Alan wilder Avant après son départ de Depeche Mode

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Alan wilder - Avant et après

Son départ à été terrible pour Depeche Mode coté ''Création''
69
32%
Son départ à fait beaucoup fait perdre au groupe coté ''Live''
27
12%
Son départ à permis à Martin de consolidé son emprise sur DM
9
4%
Son départ à permis au groupe d'évolué ''Positivement''
22
10%
Quitte à choisir, un départ de Fletch aurait été plus ''Justifié''
54
25%
Wilder reviendra un jour lors d'un Live de DM... (Hope!!!)
24
11%
Autres (precisez)
12
6%

Nombre total de votes : 217

Messagepar what_ever » 20 Oct 2005, 22:57

exJCiter a écrit:
what_ever a écrit:
exJCiter a écrit:( ... ) A part ça, je ne sais plus de qui est la citation avec "stripped et if you want, mais je n'ai pas tout compris non plus :)

Relis tranquillement mon message de départ - celui que tu as mal quoté... et là tu te rendras compte que sur le message à partir duquel tu m'as quoté il n'y avait que les 2 dernières lignes qui te concernaient... ça va mieux maintenant ? :bigggrin:

Ca j'avais compris, mais c'est le rapport entre if you want et stripped que je ne vois pas !

Ben non, désolé je confirme que tu n'as pas compris... besoin de lunettes ? trop d'écoutes de "Playing The Angel" et pas assez de sommeil ? Allez, je te réexplique mais c'est la dernière fois :)

J'avais écrit un message avec quelques lignes de réponse pour une personne et deux lignes de réponses à ton attention... Capice ? :bigggrin:
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. ( Chateaubriand )
what_ever

Messagepar enjoy the mode » 20 Oct 2005, 23:13

son départ se voir de facon flagrante sur Ultra. Il manque le coté "ligne de basse profonde et noire", idem pour Exciter.
Si ces deux albums avaient été travaillés avec la patte de Wilder, ils auraient été surement superieur.

Je pense que DM c'est vraiment l'alchimie gore/wilder pour les compos (gahan pour fixer la mayonnaise). Il n'y a qu'à voir leurs albums respectifs (NDLR GORE/WILDER) ils ont un coté bancal.
Tour 2022/23
Anvers, Lyon, Lille, Paris SdF, Paris Bercy 1 & 2

L'Homme a inventé Dieu, l'inverse reste à prouver... (M. Gainsbourg)
enjoy the mode

Messagepar vivibelli » 20 Oct 2005, 23:16

J'ai voté "autres" et précise "Son départ à permis de sortir ses albums cultes comme le dernier Liquid (une merveille) et de donner la possibilité à Martin,Dave et Andy de nous sortir un album culte nommé Playing The Angel" :cool:
vivibelli "POUR L'AMOUR DE DAVE"
vivibelli

Messagepar vinsilence » 21 Oct 2005, 17:08

Le départ de Wilder était inévitable.

<span style='font-size:7pt;line-height:100%'>(enfin... c'est mon avis)</span>
vinsilence

Messagepar DM'Angel » 21 Oct 2005, 17:43

moi j'ai voté parce que avec des "si"!

Je trouve ça dommage parce que c'etait bien à l'epoque u il etait là! parce que c'etait une bonne equipe! c'est la grande equipe du 101 quand même!
mais bon j'ai adoré Ultra! j'ai beaucoup aimé Exciter! et j'adore Playing the Angel! comme quoi avec ou sans lui j'aime ce que m'offre Depeche Mode! donc je ne peux pas voté seul l'avenir nous dira! mais je ne crois pas en un retour d'Alan ni même pour un live! quoique.. nothing's impossible comme déjà cité!
"...
Moved, lifted higher
Moved, my soul's on fire
Moved, by a higher love.. "DM

Bercy 21 Fév 2006!! balcon G
Bercy 19 janv 2010 !! porte N
Bercy 29 janv 2014 !!! et en famille! porte T
Accor Hotel Arena 5 décembre 2017 porte A en famille
DM'Angel

Messagepar catherine » 21 Oct 2005, 18:12

what_ever a écrit:Tu as vraiment aimé l'album "Liquid" ? Même certains fans de Wilder musicien ( et pas les fans du physique du Wilder playboy 80's :bigggrin: ) ont du mal avec "Liquid".

Oui j'ai beaucoup aimée "LIQUID" je l'écoute réguilièrement chez moi et dans ma voiture . Et j'aime aussi alan physiquement (son allure en générale et surtout son regard)!!! bah oui j'suis une fille quoi!!!!! :bigggrin:
AlanWilder le best pour moi !!!

Bon jovi le 16 juin a Bercy innoubliable merci les gars d'être venus et a Jon d'être repartit avec le drapeau français sur les épaules un show very nice see you soon Guys!!!!
catherine

Messagepar smysandre » 28 Oct 2005, 21:18

C'est vrai qu'avec Ultra j'ai été surprise du résultat car j'aime bcp cet album et c'est sans Alan ainsi quet Playing the angel mais pour moi il manque quand même car je trouvais son travail intéressant. Je l'apprécie en tant que personne (j'aime sa discrétion et son humilité) et en tant qu'artiste bidouilleur.
J'ai bcp apprécié sa collaboration avec DM. J'ai eu des frissons, moi, à l'écoute de Liquid, je ne sais pas pourquoi :inlove: sur certains morceaux. Peut-être que j'étais en adéquation émotionnellement à cette époque et de ce qu'il traversait ? Je l'ai emmené en vacances et l'ai souvent écouté.
I want it all....
smysandre

Messagepar whenitsnows » 16 Nov 2005, 18:17

Et bien.Il y a un peu de tout dans ce sujet.@What_ever, visiblement tu minimises pas mal le cas Alan Wilder. Note que l'on est pas oblige de l'apprecier ou non pour "sa gueule d'ange", hehe.

Wilder est effectivement l'architecte du son DM de 83 a 94 (n'oublions pas le Songs Of Faith and Devotion live produit par lui meme et son accolyte Lyons qui collabore regulierement sur recoil avant de quitter DM), non pas parce que je le dis, mais parce qu'il s'agit la aussi de faits.

Qu'il s'agisse des basses n'est qu'une chose, les versions live remixees en sont aussi d'autres...on peut tout simplement reecouter en sus les versions de mixes "brutes" avant de passer en production et (re)mixage (master and servant, people are people, behind the wheel, world in my eyes par exemple...ou Enjoy the silence ou c'est bien plus flagrant).Je suis sur que tu les connais.

Difficile de nier sa tres grande importance sur de nombreux niveaux (sonores, arrangements, ici)...le fait que DM ait eu tant de problemes a se reconstruire -outre la tournee songs of faith and deratisation :bigggrin: - et retrouver une patte sonore digne de leur nom pourrait aussi etre une autre piste.

DM a bien failli laisser tomber apres son depart. Je me souviens a ce propos de l'interview de Gore perdue qq part sur le net...il raconte avoir eu un meeting avec le management a Londres et etre rentre en metro en pensant que tout etait fini...si je me souviens bien, un ami l'a appele et lui a rappele qu'ils avaient deja reussi a s'en sortir a trois, sans le songrwiter en "chef", et sur cela ils ont continue de justesse.

Depeche Mode travaillant souvent en rangs serres de 79 a 1991 (pas de collaborateurs ou musiciens invites), je pense que le role d'un musicien aussi complet qu'Alan apporte beaucoup a la co-production (un co-producteur qui joue du ukulele, ce n'est pas terrible :bigggrin: ).

Piano,basse,guitare,batterie,claviers,programmations,ingenieriesonore,mixage et j'en passe, sans musiciens exterieurs aux groupes (mais l'ajout d'un producteur et mixeur et plus par la suite)...je ne comprends pas ton point de vue?

Quant a la sous traitance (pour moi la sous traitance sonne cheap, les sugarbabes sous traitent tout par exemple, hum, ou sous traire :bigggrin: ), je trouve cela ridicule. DM a toujours choisi un producteur pour obtenir une couleur musicale differente, rien de plus -je peux me tromper.

Que lit on encore? Songs Of Faith and Devotion est foireux? J'en connais qui ont du se faire chier pendant longtemps -et gaffe, encore deux morceaux joues en concerts ces derniers temps :bigggrin: . Pour moi il n'est pas foireux pour un sou -c'est le plus brulant des Depeche Mode- l'orientation AAD avait deja commence depuis violator et le son opaque et live est voulu. Le seul grief que j'ai envers cet album est la ligne de DM: pour la premiere fois, DM suit la vague en pleine periode grunge (evidemment, l'album n'est pas grunge mais suit certaines sonorites tres rock en vogue particulierement a cette epoque).

