Hip hop/rnb - Parlons en ici!

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar jmsmirnoffice » 21 Nov 2005, 22:57

Pour éviter de polluer régulierement d'autres topic avec des déviations sur ces thèmes on peut en parler ici.
Qu'est ce que le hip hop,les differents styles,les artistes,les disques,les bons trucs,les pourris...
Lachez-vous! (dans le respect de la charte FV bien sûr)
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar LoveMode » 21 Nov 2005, 23:11

Ma selection RnB (dans le désordre) :

Ray J : This Ain't A Game
Avant : No Limit
Black Sparrow : She's Hot
Sygnature : Two Can Play That Game
Chante Moore : Straight Up
Donell Jones : Put Me Down + (Funkymix)
Donell Jones : Freakin You
Kelly Price : Good Love
Ginuwine : Just Because
TQ : Best Friend
Tyrese : I Ain't The One
Usher : If You Want To
Usher : U are The One

Ce n'est pas tout récent, mais j'ai laché depuis quelques temps maintenant.

Ce que j'aime dans ces titres ? Le rythme, les sons (des basses terribles sur certains), le chant (quand y pas trop de rap surtout).
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar jmsmirnoffice » 21 Nov 2005, 23:33

Ce soir,Un groupe de Ma selection RnB (anciennement "New-Jack",le terme made in france):
<span style='font-size:13pt;line-height:100%'>[color=purple]Jodeci:
</span>
-Diary of a Mad band (en 1993,avec Redman et Missy Elliot!)
-The Show,The AfterParty,The Hotel (1994)
Les trois albums chez Feu MCA.
Deux superbes voix (K-Ci & Jojo Hailey) sur des instrumentaux glauques,rythmes saccadés (Devante Swing a tout appris à Timberland et Missy ),basses epaisses.Les morceaux sont séparés par des interludes qui illustrent les moments de la soirée pendants lesquels les Jodeci s'accordent du temps avec des jeunes fans...
Morceaux à ecouter en priorité:"Lately"(reprise de Stevie Wonder),"Feenin'","Freek'n you","S-More"...
Pas mal de Maxis tirés de ces albums:
Le remix de Freek'n you avec Ghostface et Raekwon ne casse pas grand chose (maxi de Get on UP).Le remix de Get on up par Mr Dalvin par contre est trés bon (reprise d'un sample classique hip hop archi-connu)
Le maxi de Freek'n you est seulement intérressant pour les acapellas qui montrent le niveau des chanteurs.
L'amateur doit aussi se procurer le remix de "Feenin'" par Eric Sermon (Rappeur Ricain capable du meilleur comme du pire) dispo sur le maxi du même nom.Ce maxi n'est pas terrible car il contient aussi de pseudos remix "jungle" mal ficelés.
En 1995 Jodeci se séparent,les frères Hailey connaitront le succés sous le nom de "K-Ci & Jojo" grace notamment au morceau "all my life" une belle ballade piano/voix bien plus soft qu'à leur débuts et des featuring racoleurs (avec 2Pac,Snoop...) j'ai décroché à ce moment.

forever my lady
Come and talk to me
Let's go through the motions
Cry for you
Stay
If you think you're lonely now Super!!!
Feenin
Freakin' you
Lately
Love U 4 life
Get On Up
I'm Still Waiting[/color]

Edited By jmsmirnoffice on 1154620881
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar LoveMode » 21 Nov 2005, 23:39

Ah oui la New Jack ! J'écoutais ça aussi, avec Babyface, After 7, Kool Skool, Guy & Co. Belle période ça :)

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar croustibat » 21 Nov 2005, 23:41

Timberland

Timbaland, petit lapsus sans doute ;)

Edited By croustibat on 1132609447
croustibat

Messagepar jmsmirnoffice » 21 Nov 2005, 23:46

La New Jack est un terme inventé par les français pour designer une musique "Black-Pop" descendant vaguement de la Funk ,de la Soul et du Rythm and Blues des années 60,70 qui n'avait pas d'équivalent francophone.
Au début des années 90 les groupes estampillés new-jack étaient apparentés à Guy,New Edition...
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 21 Nov 2005, 23:49

croustibat a écrit:
Timberland

Timbaland, petit lapsus sans doute ;)

C'est du pareil au même,il supporte les 2 ortographes ;)
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 23 Nov 2005, 10:01

Un disque que je trouve plutôt pas mal est le 1er album de Raekwon :"only built 4 cuban Linx",c'est à mon avis le meilleur album solo d'un mec du Wu Tang Clan.
Les suivants ne seront pas du tout de ce niveau.A vrai dire le Wu Tang c'est un mythe qui dure bien qu'ils n'aient rien fait de correct depuis 10 ans ! Mais allez savoir pourquoi,la "marque" plait,elle sponsorise même d'autres groupes (Sunz of Man,Killarmy,Shyem...) qui ne sont pas trés convaincant.
Allez mes recommandations "Wu",pour qui veut un apperçu de ce qu'est le hip hop sombre,violent:
1.Wu Tang Clan:Enter the wu (36TH chamber) le seul et unique!
2.Raekwon:Only Built For Cuban Linx
3.GZA:liquid Sword
et les premiers ODB et Method Man
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar 119-1049361005 » 23 Nov 2005, 13:00

Moi je voudrais surtout comprendre pourquoi on parle de R'n'B pour cette musique dont allez, je suis sympa, 60% de ce qu'on entend est de la pure daube (oui belle prod, gros son, mais nana vulgaire, mecs qui "chantent" encore avec leur chaine en or, les bagnoles et les shagasses qu'ils veulent se faire).
Ca me rappelle plus effectivement le New Jack;

Pour moi le R'N'B = Rythm & Blues... et là franchement je ne vois AUCUN rapport.

De plus voir des artistes de talents comme Alicia Keys affilié à ca, je comprends encore moins bien moi.

Thanks for Help !
119-1049361005

Messagepar davina » 23 Nov 2005, 13:15

je me pose les mêmes questions que toi Waiting...y'a qu'a regarder la pluparts des chaines musicales telles MTV...c'est les mêmes daubes qui passent avec soit une nana type Beyoncé, soit un gros rappeur style 50 cent, (un des pire dans le genre macho-vulgaire), la musique si on peut dire ça comme ça, c'est une "mélodie" quasi identiques avec des boum-boum et on colle dessus des paroles entrecoupées de "yo-yo", paroles qui ne veut mieux même pas traduire....bref tout ce courant musical qu'on appelle r'nb est en grande partie constitué de vraie daube marketing qui prolifère de plus en plus vu que ça marche auprès des d'jeuns...y'a qu'à voir la Lorie qui s'y met aussi dans son dernier single (enfin c'est encore édulcoré faut pas non plus choquer les fans......) enfin voilà quoi, on critiquait les années 80 mais les 2000 sont guère mieux voir pire entre tout les pseudos groupes de rock et toute la vague "r'nb" soupe, heureusement que DM est encore là...
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
davina

Messagepar Dude_81 » 23 Nov 2005, 13:28

je suis assez d'accord sur le fait que RNB n'a rien à voir avec du Rythme and Blues
je n'aime pas du tout ce style de musique mais je serais peut-etre moins "méchant" dessus, je ne pense pas que ce soit si simple que ça d'en faire... et puis peut-etre qu'on ne comprend pas bien leur message mais je pense qu'ils en ont aussi à faire passer et on a tendance à tous les cataloguer, moi aussi ça m'arrive, je ne suis pas défenseur de soupe ;)
bref, c'est une musique que je n'aime pas mais que je respect quand même car je ne connais pas vraiment et je n'ai pas très envi de descendre quelque chose que je ne connais pas... :zique:
Hier kommt die sonne...
Dude_81

Messagepar 119-1049361005 » 23 Nov 2005, 15:04

Je ne descends pas non plus par plaisir je te rassure ;)

C'est juste que dans le Rap il y a d'excellents trucs ( ne me demandez pas de noms, j'y connais que dalle poussin mais il m'arrive d'écouter des trucs sympa sur le net ou chez des amis) avec un message, du travail, du talent.

Là franchement...
119-1049361005

Messagepar Dude_81 » 23 Nov 2005, 15:59

waitingforwords a écrit:Je ne descends pas non plus par plaisir je te rassure ;)

C'est juste que dans le Rap il y a d'excellents trucs ( ne me demandez pas de noms, j'y connais que dalle poussin mais il m'arrive d'écouter des trucs sympa sur le net ou chez des amis) avec un message, du travail, du talent.

Là franchement...

j'ai quand même beaucoup de mal avec le RAP, je crois que c'est parce que ça me rappelle la banlieue ;)
à part Cypress Hill que j'adore, je trouve le reste un peu secondaire et sans grand interet mais encore une fois, je ne connais pas assez, je pense qu'il y a pas mal de trucs que je trouverais pas mal mais je ne me suis jamais donné le temps de découvrir cet univers "rappeux" :bigggrin:
Hier kommt die sonne...
Dude_81

Messagepar Bliss69 » 23 Nov 2005, 16:05

Ca fait plaisir de trouver un topic sur ce style de musique & de constater que je suis pas la seule à l'aimer aussi différent soit il de DM... Etant très très variée dans mes goûts musicaux après DM & le Pop Rock le Hiphop est mon style :fletch:

Je dis délibéremment Hiphop parce que cela regroupe des tas de genres différents, le Rap, La Soul, Le Rn'b, La Funck, Le Reggeatton ect... Et j'aime également tous les arts qui en sont inspirés, La Danse, Le Graff, Le Scratch, etc... Mais ceci est un autre sujet :bigggrin:

Pour moi des artistes majeurs qui ont UN MESSAGE, DU TALENT, UN VRAI TRAVAIL DE RECHERCHE & SANS COMPROMISSION (enfin le moins possible)

IAM
Kool Shen
Missy Elliot
Wu Tang Clan
Saïan Supa Crew
Alicia Keys
Craig David
Disiz La Peste
The Roots

Et en terme de production Dr Dre, Timbaland, Pharrel Williams, André 3000, Hostile Record, Kool Shen

Voila Voila
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Bliss69

Messagepar Bliss69 » 23 Nov 2005, 16:09

Petit PS :bigggrin:

Pour ce qui est des clips "Pétasses & Co." comme je les appelle :bigggrin: & tout les bling bling genre caillera ou je me prend pour un mec Hiphop ça prend trop la tête MAIS les vrais Affiniados ne s'y trompent pas & ça dure jamais bien longtemps...

Certains même si cassent le nez ...

L'exemple le plus flagrant Mariah Carey est endettée depuis sont revirement "Pétasse & Co." :bigggrin: :bigggrin: :bigggrin:
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Bliss69

Messagepar LoveMode » 23 Nov 2005, 18:33

Dude_81 a écrit:
waitingforwords a écrit:Je ne descends pas non plus par plaisir je te rassure ;)

Là franchement...

j'ai quand même beaucoup de mal avec le RAP, je crois que c'est parce que ça me rappelle la banlieue ;)
à part Cypress Hill que j'adore, je trouve le reste un peu secondaire et sans grand interet mais encore une fois, je ne connais pas assez, je pense qu'il y a pas mal de trucs que je trouverais pas mal mais je ne me suis jamais donné le temps de découvrir cet univers "rappeux" :bigggrin:

Le sujet n'est pas le rap, mais le hip-hop / RnB. Ce n'est pas parce qu'on retrouve tel ou tel rappeur sur un titre que l'on doit faire l'amalgamme.

Beaucoup (trop) sont estampillés RnB (comme Alicia Keys), alors qu'ils ne le devraient pas. Et beaucoup (trop) de compils soit disant RnB, n'ont que le nom, car à en voir le contenu, c'est plutôt Rythm n Bues (à prononcer sans le "l", pour moi).

Egalement à l'époque du New Jack, n'oublions pas Bobby Brown, avec son trés bon "Don't Be Cruel". A noter aussi les fameux Alexander O'Neal, Oliver Cheatham et Luther Vandross, mais la je ne sais pas si ils sont bien "référencés" dans ce style.

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar dream on boy » 23 Nov 2005, 18:51

moi j aime bien Berverley knight .

elle fait de moins en moins de r&b et plus de pop/soul .
je pense qu'elle au moins a vraiment du talent .

Edited By dream on boy on 1132764735
"everything counts"
------------------------------------------------------------------------
Image
dream on boy

Messagepar LoveMode » 23 Nov 2005, 19:06

davina a écrit:enfin voilà quoi, on critiquait les années 80 mais les 2000 sont guère mieux voir pire entre tout les pseudos groupes de rock et toute la vague "r'nb" soupe, heureusement que DM est encore là...

Quand on creuse le sujet, on peut se rendre compte qu'il n'y a pas que ce qui passe sur MTV qui existe. Les moins médiatisés comme Tyrese, Donell Jones ou Ray J font autre chose que ce que l'on peut entendre. Ce qui ne veut pas dire que j'aime tout ce qu'il font non plus, je tri, je garde ce qui me plaît le plus.

Comme R Kelly, certains le mettrons sur un piedestal, d'autres le descendront, car trop médiatisé ou je ne sais quoi d'autre. N'empeche qu'il a (pour moi) d'excellents titres à son répertoire, mais ce n'est pas pour ça que j'adore ses clips, et encore moins le personnage (mauvais souvenir de son annulation à Bercy le vendredi, reporté au samedi, sale bouffon peté de tunes qui annule à la dernière minute, soit disant coinçé en Angleterre, on y croit à fond...).

Ce que j'aime, c'est la musique, pas forcément tout l'univers qui va autour (blondasses qui montrent leurs fesses dans les clips etc etc...).

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar 119-1049361005 » 24 Nov 2005, 10:29

C'est clair pour moi que voir Alicia Keys dans la même famille que ARenBi/Rap ca me fait dresser le peu de cheveux qui me reste L0L.
A mon sens, c'est de la pure soul/gospel
119-1049361005

Messagepar jmsmirnoffice » 24 Nov 2005, 11:07

C'est toujours une question "d'etiquette" marketing,le thême RnB caracterise toutes les chansons chantée par un afro-américain...C'est un espece de "fourre-tout" comme s'i on ne pouvait pas dire qu'un black chante de la "pop" ou du "funk" etc...
Ce qui est dommage c'est que c'est extremement reducteur pour les artistes ,le cas d'alicia keys que l'on va cataloguer avec J_lo,beyonce et compagnie,est édifiant...

LoveMode a écrit:Comme R Kelly, certains le mettrons sur un piedestal, d'autres le descendront, car trop médiatisé ou je ne sais quoi d'autre. N'empeche qu'il a (pour moi) d'excellents titres à son répertoire,

1er album:[color=blue]Born Into The 90's
,pas mal,dans le style de BBD,couplet rap et refrain chanté,a mal vieilli.
2em album:12 plays,evolution,seule la moitié des morceaux en Rap/chant,trés bon,textes classés X mais bonne production et bonnes compo de Robert.Souvent en mid-price,le meilleur album.Seul bémol,les remixes excellents de Bump'n Grind ;),Summer Bunnies,body's calling (tout un programme,ils sont fanfarrons quand même) uniquement dispos sur les maxis n'ont jamais été réedités et sont aujourd'hui introuvable (MP si besoin...).
3eme album:R.KELLY,l'album de la gloire,1995,son succés avec Michael Jackson propulse Robi sur le devant de la scène RnB,l'album est à la hauteur,les invités "prestigieux" sont au rendez-vous:les Isley Brothers (down low/down low remix) et le rappeur numéro 1 de l'epoque The Notorious B.I.G.Roberto engrange les recompenses,ces clips envahissent MTV mais ne sont pas encore au degrés de vulgarité actuel.
Début de la fin.
4em album:R,L'artillerie lourde,les "featuring" deviennent le seul argument de promotion de ce disque à l'image de toute la prod US de l'époque.Le casting est impressionnant:Duo avec Céline Dion (une daube sans nom),nas,K.murray...Le hit "i believe i can fly" sorti pour la BO de Space Jam est raccroché à l'album histoire de ne rien laisser au hasard.
Pour un double album,seuls 3 titres sont à sauver du naufrage (Home Alone,devenu un standard boite de nuit,2nd Kelly et Down low).
Je vous passe les details des albums suivants (tp2.com,chocolate factory...) ça n'en vaut vraiment pas la peine,à 40 ans passé,le bonhomme semble toujours avoir une *ite à la place du cerveau,mais il se recycle sans cesse,perdant à chaque fois un peu de crédibilité

LoveMode a écrit:mais ce n'est pas pour ça que j'adore ses clips, et encore moins le personnage (mauvais souvenir de son annulation à Bercy le vendredi, reporté au samedi, sale bouffon peté de tunes qui annule à la dernière minute, soit disant coinçé en Angleterre, on y croit à fond...).

Le personnage est plus que louche,condamné par la justice US dans plusieures affaires sexuelles sordides .[/color]

Edited By jmsmirnoffice on 1134934613
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Suivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode