Dm avec ou sans batteur

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar darth_tahei » 25 Nov 2005, 18:49

Il y a un vieux concert à milan en 1983 ou 1984 datant de l'époque "construction time again" qui est à dl sur le net : j'avoue être totalement abassourdi par l'energie quasiment punk qui se dagage de se concert. et pourtant, pas de batteur mais une pauvre bande.
la bande ou le batteur, cela ne doit pas masquer la seule vraie question à se poser : à quoi ils vont servir ?
parce que, si eigner ou un autre joue en studio de la batterie, que ce jeu est enregistré et diffusé en play-back sur bande, quelle différence avec un jeu "direct live" ? l'interet (mais, malheureusement, 3 fois malheureusement, c'est pas pret d'arriver) serait de jamer, d'avoir des boeufs, des impros, des sorties de route plus ou moins maîtrisés.

à titre d'exemple, j'ai vu 3 fois placebo live en 1996 pour son premier album (festival des inrocks, concert de palcebo et printemps de bourges) : à cette époque, ils n'étaient "que" 3 sur scene et brian molko avait à ses pieds des pédales qui lui permettait de declencher des bandes (deuxième guitar, clavier, percussions... etc...). Aujourd'hui, il y a deux musiciens (une basse et un clavier) sur scene avec les groupe (mais derrière, dans l'ombre, limite dans les coulisses, je désaprouve complétement cette façon de faire). Et ben franchement, je ne trouve pas ça ni mieux, ni moins bien lorsqu'ils rejouent (rarement) leurs vieux morceaux !
Asleep in the sand with the ocean walking over
darth_tahei

Messagepar washaki » 25 Nov 2005, 19:33

Heureux d'avoir ouvert un sujet qui ouvre un vrai débat, qui plus est dans une ambiance saine.

Mon avis rejoint certain d'entre vous. En fait, je suis aussi pour l'alternance. Certain morceaux recents ont un reel besoin d'un vrai batteur mais petit souci personnel ( c'est un avis ) Eigner ... c'est pas mon style de batteur ( le groove d'un panzer ... ). Je l'ai vraiment apprecié à son arrivée mais il me fout en l'air à chaque fois que j'ecoute un live de 2001 ... Les passages musicaux à ralonge de Enjoy the silence et surtout de Never let me down again sont carrement devenus imbuvables, un vrai rouleau compresseur. Le batteur qui accompagnait Dave lors de son tour solo me faisait la même impression, aucune finesse. Bon, apres c'est pas moi qui fait le casting, il y a tant de choses à me plaire chez DM qu'à la limite c'est un détail.
Image
washaki

Messagepar 119-1049361005 » 25 Nov 2005, 21:44

washaki a écrit:Les passages musicaux à ralonge de Enjoy the silence et surtout de Never let me down again sont carrement devenus imbuvables, un vrai rouleau compresseur.

Mes 2 passages préférés avec celui de Dream On L00L :)

l'interet par rapport à un batteur enregistré & rejoué sur backing tapes ?
- l'energie. Je ne sais pas comment expliquer... sans aucune prétention de nous comparer à DM, je vois au sein des Waiting la différence entre Backing & Batterie electronique live. C'est incomparable ! Quand je suis au chant sur scene et que je me retourne vers El Lute et que je le vois, je sens son énergie, il y va à fond et du coup cette énergie est communicatiove aux autres membres du groupe. Et, désolé, mais la backing tape, en terme de communication, à part Play & Stop ;) ;)
- l'impro : bon là ca dépend des groupes. Il faudrait peut etre un 2nd Soundboard d'exciter tour pour comparer le jeu d'Eigner sur 2 set ?
119-1049361005

Messagepar kissamode » 25 Nov 2005, 22:04

Ben moi je dirais qu'abstraitement je préfère sans batterie, parce que j'aime bien l'idée d'un groupe complètement électronique, que les intros préprogrammées ont parfois vraiment la classe (comme Shake the disease en 1990), et que la plupart des groupes ont un batteur, c'est commun...
Mais comme je n'ai vu DM sur scène qu'en 2001, je ne peux pas vraiment dire comment ça fait sans batteur. Peut-être qu'une vraie batterie apporte plus d'énergie, quelque chose de plus vivant... Et forcément, un batteur peut improviser, pas une bande.

kissamode - with or without it -:p
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar StrangeDisease » 26 Nov 2005, 16:04

C'est clair que quand je replonge dans les vieux concerts qui traînent à dl en ce moment dans 'Nothing's true', ça me confirme que sans batteur c'était 'achement mieux et que ça ne manquait pas pour autant de créativité et d'heureuses surprises malgrè les backing tapes !
Oui, franchement, je ne sais pas ce que la batterie a pu apporter de plus au son DM... si ce n'est tenter d'en faire un groupe plus rock... ce qui n'était pas son but au départ.

Edited By StrangeDisease on 1133015365
(Athènes) - Prague - Paris - Nancy - Carcassonne - Bilbao - (Porto) / Genève - Barcelone II - Paris - Dusseldorf I & II
StrangeDisease

Messagepar exJCiter » 27 Nov 2005, 13:30

Je pense que la question que tout le monde se pose ici n'est pas la bonne.

Le fait que les percussions soient jouée par une machine ou par un homme ne change pas forcement quelques chose !

Le problème est plus de savoir si vous préféré un batteur sachant respecter les versions studio, tant au niveau des sonorités que des partitions ou si vous préférer un batteur qui en rajoute beaucoup, qui a s'éloigner des versions d'origine...

Ce qu'une boite à rythme peut faire, un batteur peut le faire, le problème est donc bien ailleurs !

La
exJCiter

Messagepar LoveMode » 27 Nov 2005, 13:56

exJCiter a écrit:Ce qu'une boite à rythme peut faire, un batteur peut le faire, le problème est donc bien ailleurs !

Je n'en suis pas si sûr, ça dépend comment tu la programmes à mon avis. Mais ça seuls les batteurs peuvent confirmer ce que j'affirme (ou ce que tu affirmes).
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar xvalek » 27 Nov 2005, 14:08

ultraxa a écrit:je prefere un batteur , ca met bcp plus de peche !!et eigner est meilleur que wilder mais bon wilder n'etait pas au meme niveau 'a l'epoque) que eigner maintenant ..

Alan avait un "son" très à lui que l'on retrouve dans ses 2 derniers LP. :sarcasme:
xvalek

Messagepar Stjarna » 27 Nov 2005, 14:46

L'avantege de Wilder c'est qu'il n'en a jamais fait trop: son jeu était tellement discret et subtil que c'est à peine si l'on se rendait compte qu'il y avait un batteur, pas comme ce gros lourd d'Eigner et son rouleau compresseur! :o
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Stjarna

Messagepar kissamode » 27 Nov 2005, 17:39

A l'époque du Devotional tour, il y avait Gore à la guitare et Wilder à la batterie, mais DM n'était pas devenu pour autant un groupe à batterie et à guitare; ils ont su intégrer ces deux instruments classiques du rock sans renier leur statut de groupe électronique. Ils les utilisaient à petites doses. Le fait qu'il y a maintenant un vrai batteur, c'est comme si DM perdait un peu de son identité...

kissamode - drum on -
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar The voice of reason » 28 Nov 2005, 10:49

Et oui.

Mais Exjjiter n'a pas tort non plus dans son dernier post.
With my face turned to the sun
Recalling of the children dancing at our feet
The voice of reason

Messagepar keke 88 » 05 Déc 2005, 11:59

depeche for the minds a écrit:KeKe 88,je ne vais surtout pas m'énervé avec toi, car la 1er fois que tu as parlé de DM cela m'a énormement plu lorsque tu as fais ton 1er message et si je me suis mis membre de ce forum c'est un peu grace a toi, et en plus tu es Fan des verts comme moi donc je vais arrondir les angles en te disant que DM a leur début c'etait trés bien et trés originale avec des boites a rythmes et maintenant c'est trés bien avec un batteur et ça saurai peut etre mieux avec un batteur qui a plus le style DM ;) Allez les verts :inlove:

erf désolé, c'est vrai que j'ai tendance à m'emporter facilement quand je lis des choses qui me bousculent ...
bon bein je m'excuse ... et puis sur le sujet qui nous concerne, bein j'aime aussi les deux et j'aime bcp l'évolution du groupe à travers sa carriere mais j'aime pas qd on rejette ou fustige ou rigole des pratiques qu'ils avaient au début car pour moi l'originalité de dm est là !!
je ne regrette pas la présence de jeunes et nouveaux fans qui aiment le groupe depuis quelques années et particulierement depuis leur virage un peu rock de 93, j'en suis meme plutot ravi, mais desfois j'ai l'impression d'appartenir à un groupe de dinausores qui a du mal à trouver sa place parmis les nouveaux fans qui peuplent ce forum ( encore une fois c'est une tres bonne chose ) !
bref, je vais essayer d'être plus diplomate dans mes réponses, mea culpa ....
:rougir: :rougir:
bercy
21 février ( g 18 45,46,47 et 48 )
22 février ( e 19 31 et 32 )
23 février ( o 13 53 et 54 )
lyon 04 février
keke 88

Messagepar SYLVMUTE » 28 Déc 2005, 12:59

Ah....le problème de la batterie!! :bigggrin:

Alors pour résumer: sur des titres des albums comme "Songs of faith","Ultra" ou même "Music for the masses",pas de problème!! :rock:

Par contre, là ou ça se gâte,c'est sur des titres comme "A question of time" ou "World in my eyes" (apparement prévu pour cette tournée...),ou la batterie ralentit considérablement le rythme...wait and see donc.... :kewl:
"Let them show us the world in their eyes..."
SYLVMUTE

Précédente

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions