par kissamode » 05 Fév 2006, 01:57
Voilà ma petite review du concert, moi dont l'oreille droite siffle encore.
C'ETAIT GENIAL!!!!!!!!!!!!!!
Arrivée devant la Halle vers 14h30. Nous ne sommes pas les premiers, y a déjà une quarantaine de personnes peut-être (chiffre très approximatif), dont un sosie de Dave Gahan (celui de 87) qui ne boit pas d'eau.
Attente moins longue que FROIDE. Tous à se balancer d'un pied sur l'autre. On discute un peu avec des gens du Nord, et aussi des gens du Sud. Sympa!
17h, une première porte s'ouvre. Comme on n'a pas le droit de passer avec les bouchons des bouteilles, je me trimbale avec ma bouteille de coca ouverte dans ma main gauche qui bleuit, qui rougit (et qui, un peu plus, serait peut-être tombée).
18h, cette fois on rentre dans la salle. On court discrètement (c'est interdit), ou on marche très vite. On se retrouve finalement au deuxième rang, à droite de l'avant-scène. Une super place.
Attente. Je finis tout doucement mon coca. Musique techno qui a l'avantage de donner le rythme en attendant le concert. On voit le bonhomme de la pochette sur un grand drap au fond de la scène, et les sythés spatiaux sont encore recouverts.
20h, extinction des lumières. La première partie commence, du rock très sympa, avec parfois des samples synthétiques, et un chanteur dont la voix m'a fait parfois penser à celle de Bono.
20h35, fin de la première partie. Les techniciens s'affairent sur la scène, le public commence à être chaud. Ca va venir, ça va commencer...
21h ou un peu après, la grosse boule à messages affiche HELLO et le final de I want it all annonce que les Depeche Mode sont là et vont être désormais les maîtres de la scène. Et c'est parti.
Je suis super heureux et je hurle. J'adore la voix de Dave, légèrement plus nasillarde que sur les albums ou les boots. A Pain That I'm Used To. Efficace. Arrive ensuite ce qui est sans doute ma chanson préférée de cet album, John The Revelator. C'est super de pouvoir chanter sans couvrir la voix du chanteur, comme ça le plaisir est total. Pour A Question Of Time, Dave vient à l'avant-scène. Il est à 1,50m de moi! Il se touche le sexe sur "with my little one"...
Je passe à la suite. Sur POT, si je me souviens bien, Martin est au synthé... Dites-moi si je me trompe... Le riff de guitare est donc sur la bande... M'en fous! Intro de Precious très réussie.
La boule à messages indique l'essentiel de l'univers Depeche Mode. Souffrance, ambiguïté, culpabilité. C'est vraiment ça DM, et une des chanson qui l'illustre le mieux, c'est Walking In My Shoes. Efficace.
La guitare est géniale sur Suffer well. Très belle réussite en live, mon coup de coeur du concert.
Pour ce qui est du passage de Martin au chant, ce soir ce sera Damaged people, très émouvante de sincérité (j'ai eu le sentiment que Martin mettait son coeur à nu), et Home nouvelle version, avec sur les écrans la rose de Violator au vent... Très émouvant, ça aussi. Martin vient à l'avant-scène. Je vois de tout près mon idole, et ce génie de la musique et des textes.
I want it all, The sinner in me. Ca assure.
A partir de maintenant, DM se la joue grosse artillerie sans se poser de question. Et on enchaîne les tubes... I feel you, toujours avec cette intro très réussie. Dave chante bien. Sur la boule: Give me the keys, I'll drive. Behind the wheel. Dave à l'avant-scène pour le final.
Super content d'avoir eu World In My Eyes en live, j'adore la version de 1990, et là le début est le même. Un très bon son. Dave fait des yeux avec ses doigts, comme sur la pochette du maxi single. Il présente Fletch (qui a d'ailleurs fumé une clope à un moment. Pas bien!), ils se tiennent la main. Signe peut-être un peu factice mais c'est beau pour la photo.
Déchaînement "final" sur les incontournables Personal Jesus et ETS, cette dernière étant vraiment une très belle chanson. On l'a beaucoup entendue, alors on ne s'en rend peut-être plus vraiment compte, mais là si. Emouvant. Les dessins du clip derrière. Ils disent au revoir mais on sait bien qu'ils vont revenir... Mais avec quelle chanson, là est la question. J'aurais parié sur Somebody...
Mais ce fut Shake the disease. Martin aurait pu chanter celle qu'il voulait, Somebody, Shake ou A Question Of Lust, je n'en avais vu aucune en live donc moi forcément content. Une des plus belles chansons de DM dans une version intimiste. Bien.
Les autres reviennent. Dans le fond Just Can't Get Enough colle bien au concert. Never enough, c'était je crois ce qu'il y avait d'écrit sur la boule à messages pour I want it all... Moment de célébration des origines, et de pur plaisir. Dave et Eigner nous font chanter à la fin : OOOOOOOOOOOH. Puis enchaînement sur Everything counts, très bonne version, intro bien rythmée comme pour le Devotional tour. Dave vient à l'avant-scène et nous fait chanter. Ca fait quand même plaisir que le groupe remonte si loin dans la discographie. Dans cette tournée, ABF aura seul été laissé de côté...
Deuxième rappel. Le moment que j'attends c'est moins Never Let Me Down Again que Goodnight lovers. La première de ces chansons est très réussie, c'est efficace. On fait des moulinets avec les bras...
Après ça Martin puis Dave s'approche de nous. Tout près tout près, à l'avant-scène. Goodnight lovers est un superbe final. Dave a une voix magnifique. Cette chanson c'est la plus grosse surprise de la setlist. C'est un très bon choix. "Like all soul sisters and soul brothers...". Petit bisou à Martin. Martin nous regarde, nous sourit, tend la main vers nous sans nous toucher, puis ils s'en vont pour le salut final avec toute la bande. Une vraie troupe de musiciens, c'est la première fois qu'ils font ça.
Pis voilà!
Un très très bon concert.
Deuxième épisode le 23 février!
Bonne nuit. Désolé si la description du concert n'est pas très détaillée, dans le fond y a pas grand-chose à dire, tout est dit sur scène.
kissamode - one night in Lyon -
:rock: :rock:
Edited By kissamode on 1139151764
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre