Il y a un vieux concert à milan en 1983 ou 1984 datant de l'époque "construction time again" qui est à dl sur le net : j'avoue être totalement abassourdi par l'energie quasiment punk qui se dagage de se concert. et pourtant, pas de batteur mais une pauvre bande.
la bande ou le batteur, cela ne doit pas masquer la seule vraie question à se poser : à quoi ils vont servir ?
parce que, si eigner ou un autre joue en studio de la batterie, que ce jeu est enregistré et diffusé en play-back sur bande, quelle différence avec un jeu "direct live" ? l'interet (mais, malheureusement, 3 fois malheureusement, c'est pas pret d'arriver) serait de jamer, d'avoir des boeufs, des impros, des sorties de route plus ou moins maîtrisés.
à titre d'exemple, j'ai vu 3 fois placebo live en 1996 pour son premier album (festival des inrocks, concert de palcebo et printemps de bourges) : à cette époque, ils n'étaient "que" 3 sur scene et brian molko avait à ses pieds des pédales qui lui permettait de declencher des bandes (deuxième guitar, clavier, percussions... etc...). Aujourd'hui, il y a deux musiciens (une basse et un clavier) sur scene avec les groupe (mais derrière, dans l'ombre, limite dans les coulisses, je désaprouve complétement cette façon de faire). Et ben franchement, je ne trouve pas ça ni mieux, ni moins bien lorsqu'ils rejouent (rarement) leurs vieux morceaux !