Plagiat de frozen - madonna

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar Shine » 10 Jan 2006, 10:24

Le juge des référés de Mons, saisi d'une action pour plagiat contre Warner, EMI et Sony en vue de faire interdire l'exploitation de "Frozen", une chanson interprétée par Madonna, a donné raison, au Mouscronnois Salvatore Acquaviva, compositeur de "Ma vie fout l'camp". Le tribunal estime que quatre mesures de cette oeuvre ont effectivement été plagiées par la chanteuse américaine.

Le jugement interdit la vente ainsi que la diffusion de « Frozen » sur le territoire belge (Single, maxi cd, live, GHV2 etc...). Les trois maisons de disques devront faire parvenir un courrier aux distributeurs et aux différents médias pour leur signifier la décision du tribunal sous peine d'une astreinte unique de 125.000 euros.

A mon goût, l'un des titres les plus beau, sombre et abouti de "La Madonne"... Le vrai là dedans, il est où...? Y-a t-il vraiment plagiat? Je doute que la Madonne ait été "lorgné musicalement" du côté de la Belgique et surtout auprés d'un petit artiste local... Mon sentiment est je pense que c'est un peu l'effet "kiss cool" avec Hung up et le sample d'ABBA. Ceci dit cela ne s'applique qu'à la Belgique pour le moment donc une trés petite population.
Shine
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 10 Jan 2006, 10:33

:hehe: on a plus qu'à dilapider nos économies pour acheter tous les "frozen" disponibles ;) On ira faire de la contrebande en belgique!!
Non,mais qu'est ce qui ne faut pas lire.Il est donc totalement exclu (je ne suis pas compositeur,les pros donneront leur avis) que deux personnes de chaque coté de la planete fassent le même morceau de musique? Et ce,sans se connaitre?
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar chrisgore » 10 Jan 2006, 10:50

Un pseudo-artiste fauché dont la vie foutait le camp a trouvé une combine pour remplir ses poches.
Et pourquoi pas dm qui copie les musclés! :bad:

Je suis fan de cette chanson de Madonna qui se trouve en plus sur un de ses meilleurs albums à mon goût.
Arrangements superbes,voix aérienne,côté sombre...
Quelques similitudes avec le magnifique "I want you" où elle a collaboré avec Massive attack
The enemy is after me again...
chrisgore

Messagepar Bongstuff » 10 Jan 2006, 10:55

C'est peut-être étonnant, mais Madonna à traîné tout un temps dans les environs de Mouscron fin des années 70.

Voir cet article :

La Libre Belgique
Bongstuff
Bongstuff

Messagepar jmsmirnoffice » 10 Jan 2006, 11:11

Oui,mais de là à se souvenir 20 ans aprés de 4 mesures qu'elle aurait entendu et ensuite les avoir fredonné à l'oreille de son compositeur pour qu'il lui ponde "frozen" ça va chercher loin quand même ;)
(enfin là j'invente mais c'est ce que ça peut laisser croire)
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Shine » 10 Jan 2006, 12:57

Le pire, c'est qu'il faut l'entendre cette chanson interprétée par un "espèce" de Johnny Halliday local... :bigggrin:
Je crois que ces chansons vont être de plus en plus décortiquées... Franchement c'est du n'importe quoi!

Oui @ChrisGore, Ray of light est pour moi et sans le moindre doute, le Violator de Madonna! Grandiose! :)

Edited By Shine on 1136890746
Shine
Admin

Messagepar fab' » 10 Jan 2006, 13:11

J'ai eu l'occasion d'écouter la chanson d'origine et effectivement, c'est assez flagrant ! La ligne mélodique est quasi identique !!!
Il faut rendre à Cesar ce qui lui appartient, non ????

Perso, ça me f'rait mal au c… de savoir que quelqu'un se fait du fric sur mon dos… et puis on sait ce que ça coûte de sampler un titre en matière de répartition des royalties !!! Là ce n'est pas un sample, mais du pompage brut !!!

Et puis justement, c'est un illustre inconnu, elle s'est probablement dit que ça allait passer les doigts dans le nez !!!

Pour moi, ça aurait été reversement des droits dans leur intégralité et créditer l'auteur, pas forcément l'interdiction !!!

A+

Fab'
"Life in the so-called space age"
fab'

Messagepar biloumousse » 10 Jan 2006, 14:29

jmsmirnoffice a écrit:Oui,mais de là à se souvenir 20 ans aprés de 4 mesures qu'elle aurait entendu et ensuite les avoir fredonné à l'oreille de son compositeur pour qu'il lui ponde "frozen" ça va chercher loin quand même ;)

Ca ne fonctionne pas comme ça:
L'artiste "local" envoi sa musique à une maison de disque.
Celle-ci refuse de le produire mais conserve la musique dans une base de données dans laquelle les compositeurs maison piochent allègrement.
Dans la majorité des cas, ça passe inaperçu ou l'artiste original n'a pas suffisamment de preuves à charge.
biloumousse

Messagepar jacky » 10 Jan 2006, 14:35

biloumousse a écrit:
jmsmirnoffice a écrit:Oui,mais de là à se souvenir 20 ans aprés de 4 mesures qu'elle aurait entendu et ensuite les avoir fredonné à l'oreille de son compositeur pour qu'il lui ponde "frozen" ça va chercher loin quand même ;)

Ca ne fonctionne pas comme ça:
L'artiste "local" envoi sa musique à une maison de disque.
Celle-ci refuse de le produire mais conserve la musique dans une base de données dans laquelle les compositeurs maison piochent allègrement.
Dans la majorité des cas, ça passe inaperçu ou l'artiste original n'a pas suffisamment de preuves à charge.

C'est tout à fait çà , d'où l'intérêt de protéger ses créations sans forcemment le faire par le biais de la SACEM , un simple envoi de CD audio en recommandé AR enveloppant le dit CD pour éviter de l'ouvrir permet de prouver que l'on est l'auteur des textes ou musiques ... ou encore le protection via un huissier ou un notaire .

;)
jacky

Messagepar exJCiter » 10 Jan 2006, 14:35

Frozen a aussi été plagié je crois, par helene segara (intro de frozen = intro d'un tritre de la français (plagiat du clip également).

S'il y a des fans d'Helene Segara (j'en doute) pour confirmer...
exJCiter

Messagepar Annélie The Darkest Star » 10 Jan 2006, 17:37

exJCiter a écrit:Frozen a aussi été plagié je crois, par helene segara (intro de frozen = intro d'un tritre de la français (plagiat du clip également).

S'il y a des fans d'Helene Segara (j'en doute) pour confirmer...

Pas super fan mais je connais un peu , en fait je pense que c'est surtout le clip de frozen qui à été copié sur le titre "Ailleurs comme ici " d'Hélène Segara .
L'atmosphère du clip est ressemblante, Hélène tout de noir vétu ,quand à la chanson ,faut vraiment chercher !!!

Cette histoire de plagiat ça remonte déjà à quelques temps , j'ai entendu ça aux infos!!
Je trouve la sanction disproportionée .
Quand on entend les deux chansons , franchement , j'ai du mal a retrouver les notes identiques en questions .(Certainement du au fait que je ne suis en aucun cas musicienne)
Avis au professionnelle?
Je pense que ça doit bien arriver un jour d'utiliser les mêmes notes sans avoir eu recours au plagiat ?
Encore une histoire de gros sous dont on ne connait pas (pour ma part ) les ficelles!!
Stay as you are the darkest star
Shinning for me
Majestically
Annélie The Darkest Star

Messagepar LaurentM » 10 Jan 2006, 19:31

Madonna comme tout autre artiste a pu être influencé par ce morceau sans même sans souvenir, c'est très possible aussi ! De même qu'elle a pu voler le type en question en toute connaissance de cause.... On peut s'appeler Madonna et n'avoir aucun grief à "voler" quelqu'un?
Là ou c'est stupide (si elle a réellement fait ça) c'est que, au vu de sa notorièté interplanétaire, de la diffusion massive de ses morceaux un peu partout... Elle devait bien se douter que le mec entendrait son morceau et... lui intenterais un procés non ?
"A l'impossible on est tenu"
LaurentM

Messagepar jmsmirnoffice » 11 Jan 2006, 00:08

Merci pour vos commentaires trés instructifs!!
Quoiqu'il en soit,Madonna n'est qu'une interprète qui chante avec plus ou moins de talent ça dépend des jours ;) ceux que d'autres lui pondent,elle n'a sans doute rien à voir dans le plagiat non?

Edited By jmsmirnoffice on 1136930960
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar jacky » 11 Jan 2006, 13:04

jmsmirnoffice a écrit:Merci pour vos commentaires trés instructifs!!
Quoiqu'il en soit,Madonna n'est qu'une interprète qui chante avec plus ou moins de talent ça dépend des jours ;) ceux que d'autres lui pondent,elle n'a sans doute rien à voir dans le plagiat non?

TOUT à fait ! Il faudrait regarder plus vers les compositeurs de ses morceaux ... à mon humble avis ! ;)
jacky

Messagepar jb » 11 Jan 2006, 13:23

Bongstuff a écrit:C'est peut-être étonnant, mais Madonna à traîné tout un temps dans les environs de Mouscron fin des années 70.

Heureusement qu'elle trainait pas à Dunkerque sinon elle reprenait des chansons du carnaval, ça aurait fait désordre "Wiche Wiche" avec un sample de ABBA :langue:
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar LoveMode » 11 Jan 2006, 13:32

jb a écrit:Heureusement qu'elle trainait pas à Dunkerque sinon elle reprenait des chansons du carnaval, ça aurait fait désordre "Wiche Wiche" avec un sample de ABBA :langue:

C'est de la Wiche Music ?

Image
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar isaleelee » 11 Jan 2006, 13:45

jb a écrit:
Bongstuff a écrit:C'est peut-être étonnant, mais Madonna à traîné tout un temps dans les environs de Mouscron fin des années 70.

Heureusement qu'elle trainait pas à Dunkerque sinon elle reprenait des chansons du carnaval, ça aurait fait désordre "Wiche Wiche" avec un sample de ABBA :langue:

:bigggrin:

ciel ! cette chanson est seulement disponible depuis 8 ans, sûre que retirer le single des bacs (et en Belgique en plus) ça va faire défaut...!
c'est débile ; sans compter que j'imagine mal la dame nécessiteuse au point d'aller faucher les morceaux d'un morceau d'une gloire locale pour en faire son hit du jour
isaleelee

Messagepar 119-1049361005 » 11 Jan 2006, 17:30

Il me me semble que la Madonne a démenti avoir passé du temps là bas ou connaitre cette personne. Elle a effectivement fait partie de la troupe d'Hernandez mais à Paris. D'autre part, à l'époque, toujours d'apres ses dires, personne ne lui faisait écouter quoi que ce soit car c'était une danseuse un peu 2nd zone qui tentait de perser.

Mais franchement que Leonard, le compositeur, qui a quand même alligné les plus gros hits de Madonna depuis plus de 20 ans, se prenne la tete à plagier cet illustre inconnue, j'en reste perplexe. Que la Madonne elle même ai pompé ce truc itou.

Pour ce qui est de la similitude, c'est fortement possible. Combien de fois quand vous entendez un titre vous avez l'impression de l'avoir déja entendu ou ca vous rappelle déja un titre ?
De toutes façons il n'y a que 7 notes (12 avec les noires :) )... alors en terme de combinaisons de 4 accords, autant vous dire qu'au bout d'un certain nombre d'annés, les combinaisons sont un peu limitées L0L

Petit exemple à notre maigre niveau, il nous est arriver de bosser sur un titre avec une mélodie super top qui nous rappelait vaguement quelque chose mais sans plus... et un jour je me ré-écoute le titre Unforgettable Fire de U2 et paf, la mélodie du break, ben c'était ca le "vaguement quelque chose" L0L
119-1049361005

Messagepar exJCiter » 11 Jan 2006, 19:29

Et coimment ca se passe au niveau des droits pour les samples ?

Car pomper une mélodie, c'est une chose, mais pomper des arrangements ou pire sampler, s'en est une autre (je pense à son derneir single). Bref comment ca se passe à ce niveau ?
exJCiter

Messagepar 119-1049361005 » 11 Jan 2006, 22:10

Alors au niveau des samples, l'artiste qui sample un passage musical ou un son tres particulier se doit de demande l'autorisation à l'auteur.
The Verve par exemple a du reverser la quasi integralité des royalities de leur tube "Bittersweet Symphony" (dommage, leur seul mega hit L0L) aux Stones car ils avaient samplé la mélodie violons d'une vieille & obscur B. Sides des Pierres qui Roulent
119-1049361005

Suivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode