Public mou. pourquoi, d'après vous ? (..spoiler..) - Vos avis après les premiers concerts..

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar K Sharon » 07 Fév 2006, 11:30

Je n'ai pour l'instant assisté qu'au concert de Toulouse. J'y ai trouvé une ambiance terrible sur des morceaux (attendus pour cela ?) comme Enjoy The Silence, Personal Jesus, Everything Counts et bien sûr Never Let Me Down Again.
Et encore, il a fallu que Dave y aille de ces "waky-waky" et "Come on Toulouse !!".
Les 9,9/10ème des gradins sont restés assis jusqu'à A Question of Time où, là, au maxi les 2/5ème se sont se levés.
Même bilan dans la fosse.
Dave s'approche des fans --> quelques bras se lèvent, etc...

Après lectures des différents commentaires sur les concerts d'Anvers, Genève, Marseille, Lyon, entre autres, la réflexion sur un public attentiste revient assez souvent.
Alors pourquoi un public moribond, d'après vous ?

Je n'ai pas le souvenir en 2001 d'une telle ambiance. Ca bougeait mille fois plus, à Bercy bien sûr mais aussi à Amnéville et Lyon. Donc ce n'est pas qu'une question de "concerts de province".
Pour parler de Toulouse, je fais partie des 99% à ne pas avoir bouger un muscle d'orteil quand ils sont rentrés sur scène. J'ai applaudit, j'ai eu mon frisson intérieur mais ce n'était pas l'explosion.
Si c'est une question d'être blasé, la vache ça fait quand même plus de 9000 blasés !!!

L'entrée sur scène était molle et pas entraînante, le public a suivi...
C'est bien gentil de dire que les gens étaient mous parce qu'ils ont eu froid, parce qu'ils ont fait de la route, parce qu'ils sont aigris mais personne ne se pose vraiment cette question, à la source : le groupe donnait-il vraiment envie de bouger son cul (pardon) ?
Les blancs entre les morceaux était longs à mourir, l'excitation relative du morceau précédent retombait forcèment et les chansons moins rythmées, même d'autres bien péchues mais pas vécues, étaient le prétexte pour reposer ses fesses sur les chaises (je le répète, je n'ai pas vu ça en 2001 *dans cette proportion*) et, par ailleurs, mais c'est mon sentiment, le groupe faisait son truc à lui/pour lui... il y aurait eu deux personnes dans la salle, c'était pareil.
C'est mon sentiment et ma réponse à la question ;)
Et vous, comment expliquez-vous cette passivité majoritaire dans l'assistance ?

(J'ai hâte d'aller à Nîmes et de vivre autre chose que ce concert de vendredi dernier... et de retrouver un peu du jus et de l'âme des shows de 2001 et des intentions, propositions et émotions de 2003 à la Cigale... )

........Shasha............CU next time...........

Edited By K Sharon on 1139334597
I want an equal amount of blueberries in each muffin.
K Sharon

Messagepar Dude_81 » 07 Fév 2006, 12:21

peut-etre que les gens qui vont à leurs concerts ne sont pas tous fan
moi je sais que le 1er Bercy, j'y vais avec quelqu'un a qui j'ai fait découvrir DM il y a 3 ans environ et qui ne connait pas plus que ça mais aime bien
le 3ème Bercy j'y vais avec d'autres amis qui sont encore moins fan que mon pote du 1er Bercy mais qui aiment bien aussi donc ils ne connaitront pas toutes les chansons

et je pense que c'est un peu comme ça aux concert de DM peut-etre de plus en plus... ils commencent quand même à faire partie des gtroupes "cultes" d'une génération et ça attire pas mal de monde même des gens qui ne sont pas fans, c'était peut-etre moins le cas en 2001 je ne sais pas j'y était pas... :(

quant au groupe, peut-etre qu'ils n'aiment pas Toulouse... :langue: ou sinon c'est l'accueil du publique qui les a refroidi, je ne sais point

en tout cas, je compte sur tous ceux et toutes celles qui seront aux concerts de Bercy pour mettre de l'ambiance, je ne veux vous entendre vous casser la voix (... non pas en référence à Bruel...)
Hier kommt die sonne...
Dude_81

Messagepar LaurentM » 07 Fév 2006, 12:45

N'ayant pas assisté à des concert de DM avant la tournée singles 98 (depuis j'en ai fait 1 autre l'Exciter Tour) et qui plus est pas dans les mêmes salles (Bercy 98 puis Halle Tony Garnier en 2001 ) il m'est difficle de comparer l'évolution de l'ambiance d'un concert à un autre.... Mais selon moi, si DM vieilli, son public aussi... (Waouw quelle nouvelle :D ) Et on se bouge moins dans tous les sens à 20 ans qu'à 30 (je parle pour moi en tous cas) et encore moins qu'à quarante.... c'est évident non ?
Qui plus est la tournée 2001, avec les sonorités lentes d'Exciter étaient à mon avis moins propices à une ambiance "chaude".... On va pas gesticuler pareil ou brailler sur Shine et The Sweetest Condition que sur Never Let Me Down Again par exemple....

Puis pour les concerts, c'est comme en discothèque...Ou il y a ceux qui dansent et s'amusent "bruyamment" puis ceux qui restent assis et ne font rien. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne s'amusent pas pour autant. Chacun à sa manière de prendre plaisir à quelque chose non ? Et en concert c'est pareil, beaucoup de gens ressentent les concerts comme ils écoutent la musique c'est à dire calmement.... Après que l'on vibre physiquement, mentalement ou les deux en même temps... chacun est évidemment libre. Mais s'il y a une chose dont je suis sur c'est que l'on ne réagit pas pareil à la 1ère ecoute live de ETS, qu'à la 2nde , qu'à la 3ème.... Il y a peut être aussi un effet de lassitude non ?
"A l'impossible on est tenu"
LaurentM

Messagepar Dave17 » 07 Fév 2006, 13:15

Pour ma part, je confirme que l'ambiance de Toulouse me semblait assez molle et je suis en partie d'accord avec les commentaires précédents : certains titres moins entraînant que d'autres, blancs entre les morceaux, fans sans doute vieillissants...
Je rajouterais qu'en ce qui me concerne, le fait de connaître la setlist depuis quelques mois n'arrange pas les choses, je m'attendais trop aux titres et le côté surprise et émotion s'en trouvait réduit. :confused:
Je pense aussi que le groupe était sur la réserve en attendant les shows de Madrid qui seront à priori filmés ?

Cette réflexion n'engage que moi ! :sarcasme:
Enjoy...
Dave17

Messagepar Depeche_Man » 07 Fév 2006, 13:36

Public mou. pourquoi, d'après vous ?

Les personnes qui sont fans de dM depuis les 80's (donc la plupart des fans de dM) commencent à se veillir.

Voilà la reson.

:sarcasme:

Edited By Depeche_Man on 1139312297
Depeche_Man

Messagepar keke 88 » 07 Fév 2006, 13:53

Depeche_Man a écrit:

Les personnes qui sont fans de dM depuis les 80's (donc la plupart des fans de dM) commencent à se veillir.

Voilà la reson.

n'importe quoi, je suis mort de rire de lire çà ! c'est une blague je suppose !
çà a ni queue ni tete de dire ce genre de choses ! :colere: bref !

je suppose que y a plusieurs raisons si on a trouvé une ambiance un peu molassonne pendant un des concerts recent de dm :

