par popcara » 04 Déc 2017, 19:00
On a assisté à un fabuleux concert de DM à Bercy !
On s'est placé dans la file vers 16h, on notait encore le numéro sur la main 512, du monde pour cette attente, au programme petite pluie, froid et bonne humeur. Nouveau Bercy mais entrée de fosse identique à l'ancien, on prend la bière au passage, 10 euros la chère pinte. On s'est retrouvé rang 25 devant le micro de Dave.
Première partie un trio synthés batterie qui a plutôt laissé le public indifférent ....
La température est vite montée en fosse, on est passé de dehors avec quelques degrés à plusieurs dizaines au fil du concert dans cette fosse très compact.
DJset pour bosser l'ambiance, on sentait à ce moment que l'ambiance serait très bonne. Ça s'est confirmé à l'entrée scène de DM et surtout évidemment quand Dave apparaît en ombre sur l'estrade devant le fond coloré de Going Backwards, premier titre vraiment parfait sur ce Tour Spirit.
L'ambiance est restée un énorme top pendant tout le live, la setlist tubesque est reprise et chantée sur presque tous les titres avec plein de folie comme sur A Pain ... , Everythings counts, Never .... vraiment plein on a l'impression que le concert ne redescend jamais comme plus puissant que cet été. Retour de A Question Of Time, Dave ne fait plus son célèbre claquement de main répété, alors on le fait à sa place mais il finit le titre sur l'estrade gauche de scène comme en trans mais en retenant son micro pour éviter de l'approcher du micro suspendu fixe et éviter le larsen, quel pro !
Un sommet Gahanesque ce live, il domine complétement et de plus en plus tout le groupe, on finit par ne regarder que lui tellement tout est à voir de sa prestation. Un rythme dément à la fois sprinteur et marathonien avec une gestuelle magnifique à regarder, la force l'émotion la grace tout y est. La voix est parfaite ça devient tellement banale de le dire, mais au fil des années sa voix a gagné dans tous les registres et nous fait basculer de la pure émotion à la pure énergie, c'est dingue ce qu'on a pu ressentir hier soir dans les yeux et le coeur.
Dave a capté l'énergie de Bercy et nous l'a renvoyé encore plus fortement dans les yeux et les oreilles, le spectacle n'était pas sur l'écran mais sur la scène, on s'eclatait tellement en fosse en reprenant ou copiant souvent sa façon de bouger ou de taper des mains.
Les fins de plusieurs titres sont des sommets de ce live, Home repris avec Martin, il a lui même fait chanter Bercy avant que Dave ne prolonge encore le titre. Everything counts, intro magistrale qui déchaine le public, Dave finit à l'avancée, la rythmique s'arrête, on voit qu'il voulait continuer à nous faire chanter. Sur Enjoy on n'arrête pas de chanter, Dave va s'asseoir devant la batterie, Dave assis en live un inédit, et Martin lance Never, fabuleux ce Enjoy Never ! Dave maitrise tout le concert, meme le maniement du pied de micro en l'air, en mode retourné ou en tournant avec et il réalise des vrais perf avec son tee-shirt gun toujours plus haut toujours plus loin il s'éclate !
Martin a sublimé Strangelove par contre sur Insight j'ai trouvé la voix de Gordeno trop mise en avant par rapport à celle de Martin. Quand à Home juste superbe.
A de nombreuses reprises Dave était bluffé du public et nous rendait des sourires comme des merci, à la fin on le voit essoufflé lessivé mais heureux ! Gahan est bien plus qu'un artiste qui fait des concerts, il arrive à communiquer directement avec chacun d'entre nous par sa voix et son jeu de scène où chaque geste est maîtrisé comme une chorégraphie.
J'ai vu quelques concerts de DM cette année mais celui là était un must à tous les niveaux. On termine en sueur dans la fosse de Bercy surchauffé par l'énergie du live.
Ce concert s'est prolongé par un after avec de bonnes discutions très sympas avec certaines et certains d'entre vous. Mention spéciale à Manchestervenue qui a boosté cet after avec ses démos de déhanché debout sur table, Dave sort de ce corps ! Et grand merci à Some great reward notre Uber de soirée qui nous a reconduit à l'hôtel à l'heure tardive de la fermeture de l'after.
Dave nous a chanté hier, laisse-moi te montrer le monde à travers mes yeux et c'était celui de Depeche Mode !