'autres) pointe du doigt comme un défaut récurrent du groupe sur leurs tournées depuis maintenant 20 ans.
Après, le "fan blasé", il était quand même au concert hier, et il a pris son pied au moins sur une partie de la performance. Et j'y étais allé en connaissance de cause.
On peut juste faire des reproches au groupe sans que ce soit tout de suite mal pris. Dans un monde idéal, même, ces reproches seraient pris de manière constructive, y compris par le groupe qui pourrait améliorer les choses (mais ils s'en battent les noix, et dans un certain sens ils ont bien raison - au moins pour leur compte en banque).
The X Phil

Messagepar sharcky » 02 Juil 2017, 15:22

dave1er a écrit:
Si tu lis le topic de Lille, tu verras que 50% des témoignages évoquent un concert d'anthologie et le reste parle d'une ambiance pas géniale voire nulle. Déduis-en ce que tu veux, mais moi je pense qu'il y a autant de ressentis différents que de spectateurs. C'est si dur d'admettre que d'autres ont peut-être passé un bon concert, y compris le type qui a écrit l'article d'Orange ?
Je ne peux pas parler du concert d'hier soir puisque je n'y étais pas mais ça ne me paraît pas invraisemblable que certains aient pris leur pied au concert sans les qualifier de Bisounours où je ne sais quoi. Et tant mieux pour eux.

J'ai apprécié la prestation du groupe, me suis éclaté comme il se doit, mais je constate qu'en g7 l'ambiance générale était a l'apathie une bonne partie du concert, apparemment en h1, h2, g8, s1... enfin dans les gradins en général et une partie de la fosse egalement. Reste la fosse en face de Dave et Martin qui semblait bien chaude!
Tout dépend toujours du point de vue ou l'on se place. Le mec d'Orange devait être dans une belle loge a champagne ;)
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

Messagepar inmymemory » 02 Juil 2017, 15:31

Pour la jurisprudence the Cure, ils ne sont pas "bridés" par les bandes programmées (il me semble), et Robert Smith n'a pas la débauche d'énergie de Dave non plus sur scène, ce qui leur permet de faire des concerts plus longs. (ceci dit,il est vrai que the Cure est un groupe qui donne énormément à son public, comparés à d'autres ayant le même type de formation).
Et depuis le départ de Allan, la conception de ces bandes doit être sous traitée et ne plus être un travail du groupe...

Je pense, perso, que pour les stades, vu que le public n'est pas que "fan hardcore", ils devraient avoir un set list avec des titres plus dynamiques et classiques... Des titres de stade quoi... Au final, le "noyau dur" se retrouve forcément en pelouse "or", d'où la différence de perception, selon d'où le concert est vécu... un petit Bercy en po, et de plus loin, bah le sdf quoi (j'imagine que "communier" avec un groupe que tu vois plus petits que des playmos doit être plus difficile) ...

Pour le son, je ne connais pas les contraintes pour un ingé son du lieu... Mais ca explique pas que Dave se soit retrouvé à se donner sur un des titres sans que sa voix ne puisse passer la musique, même les choeurs de Martin étaient plus audibles. (En tout cas sur le periscope, vu que je ne vais pas aux concerts en stade et n'était donc pas présent hier). Quand à l'effet de masse du public, il me semble que le sdf est reconnu chez les footeux comme un des pires stades pour faire entendre leurs chants de supporters... (ce qui a contrario laisserait supposer que ce manque de "résonance" faciliterait le travail d'un ingé son scène...).
Placed it in my memory, leaved it in my past, but don't forget...
Bercy 1984 - Bercy 1988 - Bercy 2014 (x2) - Bercy 2017
inmymemory

Messagepar sharcky » 02 Juil 2017, 15:32

The X Phil a écrit:"Quant à spirit, vu le potentiel live de l'album, comme je l'ai déjà dit par ailleurs, on ne peut pas en extraire plus de 5 titres malheureusement."
---> c'est comme ça à chaque album depuis les 3/4 dernières tournées !!! Ni PTA, ni SOTU, ni Delta n'avaient de potentiel live ???

Il y'a avait quand même plus de titres de ces albums dans les différentes setlists et quelques unes qui sont revenus par la suite (peut-etre pas assez certainement)

The X Phil a écrit:Après, le "fan blasé", il était quand même au concert hier, et il a pris son pied au moins sur une partie de la performance. Et j'y étais allé en connaissance de cause.

Perso je n'ai pas parlé de fan blasé ;)
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

Messagepar mart1n » 02 Juil 2017, 15:39

sharcky a écrit: Reste la fosse en face de Dave et Martin qui semblait bien chaude!
Tout dépend toujours du point de vue ou l'on se place

J'ai vu des gens à l'extrême droite de la fosse (2ème partie donc pas fosse or) s'éclater... J'ai même halluciné vue la place... Idem en tribune D6, des jeunes de 7, 20 et... 50 ;-) ans vivre ces moments à fond... Ça dépend surtout de ce que l'on a envie de vivre ou pas...
-Mart1n-

mart1n

Messagepar sharcky » 02 Juil 2017, 15:50

mart1n a écrit:
sharcky a écrit: Reste la fosse en face de Dave et Martin qui semblait bien chaude!
Tout dépend toujours du point de vue ou l'on se place

J'ai vu des gens à l'extrême droite de la fosse (2ème partie donc pas fosse or) s'éclater... J'ai même halluciné vue la place... Idem en tribune D6, des jeunes de 7, 20 et... 50 ;-) ans vivre ces moments à fond... Ça dépend surtout de ce que l'on a envie de vivre ou pas...

Tout à fait d'accord. Malgré la morosité autour de moi, je me suis éclaté :D

Sinon, j'ai ma petite théorie : Depeche Mode vieillit et son public globalement aussi, mais là où on commence à voir un décalage, c'est que le groupe lui continue de tout donner sur scène alors que le public (surtout en gradins) a tendance à être plus posé, à apprécier différemment.
Moi j'ai 41 ans et j'ai encore envie de m'éclater (et certains à 50 aussi) mais les plus anciens, "with all due respect", en majorité, sont peut=être moins dans ce côté débauche d'énergie et perte de voix.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

Messagepar The X Phil » 02 Juil 2017, 15:50

inmymemory a écrit:Je pense, perso, que pour les stades, vu que le public n'est pas que "fan hardcore", ils devraient avoir un set list avec des titres plus dynamiques et classiques... Des titres de stade quoi... Au final, le "noyau dur" se retrouve forcément en pelouse "or", d'où la différence de perception, selon d'où le concert est vécu... un petit Bercy en po, et de plus loin, bah le sdf quoi (j'imagine que "communier" avec un groupe que tu vois plus petits que des playmos doit être plus difficile) ...

Ouais, mais cet argument serait valable s'ils changeaient radicalement la setlist entre le summer leg et le winter leg !
Ce qui n'est pas le cas.
Enfin, ça ne l'a jamais été jusqu'ici - peut-être que ça va changer sur cette tournée (HAHAHAHAHA, c'te bonne blague)
The X Phil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tournée été Europe 2017