Alan Wilder manque t-il a DM? Oui, il suffit de revoir One Night In Paris, ecouter Martin, lire Dave ou meme Fletch...et apprendre recemment que Wilder va remixer Songs Of Faith and Devotion et peut etre violator.

Pour moi, Ultra est top aux niveaux compos, un peu trop transparent au niveau prod, et les tres nombreux invites ainsi que le team de 4 personnes de Simenon en disent long sur le silence...et l'absence. Je ne parle du soporifique Exciter...oui, Wilder manque, et tel Terminator il reviendra en bloc sonore :bigggrin:
Deobfuscate, Participate, Leviate and ultimately try and Alleviate
whenitsnows

Messagepar what_ever » 16 Nov 2005, 20:54

Non, je ne minimises pas le rôle de Wilder dans le son et les arrangements de DM, je disais juste qu'il ne faut pas minimiser le travail de Daniel Miller et Gareth Jones :)
Sérieusement, je pense que Wilder a beaucoup appris à leur côté.
C'était un musicien très doué qui s'est intéressé ( puis investi ) au son et a eu de à ce niveau là de bons mentors.
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. ( Chateaubriand )
what_ever

Messagepar whenitsnows » 16 Nov 2005, 21:03

Pour Miller et Jones, c'est certain, le polissage sonore est la. Mais ils sont producteurs et passent apres (ou en meme temps que) Wilder. ;)

Pour Songs Of Faith and Devotion, flood s'est retrouve a tout finir avec Wilder et un ingenieur du son car le groupe n'etait pas tres implique du fait de leur train de vie, hum, hedoniste et des dissensions. :bigggrin:

Les demos sont saisissantes, on a reellement l'impression que la plupart du travail est fait. Il existe aussi le chapitre Bascombe qui a plus eu un travail de coordinateur que producteur (cf recoil.com).
Deobfuscate, Participate, Leviate and ultimately try and Alleviate
whenitsnows

Messagepar Boredom » 20 Nov 2005, 14:42

Pour moi, il manque au côté création de DM car étant le seul vrai musicien du groupe il était certainement le seul à pouvoir (vouloir) retravailler les versions pour le live. Martin est avant tout un compositeur (génial il est vrai mais peut être un peu fainéant pour vouloir retravailler ses compos).
De plus, il manque au côté live de DM, dans One Night In Paris on ne voit pratiquement aucun plan sur les claviers (je me trompe???) et pour moi DM est un "synthpop band" pas un groupe de rock classique comme ils veulent se montrer depuis 93.
Ceci dit, je trouve ULTRA plutôt bien fait, EXCITER plutôt mal fait (mal arrangé), et PLAYING THE ANGEL plutôt génial.
:fletch:
Bordeaux 27 février 1988, 14 novembre 1990, 5 juillet 1993, 04 juillet 2023
Boredom

Messagepar exJCiter » 20 Nov 2005, 15:48

Il semble effectivement que Gordeno ne soit pas aussi actif sur scène que ne l'était Wilder. Je viens de regarder le dvd de 101 (concert sans les interview) et les plans sur Wilder sont très nombreux et il est vraiment très impressionnant. Peu de moment de repos pour lui alors que gordeno se tourne pas mal les pouces par moment !

Ce qui manque aussi sur scène, c'est la voix de Wilder ! (master & servants...)
exJCiter

Messagepar 119-1049361005 » 20 Nov 2005, 22:35

Sébastien Morand a écrit:J'ai déjà répondu à ce genre de question sur Songs Of Faith and Devotion dans un vieux post. Pour les curieux, "l'argumentation" est là (section discographie):

http://home.tele2.fr/sm/dm/index.htm

euh.... je lis ta discographie là, peut etre que quelqu'un a déja relevé mais j'ai la flemme de me taper les 3 pages de topics... peux tu donner des détails sur ce que tu dis rapport à TIm Simenon ? : "il avait déjà signé des remix dance de chansons live pour le 101 du groupe. Une performance."

