par LaurentM » 09 Déc 2005, 18:16
Me concernant 2/3 des chansons de Playing The Angel me déçoivent et le reste me convient bien. Mais dans l'ensemble seul UN titre apporte un petit quelque chose de nouveau dans l'univers des DM, il s'agit de John The Revelator.
Globalement j'écoute cet album jusqu'à the Sinner In Me avec joie, je zappe Precious et jusqu'à Introspectre pour reprendre (sans trop de conviction quand même) à Lilian et finir avec The Darkest Star.
Effectivement je suis d'accord avec ceux pour qui Playing The Angel n'apporte rien d'original. Mais vraiment rien. Juste ce p****** de John the Revelator que je trouve très novateur.
D'ailleur, depuis combien de temps DM n'apporte plus rien d'original à la musique ?
A mon sens depuis Violator ou DM était le seul représentant de sa catégorie électro/synth/pop. Mais à partir de Songs Of Faith and Devotion ou est l'originalité ? Dans les guitares et ce petit gout de "grunge" ? Alors si originalité il y a, c'est uniquement dans l'univers de DM mais en aucun cas dans l'univers musical en général. Enfin à mon avis.
DM à longtemps été le "popularisateur" de la syntp/pop, l'emblème. Mais depuis Violator, les précurseurs sont depuis longtemps dépassés par la désintégration des frontières musicales ou tout les genres se mêlent. La dernière fois que j'ai été étonné par DM c'était sans doute avec Ultra. Puis plus récemment avec John The Revelator. Suffer Well même si pas franchement surprenanet est splendide , un chef d'oeuvre que j'adore ! Sinner in Me, A pain that i'm used to, Nothing's impossible voir Lilian et The Darkest Star sont pas mal mais voilà... la "surprise" n'y est plus trop quand même ! Pourtant j'adorerais mais j'ai l'impression de connaitre le cheminement de la chanson avant qu'elle ne se termine !
Par ailleur, les morceaux chantés par Martin Gore, sont, pour moi, de moindre qualité que par le passé (Macro et Damaged people pfiouuuuuu !), et quant à l'instrumental re-pfiouuuu! On est loin de Agent Orange tout de même !
Donc voilà, sans parler de volonté de juste remplir le compte en banque (ça ils le font pour le label avec les best of), je pense que DM vieilli (un peu) et que c'est difficile de se maintenir au niveau de Violator ou Songs Of Faith and Devotion ou Ultra ou Black Celebration ou Music For The Masses (je dis ça pour ne pas faire de mécontents) , et surtout de se renouveller après une si longue carrière.... Mais si j'achète toujours les albums et les maxis c'est que j'y crois toujours...
"A l'impossible on est tenu"