Imaginons... vous découvrez dm... - Comme ça !

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar K Sharon » 02 Fév 2006, 17:46

Admettons un instant que vous repreniez votre histoire et votre rapport avec DM, depuis le tout début.

Mettez vous dans la situation qui correspond le plus à votre vécu, à cet instant particulier de la "rencontre" avec votre groupe, autant que possible :

1- Première situation. Nous sommes dans les années 80 ou 90 et vous entendez à la radio Shake The Disease, Never let me Dowm Again ou Enjoy The Silence... bref le morceau qui a déclenché votre passion pour DM. Et vous adorez illico !
Vous ne connaissez de ce groupe rien d'autre que ce morceau à la radio et vous allez acheter l'album, tout enthousiaste à l'idée d'en écouter et d'en connaître plus. Très vite à l'écoute du reste de l'album, votre réaction est du même tonneau "J'adore, c'est terrible, ça me touche profondèment".
"J'aime cette musique, j'aime ce groupe."
"Je suis fan."

2- Autre situation. Toujours à la même époque, vous ne connaissez pas une note du groupe, vous ne les avez jamais entendus, n'avez pas idée de qui ils sont, et, en regardant la 5, vous tombez sur le passage télé de Shake The Disease, le clip de Never Let Me Down Again ou Enjoy The Silence :

Et là, c'est le drame, vous découvrez Dave et Martin pour la première fois, AINSI (Dave est à gauche, Martin à droite, immédiatement reconnaissable à son chapeau 101, bien sûr)

Quelle est votre réaction, suivant la façon dont avez découvert le groupe ?
"M'en tape, ils font une musique du tonnerre, j'achète les autres albums illico" OU "Mais qu'est-ce que c'est que ces nazes, ça donne pas envie... !!"

Pourriez-vous répondre très sincèrement et très sérieusement !? Quelle est donc votre réaction ?

Les Dave-addicts, tatoo-lovers et hystériques à la vue d'un torse d'homme, aimeriez-vous autant DM si Dave avait cette touche ?? Très sincèrement ?

;)

........Shasha........moi, j'aime DM pour fletch...........

Edited By K Sharon on 1138895542
I want an equal amount of blueberries in each muffin.
K Sharon

Messagepar Annélie The Darkest Star » 02 Fév 2006, 18:23

K Sharon a écrit:2- Autre situation. Toujours à la même époque, vous ne connaissez pas une note du groupe, vous ne les avez jamais entendus, n'avez pas idée de qui ils sont, et, en regardant la 5, vous tombez sur le passage télé de Shake The Disease, le clip de Never Let Me Down Again ou Enjoy The Silence :

Découvert sur Question Of Time, alors que je connaissais que vaguement jusque là Just Can't Get Enough mais pas le nom du groupe.(Trop jeune faut dire !!! )

Et là, c'est le drame, vous découvrez Dave et Martin pour la première fois, AINSI (Dave est à gauche, Martin à droite, immédiatement reconnaissable à son chapeau 101, bien sûr)

:bigggrin: :bigggrin:

"M'en tape, ils font une musique du tonnerre, j'achète les autres albums illico" OU "Mais qu'est-ce que c'est que ces nazes, ça donne pas envie... !!"

"M'en tape, ils font une musique du tonnerre, j'achète les autres albums illico"
Franchement à l'âge de 4 ans (Age ou j'ai découvert DM,
et vous foutez pas de moi!!! :langue: )le physique des chanteurs je m'en contrefouter, maintenant je peux apprécier le charme de certain mais ça n'aura en aucun cas eu une importance sur mes choix musicaux !!!

Alors avec les années Mister Gahan est devenu franchement séduisant et Martin a une bouillle attendrissante ,du reste c'est leurs musique que j'écoute , le reste je m'en fous même s'il était laids !!! (Et puis la beauté c'est subjectif !!)
Stay as you are the darkest star
Shinning for me
Majestically
Annélie The Darkest Star

Messagepar what_ever » 02 Fév 2006, 21:18

K Sharon a écrit:( ... ) Pourriez-vous répondre très sincèrement et très sérieusement !? Quelle est donc votre réaction ?

Les Dave-addicts, tatoo-lovers et hystériques à la vue d'un torse d'homme, aimeriez-vous autant DM si Dave avait cette touche ?? Très sincèrement ?

Intéressante question.

Même si j'avais déjà entendu quelques titres, j'ai vraiment découvert DM à la télévision il y a une vingtaine d'années.
Et, sincèrement, je me suis dit : "il est drôlement bien ce morceau mais le blond là, mais qu'est-ce que c'est que cette robe, ce look, ce maquillage ?!?" :bigggrin:
A noter qu'aujourd'hui ( cf la tournée actuelle ) son look ne s'est pas arrangé.

Edited By what_ever on 1138907961
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. ( Chateaubriand )
what_ever

Messagepar DM'Angel » 03 Fév 2006, 09:26

j'aimais leur musique mais j'ai été frappé par les mode en regardant le film 101!
mes freres avaient acheté le film je l'ai mis un apres midi après les cours! et je suis tombée à genoux devant l'ecran!
sur scène ils etaient geant!
il a une voix! sur nothing et stripped sa voix m'a totalement bouleversée!cette façon de s'offrir à son public m'a emue! je suis tombé en amour pour ce groupe totalement! un vrai coup de foudre qui dure encore!
je les ai aimé pour ce qu'ils etaient! ils sont les plus beaux parceque je les aime! :D et non le contraire! (quoi que Dave est quand meme super sexy mouahhaha)
"...
Moved, lifted higher
Moved, my soul's on fire
Moved, by a higher love.. "DM

Bercy 21 Fév 2006!! balcon G
Bercy 19 janv 2010 !! porte N
Bercy 29 janv 2014 !!! et en famille! porte T
Accor Hotel Arena 5 décembre 2017 porte A en famille
DM'Angel

Messagepar thonyetkaren » 03 Fév 2006, 11:39

Salut moi je les ai découvert en 1984 avec master and servant et j'ai tout de suite accrocher à leur son ensuite j'ai eu black celebration et music for the masses et là je suis devenue un fan absolue et puis la claque aves 101 et la première fois que je les entendais live et j'adorais leur look de l'époque dave était à tomber par terre ,puis y'a eu violator et le superbe song of faith and devotion avec la tournée à laquelle j'ai pût assister le temps d'une soirée et là j'étais fan complêtement accro,puis y'a eu le départ d'alan et là çà me laisse un vide même si la suite me plait toujours (ultra playing the angel ,exciter)je les aime beaucoup aussi mais bon j'ai vieilli la trentaine,et eux aussi,et puis il manque quelqu'un mais bon çà fais vachement plaisir de voir qu'il génèrent encore de nouvelles génrations de fans çà mérite le respect. :respect: :rock:
telling you clearly
the fire still burns
thonyetkaren

Messagepar Shine » 03 Fév 2006, 11:43

DM'Angel a écrit:j'aimais leur musique mais j'ai été frappé par les mode en regardant le film 101!

C'est comme Obélix tombé dans le chaudron de potion magique... Je suis resté scotché aussi par le 101 vidéo (que j'ai découvert tardivement pour la sortie de violator). A cette occasion j'ai enfin pu mettre des visages sur les chansons, j'ai vu aussi pour la première fois des fans hystériques et la passion qu'avaient certains pour ce groupe. Cela m'a également permis d'apprécier les premiers extraits vidéo de concerts du groupe, ce qui m'a donné par la suite envie de les voir en "vrai"... Depuis cette époque, mes forces ne se sont pas décuplées mais une grande passion m'habite!
Shine
Admin

Messagepar Purple Girl » 03 Fév 2006, 12:54

Mon histoire avec DM est très complexe. J'ai entendu et apprécié DM dans les années 80 avec une de mes soeurs qui écoutaient Dm avec d'autres artistes. A cette époque, j'appréciais beaucoup "shake the disease" "question of time" et "never let me down" "question of lust" "it's called a heart" mais ça ne m'a jamais donné envie d'acheter leurs albums. Par contre, ma soeur et moi appréciions le physique d'alan et la voix de Martin, ce type nous fascinait avec son vernis noir et son maquillage, ma soeur le trouvait plus charismatique que Dave à l'époque.
On arrive aux 90's, j'entends "enjoy the silence" j'apprécie beaucoup, ça ne me décide pas à aller acheter l'album, par contre ma soeur se le procure et là, j'ai une claque avec "blue dress" mais j'enchaine sans m'attarder sur DM, d'autant plus que fin des 80's je venais de découvrir Prince et que je ne lachais pas le morceau. Je vois le clip de "i feel you" et je trouve Dave sexy c'est tout! Fin des 90's DM m'apparait comme un ovni, des "has been" (c'est terrible à dire mais ce que je me disais) , puis début des annés 2000, crise musicale, je réécoute un peu par hasard "enjoy the silence",la nostalgie me revient, j'achète violator, je réécoute émue "blue dress" puis un samedi après-midi, je m'achète 8 albums d'un coup et ainsi de suite... Et depuis, c'est un pur ravissement pour mes oreilles et ma mélomanie :inlove:
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar kissamode » 03 Fév 2006, 14:15

Histoire très originale en effet Purple Girl.

Découvert et aimé DM, me semble-t-il, avec surtout Strangelove, Behind the wheel et Nothing (mais ça devait être en 1991, quelque chose comme ça, donc peut-être que j'ai entendu Violator avant, je ne sais plus dans quel ordre mon frère a acquis ces deux albums). Je trouve les trois chansons citées LUDIQUES, ENSOLEILLEES.
Ecouté Songs Of Faith and Devotion l'année de sa sortie, toujours par l'intermédiaire de mon frère. J'adore One caress et Mercy in you.
101 découvert vers 1993-1994, je dirais. La version live de People Are People me plaît beaucoup.
Mes premiers CD de DM à moi, ç'a été Speak and Spell et Some Great Reward, reçu au Noël 1994 si je ne m'abuse. J'adore Something to do.
Mais je ne suis vraiment fan que depuis 1998. C'est moi qui ai payé Ultra à mon frère (et pour moi aussi), mais c'est à partir de 1998 que je me suis procuré les albums manquants à la collec', ABF et CTA, et que c'est vraiment devenu très important. Le milieu des années 90 a été peut-être davantage placé sous le signe de Michael Jackson pour moi.

Enfin pour répondre à la question de départ, je crois que j'ai aimé tout de suite ou presque cette musique, mais sans en percevoir le côté sombre, qui est un élément essentiel du goût que je lui porte aujourd'hui.

Voili.

kissamode - you'll find a reason when you discover DM, little treasure -
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar angeltatoo » 03 Fév 2006, 18:05

Mon histoire avec DM est un peu décousue (on va dire que cela correspond plus à ta première proposition qu'à la deuxième) :
ma première rencontre date d'il y a un bon moment (je ne sais plus exactement quand) : je découvre dans un magasin de musique la K7 du 101.
Allez savoir pourquoi : je l'achète (je ne connaissais que le nom du groupe)---> première grosse claque avec ce LP, j'en ai même cassé la bande tellement je l'ai écouté (que j'ai dû re-scotché habillement pour pouvoir les entendre encore et encore).
Puis plus rien, sauf quelques chansons entendues par-ci par-là.
Et viens le moment où, la meilleure amie de ma mère me prête de Cd de Violator (j'étais tombé dessus chez elle)----> je n'accroche pas du tout avec l'album, que je lui rend (j'ai quand même fait une copie pour le garder sous le coude ! )
Et de nouveau plus rien jusqu'à ce que j'achète la K7 deux titres de "I fell you", car la chansons et le clip me plaisais beaucoup (surtout le chanteur aux yeux de "fille").
Et ma plus grosse claque a été lorsque je suis re-tombée sur ma K7 du 101, je l'ai a nouveau passé en boucle et certaines chansons m'ont ouvert les yeux. C'était un peu avant Exiter... j'ai commencé à faire des recherche sur le net sur le groupe (dont je ne connaissais vraiment l'image que celles des K7 et autres LP).
J'ai enfin pû rencontrer d'autres personnes qui aimaient DM (dont toi ma Shasha :inlove: ) et surtout me mettre dans l'ambiance DM à fond (et ressortir la fameuse K7 de Violator que j'ai écouté d'une autre oreille).
Je suis allée au concert de la tournée Exiter et c'est vraiment à ce moment là qu'au fond de moi j'ai sû ce que représentait DM pour moi.
Voilà, DM m'a aussi permis de prendre certaines décisions dans ma vie... et de rencontrer l'homme de ma vie !!!!!
J'essaie depuis de compléter ma collection et ce qui me plait le plus c'est de découvrir encore des chansons que je ne connaissais pas :rock:

DM c'est trop du bonheur !

ps : et toi m'a Shasha, tu ne réponds pas à toi propre question ???

Edited By angeltatoo on 1138983077
"And the spirit of love - is rising within me - talking to you now - telling it clearly - the fire still burns - [...] - whatever you do now - the world still turns - You've got to give the love"
angeltatoo

Messagepar kargui » 03 Fév 2006, 18:48

et bien pour moi la première découverte a été en 1989 : personnal jesus ; là,j'ai identifié DM le groupe à la musique de DM... achat de violator et déception ... j'ai failli jeter la K7 ( je fais figure de vieux dino là) bref...
qq semaines après, nouvelle écoute et là le flash! j'adore, je me délecte, et surtout je veux en savoir plus, donc.... en moins de qq mois j'achète la discographie complète en cd ( et oui j'évolue...) et je me rends compte que je connais toutes les chansons et que je suis ... un peu fan depuis tjrs ...
nouvelles découvertes :les vidéos.. et là re-flash ! je les connais pratiquement toutes ... cela remonte à loin j'avais 6 ans qd ils ont sorti just can't get enough ..
là aussi je compile et ampile les vidéos..

bref j'étais en 3 ème - seconde à la sortie de violator imaginez le cocktail fille-teenager-fan -dm -copines ..
posters dans la chambre cartes postales dans l'agenda concours de chanson à fond bref ... et une classe compète de lyceéns tous fans , d'ailleurs qui ne l'était pas à l'époque...souvenir d'un été au US avec l'achat de 10aine de cd à prix défiant toute concurrence .. près de niagara falls d'ailleurs... ahhhhhh
voilà ... step back,in time ...

alors pour les préférences : moi j'étais dans le clan des martin gore ( et oui il y avait des clans de préférences) aujourd'hui je craque encore sur sa voix .. j'aime bcp son caractère et j'ai comme lui une sainte horreur de mes cheveux frisés.. mais avec les années je me soigne .

le physique c'est pas vraiment leur fort en fait c'est leur attitude et là encore la noirceur des vidéos l'ambiance indescriptible (j'adore clean) bref c'est ce que j'aime chez DM ... :inlove:

aujourd'hui je suis forcement moins exclusive mais j'ai tjrs été fidèle je n'ai jamais vu un concert .... bizzare avec le recul et j'y cours aujourd'hui ..;en core plus bizzare. bon heureusement que je partage avec mon mari ...
... hanging on your words,
living on your breath,
feeling with your skin....

I tend to like songs that are very emotional, that strike a chord with me emotionally.

I don't write poems and put them to music. Just let things flow.

I lead two totally separate lives. There are times when I have to slip into rock star mode.
Martin Lee Gore
kargui

Messagepar K Sharon » 05 Fév 2006, 13:50

K Sharon a écrit:Et là, c'est le drame, vous découvrez Dave et Martin pour la première fois, AINSI (Dave est à gauche, Martin à droite, immédiatement reconnaissable à son chapeau 101, bien sûr)

Un peu comme Annélie et kargui, j'ai connu le son DM quand j'étais petite vers 6 ans, sans savoir le nom du groupe ou leur look (Je n'achetais pas de magazines, juste Pif Gadget toutes les semaines et la télé ne faisait pas partie intégrante de la vie à la maison)
Je n'ai donc jamais associé DM à des visages, une allure, un vague clip.

Bien plus tard, mon père m'offre Violator, puis 101. Avec cet album, tout le flot de souvenirs et d'émotions de mes 6 ans m'emporte.

C'est la musique seule qui s'est ancrée en moi. Même plus, je n'ai pas aimé leur look, leur physique d'alors... Je prenais même soin de ne pas regarder les photos sur la pochette de 101... :bigggrin:
Je suis un jour tombée sur une vieille carte postale dans une librairie qui faisait une liquidation totale et sortait de ses stocks des horreurs invendues : Martin torse nu, avec des lanières en cuir et des anneaux en argent sur les seins, et un maquillage exécuté à la truelle, devant un mini-miroir de voyage et à la simple lumière d'une bougie. J'ai pris peur.
Mais ça n'a rien enlevé à ce que je pouvais éprouver en écoutant leur musique. L'essentiel.
Je me suis juste dit, avec ma voix de crâneuse pas assumée "rah la vache, il a de gros soucis, le gars..."

Donc, pour répondre à la question, si à l'époque je les avais découverts comme cela, ça n'aurait rien changé.

Même encore maintenant, si quoique ce soit, un TOC, une maquilleuse énervée au mauvais goût achevé ou un lifting très loupé transforme Dave de cette façon, ça n'ébranlerait rien.
Quant à Martin, il est même des jours où je trouve qu'il n'est pas très loin du but... :bigggrin:

........Shasha..........

Edited By K Sharon on 1139165607
I want an equal amount of blueberries in each muffin.
K Sharon

Messagepar whenitsnows » 05 Fév 2006, 15:25

J'ai decouvert DM vers l'age de 12-13 ans. C'est en fait ma soeur qui écoutait ce truc a fond les manettes. Je dis ce truc car il s'agissait du premier album. Je ne comprenais vraiment pas comment on pouvait apprecier ces sons si bizarres genre disco star trek deglingué. La voix me semblait bien, mais les sons derriere faisaient salement taches je trouvais.

Plus preoccupé par mon skate, la musique ne m'interessait pas. La FM tout au plus, ou les groupes genre Black Flag, Siouxsie rythmaient les vidéos skate que je devorais avec mes potes avant d'aller nous arracher les genoux sur le bitume chaud.

Je me disais que les plus agés etaient totalement a la masse d'ecouter des trucs pareils.

Le probleme avec le skate, c'est la pluie...je me suis donc retrouvé un apres midi a ecouter des cassettes chipées a ma soeur (qui ne bat pas le beurre), avec un sale temps pisseux dehors. Tres nettement, je me souviens de ce moment...Black Celebration Lp. Elle avait tout de DM, les cassettes enregistrées en copie n'etaient cependant pas marquées.

Sometimes et here is the house me sont apparues comme des joyaux, on etait bien loin des bruits cynoques du premier machin. Ce qui etait curieux -selon moi- etait cette forme de melancolie, ces sons assez sombres et decalés, cela s'accordait bizarrement avec le temps pluvieux. A ce moment precis, je me suis dit que ma soeur n'etait pas si abimée du bulbe rachidien, finalement. Et puis le soleil est revenu dehors. :bigggrin:

Evidemment, je suis tombé sur des photos de DM, peu apres ma petite recherche et identification du groupe pas loin des cassettes. Dave avait l'air aussi musclé qu'un cure dent desseché, son cou ressortait longuement, comme une girafe, aucun menton. Martin, je croyais que c'etait une follasse heureuse. Fletch avait une vieille tete de comptable fou, et Wilder avec ces cheveux coiffés comme dans un col roulé explosé avait le plus de classe (on aurait dit un homme presque normal).

En fait, je me suis dit qu'ils ne valaient pas le coup, pas assez rythmés, pas assez masculins.

Le temps est passé, les tubes genre strangelove, behind the wheel, never let me down again ont commencé a envahir les ondes. C'etait plaisant, cela dit, plus de personnes de mon entourage commencaient a ecouter et en parler avec obssession -je ne comprenais toujours pas, pour moi, c'etait potable, qq morceaux cools mais pas de quoi peter un tibia a un skater.

C'est reellement avec Enjoy the Silence que je me suis mis a ecouter DM. Cela semblait si unique (Clean, exceptionnel...jamais entendu un truc comme ca, tellement singulier -a part, evidemment avec le Floyd). J'ai tout englouti d'un coup, tout acheté. Et vu l'ampleur des degats avec les photos. :bigggrin:

Cela n'avait plus d'importance, leur musique etait exceptionnelle puis j'etais plus mature, donc leurs frasques vestimentaires ne me derangeaient plus. D'ailleurs, a cette epoque, ils faisaient deja tres rock. Il est clair qu'au tout debut on aurait dit des pedales a double commandes... en tant que jeune ado, on recherche parfois des symboles masculins en grandissant et les PI . ARE . I . DOBEULE TIOUAILLE m'ont laissé de glace. :bigggrin:

Edited By whenitsnows on 1139146584
Deobfuscate, Participate, Leviate and ultimately try and Alleviate
whenitsnows

Messagepar 119-1049361005 » 08 Fév 2006, 03:26

Pour ma part un mix de pas mal de vos histoires :)

1981, j'avais 10 ans et ma demi-soeur revient avec des K7 d'Angleterre : Cure, Simple Minds, Bowie et... Speak & Spell.
Je me rappelle avoir accroché sur What's your name L0L ! Mais également Puppets (une de mes préférées), Tora Tora Tora & Photographic
Puis plus rien jusqu'en 83 quand, toujours ma demi-soeur & toujours d'angleterre, revient avec une K7 enregistrée compilant les Maxis Live de l'Hammersmith Odéon... je lui ai piqué sa K7 que j'ai écouté jusqu'en 84.

Eté 84, lancement de Canal + qui diffuse en boucle une bande d'une ou deux heures avec des clips et des bandes annonces de ciné... dans la série clip "People Are People" sur laquelle j'accroche beaucoup

Et Noel, 84, toujours la demi-soeur qui m'offre le LP de Some Great Reward. Je revois encore parfaitement la scene quand je mets l'album sur le Tourne disque. Je m'étais planté de face et ca a commencé par Stories Of Old je crois... et la grosse claque...
Achat des Maxis de Master And Servant, People Are People, puis ceux de Shake The Disease & It's Called A Heart. Et au fur & à mesure de mon argent de poche, des cadeaux d'anniversaire ou de Noel j'ai réussi à obtenir quasi toutes la dicographie au moment de la sortie de Black Celebration.

Et puis le 7 mai 86 et Bercy.
Quand je lis que beaucoup de fans ont vu DM pour la premiere fois en 98 ou 2001, voire certains 2006 ! je me dis que j'ai une chance pas croyable d'avoir pu les voir en live depuis le Black Celebration Tour... et d'une maniere générale d'avoir été un ado dans les 80's et d'avoir vécu les "naissances" et succes d'artistes comme U2, Duran Duran, Tears For Fears, U2, Indochine, Simple Minds... enfin pour moi en tout cas, d'autres étant totalement hermétiques à ces groupes L0L

Me souviens également encore de chaque scene "importante" (pour moi à l'époque) : les jour précis et les anecdotes allant avec les sorties de Black Celebration, Strangelove, Music For The Masses et Violator, les 1eres diffusions radio sur NRJ à l'époque de Stripped ou Never Let Me Down Again, 1ere diffusion du clip de A Question Of Time, 1ere écoute d'Enjoy The Silence... et plein d'autres détails totalement absurdes & inutiles.

Bizarrement à partir de Songs Of Faith and Devotion, je ne garde que peu de souvenirs précis, même si j'ai continué à adorer, à acheter toutes les productions officielles et quelques bootlegs.
Je crois que c'est la couverture de Vox qui présentait pour la 1ere fois Dave Grunge Gahan. Je regardais le mag et il m'a fallu lire le titre pour percuter que c'était Dave en couv ( "Depeche Mode : Rock n Roll, Tatoo, hmmmm..." ou un truc dans le gout)

Pour la question sur la photo... j'espere pouvoir me cantonner à la musique sans faire attention à tete.. mais bon, ils sont pas gatés aussi eux L0L

Edited By waitingforwords on 1139362192
119-1049361005

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions