Sexe et religion

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar And Then... » 10 Sep 2005, 20:16

onecaress a écrit:C'est vrai que notre ami Martin parle plutot de Dieu en général, de foi que de religion en particulier...mais il est quand même taraudé par le peché le mec (style le sexe, la luxure c'est attirant parce qu'interdit ). il a dû avoir une éducation catho grave...
( attente de confirmation d'un membre qui sait )

Une citation :

une italienne, du lointain 19ème siècle à propos du plaisir "divin" qu'elle prenait en mangeant une glace :
"dommage que ce ne soit pas un pêché"

(cherchez l'auteur qui a cité cela dans ses oeuvres intimes)

passons, le sexe n'est jamais meilleurs, et cela ne concerne pas que le sexe, que lorsque l'on transgresse.

ce n'est pas nouveau et souvent une rémanance de l'adolescence (je revendique) mais aussi un plaisir, une revanche personnelle!

braver l'interdit!
il n'y a que ça de vrai!

maintenant, reflechissez au nombres de termes qui caractérisent, l'art, le sexe et le divin.

Quant à l'imagerie utilisé qui parle de religion, qui la détourne, je n'y vois que de l'esthétisme et un chouillat de provocation plutôt basique.

Pour finir, affirmer que l'on se préoccupe de religion, c'est bien aussi s'élever au dessus du commun des mortels! Etre un artiste quoi.

Ah, j'oubliais, sans rentrer dans un délire Marxiste, la religion à toujours été un instrument de domination des masses!

Souffrez ici bas, ce sera si beau là haut!!!
And Then...

Messagepar jmsmirnoffice » 10 Sep 2005, 20:58

And Then... a écrit:Quant à l'imagerie utilisé qui parle de religion, qui la détourne, je n'y vois que de l'esthétisme et un chouillat de provocation plutôt basique. (...)

Ah, j'oubliais, sans rentrer dans un délire Marxiste, la religion à toujours été un instrument de domination des masses!

Souffrez ici bas, ce sera si beau là haut!!!

Enorme! J'ai posté à peu prés pareil la semaine derniere!
(voir plus haut )
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Purple Girl » 08 Mar 2006, 14:06

Je remonte ce topic car je le trouve très intéressant, parmi les textes les plus sexuels de Martin, je mettrais "blue dress", "only when i lose myself", "sea of sin", comatose, sister of night, Rush, behind the wheel, here is the house, sweetest perfection, master and servant etc..
Pour les textes religieux, je penserais plutot à des titres tels que Macro, Precious (evidemment), the bottom line, Get right with me.
Et puis dans les textes sexuels, je trouve que Martin est très auto centré, ces textes me dont souvent l'effet d'une sorte de claustrophobie, tout se passe souvent dans un espace avec des instruments, des accessoires :bigggrin: , une sorte de soumission. "Portes ceci, ne dis rien, acceptes moi tel que je suis avec mes profondes faiblesses". Je ne crois pas avoir jamais entendu de "baby" dans une chanson de DM! Rien que ce mot est une sorte d'échange, de réciprocité.
Bon, je délire un peu, mais les textes de Martin me fascinent profondément, à quand une exégèse de ses lyrics! :inlove:
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar Servant » 08 Mar 2006, 19:22

pour ma part, je pense que chacune des compositions de martin gore peut être interprétée sous différents angles. il y a différents niveaux. je ne vois pas du sexe partout, mm si c'est très facile d'en voir car il reste une dose tjrs parsemée de suggestion dans chacun des textes. cependant, mm dans un texte comme World In My Eyes, on a la possiblité de voir autre chose que du sexe.
"let me take you on a trip" peut être interprété de différentes manières. simple invitation au voyage baudelairienne, invitation au "trip" hallucinogène et invitation à la sensualité bien sûr.
il s'agit en tout les cas dans ce morceau de faire voir à l'interlocuteur (le 'you') un nouvel horizon. les connotations sexuelles sont faciles et prévisibles avec les "let my body" etc.. mais il serait nénamoins facheux de limiter les compos de martin au sexe.

Martin Gore est un scripteur brillant. s'il ne voulait parler que de cul, il le ferait. ce qui l'amuse, c'est surtout le mélange subtil des thèmes, caractérisant une recherche littéraire fine et acérée. Méler le profane sensuel, voir sexuel avec le religieux et le sacré, c'est ce qui se fait de mieux dans la poésie depuis l'époque romantique, notamment chez les anglais et quoi que Baudelaire -tjrs lui- soit le meilleur reprénsentant pour nous (mélangeant les anges et les seins).
Cependant, ce cliché référentiel n'enlève rien au génie de Martin Gore, qui arrive à mélanger le masochisme ("pain, I say it again") avec la pénitence du bon pécheur qui doit souffrir pour se rapprocher du Dieu vivant.
Hussard82

la musique de Z jusqu'à A, avec une forte et fâcheuse intention de célébrer aussi les vieilleries sans nom.

mais aussi .. la littérature bien et le cinéma bien.
Servant

Messagepar Servant » 08 Mar 2006, 19:25

Purple Girl a écrit:here is the house

c'est marrant pour moi Here is the house est plutot tendre et sentimental... :wow:
Hussard82

la musique de Z jusqu'à A, avec une forte et fâcheuse intention de célébrer aussi les vieilleries sans nom.

mais aussi .. la littérature bien et le cinéma bien.
Servant

Messagepar kargui » 08 Mar 2006, 22:16

le vocabulaire religieux détourné par martin lui permet d'évoquer la fascination qu'il développe pour l'être qu'il aime .ou pourrait aimer, à mon sens.
.. une dévotion complète totale à cet amour , une torture " so much pleasure that it feel like sin" ... l'amour inconditionnel, l'adoration sans faille... mais qui se mérite car on l'atteint en repectant un process, un rite qui permet de se mettre à nu face à l'autre "walk on bare foot for me if you want my love ". une sorte de foi aveugle, de dénuement de l'âme...
comme certains développent un fanatisme religieux pour une déité, pour lui ce fanatisme se developpe pour une personne de chair et de sang...
je crois que c'est un hyper sensible , qui croit en l'amour mais qui est en même temps ironique sur le sujet et sait très bien qu'il y a une double face à sentiment qui n'est pas pérène... (m^mem si on veut y croire) et peut se muer en obsession et enfermer la personne d'où les "no string attach" ..
ou même dans in your room :c'est carrement "living on your breath... etc" ... c'est à la foi inquiétant : un total oubli de soi à travers l'autre . .. ( feeling with your skin.... j'adore!!!) et la plus belle déclaration de flamme que l'on peut faire très 18ème 19ème... une adoration sans bornes "être toi " le don ultime .....
ses mots comme "one caress from you and i'm blessed..." the desire that consums me whole... tout cela me touche profondement , c'est clairement ce que j'ai pu ressentir qq fois, ce que l'on a TOUS été amené à ressentir qq fois...
"my soul on fire", "lifted higher..."
only when i lose myself est la démonstration de cela... je me retrouve quand je me mets à nu et qd je me découvre à travers l'autre...

je suis a chaque fois bouleversée.. sincèrement je fondrais littéralement en larmes que dis-je je ne pourrais pas soutenir le regard de mart' si j'avais l'occasion de l'entendre chante t ces qq mots en face de moi..... :rougir: :rougir: :inlove:
... hanging on your words,
living on your breath,
feeling with your skin....

I tend to like songs that are very emotional, that strike a chord with me emotionally.

I don't write poems and put them to music. Just let things flow.

I lead two totally separate lives. There are times when I have to slip into rock star mode.
Martin Lee Gore
kargui

Messagepar kissamode » 08 Mar 2006, 22:35

Servant a écrit:
Purple Girl a écrit:here is the house

c'est marrant pour moi Here is the house est plutot tendre et sentimental... :wow:

Pour moi aussi. Enfin, elle parle de sexe, mais Here is the house est une des rares chansons de DM ou la sexualité n'est pas perçue sous l'angle malsain de l'aliénation, de l'abandon, de la domination.
Comme j'ai déjà cité ailleurs: "Body and soul come together" est une phrase qui définit le véritable amour humain (versant sentimental ET sexuel).

La plupart des chansons de DM sont négatives, ou ont au moins un élément de dérèglement... Il n'y a rien de négatif dans Here is the house... sauf que juste après il y a World full of nothing, qui raconte comment l'amour n'a pas duré... et qui explique qu'en fait ça n'était pas de l'amour. "Though it's not love it means something"... certes... ce n'était pas rien... mais l'absolu n'a pas été atteint.

kissamode -reading the text- :fletch:
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar kargui » 08 Mar 2006, 22:37

ce que je trouve le plus touchant dans here is the house c'est le with or wthout words a confide everything...
la compréhension totale sans mots...
living on your breath,

I tend to like songs that are very emotional, that strike a chord with me emotionally.

I lead two totally separate lives. There are times when I have to slip into rock star mode.
Martin Lee Gore
kargui

Messagepar kissamode » 08 Mar 2006, 22:43

"With or without words I'll confide everything" peut être selon moi une manifestation du côté torturé de DM (donc en fait, même dans cette chanson...); ça veut dire, je vais m'exprimer avec des mots mais aussi avec mon corps, et donc comme dans Somebody elle connaîtra "my intimate details", mes points de vue who "may even be peverted". Il se livre à elle, avec son côté sombre.

kissamode -so much to confide-

Edited By kissamode on 1141850636
kissamode

Messagepar kargui » 08 Mar 2006, 22:48

que de fautes je tape trop vite, sorry..
je suis d'accord mais pas forcement pour le "côté "torturé" ici...
je prend cela comme une réelle simplicité : on se comprend à demi mot même sans mots car on "est en totalement en phase" :rougir: :rougir:
living on your breath,

Martin Lee Gore
kargui

Messagepar kargui » 08 Mar 2006, 22:52

je rajoute pour le i'll confide... " car je suis vraiment moi" "body and soul come together" pourrait être compris comme mon corps et mon esprit ensemble , et pas forcement comme "nos corps et.." c'est à dire aussi je suis completement vrai totalement moi, en face de toi .. l'autre comme révelateur de moi...

bon ok là c'est torturé...
living on your breath,

Martin Lee Gore
kargui

Messagepar kissamode » 08 Mar 2006, 22:57

... jusqu'à la séparation... Things get broken...

Pour moi, très rares sont les chansons de DM où les rapports humains sont simples. C'est simple quand on cède sicèrement au pur désir physique, pour profiter de se sentir vivant avant de mourir: Fly on the wondscreen, Freelove. Mais quand l'amour devient mental, il peut devenir dépendance: I am you.
Comme chacun sait: "When you're born a lover, you're born to suffer".
Parfois, le sexe en lui-même est malsain, de manière claire: The sweetest condition, ou latente: Behind the wheel.

J'aime les textes et l'atmosphère des chansons de DM... Si je pouvais écrire une thèse là-dessus!

kissamode -to write it down-
kissamode

Messagepar kargui » 08 Mar 2006, 23:01

exact je partage .. mais pour la question sexe et religion... emprunt du vocabulaire religieux pour décrire l'amour " charnel, reel"...
ma def + haut est lamentable ou trop simpliste ?( laïus supra...)
living on your breath,

Martin Lee Gore
kargui

Messagepar croustibat » 08 Mar 2006, 23:06

kissamode a écrit:J'aime les textes et l'atmosphère des chansons de DM... Si je pouvais écrire une thèse là-dessus!

A mon avis, c'est faisable, il suffit de trouver le bon directeur de thèse...
edit: peut etre plus facile dans un pays anglophone

Edited By croustibat on 1141852251
croustibat

Messagepar kissamode » 08 Mar 2006, 23:15

Je suis d'accord avec ce que tu as écrit... En fait, la dévotion religieuse et la dévotion amoureuse ont cela de commun qu'ils sont la marque d'une soif d'absolu. Ce qui est malsain ou présenté comme tel, c'est que le sexe premièrement est un péché, prise de contrôle du corps, volonté de posséder l'autre, deuxièmement (et en même temps) un abandon de soi, une perte, une aliénation, donc une souffrance... Et parfois c'est la complaisance totale dans le péché: One caress; l'être désiré, avec qui on pèche, est abilité à accorder le pardon! et avec une caresse!

Il y a de l'ambiguité partout... On recherche l'amour, on souffre pour l'atteindre (Judas, Goodnight lovers), et on souffre une fois qu'on le vit. Le plaisir et la souffrance sont inséparables.

Sérieux... Qui peut dire que les textes de Martin Gore ne sont pas géniaux?
kissamode

Messagepar kissamode » 08 Mar 2006, 23:18

croustibat a écrit:
kissamode a écrit:J'aime les textes et l'atmosphère des chansons de DM... Si je pouvais écrire une thèse là-dessus!

A mon avis, c'est faisable, il suffit de trouver le bon directeur de thèse...
edit: peut etre plus facile dans un pays anglophone

Intégrer un corpus de textes de DM dans un programme littéraire... Le rêve...

kissamode -dreaming of it-
kissamode

Messagepar kargui » 08 Mar 2006, 23:25

j'en conviens complètement ; l'abandon de soi vécu comme une perte, mais également comme un renouveau ...i'm you you're me .. je ne suis plus moi mais j'existe ... à un autre niveau ...
les textes sont géniaux car ils semblent transcender le réel voire certainement le vécu de mart' ...
en tant que femme , je me demande de quelle manière il peut "aimer" et je ne parle pas de sexe mais d'expression de cet amour... il aime certainement en idéalisant .. gaffe à la descente aux enfers quand il est déçu... en fait ce doit être difficile de vivre à ses côté , à moins qu'il propose dans ses textes, ce qu'il n'arrive pas à vivre, donner, ou être ...un éternel insatisfait de ses propres réactions " my weaknesses".. et un désir d'absloue perfection...
living on your breath,

Martin Lee Gore
kargui

Messagepar kargui » 08 Mar 2006, 23:28

sur la thèse : déjà fait en mon temps sur une explication in english de policy of truth...

enfin.. j'veux dire qu'à lépoque j'avais détourné l'objet du devoir pour disserter, du haut de mes 14ans, sur la chanson... résultat 18/20 (j'men rappelle encore hé hé hé !!!)
living on your breath,

Martin Lee Gore
kargui

Messagepar kissamode » 08 Mar 2006, 23:33

Dans la vie, tout dépend si on réfléchit ou pas... Vivre avec l'imperfection, on est tous obligés. Le côté malsain de l'amour, qui vient quand même principalement du sexe, il pose problème quand on prend du recul, quand on se prend soi-même pour plus qu'un être humain, quand on a en tête cet idéal qui serait de n'avoir pas de faiblesse. Et je pense que Martin comme beaucoup de gens oublie parfois cet idéal et vit heureux comme être humain; s'il a été marié, s'il a des enfants, c'est que le sexe ne lui a pas paru si malsain que ça.
Il écrit dans Damaged people:
"When I feel the warmth of your very soul
I FORGET I'M cold and CRYING"

Parfois, on ne prend plus de recul... On oublie l'insatisfaction de notre imperfection.

kissamode -I talk and I talk-
kissamode

Messagepar kissamode » 08 Mar 2006, 23:35

kargui a écrit:sur la thèse : déjà fait en mon temps sur une explication in english de policy of truth...

enfin.. j'veux dire qu'à lépoque j'avais détourné l'objet du devoir pour disserter, du haut de mes 14ans, sur la chanson... résultat 18/20 (j'men rappelle encore hé hé hé !!!)

La classe... En plus c'est pas un texte facile!

kissamode -sometimes it's hard-
kissamode

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions