Bonjour,
Mon retour rapide. Pour situer, j'étais en balcon G. Je pensais être bien plus sur le côté de la scène et finalement j'étais plutôt sur la fin de l'avancée, ce qui est une très bonne place avec une vue plongeante qui permet de voir aussi bien la scène que l'ambiance du public.
Les + :
+ Setlist bien équilibrée finalement même si Wrong, So much Love, Heroes manquent quand-même et ne sont pas les titres que j'aurais enlevé... Je n'attends plus grand chose des setlists depuis quelques temps et j'essaye surtout d'en profiter. Ca passe visiblement mieux comme ça... Je prends connaissance des morceaux joués mais je ne les écoute pas avant le jour J. Strangelove par exemple était une vraie belle "surprise" du coup... (j'avais fait Lille et SDF sur cette tournée)
+ Dave très en forme, ça devient une habitude de le dire mais c'est vrai que ça impressionne toujours. J'ai eu l'impression qu'il était un peu moins avare de ses quelques mots hors chansons ("thank you" et autre...), peut-être un signe sur son plaisir d'être là et de l'ambiance qu'il y avait
+ Grosse ambiance générale, y compris en tribune. Mention particulière pour ceux dans la fosse devant Martin et Dave, ça bougeait énormément et c'était communicatif...
+ La reprise par le public après Enjoy était juste énorme !!! Je pense que le groupe ne s'y attendait pas et Dave a visiblement halluciné de l'ampleur que ça prenait... Ce qui est bien c'est que contrairement à Home ou Everything Counts, ce chant n'est pas ce qui est repris le plus souvent par le public acapella et pas forcément le plus simple à faire ensemble... Dave a fait un petit geste de la main mi-amusé, mi-ironique, d'un air de dire "bon c'est bon, vous n'avez même pas besoin de moi alors !!!"... Suite à ça, il est d'ailleurs parti s'assoir devant la batterie et je pense qu'il s'attendait à ce que ça dure encore et encore.... J'en ai presque voulu à celui qui a balancé l'intro de NLMDA et donc coupé net le public... Mais ça, ça vaut toutes les fan-actions !!!
Les - :
- Le son saturait effectivement énormément, surtout dans les aigües, c'était très "criard", désagréable... AQOT était par exemple totalement inaudible, à ce point de vue, rien à enlever à un I Feel You dont j'ai pour autant apprécié l'absence et le remplacement ! C'est incroyable d'avoir un son aussi pourri avec les ingés sons qu'il doit y avoir....
- Gordeno, je n'en peux plus !!! Son jeu de clavier est une chose mais ses vocalises au dessus de Martin que l'on n'entend même plus c'est d'un affligeant ! Si encore c'était un contre-chant mais ça devient de la doublure de superette... Je ne sais pas ce qu'il cherche mais c'est tout bonnement insupportable !
Enfin, c'était le premier concert de mon fils de 7 ans (Martin de son prénom

) et si nous ne sommes plus ^nous-même toujours très objectif vis-à-vis du groupe, je peux vous dire que le sourire qui n'a pas quitté son visage du concert et les étoiles plein les yeux qu'il avait à la sortie en disait long sur cette soirée où visiblement il a non seulement adoré l'énergie du groupe ET du public. Et voir ce bonheur dans les yeux de ses enfants d'autant plus à un concert de DM ça n'a pas de prix...