De mon coté, les seuls remixes de Tim Simenon que j'ai sont Strangelove & Everything Counts (je ne sais plus si on lui doit les "Nothing" par contre)... hmmm du Live là dedans ? :o :o :o

Bon pour le reste de ce que tu écris, je préfere ne surtout pas discuter de ça L O L... c'est ton avis et je le respecte
119-1049361005

Messagepar Fyba » 21 Nov 2005, 21:23

le Départ d'Alan Wilder est sans conteste un coup dur pour Dm même si tout compte fait ils y ont fait face avec panache

par contre, s'il a fallu ce clash pour permettre à Alan de mener à bien son^projet Recoil, je trouve son départ plutot positif, j'aime ce qu'il fait en solo
donc entre un album de DM avec Alan ou un album de DM sans Alan + un album de Recoil, on perd pas au change non ??
Because when you learn
You'll know what makes the world turn
Fyba

Messagepar exJCiter » 21 Nov 2005, 22:55

Si, car en ce moment c'est plutot un album de DM sans Alan + rien du tout ! (d'autant + ques les breaks entre 2 lp laissent du temps au projets solos).
exJCiter

Messagepar jmsmirnoffice » 21 Nov 2005, 23:06

exJCiter a écrit:Si, car en ce moment c'est plutot un album de DM sans Alan + rien du tout ! (d'autant + ques les breaks entre 2 lp laissent du temps au projets solos).

Tu es mauvaise langue,elles te plaisent pas les réeditions (single box,remixes,dvd du 101 :)) entre 2LP...

JM"Je rigole"
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar exJCiter » 25 Nov 2005, 12:16

le rien du tout concerne surtout Alan :)
exJCiter

Messagepar forthemasses » 04 Mai 2006, 10:07

on pourra me trouver démago...mais j'aime autant le DM avec Alan que sans, c'est un choix de carrière en ce qui le concerne, et DM a su évolué plus ou moins dans le bon sens suivant les personnes, et je pense que c'est plutôt dans le bon sens au vu des salles qu'ils remplissent aujourd'hui...enfin j'ai tout de même voté pour l'espoir d'un retour d'Alan sur scène...à Nîmes?...laissez moi rêver, svp!!!!!!
I'm talking to you now,
the fire still burns,
Whatever you do now,
The world still turns.
forthemasses

Messagepar bozo » 04 Mai 2006, 22:42

Pour ma part, j'ai toujours regretté le départ d'A. Wilder. Son côté "rat de studio" s'en ressent. Et tout ce côté (qu'on aime ou pas d'ailleur) s'est retrouvé sur Recoil.

Avez-vous écouté attentivement, au casque, DM époque A. Wilder ? Ou Recoil ? C'est fou, à chaque fois que je les réécoute, je trouve toujours une petite trouvaille, un petit son de synthé par-ci, un effet par-là, inaudible à la 1e écoute.

Oh bien sûr ça paraît dérisoire, tout ces détails sonores. Mais, pour moi, c'est ce qui a démarqué DM des autres groupes : outre des compos magnifiques de Gore, j'ai remarqué la production super soignée de chaque disque. Il est clair que j'ai senti une nette différence sur Ultra et Exciter !

Et bien sûr, sur Recoil, je ne retrouve plus que la super production de Wilder. Exit les mélodies, exit les textes qui sont restés chez DM/Gore. Reste uniquement la production...

Il y a une comparaison que j'aime à faire : une chanson et sa production en studio, c'est comme une fille et le maquillage (désolé, j'ai pas trouvé d'image pour les filles) :
Depeche Mode, c'est une super jolie fille. Alan Wilder et la production, c'est le maquillage.
Avec, c'est le top. Sans c'est ... "juste" une super jolie fille (et c'est déjà pas mal).

Edited By bozo on 1146782448
bozo

Messagepar exJCiter » 04 Mai 2006, 23:31

J'ai été très enthousiaste et en même temps très frustré en retrouvant Alan dans les videos des bonus des sacd...

Très heureux de revoir le groupe au complet, par caméra interposée... et très frustré de me dire qu'il n'est plus là, alors qu'on ne cesse de nous expliquer dans ces reportages au combien il a été important pour le groupe !

Je regrette le talent d'Alan, et aussi son professionalisme. Il était présent chaque fois qu'il le fallait. C'est pas pour rien s'il est de retour pour les productions 5.1 !

Quel plaisir de l'entendre parler des albums de DM, alors que les interviews du trio restant sont si peu interressant je trouve !

Enfin, c'est surtout ses talents de réalisateur et d'arrangeur qui manque au groupe...
exJCiter

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions