par Purple Girl » 23 Déc 2005, 13:48
C'est vrai que d'un côté, je n'ai jamais entendu un blanc qualifier la soul, le r&b, de "musique de blacks".
Je pense que cette dichotomie "musique de blancs" et "musique de noirs" s'est plus appliquée aux Us, à cause de la ségrégation à une époque. Et elle s'applique un peu encore aujourd'hui. Ce qui a été étonnant ces dernières années, c'est d'entendre des rappeurs comme Public Enemy se réclamer du métal, ils ont d'ailleurs fait un duo avec Anthrax. Le rappeur Ice T lui est passé à l'acte en faisant du hard rock avec son groupe, le body count. Quand je regarde les émissions us, beaucoup de personnalitès noires avouent écouter Coldplay, les Reds Hots, les White Stripes etc... je pense que c'était un tabou il y a quelques années et on pouvait étre traité de "sell out", de vendu.
Certaines personnes qui voient DM comme une "musique de blancs" (pas dans ce forum), voies d'abord la couleur de peau du groupe et font des raccourcis très rapides. Malheureusement, il y a encore des personnes qui voient un chanteur blanc et se disent qu'il ne sait pas chanter à cause de la couleur de sa peau. Je me souviens d'un rappeur dans les années 90, certains croyaient qu'il était noir à sa façon de chanter, un pote a vu qu'il était blanc et a détruit son album.
Tristes attitudes mais ça traduit des mauvaises mentalités.
Il y a une anecdote qui j'aime beaucoup: j'avais assisté au concert d'Angie Stone (chanteuse noire américaine de Nu Soul) au Bataclan, il y a 2 ou 3 ans, à un moment donné, elle fait monter sur scène des mecs du public pour chanter avec elle. Elle en fait monter jusqu'à 8. elle les regarde, prend son micro et demande s'il n'y a pas de blancs dans la salle. Finalement, son staff en fait monter un et la cerise sur le gâteau, c'est qu'il a mieux chanté que tous les noirs dans la salle!
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"
Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.