Bertrannnd a écrit:vegeta a écrit:Bertrannnd a écrit:
Moi je fais partie de ceux qui considèrent Exciter comme un album majeur de la discographie de DM. Il n'a pas la trempe ni l'éclat de Violator, mais surpasse bien évidemment le très faiblement inspiré Songs Of Faith and Devotion... je ne jète rien.
La vache!
Tu vas finir sur l'échafaud!!!!!
Argumente ou je t'envoie un virus!!!
Un forum est un lieu de libre expression et je pense ce que je veux de Songs Of Faith and Devotion ou d'Exciter (je ne dis pas ça pour toi vegeta, mais pour ceux qui disent que je vais finir sur l'échaffaud).
Tout d'abord, après un chef-d'oeuvre total comme Violator, qui atteint pratiquement la perfection (que je range parmi les chef-d'oeuvres historiques du synth-pop, au même rang que "Computerwelt"), difficile de faire mieux et facile de faire moins bien par la suite... DM va paniquer et perdre les pédales... Songs Of Faith and Devotion en est, malheureusement, le fruit de cette descente aux abysses.
Violator est une sorte de compilation de méga-tubes. Rien n'est à jeter et c'est jouissif du début à la fin. "Enjoy The Silence" est une des plus belles chansons jamais enregistrées. Sur celà tout le monde (ou presque) est d'accord.
Songs Of Faith and Devotion est à mon avis bâclé, mal produit, pas assez inspiré. "I Feel You" n'est qu'une pâle copie de Personal Jesus. "Get Right With me", "Condemnation" sont ennuyeux à souhait. DM essaie de laisser tomber les synthétiseurs qui ont fait leur gloire au profit d'une sonorité plus classique, peut-être plus à la mode à l'époque, toute guitares devant, mais la sauce ne prend pas. La pochette du disque est même nulle au niveau artistique. David Gahan est à cette époque une loque, un drogué doublé d'un ivrogne, mal rasé et a les cheveux gras. Son look "christien" le fait ressembler à un Jim Morrisson de carnaval. Il ne chante pas mais hurle sur "I Feel You". Les paroles des chansons sont très "clichés", sans intérêts. Depeche Mode n'est plus que l'ombre de lui-même... on y croit plus. On laisse tout tomber. "One Caress", sorte de "Eleanor Rigby" des années 90, sauve l'album du naufrage (et de la poubelle?). Heureusement pour nous, "Ultra" sortira quelques années plus tard, avec de magnifiques compositions ("Home", "It's No Good"). DM renaît, n'est pas mort, alors qu'on pensait qu'il n'y avait plus rien à attendre. "Exciter" confirmera cet état de fait.
Et pourquoi pas un post intitulé "sauvons Songs Of Faith and Devotion"?
Maintenant vous pouvez me brûler sur l'échafaud si ça vous tente. Vive Depeche Mode, vive Exciter, et vivement le prochain album, et leur concert à Chicago.
C'est quand meme curieux de lire de telles critiques. On dirait un reglement de compte du style "ah vous n'aimez pas exciter, attendez, moi je vais vous descendre votre Songs Of Faith and Devotion".

Pour moi Songs Of Faith and Devotion est un album tres consistant qui marie des styles tres varies avec plus de brio que jamais et une production sans failles. I feel you est un brulot intense, rock eructant et electronique, la batterie retraitee qui fait tres live, les boucles de guitare bluesy crasses, la basse sombre et electro jointes au chant pulmonaire fracassent tout. C'est dommage pour Dave mais oui, tu as raison il etait d'apres ses propres dires plus bas que jamais (enfin, ca depend, sur Ultra il n'a pu finir que "sister of night" apparemment sous effet, avant les lecons de chant).
Pourtant, il n'a jamais ete aussi intense pour moi, ni avant ni apres, au chant ou sur scene. Le fait qu'il se camait n'etait pourtant pas recent. Buvait non plus -j'ai lu qu'il lui fallait une bouteille de Vodka a lui tout seul pour commencer a "s'amuser"...avant Songs Of Faith and Devotion. Et puis des cames qui ont fait de la tres bonne musique sous effet, tu peux en trouver des dizaines (les rolling stones en pionnier de la debauche pour commencer, le mc5, nirvana, alice in chains, ministry...).
Qu'une guitare proeminente soit sur un titre de dm tel personal jesus pour parler de resucee sur I feel you est trop facile, trop cliche pour moi. Alors Barrel of a gun est une copie d'I feel you et de Personal Jesus en plus lent en plus indus? Dream on, c'est Personal Jesus en acoustique 11 ans apres? Et John the revelator est le fils hybride de condemnation la traitresse et Personal Jesus la maitresse enfin reunis dans un coit contre nature? :bigggrin:
On peut ne pas aimer "Judas", "one caress", c'est plutot tout le pan orchestral qui va inonder les influences - avant aussi unfinished sympathy de massive attack- de cure (this is a lie par exemple) a the verve (bitter sweet symphony,the drugs don't work) ou oasis, jusqu'a la reprise en solo par tricky "if you want my love". Les paroles sont superbes, pleines de sous entendus entre la religion, la perversion et l'amour de l'amour ou l'amour du grand (hum, grand quoi?), le chant de martin gore est vraiment a son apogee sur ces titres, vibrant d'emotions...one caress me donne encore la chair de poules tant d'annees apres.
Walking in my shoes, je n'en parle meme pas...c'est un des monuments de DM toutes epoques confondues. Condemnation est pour moi une tres belle surprise avec un magnifique essai qui lorgne pour la premiere fois vers le gospel (ce n'est pas inspire pour toi?) -on l'entend tres bien dans "tender" de Blur par exemple, "higher love" ouvertement new age, toujours ces splendides liaisons entre chaque morceau, les paroles comme la musique aeriennes. Rush est menacant, electro indus presque. In your room est une formidable piece qui vire entre ambient et rock tourmente. Mercy in you avec son riff engorge...en voila une belle piece qui aurait cartonne en single. Get right with me est sympa avec ses scratches et sa batterie plombee, coeurs gospel, je ne lui trouve pas tant de relief par rapport aux monstres brilliants qui peuplent cet album.
Paroles pas inspirees? Et Blue Dress? Et Clean? Pourtant j'aime beaucoup ces deux morceaux, mais il faut etre objectif. Il y a des theme reels sur Songs Of Faith and Devotion, la religion entremelee, le desir de croire et le desir de la tentation, de l'amour du divin et du reel, de la contradiction de la passion, de la pursuite hedoniste, des erreurs aux errances humaines. Descendant direct en titre de songs of love and hate de Cohen.
Evidemment quand c'est sorti...il y avait bien ces fans des petits claviers synth pop tout proprets qui se sont enfuis en courant...deja pour certains d'entre eux, enjoy c'etait tres bien, mais ne poussez surtout pas trop la guitare dans la distorsion, hein? Pareil pour Personal Jesus. KWA DM fait du rock, ouille c'est abrasif, mon dieu du gospel, pas assez aseptise! Trop de guitares, vite reboutonnons nos cols de chemise et recoiffons nous la meche -sagement peignee sur le cote. :bigggrin:
Aie, Wilder tape a la batterie, j'ai peur, Alan retourne derriere les arp et autres dx7! Et les autres sont restes et ont ecoute. Pour moi quand on aime un groupe comme DM, il faut comprendre leurs influences, s'y interesser et s'attendre au meilleur et a beaucoup de (bonnes) surprises. Et Dirt contre my joy par exemple, j'ai choisi aussi

Je trouve genial que DM est secoue leur base de fans, ca a du ecremer pas mal et en conquerir beaucoup d'autres, c'etait une sacree prise de risque. Devotional est pour moi le summum de DM, quel document par rapport a One Night In Paris qui sonne comme un best of fleuve, mou et repetitif. Peut etre pas mauvais, mais rien a voir du tout.
J'ai ai fini de ma longue digression...:bigggrin:
Et exciter dans tout ca? Un album assez peu inspire pour moi (Breathe, la marque d'un deo pour toilettes? I feel loved soupasse dance morne. Love theme l'intrumental lego, que fait il la? Easytiger vraiment juste, the sweetest condition? C'est du grand DM ca? ), une production plutot baclee.
Quelques bons titres ou dm sonne DM "classique" sans aucune prises de risque (Freelove, Shine) comme nous (ne) les connaissons (pas?), seuls dream on et I am you valent vraiment le coup pour moi. Si on part dans les jugements de titres sur les anciens, Goodnight lovers c'est du condemnation sans testosterone version aspartame? Ultra c'etait autre chose tout de meme, que de solides compos avec une production rafraichissante.
Exciter, pour moi c'est bon pour starbucks. On peut arreter d'ecouter cet album, et arreter de se rendre a starbucks, c'est mon choix.
Je prefere mon cafe serre et sans sucre at home, chacun ses degouts et ses douleurs. Dommage que tu n'aimes pas, c'est tout ce que je peux dire. J'ai pourtant ecoute exciter a de nombreuses reprises en me disant que je devais etre trop dur, en le laissant couler. Il ne coule pas, il sombre.
C'etait peut etre une sorte de nouvelle mode de dire "je n'aime pas exciter" tout comme ca l'est sans doute de dire "Songs Of Faith and Devotion c'est mauvais", je m'en moque un peu. Je reste pourtant convaincu que les annees ne retiendront pas cet album comme une des meilleures oeuvres de Depeche Mode, decrie par les fans, decrie par le groupe.
Tu parles de drogues a l'epoque de Songs Of Faith and Devotion, et sur exciter, comment etait ce? Martin plus interesse par ses compilations de dj, avec un "songwriter's block", pousse par Philpott, Gareth Jones, etc...oui, il a fallu litteralement le forcer a ecrire -ca s'entend je pense- Dave verse deja sur son solo, Fletch, euh, Fletch sommes toutes.
Je tente de trouver l'interview ou Dave mentionne que Mark Bell n'etait pas au courant qu'il faudrait tout faire pratiquement tout seul, et Dave lui ai retorque "Yes, you fuckin' are". Ca s'entend, et je me dis que cela aurait pu meme etre pire. Exciter, l'album qui rend les moins bons (j'en connais tres peu) albums de DM fascinant.
Exciter? J'appuie sur la touche 6. :bigggrin:
Edited By whenitsnows on 1136044952