- d'une salle à l'autre, le son est pas aussi bon
- selon son positionnement dans la salle on a pas le meme trip ( en gradin on peut voir l'ambiance générale de la salle alors qu'au premier rang c'est pas le cas notamment sur Never Let Me Down Again, Personal Jesus ou A Question Of Time )
- en fosse, y a des gens plus grand, des chieurs, des braillards qui peuvent gacher un concert ... c'était mon cas à lyon cette année !
- y a des salles ou la magie prend plus facilement, pourquoi je sais pas, mais c'est souvent le cas de bercy par exemple.
- parfois il suffit juste de se situer dans un endroit où y a une 20ene de fous furieux pour qu'on trouve l'ambiance bonne et 20 metres plus loin c'est plus le cas ! y a des gens qui apprécient les concerts en s'exteriorisant, d'autres en vivant tout de l'interieur mais en regle générale on aime bien se situer avec des gens qui vivent la chose comme nous pour partager et ne pas avoir l'impression de déranger !
la setlist peut aussi être une raison, là la première partie du concert prete pas forcement à une ambiance survoltée avec pas mal de chansons du nouvel album et pas les plus "défoulatoires" !
- peut être qu'il y a de plus en plus de gens qui ne sont pas des fans mais juste des gens qui découvrent du coup pas forcement aussi déchainés que le fan voudrait !
=> pour coldplay, par exemple, j'y suis allé en tant qu'amateur de certains morceaux mais pas de tous, du coup je devais pas être perçu aux yeux des fans comme un "bon public" !

bref, tout çà pour dire, que si on veut s'éclater dans les prochains concerts, vaut mieux faire abstraction des gens dans la salle et se focaliser sur son plaisir et de le partager comme se sera le cas le 23 à bercy, avec des gens du même trip !

bref ... je suppose que y a encore d'autres raisons ...

Edited By keke 88 on 1139314355
bercy
21 février ( g 18 45,46,47 et 48 )
22 février ( e 19 31 et 32 )
23 février ( o 13 53 et 54 )
lyon 04 février
keke 88

Messagepar tibo » 07 Fév 2006, 13:59

Pour moi, spontannément :
1. la setlist n'apporte pas de surprise (on se croirait en 87, puis en 93, puis en 98...);
2. l'émotion véhiculée par la mise en scène (qui apporte elle quelques surprises) retombe comme un soufflet car :
3. les blancs entre les pistes sont trop longs pour maintenir l'ambiance d'une piste à l'autre;
4. beaucoup des appels de Gahan sont soit très prévisibles et peu spontanés, soit mal placés (GL, I Want It All), ce qui enlève un peu de spontanéité au public;
5. la scène est trop visible entre les morceaux (une salle plongée dans le noir complet réagi peut-être un peu plus);
6. beaucoup de gens (vieillissement ?) qui ne sont pas des purs-et-durs (ca chantait des morceaux -Only When I Lose Myself- derrière moi avant le show, sans être capable de trouver le titre ni l'année de sortie) assistent au concert comme à n'importe quel autre concert : sans l'hystérie caractéristique de la fan base de DM.
7. Fletch déconcentre tout le monde avec son casque et ses attitudes ridicules;
8. le peu de mise en scène de Gahan et Gore est hyper téléphonée (non seulement vu et revu, mais en plus pas très inventif).

tibo "y'a surement d'autres causes"
tibo
Admin

Messagepar Melancholy_Flower » 07 Fév 2006, 14:02

J'étais à Toulouse, et j'ai pas franchement fait gaffe au public (j'étais plus occupée à mater un p'tit machin blond devant moi :bigggrin: ), j'ai pas levé les bras, mais je sautillais comme pas possible (faut dire qu'avec cette p***** de rampe de lampes devant, faut se mettre sur la pointe des pieds pour voir quelque chose - j'ai quasiment pas vu la tronche de Christian de la soirée - donc mes mains se servaient surtout à me tenir pour pas me casser la gueule). J'ai d'ailleurs plus de voix non plus tellement j'ai chanté.

Par contre, le lendemain, pour Oasis, j'étais en gradins et LÀ, j'ai vu la différence, la fosse, ça bougeait bien (c'était impressionnant d'ailleurs, c'était la première fois que j'étais en gradins - et sûrement la dernière), mais en gradins, quelle horreur! Les personnes derrière nous gueulaient parce qu'on était debouts!

À mon avis, comme disait ma copine de Toulouse qui m'hébergeait (et qui est fan ni de DM, ni d'Oasis), comme y'avait deux gros concerts en deux jours, y'en a beaucoup qui sont venus en touristes (quoique moi pour Oasis, je suis venue en touriste, mais bon...)
Melancholy_Flower

Messagepar Purple Girl » 07 Fév 2006, 14:13

Depeche_Man a écrit:

Voilà la reson.

Je vais répéter ce que j'ai dis dans un autre topic, comment expliquer que des quinquagénaires foutent le feu en fosse et en gradins pour Mc cartney, des trentenaires et des quadras vieillissants et faigués, mouais....
Je pense qu'il y a plus d'amateurs et de touristes qu'autre chose et de curieux.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar Shine » 07 Fév 2006, 14:15

keke 88 a écrit:
Depeche_Man a écrit:

Voilà la reson.

n'importe quoi, je suis mort de rire de lire çà !

çà a ni queue ni tete de dire ce genre de choses ! :colere:

Je suis de cet avis aussi...

Perso à Anvers, j'ai vu un couple de quinquagénaires (bien sonné) s'amusaient comme des fous, sourire, chanter et se trémousser. A côté de moi à la barrière, se trouver un couple de "petits vieux", la trentaine à l'allure nonchalante. Pour le peu, que la fosse remuait sur A Question of Time ou autre, ils tiraient une tronche pas possible (genre, put#!* c'qu'ils font chier ceux là derrière à pousser). Je ne les ai jamais vu danser ni chanter. Je veux bien comprendre que l'on puisse être quelque peu blasé (pour les "vieux fans") mais delà à être aussi insouciant, franchement autant qu'ils aillent voir André Rieux ou Frédéric François! Applaudir ou montrer un peu d'enthousiasme n'a jamais tué personne...
Shine
Admin

Messagepar keke 88 » 07 Fév 2006, 14:23

pour rejoindre tibo, je pense que le jeu scenique de gore et gahan, même s'il peut faire plaisir à voir ( complicité, bisou ect ... ) me parait trop téléphoné, limite calculé !
c'est vrai que par rapport à ce point là, ceux dont c'est la première tournée doivent trouver çà chouette alors que ceux qui les suivent depuis 15 ans et plus commence à trouver, comme moi, que c'est toujours un peu pareil !
on connait les gestes de gahan à l'avance, qd il nous demandera de chanter ect ...
chris martin, le chanteur de coldplay, par exemple, est allé voir les gens des gradins lors de leur passage à lyon, à bercy il est également allé dans le public et j'ai trouvé de façon générale que son attitude était plutot sympa avec le public, l'impression qu'il donnait bcp à ses fans sans trop calculer, j'ai trouvé çà sympa, un peu de spontaneité !
gahan ne se renouvelle pas dans ses prestations, c'est pour çà que çà fait déjà bien longtemps que c'est martin qui me fait le plus tripper en concert car j'ai le sentiment qu'il vit plus sincerement les choses, mais peut etre me trompe - je !

Edited By keke 88 on 1139315284
bercy
21 février ( g 18 45,46,47 et 48 )
22 février ( e 19 31 et 32 )
23 février ( o 13 53 et 54 )
lyon 04 février
keke 88

Messagepar LaurentM » 07 Fév 2006, 14:37

keke 88 a écrit:
Depeche_Man a écrit:

Voilà la reson.

Bé moi je suis entièrement d'accord avec ce que dit Depeche Man !
Evidemment cette explication ne s'applique pas à tous le monde ; mais par exemple pour moi c'est en partie vrai. Si je vibre toujours autant au son DM, physiquement je me bouge moins qu'avant.

Autant je comprends bien que l'on souhaite une ambiance de folie pour des concerts (moi le premier) mais jamais je ne jugerais les gens parcequ'ils ne se bougent pas assez... Pour la bonne et simple raison que chacun fait ce qu'il veut, chacun à payé SA place, chacun réagit comme il l'entend....
JAMAIS de la vie je ne dirait aux autres "Allez bougez vous quoi mettez le feu" parcequ'on ne force pas les gens, et puis surtout, s'ils ne le font pas, c'est que la musique ou la prestation de l'artiste en question ne leur donne pas envie de le faire !
Quant aux personnes venant sans trop connaitre DM, ou ceux qui ne se bougent jamais aux concerts,il faut qu'ils continuent à venir même s'ils ne mettent pas le feu... Sinon DM ne rempliraient pas autant de salles !
LaurentM

Messagepar angeltatoo » 07 Fév 2006, 14:42

Non je ne pense pas que se soit dû au groupe (en tout cas pour Lyon). Même si j'ai trouvé que Dave avait l'air assez fatigué (cernes sous les yeux), dès le début du concert ils ont mis le feu (c'est mon sentiment).
J'ai justement trouvé qu'ils avaient vraiment la pêche : surtout Dave, égale à lui-même, quand à Martin il se donnait au public pendant ses chansons et gigotait comme à son habitude. Même Fletch avait la bougeote derrière son clavier.

Je pense que c'est plutôt dû au fait que le public était plus mélangé qu'à son habitude : ils y avait des fans qui connaissaient les paroles par coeur et qui hurlaient dès la première note d'une chanson. Mais aussi, certains novices qui ne connaissaient que les classiques (et qui la plus part du temps ne connaissaient que les refrain).
Et puis ceux qui (comme juste derrière moi), ne connaissaient que le dernier album (voir Exiter) donc ne baragouinaient pas pendant les chansons et se contentaient juste d'applaudir (et encore)----> ceux derrière moi se sont eclipsé après les chansons de Playing The Angel.

En tout cas, c'est mon sentiments, cela ne viens pas du groupe qui n 'était vraiment pas rouillé (loin de là).
"And the spirit of love - is rising within me - talking to you now - telling it clearly - the fire still burns - [...] - whatever you do now - the world still turns - You've got to give the love"
angeltatoo

Messagepar isaleelee » 07 Fév 2006, 15:14

L'âge ? Lors d'un concert Dm, je suis aujourd'hui comme il y a 20 ans (gloups), le trip communion, sourire béat pendant 2 heures, les yeux rivés sur le nain de jardin à bouclettes, avec applaudissements énergiques aux moments opportuns, dandinements et autres mouvements de tête, bref, ça se voit que je suis contente d'être là. Compte tenu de mon âge et de la quantité de fois où j'ai vu ces gars en live, je pourrais correspondre à la catégorie 'blasée' mais il n'en est rien.

Mais aujourd'hui, grâce au web, c'est ultra simple d'avoir ses tickets pour n'importe quel concert : cela ouvre la porte aux fans, aux moins fans aussi, aux curieux. Voilà sans doute comment on se retrouve entourée de touristes (voir topic Lyon) semblant plus intrigués par l'architecture du plafond ou le fichier "contacts" de leur téléphone portable que par ce qui se passe sur scène.

Pour la tournée en cours, c'est vrai, les blancs entre les morceaux sont longs, ça casse quand même bien le rythme ! Les prestations scéniques se répètent, pour ceux qui les voient plusieurs fois on se rend compte que les "yeah" ou les "that's right" tombent toujours aux mêmes moments, et allez que je me place au même endroit à la même seconde qu'hier, avant-hier et il y a deux mois (c'était déjà pareil en 1998 et 2001)... si je veux bien comprendre qu'un côté machinal peut finir par prendre le dessus, ne pourraient-ils pas multiplier leurs efforts pour le combattre ? La monotonie n'est pas une fatalité
Et puis la set-list. Perso je passe outre parce que mes concerts Dm, c'est mon péché mignon. Mais d'autres, plus critiques, la trouveront à jsute titre ennuyeuse, on en avait déjà parlé. Malgré les quelques modif apportées, cette enfilade de tubes n'est pas très passionnante. Comme certains ça m'a fait me dire illico "ils nous font une réedition du singles tour ou quoi ??". Qu'ils osent ! Ca ferait le tri, ils ne rempliraient peut-être plus les stades mais le public n'en serait que meilleur.

Pour finir, je constate que le nombre de mal embouchés augmente d'année en année (ou alors je les attire), les blasés de tout, les impolis, ceux qui bavarderont sans vergogne, qui vous bousculeront et manqueront de vous flanquer par terre en forçant passage à travers la fosse, qui viendront se flanquer dans les 4cm² que vous aviez conservés devant vous pour avoir un peu d'air, bref, une quantité dingue de nazebroques qui finiront peut-être par avoir le dernier mot sur votre bonne humeur et empêcheront cette communion que vous attendiez qui aurait pu se communiquer au suivant, et au suivant du suivant...
isaleelee

Messagepar gahan66 » 07 Fév 2006, 15:27

isaleelee a écrit:L'âge ? Lors d'un concert Dm, je suis aujourd'hui comme il y a 20 ans (gloups), le trip communion, sourire béat pendant 2 heures, les yeux rivés sur le nain de jardin à bouclettes, avec applaudissements énergiques aux moments opportuns, dandinements et autres mouvements de tête, bref, ça se voit que je suis contente d'être là. Compte tenu de mon âge et de la quantité de fois où j'ai vu ces gars en live, je pourrais correspondre à la catégorie 'blasée' mais il n'en est rien.

Mais aujourd'hui, grâce au web, c'est ultra simple d'avoir ses tickets pour n'importe quel concert : cela ouvre la porte aux fans, aux moins fans aussi, aux curieux. Voilà sans doute comment on se retrouve entourée de touristes (voir topic Lyon) semblant plus intrigués par l'architecture du plafond ou le fichier "contacts" de leur téléphone portable que par ce qui se passe sur scène.

Pour la tournée en cours, c'est vrai, les blancs entre les morceaux sont longs, ça casse quand même bien le rythme ! Les prestations scéniques se répètent, pour ceux qui les voient plusieurs fois on se rend compte que les "yeah" ou les "that's right" tombent toujours aux mêmes moments, et allez que je me place au même endroit à la même seconde qu'hier, avant-hier et il y a deux mois (c'était déjà pareil en 1998 et 2001)... si je veux bien comprendre qu'un côté machinal peut finir par prendre le dessus, ne pourraient-ils pas multiplier leurs efforts pour le combattre ? La monotonie n'est pas une fatalité
Et puis la set-list. Perso je passe outre parce que mes concerts Dm, c'est mon péché mignon. Mais d'autres, plus critiques, la trouveront à jsute titre ennuyeuse, on en avait déjà parlé. Malgré les quelques modif apportées, cette enfilade de tubes n'est pas très passionnante. Comme certains ça m'a fait me dire illico "ils nous font une réedition du singles tour ou quoi ??". Qu'ils osent ! Ca ferait le tri, ils ne rempliraient peut-être plus les stades mais le public n'en serait que meilleur.

Pour finir, je constate que le nombre de mal embouchés augmente d'année en année (ou alors je les attire), les blasés de tout, les impolis, ceux qui bavarderont sans vergogne, qui vous bousculeront et manqueront de vous flanquer par terre en forçant passage à travers la fosse, qui viendront se flanquer dans les 4cm² que vous aviez conservés devant vous pour avoir un peu d'air, bref, une quantité dingue de nazebroques qui finiront peut-être par avoir le dernier mot sur votre bonne humeur et empêcheront cette communion que vous attendiez qui aurait pu se communiquer au suivant, et au suivant du suivant...

dans un concert, c'est un peu la roulette russe : soit tu es placé avec des gens qui s'éclatent comme toi ou alors tu tombes sur des statues qui viennent là en touriste ou qui n'apprécient pas... c'est selon les gouts, chacun est libre d'aimer le show ou pas... et l'âge n'a rien à voir là dedans...

mais quand on voit des gens qui n'applaudissent meme pas le groupe, pour une raison ou pour une autre, et bien là, je trouve que c'est un manque de respect :colere:

moi j'ai adoré, et meme si les "oh yeah" de Dave étaient prévisibiles (je savais meme à quel moment il les disait..), çà fait partie du show et c'est tout...

si Dave était resté statique pendant tout le concert, comment auriez-vous réagit ? voilà la question que je me pose

allez, sans rancun, les uns n'ont pas aimé, d'autres ont adorés, moi personnellement, j'ai assisté au meilleur concert de DM (désolée Keke 88) :bigggrin:
"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous n'en savez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début."
gahan66

Messagepar Purple Girl » 07 Fév 2006, 15:34

wendy a écrit:
Purple Girl a écrit:
Depeche_Man a écrit:

Voilà la reson.

Je vais répéter ce que j'ai dis dans un autre topic, comment expliquer que des quinquagénaires foutent le feu en fosse et en gradins pour Mc cartney, des trentenaires et des quadras vieillissants et faigués, mouais....
Je pense qu'il y a plus d'amateurs et de touristes qu'autre chose et de curieux.

Cela reviendrait il a dire qu'il faut selectionner le public avant l'achat des places ? Mettre des panneaux "Fans ultimes uniquement " devant les noms des groupes sur le programme des fnac et autres virgin ?

Non franchement je ne crois pas.

Pour le moment je ne suis allée qu'a Toulouse, et comme je le disais dans mon petit commentaire du concert, le public etait bien bien different de celui de bercy des 2 dernieres tournées: Pas de clones de Dave, pas trop de noir, pas enormement d'etranger (2 espagnols a cote de moi ), beaucoup "classique" qui redecouvraient a cette occasion le groupe de leur adolescence.

Cela fait 13 ans que Depeche Mode n'a pas fait autant de dates en france et de fait n'etait pas revenu dans le sud ouest. Donc il est possible (je dis bien possible ) que ceux qui ont un amour moderé pour Depeche Mode ont enfin reussi a decroché des places alors que pour les deux dernieres tournées cela ne leur a pas ete possible. Pas meme le temps de s'apercevoir qu'ils donnaient un concert a la capitale que le "Black swarm" avait tout raflé :)
Je pense que la mixité du public (fan ultimes qui seront aussi a Paris et fans plus moderes qui auront enfin reussi a avoir des places cette fois ) est pour beaucoup dans cette ambiance que vous dites mollasse.

Je ne pense pas et je ne veux pas croire que les concerts de DM soient seulement réservés aux initiés... ;)
On ne peut pas comparer l'ambiance à Toulouse et l'ambiance dans une salle comme Bercy. Bercy est une grande messe quelquesoit les artistes que l'on va voir, on ne s'ennuie jamais.
Pourquoi DM a t-il filmé One Night In Paris à Bercy par exemple?
Pour moi le mot touriste n'a pas forcément une connotation négative, cela s'assimile à de la curiosité.
Avec ce fameux "revival 80's" si cher aux médias, il est possible que certains aient achété leur place en croyant peut-être réentendre une tournée du type "singles tour".
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu catégorises "fan ultimes" et "fans plus modérés", DM a un fan base et ces 2 catégories que tu cites peuvent aussi vibrer aussi fort à un show. Pour les Bercy, pas si sûr que les places aient été raflées uniquement par le black swarm...
Pendant tout l'été, j'ai vu ce panneau gigantesque à l'entrée de certains tunnels parisiens (porte de la villette etc...), "NRJ présente DM". combien de personnes "profanes" ont-elles été influencé par cette affiche?
Je me considère comme une fan novice, cela fait à peu près à peu près 2 ans que je suis fan, ni modéré, ni fanatique, mais fan tout simplement. Et je connais pratiquement toutes les chansons par coeur de Music For The Masses à Playing The Angel. Je dis ça car certains boots me choquent, le manque de chant, le manque d'enthousiasme. A titre d'exemple, depuis 2002, mon autre artiste favori n'a pas fait de concert en fRANCE depuis 2002, je n'ose même pas imaginer la façon dont je vais l'accueillir à Bercy ou au Zénith. :inlove:

Purple Girl

Messagepar davina » 07 Fév 2006, 15:38

Shine a écrit:
keke 88 a écrit:
Depeche_Man a écrit:

Voilà la reson.

n'importe quoi, je suis mort de rire de lire çà !

çà a ni queue ni tete de dire ce genre de choses ! :colere:

Je suis de cet avis aussi...

Perso à Anvers, j'ai vu un couple de quinquagénaires (bien sonné) s'amusaient comme des fous, sourire, chanter et se trémousser. A côté de moi à la barrière, se trouver un couple de "petits vieux", la trentaine à l'allure nonchalante. Pour le peu, que la fosse remuait sur A Question of Time ou autre, ils tiraient une tronche pas possible (genre, put#!* c'qu'ils font chier ceux là derrière à pousser). Je ne les ai jamais vu danser ni chanter. Je veux bien comprendre que l'on puisse être quelque peu blasé (pour les "vieux fans") mais delà à être aussi insouciant, franchement autant qu'ils aillent voir André Rieux ou Frédéric François! Applaudir ou montrer un peu d'enthousiasme n'a jamais tué personne...

je suis 100% d'accord avec toi Shine et c'est ce que je disais plus haut....je comprend que tout le monde n'a pas la même réaction pendant un concert et je l'accepte sans problème...on peut être calme sans sauter et hurler à tout va et apprécier pour autant mais quand, comme pour les gens autour de moi, ne sourcillent pas de la soirée, ne bougent pas, ne sourient pas et surtout n'applaudissent pas en fin de chanson comme s'ils se faisaient C**** là je suis désolée mais je n'accepte pas, applaudir un artiste c'est un minimum quand même et montrer un peu de joie d'être là aussi ! :colere:

Quand à savoir pourquoi ce public si mou et bien effectivement c'est un peu de tout ce que vous venez de citer : des blasés, des "touristes" des gens qui redécouvre DM 20 après parce qu'ils ont vu les affiches ou la promo, des jeunes qui viennent grace au remix de Linkin Park......ce qui fait que le public est très mélangé mais je ne pense pas que ce soir la faute au groupe loin de là...et comme dit Kéké bien vaut mieux ne pas s'occuper des "boulets" et vivre le moment comme on le sent et c'est ce que j'ai fait et j'ai passé un moment inoubliable !! :rock:

Edited By davina on 1139320109
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
davina

Messagepar Purple Girl » 07 Fév 2006, 15:41

isaleelee a écrit:L'âge ? Lors d'un concert Dm, je suis aujourd'hui comme il y a 20 ans (gloups), le trip communion, sourire béat pendant 2 heures, les yeux rivés sur le nain de jardin à bouclettes, avec applaudissements énergiques aux moments opportuns, dandinements et autres mouvements de tête, bref, ça se voit que je suis contente d'être là. Compte tenu de mon âge et de la quantité de fois où j'ai vu ces gars en live, je pourrais correspondre à la catégorie 'blasée' mais il n'en est rien.

C'est fou ça, j'ai lu pas mal de reviews des concerts de DM de la tournée us et des gens se plaignaient de ce style d'attitude. ça me rappelle une interview de Martin quand ils disaient que les américains allaient à des concerts comme à des matchs de foot et qu'en Europe, le public étaient les "fidèles" du groupe. Nos artistes us favoris ne viennent pas souvent en France, on peut les attendre parfois jusqu'à 6 ans, alors tant qu'on a la chance de les voir, profitons-en a fond! :)

Purple Girl

Messagepar Depeche_Man » 07 Fév 2006, 16:36

keke 88 a écrit:
Depeche_Man a écrit:

Voilà la reson.

C'est dit de façon qui force à la polemique et de façon un peu cru, mais je pense que c'est l'une des reson principale, désolé si t'y vois une insulte, c'est juste pour moi une logique...

:confused: :yeux:
Depeche_Man

Messagepar LaurentM » 07 Fév 2006, 17:04

Depeche_Man a écrit:
keke 88 a écrit:
Depeche_Man a écrit:

Voilà la reson.

C'est dit de façon qui force à la polemique et de façon un peu cru, mais je pense que c'est l'une des reson principale, désolé si t'y vois une insulte, c'est juste pour moi une logique...

:confused: :yeux:

Si certains ont été choqués par ce que tu as dis et bien beaucoup de choses doivent les choquer parceque ça n'est quand même vraiment pas méchant ! Enfin perso je ne trouve pas. Et qui plus est c'est tellement vrai... Et pourtant je devrais me sentir concerné je vieillis aussi.... :(

Par contre on à l'impression en lisant certains commentaires que si le concert est réussi c'est évidemment grace au groupe, mais s'il est raté c'est la faute-au-public-de-mollassons-qui-se-bouge-pas-assez et surtout pas la faute du groupe.... Mais ça arrive aussi de moins transmettre des émotions au public, de foirer un concert, d'être moins bien... etc etc....

Edited By LaurentM on 1139324741
LaurentM

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions