Les magazines de presse : articles sur Depeche Mode

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Messagepar Purple Girl » 02 Fév 2006, 12:28

Un autre article de La Tribune de Genève:

Gueules d’anges et plumes noires, Depeche Mode cultive son spleen

Le groupe culte a comblé ses fans mardi à l’Arena.

fabrice gottraux
Publié le 02 février 2006

La foule a un haut-le-cœur lorsque paraissent les idoles tant attendues, mardi soir à l'Arena. L'un après l'autre, Dave Gahan, Martin Gore et Andrew Fletcher rejoignent la scène sous un tonnerre d'applaudissements. Augmenté d'un batteur et d'un claviériste, Depeche Mode est enfin là. De quoi satisfaire en partie les 8400 détenteurs de billets chèrement acquis.

Annoncée par un martelage techno, la prestation du «trio» londonien démarre dans un impressionnant flot de basses synthétiques. Honneur au dernier album du groupe, avec A Pain That I'm Used To et John The Revelator, tonitruantes partitions jetées comme pour faire table rase d'éventuelles suspicions de mollesse. Les synthétiseurs arborent un fuselage d'OVNI et une sphère robotique affiche trois mots clés: pain, angel, love («peine, ange, amour»), irréductible trinité maison déclinée en suffer, lament, malaise, etc.

D'entrée de jeu, les rôles sont bien définis. Tandis que Fletcher reste en arrière plan, Dave Gahan, torse nu reluisant et tatouage bien en vue, assure la part féline et aguicheuse du groupe. S'agitant comme un beau diable, le chanteur attitré livre Walking In My Shoes, Enjoy The Silence et autres Personal Jesus accueillis avec enthousiasme par une assemblée friande de classiques.

A Dave l'ovation rock'n'roll. A Martin Gore l'adoration fascinée devant le génie torturé. Masque de pénitent, ailes d'ange sur le dos, le maître d'œuvre et guitariste se réserve un étonnant chant solitaire sur Damaged People, puis pour Some­body.

Efficace, parfois un brin approximatif sur le «vieux» répertoire, Depeche Mode s'est paré de plumes noires dont le succès n'est pas étranger à une certaine nostalgie. Deux heures de concert, deux rappels: Depeche Mode tient une forme d'ange...

Source: la Tribune de Genève

"Damaged People" a été joué?
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar grouick-grouick » 02 Fév 2006, 14:02

Purple Girl a écrit:Masque de pénitent, ailes d'ange sur le dos, le maître d'œuvre et guitariste se réserve un étonnant chant solitaire sur Damaged People, puis pour Some­body.

Somebody ?? je veux pas etre tatillon mais ce fut Home que Matrin à chanté...
à moins que j'ai eu une nouvelle "absence"....
il me semble pourtant pas avoir abuser de biere et encore moins de substenses "douteuses" !!!
"Je ne connais que deux choses qui soient sans limites, l'univers et la connerie humaine... Mais pour l'univers, je n'en suis pas sûr" A. Einstein
grouick-grouick

Messagepar jb » 02 Fév 2006, 15:25

Depeche Mode à la une du quotidien "La Provence" du jour. Si quelqu'un peut scanner l'article...

Attachment: http://www.frenchviolation.com/board_ht ... ce_une.jpg
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar jb » 02 Fév 2006, 23:53

Le Monde : rectificatifs

DEPECHE MODE.Le groupe de rock Depeche Mode doit se produire les 24 et 25 mars à Amnéville (Moselle) puis à Douai (Nord), et non les 24 et 25 février comme indiqué par erreur dans Le Monde du mardi 31 janvier. Ces dates sont à guichets fermés. Par ailleurs, c'est le 1er juillet (et non le 2) que Depeche Mode doit jouer au Eurockéennes de Belfort.
jb
Admin

Messagepar dave1er » 03 Fév 2006, 00:25

Le journaliste de La Tribune de Geneve n'etait pas au concert, si ? Je parie qu'il s'est inspiré d'un article dans un autre journal pour écrire son papier, parce que ni Damaged people ni Somebody n'ont été joués ...
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar jb » 03 Fév 2006, 00:30

dave1er a écrit:Le journaliste de La Tribune de Geneve n'etait pas au concert, si ? Je parie qu'il s'est inspiré d'un article dans un autre journal pour écrire son papier, parce que ni Damaged people ni Somebody n'ont été joués ...

:respect:

ça me rappelle la chronique du NME en 1997 qui trouvait que Gahan chantait mal sur le single Home... c'est un métier !
jb
Admin

Messagepar kissamode » 03 Fév 2006, 13:50

Pour le plaisir, petit article dans le journal lyonnais 20 MINUTES:

"TOUJOURS A LA MODE

Depeche Mode à guichets fermés. Partout où passeront les pionniers de la pop synthétique. Pour rester au top depuis vingt-cinq ans, les Anglais ont creusé le même sillon musical au mépris des modes, conservant leur public d'origine, séduisant une nouvelle génération de fans électro. Leur show combine les tubes dans un décor de science-fiction. Entre les claviers profilés et le mur d'écrans, Dave Gahan se démène, rappelant que la musique du trio n'est pas qu'une affaire de machines désincarnées. Et c'est aussi pour ça qu'elle plaît."

A noter qu'il n'y a pas d'erreur sur le nombre de membres du groupe!

kissamode - better day -
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar dave1er » 04 Fév 2006, 17:00

Article sur le concert de Geneve dans "Le Temps", journal suisse :

LeTemps.ch
dave1er

Messagepar God is laughing » 05 Fév 2006, 00:07

depeche du midi :
Image
22/06/23 LILLE - 24/06/23 PARIS - 04/07/23 BORDEAUX - 03/03/24 PARIS - 05/03/24 PARIS- 08/04/24 COLOGNE
God is laughing

Messagepar God is laughing » 05 Fév 2006, 00:11

toujours la depeche du midi , article à la veille du concert de toulouse

PS : je fais avec les moyens du bord , car pas de scan :(Image

Edited By "God is laughing" on 1139091116
22/06/23 LILLE - 24/06/23 PARIS - 04/07/23 BORDEAUX - 03/03/24 PARIS - 05/03/24 PARIS- 08/04/24 COLOGNE
God is laughing

Messagepar dave1er » 05 Fév 2006, 14:31

Le Progrès de Lyon (1 février 2006)

Que ceux qui n'ont pu se dégoter de place pour le concert de Depeche Mode samedi à Lyon se consolent. Le trio britannique sera en effet tête d'affiche de l'édition 2006 des Eurockéennes, qui se déroulera du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet sur le site de Malsaucy. Notons que ce sera la seule prestation de Depeche Mode à un festival français cet été. Leur dernier disque « Playing The Angel » prétexte de leur énorme tournée mondiale, cartonne un peu partout et leurs concerts sont absolument incandescents. Reste de la programmation livrée le 21 avril.
dave1er

Messagepar Vince » 05 Fév 2006, 17:39

Hi,

sur le site incontournbable "A Chain Of Flowers" sur The Cure, le magazine Wired fait une comparaison entre la pochette de Boys Don't Cry et celle de Playing The Angel...

Chacun est libre d'interpréter cela... Je trouve la démonstration pas fabuleuse...

http://ourworld.compuserve.com/homepages/ChainofFlowers/news.htm

SYV
Vince

Messagepar dave1er » 07 Fév 2006, 20:07

Le Progrès de Lyon :

Article du vendredi 3 février 2006

Depeche mode de saison

Plus de 17 000 personnes ont répondu à l'appel de Depeche Mode. Le concert se jouera samedi à Lyon à guichets très fermés. Le groupe reviendra cet été dans les festivals

Si le groupe a traversé bien des crises et des changements de personnels, Depeche Mode a toujours pu compter sur ses fans. Vingt-cinq ans après ses débuts, Depeche Mode remplit Bercy trois soirs, traverse la France de Marseille à Arras, et s'offre une halle Tony-Garnier à son maximum (près de 18 000 personnes).
Les billets lyonnais se sont arrachés, laissant des fans dépités sur le bord de la halle. « On aurait pu faire trois dates » confie le producteur local, « Eldorado & Co ». Pour consoler les exclus, le groupe fera la tournée des festivals cet été, avec des passages aux Eurockéennes de Belfort et au Paleo festival de Nyons

Un show a l'américaine
La tournée « Touring the angel » a débuté l'an passé aux États-Unis. Elle vient de traverser l'océan, pour aborder son versant européen, en Allemagne, en Belgique, en Suisse, puis dans l'Hexagone. Au milieu de six écrans géants, qui relaient images d'archives et de retransmission du show, une énorme sphère accueille les préceptes du groupe (« vice », «sexe », «amour », «absolution »).
Dave Gahan, entouré de Martin Gore et d'Andy Fletcher, arpente la scène en performer, haranguant les fans transis du premier rang et les figures lointaines des gradins.

Des fans que l'on soigne
Le groupe propose d'abord quelques titres de son dernier opus (« A Pain that i'm used to », «John The Revelator », «The Sinner in me », «Precious ») avant de remonter le temps et d'offrir une seconde partie dominée par les glorieux tubes eighties de DM (« Never let me down again », «Just can't get enough » ).
Martin Gore s'offre également un mini-set de lead-singer, s'installant au piano pour « Shake the desease ».
Un concert acclamé par des fans enamourés, connaissant les titres et les chansons par coeur.
« Nos fans sont les plus dévoués que je connaisse. Quand je vais voir jouer d'autres groupes, je suis toujours déçu par leur public » expliquait récemment Martin Gore au journal « Le Monde ».
Un public que le groupe soigne tout particulièrement. Chaque soir, un émissaire est envoyé dans le public, avec pour mission de distribuer des « pass » pour une soirée d'après concert

Thierry Meissirel
> note
Samedi 4 à 20 heures
à la halle Tony-Garnier 20, place Antonin Perrin Lyon 7e. Avec The Bravery.
Ce soir également,
une after aux alentours
de minuit au Transbordeur avec Marc Twins, Heiko Laux, The Hacker et un invité surprise (12 euros
en pré-vente et 15 euros
sur place)
dave1er

Messagepar Shine » 10 Fév 2006, 11:22

Depeche Mode

Interview by Mathieu Fonsny
posted on 15-12-2005

source: www.outsoon.be

- - - - - - - - - - - - - - - - -

Onze albums en vingt-cinq ans de carrière, pionniers de la new-wave, un nombre incalculable de singles, remixés par tous les plus grands artisans du genre… Il était inconcevable de ne pas glisser un mot sur ce groupe qui a sans doute influencé autant que Kraftwerk ou que Detroit la musique électronique que l’on écoute aujourd’hui.

Albums solos de chaque membre, rumeurs de séparations… S’il est clair qu’en 2005, les membres de Depeche Mode ne s’adorent plus entre eux, le onzième album de Gahan, Gore et Flecther, ‘Playing the Angel’, renvoie directement à l’époque de gloire du groupe: le débuts des années ‘80. A cette époque, Depeche Mode s’élève, à juste titre, comme le modèle par excellence du groupe gothique et de la ‘death disco’. L’album ‘Violator’ arrive d’ailleurs comme la consécration ultime en 1990 et ‘Personal Jesus’, ‘Enjoy the Silence’ ou ‘Policy of Truth’ scellent définitivement le statut culte du groupe. Car si ‘Playing the Angel’, est clairement un disque fait avec des machines, Gore et Gahan (qui composent respectivement dix et deux titres de l’album) ont utilisé ces vieilles machines qui font le charme aujourd’hui d’une onzième pépite dorée. Douze titres à se rappeler qu’il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis, que les guerres personnelles ne valent pas la création collective. ‘Playing the Angel’ rappelle aussi une nouvelle fois que les gars couvés par Daniel Miller, fondateur de Mute Records (où sont signés aujourd’hui aussi bien Goldfrapp et Moby que Jon Spencer Blues Explosion et Nick Cave) savent vivre avec leur temps. Souvenez-vous il y a tout juste un an, Depeche Mode nous gratifiait d’un coffret reprenant les remixes de leurs morceaux de 1981 à 2004. On y retrouvait entre autres Dave Clarke, Air, François K ou encore DJ Shadow. Aujourd’hui, ce sont Sasha, Misc. et Michael Mayer qui s’en prennent au premier single de l’album, ‘Precious’. Comme si Dave Gahan s’était enfin débarrassé de la drogue, comme si Martin Gore en avait fini avec ses divorces à la Californienne et comme si Fletcher avait retrouvé avec Client (le groupe qu’il a signé sur son label) la sérénité d’antan… Rencontre.

Est-ce que vous avez parlé de la direction que vous vouliez prendre avec cet album avant d’entrer en studio? C’était une volonté de retourner à vos anciens modes de création?

Andy Fletcher: Tu sais, Depeche Mode n’a jamais été un groupe qui pensait avant le studio. Les choses arrivent assez naturellement. En voyant l’album aujourd’hui, je crois pouvoir dire que le son qui en résulte est arrivé après deux semaines environ en studio. C’est quand on a abandonné le son digital que l’on a utilisé pour les deux albums précédents et que l’on a opté pour des synthétiseurs analogiques que ‘Playing the Angel’ a pris forme. Je ne sais pas pourquoi nous avons fait ce choix. C’est venu naturellement.

Vous avez choisi Ben Hillier (Blur) comme producteur. Quel était son rôle dans le studio pendant le processus d’enregistrement?

Martin Gore: Je dois avouer qu’on était un peu réticent quant à la venue de Ben Hillier car il nous avait été recommandé par Daniel (Miller) ainsi que deux autres producteurs. On ne peut pas juger un producteur sur le travail qu’il a fait avant car chaque groupe est unique. Ce qui nous a surpris le plus chez Ben Hiller, c’est son implication dans l’électronique. Alors que les groupes pour lesquels il avait travaillé avant n’étaient pas très ‘électronique’, Ben a directement sauté sur le synthétiseur analogique tout en y amenant de nouveaux claviers. C’est en partie lui qui a défini la direction de l’album.

C’est la première fois que l’on retrouve Dave Gahan à la direction de certains morceaux. Comment cela s’est-il passé?

Dave Gahan: On est arrivé à une sorte de modèle d’enregistrement. Quoi que tu fasses, ça sonne Depeche Mode. Martin avait d’autres chansons, mais en parlant avec Ben, on a vu que les deux miennes auraient plus de cohérence dans le corps de l’album. Je suis content d’avoir contribué à ces morceaux car il arrive un moment où l’on se questionne et où l’on a besoin de poser ces questionnements en musique et en parole. C’est ce qui m’est arrivé.

Martin, penses-tu avoir accompli un pas supplémentaire en tant que compositeur?

Martin Gore: Je ne peux pas vraiment le dire. Je suis content de pas mal des titres que l’on a faits depuis 1986. Tout le monde cite ‘Violator’ comme le plus abouti musicalement parlant, mais moi, je préfère ‘Ultra’ et ‘Exciter’. J’espère que ‘Playing the Angel’ aura la reconnaissance qu’il mérite.

D’où vient d’ailleurs ce titre, ‘Playing the Angel’?

Martin Gore: Il y a à peu près quatre chansons de l’album qui se réfère à l’Ange ou aux anges. ‘Playing the Angel’ est une phrase de la chanson ‘The Darkest Star’. Il semble vraiment que le thème de l’ange soit apparu à notre insu.

Vous vous lancez dans une gigantesque tournée. Quelles sont vos attentes quant à ces concerts?

Dave Gahan: Tu sais, ma vie est une tournée. Je suis constamment sur la route. Je me lève tous les matins et me rappelle la soirée de la veille. Je me souviens du visage des gens, de ce que je ressentais… Je veux donner le meilleur de moi-même tant que je peux encore le donner. J’ai encore envie de pleurer sur scène et de donner vie à ces nouvelles chansons.
Shine
Admin

Messagepar mags » 12 Fév 2006, 00:54

beaucoup d'articles sur Depeche Mode dans la presse de Barcelone le 11 février à cause des 2 concerts au Palau Sant Jordi
je scanne ou photographie ça vite mais vous pouvez commencer à chercher sur le net les articles dans :
- La Vanguardia (encart en une, long article sur 2 pages)
- El Punt (en catalan - une du journal et article 1/2 page)
- El Periodico (article 1 page)

également dans :
- le journal Metro de Barcelone du 10 février (en catalan - encart sur la une et 1/4 de page)
- le magazine Quèfem ?, supplément gratuit au La Vanguardia (en catalan - couverture et article de 6 pages)

pour l'anecdocte, 1 page dans le magazine d'Air France (n°106 février 2006)
Image

"Silens loquor"

+We Collect Enemies+

"God, I can be such an apple slut !" Elliot Reid
mags

Messagepar mags » 13 Fév 2006, 17:11

DM dans le magazine de Air France n°106 février 2006 (page 148)

"Depeche Mode très fashion
Paris. Le groupe anglais électro-pop fête ses vingt-cinq ans d'existence et s'offre une tournée européenne en 2006 après la sortie de son onzième album Playing the angel (Mute records), un disque qui renvoie au début des années 80. Le trio Dave Gahan (chanteur et compositeur), Martin Gore (compositeur, clavier, guitare) et Andy Fletcher (clavier) fait salle comble. Une belle performance pour DM, qui a traversé bien des crises, mais n'a rien perdu de son sens mélodique ni de son spleen."

Attachment: http://www.frenchviolation.com/board_ht ... -afpag.jpg
Image

"Silens loquor"

+We Collect Enemies+

mags

Messagepar mags » 13 Fév 2006, 17:29

le journal Metro de Barcelone - 10 février 2006

une du journal [IMG]http://img313.imageshack.us/img313....MG]

article [IMG]http://img313.imageshack.us/img313....MG]

(en catalan)

Edited By mags on 1139844784
Image

"Silens loquor"

+We Collect Enemies+

mags

Messagepar mags » 13 Fév 2006, 18:19

je suis désolée mais je vais avoir du mal à vous "montrer" les autres journaux de Barcelone : ils sont trop grands, mon scanner trop vieux... bref, ça me prend la tête :rougir:

je peux quand même signaler que dans le magazine "Quèfem ?", le site www.raphmode.net est cité comme étant un excellent site non officiel sur le groupe...

par contre, un petit scan d'un tout petit article (qui contient une boulette :sarcasme: ) du 20 minutes de vendredi 3 février

(édition Paris, page 30 pour les puristes :bigggrin: )

Edited By mags on 1139847688

Attachment: http://www.frenchviolation.com/board_ht ... 5-20mn.jpg
Image

"Silens loquor"

+We Collect Enemies+

mags

Messagepar mutelink » 13 Fév 2006, 18:47

Dm en couverture & Interview de fletch ds le gratuit A Nous Paris de cette semaine

Edited By mutelink on 1139851306
<span style='font-family:Garramond'>La nostalgie!
Ca vient quand le présent n est pas à la hauteur des promesses du passés
</span>
mutelink

Messagepar God is laughing » 13 Fév 2006, 19:25

mutelink a écrit:Dm en couverture & Interview de fletch ds le gratuit A Nous Paris de cette semaine

Je viens de le lire sur un autre site , il parle du sculpteur sonore, le maitre du synthétiseur...Mister andrew fletcher :sarcasme:
God is laughing

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs