jb a écrit:Ce fil de discussion parle de lui-même quand à l'apport musical que Fletch pourrait avoir eu à une époque dans le groupe. Avec des messages qui essayent de l'aider maladroitement genre "je vous jure en 1982 j'ai entendu Fletch faire un bruit suspect derrière son clavier", on comprend vite que ce mec ne fait rien de concret musicalement dans le groupe. Wilder, poliment, ne dit pas autre chose sur son site :
"He says he used to play bass guitar in the very early incarnation of DM but I've never actually heard it put to the test."
"Il dit qu'il jouait de la basse au tout début de DM mais ne je l'ai jamais entendu en faire."
Pour ma part, je n'ai jamais été impressionné par sa performance à la cigarette pendant I Feel You live ou par le reste de ses pseudos autres domaines d'excellences :
¤ Contact humain, communication : sans doute le plus mauvais de la bande des 4. Wilder a toujours dit des trucs intéressants techniquement (voir 101), Gahan avant d'attraper le melon et de se cloisonner dans le rôle de la rock star en marcel était vraiment marrant lors de ces réponses aux journalistes jusque dans les années 90 et Gore a souvent été un mec un peu décalé qui ne recitait pas sa leçon. Fletch, au fil du temps, nous a gratifié de multiples enfonçages de portes ouvertes, de blagues pas marrantes ("the famous one finger keyboard in the world") et son propos n'apporte jamais rien quand au making of d'un disque. On est pas loin de la purge. La seule part de vérité se situe dans 101 ou Pennebaker réussit à lui faire cracher qu'il ne chante pas, que son micro n'est pas branché. On pourrait applaudir cet aveux de Fletch avec sa blague ("je tire ma flemme") s'il n'en rajoutait pas des tonnes, prenant l'affaire très au sérieux : "les autres critiquent injustement ma voix". Repassez-vous ce passage, il est éloquent, il vaut plus que n'importe quel discours.
¤ Qualités de manager, rôle tampon entre Gore et Gahan : c'est de la pure affabulation. Il est de notoriété publique que lors de la tournée 2001 Gahan a remercié tout le monde sauf Fletch lors du dernier concert de l'exciter tour en Allemagne. Si DM s'est doté d'un laquait / manager / spiritual advisor en la personne de Kessler depuis des années, ce n'est pas pour rien. Je ne vois pas ce que Fletch, en bon londonien bedonnant aurait pu faire à part donner son avis de pleutre sur le conflit Gahan / Gore de ces dernières années.
¤ Rôle auprès des fans : nul. N'a jamais daigné se bouger pour les conventions Bong. N'en a pas fait beaucoup mais c'est un reproche qu'on adressera aux autres également.
Bref, tout ça pour dire qu'il est de notre devoir de descendre Fletch pas parce qu'il est Fletch mais pour ce qu'il représente : le mec incrusté parce qu'il est l'ami d'un ami et qui n'a jamais fait l'effort pour se rendre utile, se mettre à niveau car il était certain d'avoir son copain d'enfance qui ne laisserait jamais tomber du groupe.
En bref, il ne sert vraiment à rien ? :bigggrin: