Dm avec ou sans batteur

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar Stjarna » 21 Nov 2005, 15:54

waitingforwords a écrit:pour recadrer un peu le sujet sur le cas DM... je pense que la batterie a apporté enormément de choses à la force Live de DM.
Alors effectivement, certains morceaux se pretent peut etre plus à de l'electro pure & dure sans batterie (World In My Eyes, Behind The Wheel, Everything Counts), mais bon, faudra voir ce que cela donne en Live.
Il me semble que Alan jouait de la batterie sur Wheel lors du Exotic Tour (ainsi que Halo je crois) et idem pour le Kroq concert de 98 avec Eigner et finalement ca rendait bien à mon gout.

Non vraiment, sur ce sujet, je trouve ca dur de prendre une option ou l'autre tant les 2 ont été réussies - à mon gout bis) par DM. Mais c'est vrai que je suis tres fan du jeu de Eigner. Il peut etre tantot tres subtil (écoutez bien son jeu de cymbales & de charlet, les petites cassures de rythme à droite à gauche) et tantot tres... démonstratif. J'adore les breaks de Dream On, Enjoy & Never Let Me Down Again !

Voili voilou

Moi non plus je ne suis pas très fan de Eigner (ah? on avait pas deviné!). Je vais essayer d'expliciter un peu en plus sérieux ce que j'ai dis plus haut avec mon style lourdingue habituel... Disons que j'aurais préféré des interventions rythmiques un peu plus originales dans le cas de DM car je trouve que rajouter une batterie n'apporte rien d'extraordinaire...
Autant quand c'était Alan, bon, je me suis dit pourquoi pas dans la mesure où ça le sortait un peu des claviers, comme Martin avec sa guitare.
Mias je continue de penser que l'on peut faire bien plus avec des machines ou alors qu'il faut un peu inover si on veut apporter un vrai plus.

@arise: euh...moi à ta place je n'essaierai pas de mettre ma tete dans la grosse caisse d'El Lute... :bigggrin:
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Stjarna

Messagepar darth_tahei » 21 Nov 2005, 17:04

A ce débat, je serai tenter de répondre : est-ce que c'est l'essentiel de mettre une batterie plutot que des bandes ?

Ce que je trouve interessant en concert, c'est d'être surpris, d'être scotché.
et là, deux sortes "d'evenements" me surprennent ou me scotchent :
- un morceau "fade" sur album se revele "genial" sur scene
- une nouvelle version d'un morceau

après, la batterie ou la bande reste des "outils" pour l'artiste pour me surprendre.
si les versions d'une chanson sont identique avec une batterie ou avec une bande, quel interet ?
la version devotional de world in my eyes, il n'y a pas de batterie, et pourtant, je trouve ça beau à en pleurer.
idem pour les versions "batterie" des titres du devotional.
Asleep in the sand with the ocean walking over
darth_tahei

Messagepar 119-1049361005 » 21 Nov 2005, 17:36

Bien dit Darth ;)

Ben en parlant de ca je suis justement en train d'écouter le bootleg d'Atlanta/St Petersbourgh, et franchement, la batterie apporte carrement un plus (voir plus d'un !) surtout la derniere minute :)

PS @Stjarna : effectivement, dis comme ça c'est tout de suite plus clair ;)

Edited By waitingforwords on 1132587491
119-1049361005

Messagepar Stjarna » 21 Nov 2005, 20:36

waitingforwords a écrit:PS @Stjarna : effectivement, dis comme ça c'est tout de suite plus clair ;)

J'adoooore jouer les "grandes gueules"!!! :bigggrin:
ceci étant je lui donne raison à 100% ! You speak the truth Darth!
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Stjarna

