Commission de soutien et de reconnaissance d'andy - Association des ami(e)s anonymes d'andy

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Commission de soutien et de reconnaissance d'andy - Association des ami(e)s anonymes d'andy

Je suis pour la reconnaissance de Fletch et de son role primodial au sein de DM
84
35%
Fletch est un glandeur fini qui n'a plus sa place au sein du groupe
18
7%
M'en fout
35
14%
Je sais qu'il ne fout rien, mais ce n'est pas grave, on l'aime quand même
105
43%

Nombre total de votes : 242

Messagepar LaurentM » 06 Mar 2006, 17:56

jb a écrit:Ce fil de discussion parle de lui-même quand à l'apport musical que Fletch pourrait avoir eu à une époque dans le groupe. Avec des messages qui essayent de l'aider maladroitement genre "je vous jure en 1982 j'ai entendu Fletch faire un bruit suspect derrière son clavier", on comprend vite que ce mec ne fait rien de concret musicalement dans le groupe. Wilder, poliment, ne dit pas autre chose sur son site :

"He says he used to play bass guitar in the very early incarnation of DM but I've never actually heard it put to the test."

"Il dit qu'il jouait de la basse au tout début de DM mais ne je l'ai jamais entendu en faire."

Pour ma part, je n'ai jamais été impressionné par sa performance à la cigarette pendant I Feel You live ou par le reste de ses pseudos autres domaines d'excellences :

¤ Contact humain, communication : sans doute le plus mauvais de la bande des 4. Wilder a toujours dit des trucs intéressants techniquement (voir 101), Gahan avant d'attraper le melon et de se cloisonner dans le rôle de la rock star en marcel était vraiment marrant lors de ces réponses aux journalistes jusque dans les années 90 et Gore a souvent été un mec un peu décalé qui ne recitait pas sa leçon. Fletch, au fil du temps, nous a gratifié de multiples enfonçages de portes ouvertes, de blagues pas marrantes ("the famous one finger keyboard in the world") et son propos n'apporte jamais rien quand au making of d'un disque. On est pas loin de la purge. La seule part de vérité se situe dans 101 ou Pennebaker réussit à lui faire cracher qu'il ne chante pas, que son micro n'est pas branché. On pourrait applaudir cet aveux de Fletch avec sa blague ("je tire ma flemme") s'il n'en rajoutait pas des tonnes, prenant l'affaire très au sérieux : "les autres critiquent injustement ma voix". Repassez-vous ce passage, il est éloquent, il vaut plus que n'importe quel discours.

¤ Qualités de manager, rôle tampon entre Gore et Gahan : c'est de la pure affabulation. Il est de notoriété publique que lors de la tournée 2001 Gahan a remercié tout le monde sauf Fletch lors du dernier concert de l'exciter tour en Allemagne. Si DM s'est doté d'un laquait / manager / spiritual advisor en la personne de Kessler depuis des années, ce n'est pas pour rien. Je ne vois pas ce que Fletch, en bon londonien bedonnant aurait pu faire à part donner son avis de pleutre sur le conflit Gahan / Gore de ces dernières années.

¤ Rôle auprès des fans : nul. N'a jamais daigné se bouger pour les conventions Bong. N'en a pas fait beaucoup mais c'est un reproche qu'on adressera aux autres également.

Bref, tout ça pour dire qu'il est de notre devoir de descendre Fletch pas parce qu'il est Fletch mais pour ce qu'il représente : le mec incrusté parce qu'il est l'ami d'un ami et qui n'a jamais fait l'effort pour se rendre utile, se mettre à niveau car il était certain d'avoir son copain d'enfance qui ne laisserait jamais tomber du groupe.

En bref, il ne sert vraiment à rien ? :bigggrin:
"A l'impossible on est tenu"
LaurentM

Messagepar jb » 06 Mar 2006, 17:59

LaurentM a écrit:En bref, il ne sert vraiment à rien ? :bigggrin:

Pour moi il a un rôle assez malsain dans le groupe : faire du lobbying pour Gore quand DM étaient 4.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar LaurentM » 06 Mar 2006, 18:04

Rôle aujourd'hui sans interet vu qu'il ne sont plus que "3"...
Moi qui était persuadé que Fletch jouait tout de même un rôle de médiateur entre Gore et Gahan et ou de manager... Je "tombe de haut"....

Est ce qu'il y a des équivalents à Fletch dans l'histoire de la musique pop rock... Une aussi longue longévité dans un groupe aussi important avec aussi peu de compétence....

Fletch ou l'immense capacité à ne rien faire... :D

Edited By LaurentM on 1141661799
LaurentM

Messagepar jb » 06 Mar 2006, 18:13

LaurentM a écrit:Rôle aujourd'hui sans interet vu qu'il ne sont plus que "3"...
Moi qui était persuadé que Fletch jouait tout de même un rôle de médiateur entre Gore et Gahan et ou de manager... Je "tombe de haut"....

Ne tombe pas de trop haut tout de même, ce n'est que mon avis.

Est ce qu'il y a des équivalenst à Fletch dans l'histoire de la musique pop rock... Une aussi longue longévité dans un groupe aussi important avec aussi peu de compétence....

Oui bien évidemment il y en a plein des glandeurs. Tibo dans un article du fanzine citait je ne sais quel gusse de Frankies Goes To Hollywood qui faisait le gogo dancer sur scène. Et puis il y a de nombreux groupes qui ont été construit sur le modèle des Sex Pistols, à savoir des jeunes gens pas spécialement recrutés pour leurs compétences musicales : les exemples ne manquent pas dans tous les genres et periodes, du punk des années 70 à Milly Vanilly et autre boyz bands.

Edited By jb on 1141661652
jb
Admin

Messagepar 100window » 06 Mar 2006, 18:18

d'accord sur TOUT les points JB...
en plus maintenant, il bousille les photos :bigggrin:
100window

Messagepar tibo » 06 Mar 2006, 18:18

jb a écrit:[...]
Bref, tout ça pour dire qu'il est de notre devoir de descendre Fletch pas parce qu'il est Fletch mais pour ce qu'il représente : le mec incrusté parce qu'il est l'ami d'un ami et qui n'a jamais fait l'effort pour se rendre utile, se mettre à niveau car il était certain d'avoir son copain d'enfance qui ne laisserait jamais tomber du groupe.

jb, tu sembles, tout comme moi, être en parfait désaccord avec un bon tiers des gens (34 %) qui sont "pour la reconnaissance de Fletch et de son role primodial au sein de DM". Lequel rôle n'a toujours pas été clairement défini (si ce n'est à part par l'intéressé dans 101). Pour les autres, on sait depuis quelques années (90/93) qui fait quoi, seul Flush reste un mystère...

Ce qui est rassurant, c'est de voir que la majorité (44 %) sait "qu'il ne fout rien", mais c'est insensé pour moi que ceux-ci ajoutent : "mais ce n'est pas grave, on l'aime quand même".
Bien aimer un glandeur qui ne sert à rien, juste pour sa gueule et "parcequ'il est là depuis le début", ca me dépasse.

tibo "the weakest link"
tibo
Admin

Messagepar tibo » 06 Mar 2006, 18:23

jb a écrit:Oui bien évidemment il y en a plein des glandeurs. Tibo dans un article du fanzine citait je ne sais quel gusse de Frankies Goes To Hollywood qui faisait le gogo dancer sur scène.

Pour le sourire : Paul Rutherford dansait aussi dans les clips.
La jaquette du 2ème LP de FGTH, "Liverpool", mentionne chacun des membres "guitar", "voice", "bass", "drums", et pour Paul "I come to dance".
Pour l'info : il faisait des backing vocals assez sympathiques et surtout très caractéristiques de la musique du groupe.
Fletch ne fait rien de musical.

tibo "sitting target"
tibo
Admin

Messagepar gahan66 » 06 Mar 2006, 18:25

çà fait 25 ans que le père Fletch est payé à rien faire et il est bien payé en plus !! un comble !!

on peut comprendre qu'il y ait des tensions entre Dave et lui.. entre autres...
"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous n'en savez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début."
gahan66

Messagepar jb » 06 Mar 2006, 18:27

100window a écrit:d'accord sur TOUT les points JB...
en plus maintenant, il bousille les photos :bigggrin:

Ouais déjà en 2001, il a savaté le set de Freelove. Voilà une photo ou les déguisements se sufisent à eux-mêmes, ou il n'y a pas besoin d'en rajouter des couches et le mec en fait des tonnes. Super ton imitation d'Elvis, Fletch, on y a tous cru, on est morts rire.

Attachment: http://www.frenchviolation.com/board_ht ... eelove.jpg
jb
Admin

Messagepar jb » 06 Mar 2006, 18:29

Admirez le détachement de Gore et de Gahan qui tranche singulièrement avec le côté mauvais acteur de Fletch, forcé qui essaye de vendre sa soupe... C'est bon duchnok on a vu que tu existais...

Edited By jb on 1141662595

Attachment: http://www.frenchviolation.com/board_ht ... elove2.jpg
jb
Admin

Messagepar Purple Girl » 06 Mar 2006, 18:37

jb a écrit:Bref, tout ça pour dire qu'il est de notre devoir de descendre Fletch pas parce qu'il est Fletch mais pour ce qu'il représente : le mec incrusté parce qu'il est l'ami d'un ami et qui n'a jamais fait l'effort pour se rendre utile, se mettre à niveau car il était certain d'avoir son copain d'enfance qui ne laisserait jamais tomber du groupe.

Propos effrayants de la part d'un exégète, mais ça ne m'étonnerait pas, d'où peut-être l'explication, par exemple de bagarres entre Fletch et Alan pendant le Devotional?
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar Purple Girl » 06 Mar 2006, 19:03

jb a écrit:Oui bien évidemment il y en a plein des glandeurs. Tibo dans un article du fanzine citait je ne sais quel gusse de Frankies Goes To Hollywood qui faisait le gogo dancer sur scène. Et puis il y a de nombreux groupes qui ont été construit sur le modèle des Sex Pistols, à savoir des jeunes gens pas spécialement recrutés pour leurs compétences musicales : les exemples ne manquent pas dans tous les genres et periodes, du punk des années 70 à Milly Vanilly et autre boyz bands.

Ce que tu dis là, s'apparente aussi à la scène hip hop, dans les concerts tu as toujours 15 mecs sur scène et tu te demandes à quoi ils servent, certains ne sont là que pour finir les phrases du Rappeur et ce sont aussi bien souvent des compagnons de galère, des amis d'enfance. Et puis tu as ces rappeuses comme Lil Kim qui ont des ghost songwriters, il y a aussi ces producteurs qui squattent les clips de leurs poulains et qui bien souvent ne sont pas les véritables producteurs et ont en fait arnaqué ou exploitent d'autres pauvres types qui souvent ont payé pour que les p diddy et autres veulent bien écouter leurs démos.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar jb » 06 Mar 2006, 19:08

Purple Girl a écrit:Ce que tu dis là, s'apparente aussi à la scène hip hop, dans les concerts tu as toujours 15 mecs sur scène et tu te demandes à quoi ils servent, certains ne sont là que pour finir les phrases du Rappeur

Fletch ne termine aucunes phrases en live ;) Ce que je veux dire c'est que je peux tout à fait comprendre qu'on entre dans un groupe / une société, etc par copinage ou pour sa belle gueule mais il y a un moment ou il faut se montrer volontaire. L'exemple de Paul Simonon du Clash me vient à l'esprit : ce type est recruté pour sa belle gueule, ne sait pas jouer une note de sa basse mais à force de volonté, de travail (l'anecdote dit qu'il dormait même avec sa basse), il va finir par devenir un très bon bassiste indispensable au son Clash. Si Fletch avait été à sa place, le groupe aurait végété.

Edited By jb on 1141664961
jb
Admin

Messagepar LaurentM » 06 Mar 2006, 19:22

Je me trompe ou au départ Ringo Star avait été recruté (en dehors du fait qu' il soit musicien) parcequ'il avait un physique relativement ingrat et que les autres garçons dans le vent ne voulaient pas trop de concurrence à ce niveau là ? J'ai revé ou c'est vrai ?

Edited By LaurentM on 1141665760
LaurentM

Messagepar 119-1049361005 » 06 Mar 2006, 19:51

Ben moi la seule chose qui me vient à l'esprit en lisant les propos aussi bien positifs, que négatifs, voire naifs (les miens surement L0L)... c'est que aucun de nous ne vit au quotidien dans le groupe, aucun n'a passé ne serait ce que 3 heures d'affilée en studio avec eux, aucun n'a été verifier les branchements des synthés et mater les banques de sons ou le bouton de volume du synthé de Fletch.

Par contre, ce qui est sur, c'est qu'il y a un live "enjoy the rumours" ou Fletch gauffre le son "orchestral" de l'intro de Never Let Me Down Again et que, je crois sur ce meme live, le sample "Crazy Anymore" de PJ est également lancé à retardement.
Ce qui est sur également c'est que les videos sur le site le montre jouant de la basse sur Just Can't Get Enough

Et ce qui est également sur, c'est qu'il a fallu une semaine-10 jours de travail intense entre Wilder & Bamonte pour briefer ce dernier quand Fletch a quitté la tournée...

Je me trompe ? :)
119-1049361005

Messagepar 119-1049361005 » 06 Mar 2006, 19:52

autre comparaison dans l'histoire, mais de plus courte durée et surtout lié à des pb d'alcool : L0L tolhurst sur Kiss Me Kiss Me & surtout Disintegration (crédité en "other instruments" arrrf)

Edited By waitingforwords on 1141667568
119-1049361005

Messagepar jb » 06 Mar 2006, 21:08

tibo a écrit:Pour le sourire : Paul Rutherford dansait aussi dans les clips.
La jaquette du 2ème LP de FGTH, "Liverpool", mentionne chacun des membres "guitar", "voice", "bass", "drums", et pour Paul "I come to dance".

Au moins le mec et FGTH ont une démarche honnête. On sait claire ment qui fait quoi.
jb
Admin

Messagepar kissamode » 06 Mar 2006, 22:00

Fletch se fait bien démolir... Il reste donc dans DM uniquement par habitude, pour l'argent et la notoriété?

Que DM soit un duo, comme Tears for fears, ça me ferait bizarre...

kissamode -strange-
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar jmsmirnoffice » 06 Mar 2006, 22:08

Là ça fait un trio comme a-ha :kewl:
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar kissamode » 06 Mar 2006, 22:13

Ca aurait de la gueule?: Depeche Mode is Dave Gahan, Christian Eigner, Peter Gordeno and Martin Gore.

kissamode -new life-
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions