Munich

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar jb » 30 Jan 2006, 15:19

Steven Spielberg s’inspire de la tragique prise d’otages des Jeux Olympiques de Munich pour réaliser un long blockbuster d’espionnage. Si il prend bien soin de ne pas véhiculer de message nauséabond et que le message politique qui ressort de ces 2h40 est louable (remise en cause de la loi du Talion, pourquoi pas), on ne peut pas dire pour autant que ce film soit une réussite.

Car de nombreux clichés parsèment le film et la vision très américaine et caricaturale de l’Europe ou se déroule une partie de l’action plombent littéralement Munich : En Angleterre il pleut et on boit du bon scotch. En France on mange bien, on boit du vin. Aux Pays-Bas, on fait du vélo a côté des canaux et des péniches... Les tacles à répétition de Spielberg contre la France mériteraient d'ailleurs une explication. Après La Guerre des Mondes où il brodait de façon confuse sur le rôle de la France en Algérie, les frenchies ont dans Munich le rôle des méchants indicateurs qui pactisent avec les terroristes. J’aimerai bien qu’on m’explique ce blocage sur la France qui semble pour Spielberg être responsable de nombreux malheurs.

Bref, un film inégal qui jongle entre message un peu naïf (la violence engendre la violence) et action pas forcément originale : On a le sentiment de voir un énième film d’espionnage, les doutes et la solitude de l’espion ou du terroriste avant et après son acte, les copains qui meurent, la famille qui est loin et l’impossibilité de tourner la page.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar The X Phil » 30 Jan 2006, 16:06

Je ne trouve pas que le message du film soit naïf : le fond évite justement tout manichéisme pour montrer que dans ce conflit, il n'y a pas de bons et de méchants, mais juste une spirale de la violence qui entraîne tout le monde vers la mort et la destruction. Après, tu rejoins certains journalistes qui accusent Spielberg de pacifisme béat. Depuis quand c'est un tort de condamner la violence, le terrorisme et la guerre ?

Quant à l'image des français, elle rejoint sûrement une certaine réalité politique des années 70, notamment dans cette affaire. Et je ne suis pas d'accord non plus pour dire que Spielberg s'en prend à nous aveuglément. D'ailleurs, si c'était le cas, on pourrait se demander ce que seraient aller foutre dans le film Kassovitz, Amalric, Lonsdale, Attal, Freiss, et des tas d'autres... A moins qu'ils n'aient pas compris le script, mais j'en doute !
The X Phil

Messagepar The X Phil » 30 Jan 2006, 16:08

Après, si le film est pas parfait, c'est surtout parce qu'il est trop long, donc un peu redondant et un peu lâche par moments...
Y'a rien à reprocher à Spielberg sur le fond, et vu le nombres d'écueils dans lesquels il aurait pu tomber, c'est assez exceptionnel !
The X Phil

Messagepar jb » 30 Jan 2006, 16:51

The X Phil a écrit:Je ne trouve pas que le message du film soit naïf : le fond évite justement tout manichéisme pour montrer que dans ce conflit, il n'y a pas de bons et de méchants, mais juste une spirale de la violence qui entraîne tout le monde vers la mort et la destruction. Après, tu rejoins certains journalistes qui accusent Spielberg de pacifisme béat. Depuis quand c'est un tort de condamner la violence, le terrorisme et la guerre ?

Peut-être qu'aux Etats-Unis, le film est un choc pour certains car Spielberg ne fait pas un film sur le bien vs le mal mais qu'il dit en gros "il y a plein de zones de gris". Ma petite culture européenne m'a appris bien avant Spielberg et son Munich que les Etats dits développés et riches avaient leur part de responsabilité dans le merdier actuel, et que ces pays utilisent parfois des méthodes plus que limites. Les exemples ne manquent pas. Et je ne crois pas qu'il soit pacifiste mais plutôt qu'il dise que dans l'état actuel des choses, cette escalade de violence est inéluctable. Si le message est de dire "tout n'est pas blanc et noir", je trouve ça assez naïf.

Quant à l'image des français, elle rejoint sûrement une certaine réalité politique des années 70, notamment dans cette affaire. Et je ne suis pas d'accord non plus pour dire que Spielberg s'en prend à nous aveuglément.

C'est une fiction. On part d'un événement qui est reellement arrivé mais ensuite, je ne crois pas que Spielberg s'appuye sur des éléments historiques. Dès lors, pourquoi cantonner les français en méchants indicateurs qui jouent à faire monter les enchères et font pourrir la situation ? En plus, je connais mal le contexte des années 70 mais j'ai du mal à croire que la France soit à cette periode la plaque tournante de l'information terroriste mondiale. Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas la 1ère fois que Spielberg taquine la France :

Attrape-moi si tu peux, avec les flics français en panique le doigt sur la gâchette.

La guerre des mondes et l'épisode du gamin de Cruise qui a un devoir à faire sur l'Algérie française.

Et aujourd'hui Munich et la France qui vend des informations mais ne fait pas de politique.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Samain101 » 31 Jan 2006, 00:03

moi je ne pense pas que j'irai le voir car le sujet ne m'interresse pas trop quand au fait que Spielberg tape sur les francais, c'est pas nouveau dans presque tout les films américains qui traite de service de renseignement, d'espionage, d'organisation gouvernementale les frenchies sont méchant...... on est meilleur qu'eux ca les enerve !
Samain101

Messagepar LaurentM » 31 Jan 2006, 19:59

The X Phil a écrit:Après, si le film est pas parfait, c'est surtout parce qu'il est trop long, donc un peu redondant et un peu lâche par moments...
Y'a rien à reprocher à Spielberg sur le fond, et vu le nombres d'écueils dans lesquels il aurait pu tomber, c'est assez exceptionnel !

Sur le fond je suis assez d'accord, mais sur la forme.... Il y a des choses assez "laches" voire nauséabondes qui laissent un drole de gout tout de même.... Les bruitages et la musique sur les images meutrières, la voix off (quelle légitimité?). Fort d'un sujet passionnant ; la naissance du terrorisme international, Spielberg réalise un film inégal...
Par rapport a ces autres films historiques, moins bien que La Liste de Schindler mais tout de même nettement mieux que Amistad... Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de mal.
Quoiqu'il en soit, perso, je préfererais toujours Spielberg auteur de films à grands spectacles, que Spielberg ralisateur de film historique.Plutot E.T, le 3ème type ou le requin tout colère que le terrorisme, l'esclavagisme ou les guerres mondiales....
"A l'impossible on est tenu"
LaurentM

Messagepar The X Phil » 31 Jan 2006, 20:42

Argument habituel quand Spielberg s'attaque à un sujet "sensible" : c'est nauséabond (cf schindler jeté aux orties par beaucoup uniquement à cause de la "scène de la douche"). Parce que pour beaucoup, on n'a pas le droit de faire du "spectacle" sur ces sujets. et surtout parce que pour beaucoup, Spielberg ne devrait jouer qu'avec ses extraterrestres et ses vaissaux spatiaux...

Qu'on me montre ce qu'il y a de détestable dans "Munich"... Si c'est pour parler des scènes "d'action", comparez les avec le cinéma d'action, ça n'a justement rien à voir. Spielberg immerge le spectateur dans ces scènes pour lui en faire ressentir la violence. C'est le même procédé que dans "Bloody Sunday" par exemple, que tout le monde a adoré, mais qui a la "chance" de ne pas être réalisé par Spielberg, faut dire...
The X Phil

Messagepar LaurentM » 31 Jan 2006, 20:56

The X Phil a écrit:

Argument habituel quand Spielberg s'attaque à un sujet "sensible" : c'est nauséabond (cf schindler jeté aux orties par beaucoup uniquement à cause de la "scène de la douche"). Parce que pour beaucoup, on n'a pas le droit de faire du "spectacle" sur ces sujets.

Habituel ? Non moi je l'emploi uniquement pour ce film là... Je n'ai pas jeté au orties Shindler, contrairement au Soldat Ryan et Amistad par exemple. Mais de toute façon que se soit habituel ou pas qu'est ce que cela change si certaines choses sont réellement nauséeuses ??? Et je trouve que certaines choses le sont dans ce film.

et surtout parce que pour beaucoup, Spielberg ne devrait jouer qu'avec ses extraterrestres et ses vaissaux spatiaux...
Ah non ce n'est pas qu'il "devrait" ! Il fait ce qu'il veut Spielberg si c'est réussie, tant mieux ! Mais me concernant, effectivement je préfère qu'il se cantonne au divertissement, domaine ou selon moi, là, il excelle vraiment ! Le seul moment ou Spielberg m'a vraiment surpris dans ses sujets historiques, c'est dans les 20 premières minutes du Soldat Ryan... Fantastique je trouve !

Qu'on me montre ce qu'il y a de détestable dans "Munich"... Si c'est pour parler des scènes "d'action", comparez les avec le cinéma d'action, ça n'a justement rien à voir.

Qui a comparé ça au cinéma d'action ?? Pas moi en tout cas... Je sui pas assez idiot pour ça ! Et d'ailleur, il n'y a rien de "détestable" dans ce film, pas à ce point là tout de même. Comme je l'ai déjà dit, je trouve ce film pas mauvais ni bon, mais moyen.

Quant à Bloody Sunday je ne l'ai pas vu.

Edited By LaurentM on 1138733891
"A l'impossible on est tenu"
LaurentM

Messagepar Purple Girl » 03 Fév 2006, 13:58

J'aime Beaucoup le Spielberg de "la couleur pourpre"... ;)

J'ai vu Munich hier soir, et je suis encore sous le coup. Je ne vais pas prendre part à aucune polémique mais je pense que c'est un grand film, le jeu des acteurs est excellent, et que Spielberg a eu du cran de s'attaquer à une pareille tragédie.
J'aime assez la photographie du film et ce New york de fin avec les 2 tours, d'ailleurs Tony Kushner l'avait fait dans "angels in america". Il y aurait je pense beaucoup de choses à dire sur la prise de position ou non, la neutralité, l'image de la Cia et des barbouzes français dans ce film...
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar isaleelee » 03 Fév 2006, 15:25

jb a écrit:J’aimerai bien qu’on m’explique ce blocage sur la France qui semble pour Spielberg être responsable de nombreux malheurs.

il n'a peut-être pas digéré la somme réclamée pour tourner en France les scènes d'extérieur de son Soldat Ryan, somme qu'il a refusée et qui l'a forcé à délocaliser... (du moins c'est ce que j'avais lu à l'époque)
isaleelee

Messagepar whenitsnows » 04 Fév 2006, 11:43

Pas mal ce film je trouve.

Bon jeu d'acteurs (Avner). Almaric brillant en anarchiste corrompu et vénal -ce personnage "Louis", Francais, aurait reellement existé dixit l'interessé lui meme.

Pour aller voir du Spielberg je pense qu'il faut se liberer de ce que l'on peut lui reprocher -sinon je ne vois pas l'interet de payer un ticket pour voir un film que l'on sent deja bien mal parti, surtout un sujet grave.

Je passe certains clichés sur les paysages, les Americains sont pour le moins continentaux (un pays tellement énorme qu'ils n'auront peut etre pas l'occasion de le visiter integralement en une vie), il faut des reperes.

C'est un peu comme les films de Michael Moore, il y a du cliché mais la propagande est "propre": on peut critiquer le moyen (le biais de la demonstration), cependant le but final est de reveiller un peuple completement léthargique ou mal informé.

Il y a certains plans que j'ai apprecié...notamment la discussion dans l'escalier avec le Palestinien: Le hero parait tellement vindicatif vis a vis du terroriste...mais le combat est le meme, la reconnaissance d'une nation et d'une culture, d'un bout de terre aride, un endroit pour vivre.

La fin vire un peu soupe, on sent que Spielberg a du mal a finir le film sur une forme de morale forte.

Il n'y en a peut etre aucune, les Francais comme les Israéliens et autres acteurs du conflit sont aussi impliqués, terroristes d'etat ou terroristes revolutionnaires...pas de guerre juste, juste une vengeance sans fin se poursuivant comme un fardeau absurde sur les nouvelles generations.

Un Talmud bien rearrangé: 11 athletes pour 60 morts dans des camps de refugiés, ce n'est plus oeil pour oeil dent pour dent. A moins que ce ne soit de la desinformation? La encore éclat boucher mediatique et balancé a la presse avec gloire starifiée des 2 cotés, cela s'en retourne jusqu'au hero, obligé de s'expatrier, justement, comme un Palestinien en France ou en Jordanie, traqué par les siens comme un terroriste repenti par une faction armée integriste ou rivale -ses propres employeurs.

On peut dire ce que l'on veut de Spielberg, en tous cas je lui trouve beaucoup de bravoure , s'attaquer a un tel sujet en tant que Juif. Ce film malgré certains poncifs n'est en fait pas du tout manichéen, ce qui est tres rare pour une super production Americaine...

Il n'y a pas de verité, pas de justice, pas de peuple juste, juste du sang et de la folie, tres peu osent le dire. Comme dans la plupart de ses films "historiques", Spielberg filme la fin de l'innocence avec brio. Avner, de jeune homme idealiste, sombre rapidement, veritable fantome hanté par ses actes et le dilemne Cornélien (servir la cause de son pays a tout prix, defendre sa propre famille contre les siens...).

Ce film aurait été réalisé par un autre que Spielberg, il y aurait eu des cris a l'antisémitisme. :confused:

En dehors de tout cela, c'est aussi a classer bon film d'espionnage/action je pense. :)
Deobfuscate, Participate, Leviate and ultimately try and Alleviate
whenitsnows

Messagepar Dude_81 » 10 Fév 2006, 12:03

je suis enfin retourné au cinéma hier soir après plus de 2 mois d'abstinence... c'est quand même bete de payer la carte illimitée tous les mois et ne pas y aller

bref j'ai été voir Munich et voici ce que j'en pense :

je trouve que c'est un film... correct (pas excellent juste "correct")
alors attention c'est un "correct" global
ce film est très très bien réalisé, rien à dire là-dessus, Spielberg fait partie des tous meilleurs dans son domaine et ce film l'a encore confirmé

PS : pour moi, ce film ne se voit qu'une fois, c'est long quand même...
par contre c'est vrai que l'histoire a ces défauts (petites imperfections qui me font décrocher du film)

je ne trouve pas que Spielberg s'attaque aux français, au contraire, je trouve qu'il leur donne souvent des rôles très importants dans ses films, souvent même beaucoup plus importants que dans la réalité et je n'ai pas ressenti le personnage de Amalric comme un véritable "méchant", il fait son business c'est tout, et c'est ça le truc dans ce film parce qu'il traite de violence, de violence et de violence mais il n'y véritablement aucun "méchant" dans ce film, chacun fait son truc, son business, ses affaires mais la haine et vengence personnelle n'est pas présente (à part le passage au Pays-Bas qui dure 5 minutes)
c'est vrai qu'il y a des clichés mais c'est du cinéma, pour moi ce sont plus des clins d'oeil à ces pays et je trouve que c'est encore de petits homages à chacun des ces pays plutot que des clichés

et ne nous trompons pas sur l'histoire en elle même, n'accusons pas trop Spielberg, n'oublions pas que c'est tiré d'un roman, que je n'ai pas lu donc je ne sais pas ce qui a été ajouté ou retiré pour le film, mais pour moi s'il faut s'en prendre à quelqu'un pour l'histoire, c'est plus l'auteur du livre (George Jonas, c'est ça ?)

PS : pour moi, ce film ne se voit qu'une fois, c'est long quand même...

Edited By Dude_81 on 1139565977
Hier kommt die sonne...
Dude_81

Retourner vers All of These things and more