Messagepar depeche for the minds » 21 Nov 2005, 21:23

Eigner est un super batteur et pour moi ont ne devrait meme pas discuter de sa présence ou pas. J ai lu tous les commentaires et franchement quelques unes m on fait rigoler.Je me demande comment certain préfere les boites a rythme a un vrai batteur! Martin l'a dit lors d'une interview en disant ( maintenant nous avons un batteur car nous n'étions plus crédible avec nos boite a rythme) certains aimaient quand Martin ou fletch tapait dans des tuyeaux métalliques c'est vrai que c'etait originale mais n'importe qui sur ce forum etait capable de le faire de plus je ne vois pas l'intéret d'aller voir un concert pour voir 3 gars joué que du synthé et Dave qui bouge dans tous les sens a la fin je trouve ca limite chiant,avec Eigner on est captivé par son jeu, il est vrai qu'il pourrait rajouté un percussionniste avec Eigner avec des sons originaux mais cela déplairait beaucoup de fans car ca serait trop différent de l album d'ailleurs c'est ca que je ne comprends pas dans la plupart des commentaires,moi je vais a un concert pour etre surpris par la classe d'un musicien pas pour écouté que des Backing taps.Vous savez si il y avait que Fletch pour nous emballé, je pense que DM jouerait dans des salles vides!
Je pense que si DM utiliserait des Boites a rythme,le public de DM n'irait pas en s'aggrandissant,meme avec de tres bons albums apres il y a la préstence Live qui est tres importante et avec un batteur DM a gagné en credibilité, croyez moi, c'est un fan qui écoute DM depuis 21 ans!
depeche for the minds

Messagepar LoveMode » 21 Nov 2005, 21:59

Arise à quand un batteur ? Parce que la à en croire depeche for the minds, si on compte que sur toi, vous n'allez faire que des salles vides ! Crois moi, c'est un fan qui écoute Foretaste depuis... 1 mois :) ;)
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar WorldInMyEyes83 » 21 Nov 2005, 23:56

Comme en politique, je suis pour l'alternance :bigggrin:
Certains morceaux gagnent en dynamisme à être soutenus par une batterie. D'autres sont trop électro à mon goût pour être joués par autre chose qu'une boite à rythme (Everything counts, A question of time, Precious... et pourtant, il le font).

En concert, l'abus de batterie nuit à la singularité du groupe.
“ I found the peace, I’ve been searching for “
… ou pas.
WorldInMyEyes83

Messagepar StrangeDisease » 22 Nov 2005, 11:27

depeche for the minds a écrit:Eigner est un super batteur et pour moi ont ne devrait meme pas discuter de sa présence ou pas. J ai lu tous les commentaires et franchement quelques unes m on fait rigoler.Je me demande comment certain préfere les boites a rythme a un vrai batteur! Martin l'a dit lors d'une interview en disant ( maintenant nous avons un batteur car nous n'étions plus crédible avec nos boite a rythme) certains aimaient quand Martin ou fletch tapait dans des tuyeaux métalliques c'est vrai que c'etait originale mais n'importe qui sur ce forum etait capable de le faire de plus je ne vois pas l'intéret d'aller voir un concert pour voir 3 gars joué que du synthé et Dave qui bouge dans tous les sens a la fin je trouve ca limite chiant,avec Eigner on est captivé par son jeu, il est vrai qu'il pourrait rajouté un percussionniste avec Eigner avec des sons originaux mais cela déplairait beaucoup de fans car ca serait trop différent de l album d'ailleurs c'est ca que je ne comprends pas dans la plupart des commentaires,moi je vais a un concert pour etre surpris par la classe d'un musicien pas pour écouté que des Backing taps.Vous savez si il y avait que Fletch pour nous emballé, je pense que DM jouerait dans des salles vides!
Je pense que si DM utiliserait des Boites a rythme,le public de DM n'irait pas en s'aggrandissant,meme avec de tres bons albums apres il y a la préstence Live qui est tres importante et avec un batteur DM a gagné en credibilité, croyez moi, c'est un fan qui écoute DM depuis 21 ans!

Ben alors, c'est toi finalement qui devais être malheureux du temps où ils n'utilisaient pas Eigner sur scène !!! Tu devais bien t'ennuyer en concert... :bigggrin:
Excuses-moi, mais avant l'introduction de la batterie, les versions live étaient malgré tout différentes des versions album, et on était TOUJOURS bien agréablement surpris. Alors qu'aujourd'hui, avec par l'exemple si souvent donné mais tellement criant de A Question Of Time avec batterie, je suis plutôt désagréablement étonnée... Et c'est loin d'être le seul morceau qui me fasse cet effet en live !

Edited By StrangeDisease on 1132651954
(Athènes) - Prague - Paris - Nancy - Carcassonne - Bilbao - (Porto) / Genève - Barcelone II - Paris - Dusseldorf I & II
StrangeDisease

Messagepar Bongstuff » 22 Nov 2005, 13:06

Donner un côté "rock" a A Question Of Time est une idée merdique, ni plus, ni moins. Cela dénature complètement ce morceau pure électro.
De la batterie d'un bout à l'autre d'un concert de DM a vraiment tendance à le lisser, à gommer les particularité de certains morceaux. John The Revelator, p. ex.
Bongstuff
Bongstuff

Messagepar The voice of reason » 24 Nov 2005, 17:24

Je ne suis pas contre la présence d'un batteur dans DM mais j'avoue que les explications sur le coté "musical" de la chose me fait sourire. Le coté "énergie" et "jeu de scène" d'accord, mais le coté "apport en musicalité", pas d'accord. La musique de DM est de toutes manières figée par les backing ordinateurs, alors parler de musicalité dans ce contexte, je n'y crois pas.

La présence de la batterie sur tous les morceaux entraine de plus un certain lissage sur le son d'ensemble du concert, il y a une particularité de chaque chanson qui disparait.

Eigner manque quand même de finesse... Je pense qu'il nuit à certaines chansons (comme Dream on, Freelove ou Home) et qu'il est/serait nécessaire sur d'autres (I feel you, The sweetest condition, Rush, bref, des morceaux plus "rock" au départ).

Edited By The voice of reason on 1132845951
With my face turned to the sun
Recalling of the children dancing at our feet
The voice of reason

Messagepar keke 88 » 24 Nov 2005, 23:36

Tibahult a écrit:toutes mes excuses pour le terme "ringard", d'une part cela n'engageait que moi et d'autre part je faisais références aux sons de boîtes à rythme des premiers albums de Depeche (Speak and Spell, A Broken Frame), donc la forme et non le fond, que j'ai beaucoup de mal à réécouter aujourd'hui. Mais je respecte les nostalgiques des sonorités des années 80. A l'époque ces sonorités étaient "à la mode" et je les appréciais énormément. Seulement aujourd'hui l'époque est à la suramplification des basses et "Precious" à la batterie sonne mieux (à mon avis) que "Precious" studio. De même, et cela a était déjà dit, "Lillian" aurait mérité d'avantage de percussions, le beat synthétique me parait un peu léger sur ce morceau.
Bon, j'avoue, j'adore aussi certains groupes métal, la cause à effet ?
C'est quand même plus éclatant de voir Christian Eigner se déchainer en live que d'entendre une "backing tape" fantôme...
Peut-être n'est-ce pas un hasard si Alan Wilder désire remixer le "backing catalog" de Depeche...
En ce qui concerne Erasure, je pense que le son du groupe n'a pas évolué depuis les années 80, dans le fond et dans la forme.
On peut s'inspirer des années 80 tout en ayant un son moderne comme le fait Depeche à merveille, mais pondre des albums identiques aux précédents et des paroles nunuches comme le fait Erasure, là non. Enfin, les goûts et les couleurs...

pas sur que tu es pigé que dm est pas un groupe de rock ni de metal !!!
sans être méchant, je crois que tu as pas pigé la philosophie depeche mode :sarcasme: :sarcasme: :sarcasme:
bercy
21 février ( g 18 45,46,47 et 48 )
22 février ( e 19 31 et 32 )
23 février ( o 13 53 et 54 )
lyon 04 février
keke 88

Messagepar keke 88 » 24 Nov 2005, 23:42

depeche for the minds a écrit:Eigner est un super batteur et pour moi ont ne devrait meme pas discuter de sa présence ou pas. J ai lu tous les commentaires et franchement quelques unes m on fait rigoler.Je me demande comment certain préfere les boites a rythme a un vrai batteur! Martin l'a dit lors d'une interview en disant ( maintenant nous avons un batteur car nous n'étions plus crédible avec nos boite a rythme) certains aimaient quand Martin ou fletch tapait dans des tuyeaux métalliques c'est vrai que c'etait originale mais n'importe qui sur ce forum etait capable de le faire de plus je ne vois pas l'intéret d'aller voir un concert pour voir 3 gars joué que du synthé et Dave qui bouge dans tous les sens a la fin je trouve ca limite chiant,avec Eigner on est captivé par son jeu, il est vrai qu'il pourrait rajouté un percussionniste avec Eigner avec des sons originaux mais cela déplairait beaucoup de fans car ca serait trop différent de l album d'ailleurs c'est ca que je ne comprends pas dans la plupart des commentaires,moi je vais a un concert pour etre surpris par la classe d'un musicien pas pour écouté que des Backing taps.Vous savez si il y avait que Fletch pour nous emballé, je pense que DM jouerait dans des salles vides!

et d'une, le public t'a pas attendu pour aller voir dm en masse avec ou sans batteur et de 2, c'est bien joli de rejetter 10 à 15 ans de pratique du groupe sur scene, aujourd'hui !!!

conclusion : t'es sur de ne pas t'être trompé de forum, je te verrais mieux sur le forum de d'un bon vieux groupe de rock au son ennuyeux !!! :hehe:

Edited By keke 88 on 1132868628
bercy
lyon 04 février
keke 88

Messagepar liam.. » 25 Nov 2005, 01:08

avec ou sans batteur, les salles seraient remplies, ça pas de doute!
maintenant je suis largement pour qu'il y'ait un maximum d'instruments joués live. sinon, si on veut la perfection, on a qu'a inviter le groupe sur scène,ils s'assoient pépère, et nous balancent les morceaux playback.. pas de nouvelles versions, pas de couac, pas de dave beuglant..
je suis largement pour le live, et si je suis fan de DM, je trouve que pour être honnête ils sont tres largement perfectible dans ce domaine.
récemment j'ai vu robert plant (chanteur de led zep) and the strange sensations. incroyable, des arrangements nouveaux a tout les morceaux, quelques impros.. j'étais scotché alors que j'y allais a reculon.

alors pour moi,dm avec batteur bien sur, en attendant le bassiste!! :bigggrin:
now let your mind do the walking...
liam..

Messagepar 119-1049361005 » 25 Nov 2005, 01:13

@keke 88
Je crois que chacun à le droit d'exprimer son opinion. On peut ete admirateur (je hais le terme de fans... et de plus en plus quand je lis certaines réactions) et avoir des critiques à emettre... le groupe lui meme en fait et pas des petites en général.

@The voice of reason

La musique de DM est de toutes manières figée par les backing ordinateurs, alors parler de musicalité dans ce contexte, je n'y crois pas.

Encore une fois, ce n'est pas parceque tu as une backing que tu es figé. La backing te donne des reperes. J'ai vu des concerts de groupes avec backing bien plus surprenant que des concerts 100% live sans support.
Le meme soir au meme endroit d'ailleurs... Festival Recall, Robots In Disguise / I Am X / Servant
Les Robots & I Am X étaient avec Backing et ca vibrait, y avait du coeur, de la rage, de l'émotion et pour avoir choper de bootlegs d'autres dates d'I Am X, je te garantis que c'est loin d'etre figé, il y a des modifs d'arrangement, de sons, d'intensité.
Quant aux Servant... basse batterie, guitare, chant et clavier je crois, pas sur... bref, chiant, carré, propre, l'album reproduit à 100%

Edited By waitingforwords on 1132874095
119-1049361005

Messagepar romu » 25 Nov 2005, 11:12

Salut,

Il me semble que la raison principale de l'absence d'un quelconque batteur dans le groupe était essentiellement pratique (ça fait du bruit en appartement alors qu'on peut programmer avec un casque sur les oreilles).

D'accord pour dire que les morceaux jusqu'à Violator ne sortent pas spécialement grandis, mais alors pour tout les albums suivant, la transformation est spectaculaire. DM d'est d'ailleurs attaché depuis Music For The Masses a échantillonné les sons de percussions (Never let me down again, Behind the wheel, Sacred , Pleasure Little Treasure).
romu

Messagepar exJCiter » 25 Nov 2005, 11:50

Vous opposer le son electronique des boîte à rythme avec le son d'une batterie "traditionnelle", mais il me semble qu'Eigner utiliser également des pad electronique aussi. Est-ce bien le cas ?

ainsi il peut sortir le même son que la boîte à rythme sur certains morceaux..

Et si on oppose les boities à rythmes sur certains morceaux des échantillons assez proche des sons réels et une batterie sortant des sons purement electronique, le débat devient tout de suite moins ecident !

Edited By exJCiter on 1132912376
exJCiter

Messagepar keke 88 » 25 Nov 2005, 12:02

hummmmmmmmmmmm rien de tel qu'un bon photographic, ice machine ou more than a party des tour 82 83 84 pour se faire du bien aux oreilles toute une journée !!! ;) ;) :hehe:
bercy
lyon 04 février
keke 88

Messagepar The voice of reason » 25 Nov 2005, 14:55

Waitingforwords,

tu as raison pour les backing tapes. Ca ne doit pas empêcher une certaine musicalité...

...mais toujours est-il que Eigner n'en a pas, à mon goût. Je ne sais pas d'où ça vient mais avec ces airs (son physique, mais aussi son jeu...) de batteur de Green Day ou autres, je n'accroche pas. Pas plus qu'avec le batteur de Moby (tournée Play et 18) ou celui de Gahan. En fait, il faudrait que la batterie de DM soit tenue par un musicien oui, mais pas par un batteur de formation. Je ne sais pas si je suis très clair là ! Je préférais quand c'était Wilder: étant moins à l'aise (et sûrement plus raide que Eigner), il était moins tenté d'en faire des tonnes; on pouvait sentir (à tort ou à raison) une certaine candeur...

Enfin bon, c'est pas si mal non plus avec un batteur. En fait, je considère DM comme une musique froide et le fait d'ajouter un batteur ne me semble pas primordial. La chaleur de la voix live de Gahan me suffit.

Une précision: quand Gore ou Wilder disaient qu'ils n'avaient pas de batteur pour des raisons pratiques, je pense que c'est de la mauvaise fois: la recherche de sons de percussions originaux faisait parti de l'orchestration des chansons.
Idem pour ceux qui attendent un bassiste live: le but c'est aussi de trouver des arrangements et des sons originaux et donc souvent injouables avec un instrument traditionnel... sinon DM devient un simple groupe de rock. Tout ça pour ça ?
The voice of reason

Messagepar The voice of reason » 25 Nov 2005, 15:36

En fait, pour moi la musique de DM n'est pas une musique de "performers" ou de "instru-heros" et Gore à la guitare, pour les quelques pauvres notes qu'il joue (il n'a pas l'air vraiment à l'aise) ne me fait pas grand effet non plus...
The voice of reason

Messagepar depeche for the minds » 25 Nov 2005, 17:43

KeKe 88,je ne vais surtout pas m'énervé avec toi, car la 1er fois que tu as parlé de DM cela m'a énormement plu lorsque tu as fais ton 1er message et si je me suis mis membre de ce forum c'est un peu grace a toi, et en plus tu es Fan des verts comme moi donc je vais arrondir les angles en te disant que DM a leur début c'etait trés bien et trés originale avec des boites a rythmes et maintenant c'est trés bien avec un batteur et ça saurai peut etre mieux avec un batteur qui a plus le style DM ;) Allez les verts :inlove:
depeche for the minds

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions