Hip hop/rnb - Parlons en ici!

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar strangelove » 06 Jan 2006, 12:38

Pour moi, je dirai simplement que je me suis arrêté à Benny B.
:bigggrin: :bigggrin: :bigggrin:
strangelove

Messagepar Purple Girl » 06 Jan 2006, 13:44

jmsmirnoffice a écrit:voilà ce qu'est devenu le hip hop :colere: .
On dit merci à Pouf Daddy et aux gens de bon gout qui vont acheter ses disques...

les tupac, biggy smalls, bob marley, marvin gaye peuvent remercier leur descendance ou ascendance pour exhumer des titres maudits qu'eux -mêmes avaient reniés de leur vivant.
Le dernier titre de pouf diddy avec d'autres rappeurs et biggy d'outre tombe est encore une fois de + une production au rabais. Biggy était un très bon mc, son premier album "ready to die" est un chef d'oeuvre, tout ce qui a suivi après sa mort, a été bâclé, comme les albums de tupac post-makaveli.
Les 2 mamans mettent du beurre dans les épinards mais au désavantage des fans.
De toute façon, se réclamer de biggie smalls, donne une espèce d'aura, une street credibility (fat joe et cie), tupac avait lui des lyrics et une attitude trop controversés, et il s'était mis à dos, pas mal de rappeurs (dr dre, pouf diddy, mobb deep, jay-z, nas etc...) en les insultant .
J'étais morte de rire quand j'ai vu que jay-z avait repris " me & my girlfriend" sachant comment il s'était fait insulté par tupac dans "against all odds" dans l'album "makaveli" :)
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar jmsmirnoffice » 07 Jan 2006, 00:22

Purple Girl a écrit:J'étais morte de rire quand j'ai vu que jay-z avait repris " me & my girlfriend" sachant comment il s'était fait insulté par tupac dans "against all odds" dans l'album "makaveli" :)

Il me semble (de mémoire) que c'était B.I.G qui était visé par ce titre,notament en rapport avec le fait que 2PAC se soit tapé Faith Evans (la femme de Biggie à ce moment là).
Concernant 2PAC et ses albums post-mortem c'est en effet une véritable escroquerie,ils sont composés de chutes,de morceaux non validés de son vivant,de faces b inconnues remises au gout du jour (i wonder if heaven's got a gettho,loyal to the game... présentes sur un "album" récent ont plus de dix ans:periode strictly 4 my N.I.G.G.A.Z).
Alors que doit on retenir de la discographie de 2PAC?
Premier album [color=purple]2PACALYPSE NOW
,pas foncierement mauvais mais il a trés mal vieilli à cause d'une production trop légère et baclée.Sur ce disque,2PAC hésite entre un rap hardcore et un rap plus commercial aux refrains accrocheurs.On retiendra "if my homies call" et "branda's got a baby" ainsi que le "partime mother" reprise d'un tube de stevie Wonder.Dés le début de sa carrière,2PAC va proposer deux facettes dans ses disques:d'un coté,il s'interresse à la misère,aux gens en detresse,il prend fait et cause pour les femmes,il prodigue des conseil et tente d'apporter son soutient et du réconfort à travers ses textes.D'un autre coté il adopte parfois une attitude de gangster et semble admirer les gang,la violence,l'illégalité.Entre les deux,il présente également une attitude revendicatrice et militante pour l'égalité noir/blancs sans doute hérité de sa mère,engagée au sein des blacks panthers.
Je disais donc que le premier album a assez mal vieilli,les digital underground eux n'ont même pas vieilli du tout,on les a tous oublié ;)
Le deuxieme album est par contre excellent:strictly 4 my N.I.G.G.A.Z sort en 1993 et comporte des titres extrement hardcore tel le morceau titre de l'album,un fantastique morceau avec ice cube et ice-t (j'ai oublié le nom désolé,j'éditerai plus tard,là je suis lancé...).C'est cet album qui le revele au niveau mondial grace à "keep your head up" un morceau plus lent dédié principalement aux femmes et aux gens dans la difficulté.Papa's song est également sorti en single,l'occasion de présenter son nouveau groupe sur la face-b:Thug Life.
L'album Thug Life volume 1 (il n'y aura pas d'autres volumes) sort dans la foulée,ce disque n'est pas trés bon,les chansons se ressemblent toutes,à part peut etre str8 ballin' qui sort de lot,les autres rappeurs syke,moprene... ne sont pas du tout au niveau de 2PAC.
C'est là que la légende de 2PAC va se créer,il est condamné pour des violences et des affaires de moeurs et passe quelques temps en prison... le buzz commence à enfler autours du rappeur,un prochain album n'est pas sur de voir le jour et tout le monde l'attend au tournant.
Le retour de 2PAC c'est d'abord en tant qu'acteur dans "above the rim" puis en tant que rappeur il intervient sur la B.O du film,en particulier sur la face b de Regulate de WarrenG.Ce maxi est indispensable car il contient le meilleur morceau de 2PAC:"Pain" ainsi que "Loyal to the Game" avec Riddler et surtout Treach de Naughty By Nature au sommet de son art!
2pac est aussi un des premiers à réaliser un maximum de "featuring" sur la plupart des albums d'autres rappeurs qui sortent.On retiendra surtout "jealous got me trapped" avec spice 1 (amerikka's nightmare).
L'album suivant est Me Against The World.Bon disque,assez facile à écouter,porté par le tube mondial dédié à sa mère "Dear Mama".C'est un disque moyen,il n'y a pas réellement de morceau qui sortent du lot sauf le premier "if i die tonight" excellent.A noter que les clips accompagnant les single "dear mama" et "temptations" sont tournés sans tupac,alors emprisonné.Les singles ne présentent aucun interet,pas de faces b mais des remix signés moe Z. absolument affreux (dear mama,so many tears et temptation).Sur Le single So Many Tears,c'est un groupe alors inconnu "Dramacydal" qui présente un face B... ils resteront inconnus ;)
A sa sortie de prison,2PAC signe chez Death Row,le label de Dre et Suge Knight (un espece de gros délinquant local) et sort le double album all eyes on me,tupac est alors bien formaté "gangsta rap",l'album est trop ambitieux,trop long,trop de featurings inintérréssant,trop de "producteurs" différents juste venus pour mettre leur signature sur le disque du rappeur le plus médiatique du moment.Aller,je sauve "California Love" (la version de l'album),"mind made up" avec Meth produit par devante et.. et rien,c'est bien suffisant,tout le reste n'est qu'un gangsta rap dégoulinant,les synthés en avants produits par des sous DRE,le duo tant attendu avec snoop est une daube qui ne leur rend pas hommage,les rappeurs sans talents comme richie rich,dru down et autre se sont incrusté en featuring tout au long du disque,ils auraient mieux faits de s'abstenir...Mais bon,bien promotionné,utilisation de samples couteux et de featuring lourdingue (les frères hailey se la pétent c'est fantastique à voir tellement c'est risible!! )mais efficaces,l'album se vend plutôt trés bien.
Le début de la fin,le sdeux derniers disques écoutables de 2PAC sont la BO de Grid'lock sur laquelle il interprete quelques morceaux (dont un 2eme duo avec snoop moins mauvais que le précédent) toujours pour le compte de death row puis Makaveli,album sur lequel tupac est plus hardcore,son flow est trés bon,me and my girlfriend et 2live and die in L.A entre autre sont trés réussis.
2pac est tué aprés.Il reste des tonnes de chutes de studios qui seront ensuite vendues à d'autres pour des featuring post-mortem (l'exemple qui me vient là c'est avec scarface mais il y en a des dizaines,E-40...),des nouveaux albums minables enfin bref,je conseille de fuir tout ce qui comporte le logo 2PAC/tupac/tupac Shakur sorti aprés son décés.
Voilà ce n'est que mon avis et ce que je retiens de la discographie de 2PAC,je ne peux ,m'empécher de penser que ce mec s'est constamment fait manipuler par son entourage (je suis persuadé que c'était le genre de mec à pas savoir dire non à un proche) jusqu'à devenir un vrai "Thug"... les cimetières sont pleins de "vrais" gangster.Dommage. :([/color]
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar angeltatoo » 07 Jan 2006, 00:41

jmsmirnoffice a écrit:Ce soir,Un groupe de Ma selection RnB (anciennement "New-Jack",le terme made in france):
<span style='font-size:13pt;line-height:100%'>[color=purple]Jodeci:
</span>
-Diary of a Mad band (en 1993,avec Redman et Missy Elliot!)
-The Show,The AfterParty,The Hotel (1994)
Les trois albums chez Feu MCA.
Deux superbes voix (K-Ci & Jojo Hailey) sur des instrumentaux glauques,rythmes saccadés (Devante Swing a tout appris à Timberland et Missy ),basses epaisses.Les morceaux sont séparés par des interludes qui illustrent les moments de la soirée pendants lesquels les Jodeci s'accordent du temps avec des jeunes fans...
Morceaux à ecouter en priorité:"Lately"(reprise de Stevie Wonder),"Feenin'","Freek'n you","S-More"...
Pas mal de Maxis tirés de ces albums:
Le remix de Freek'n you avec Ghostface et Raekwon ne casse pas grand chose (maxi de Get on UP).Le remix de Get on up par Mr Dalvin par contre est trés bon (reprise d'un sample classique hip hop archi-connu)
Le maxi de Freek'n you est seulement intérressant pour les acapellas qui montrent le niveau des chanteurs.
L'amateur doit aussi se procurer le remix de "Feenin'" par Eric Sermon (Rappeur Ricain capable du meilleur comme du pire) dispo sur le maxi du même nom.Ce maxi n'est pas terrible car il contient aussi de pseudos remix "jungle" mal ficelés.
En 1995 Jodeci se séparent,les frères Hailey connaitront le succés sous le nom de "K-Ci & Jojo" grace notamment au morceau "all my life" une belle ballade piano/voix bien plus soft qu'à leur débuts et des featuring racoleurs (avec 2Pac,Snoop...) j'ai décroché à ce moment.[/color]

Rhhhhoooo, j'y crois pas : on écoutais la même chose !!!!
Je croyais être l'une des seules (à par mes pôtes de l'époque) à connaitre cette album : de la balle ("K-Ci open the doors" :bigggrin: ). Effectivement )"Feenin'" et "Freek'n you", sont très bien... j'ai beaucoup aimé leur single d'après Jodeci ("all my life").
J'ai adoré écoute leur superbe voix, mais j'ai rapidement décroché du RnB... trop commerciale à mon goût et puis je préfère le bon vieux son Newjack et même la vielle "Motown".
"And the spirit of love - is rising within me - talking to you now - telling it clearly - the fire still burns - [...] - whatever you do now - the world still turns - You've got to give the love"
angeltatoo

Messagepar jmsmirnoffice » 07 Jan 2006, 00:46

Content de te faire plaisir ;)
J'ai juste fait une chronique rapide car il y a des mineurs qui lisent se forum je suis pas trop rentré dans les détails notamment de "the show,the after party,the hotel" ça vaudrait le coup de faire les traduc ;) ...
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar angeltatoo » 07 Jan 2006, 00:48

jmsmirnoffice a écrit:Content de te faire plaisir ;)
J'ai juste fait une chronique rapide car il y a des mineurs qui lisent se forum je suis pas trop rentré dans les détails notamment de "the show,the after party,the hotel" ça vaudrait le coup de faire les traduc ;) ...

:langue: même moi à l'époque j'ai compris !

Et je viens de trouver le cd sur Amazon, c'est la première fois que je vois le couv !! en fait j'avais une copie d'une k7 d'un pôte à moi... ça fait bizarre de revoir cela.

Edited By angeltatoo on 1136587813
"And the spirit of love - is rising within me - talking to you now - telling it clearly - the fire still burns - [...] - whatever you do now - the world still turns - You've got to give the love"
angeltatoo

Messagepar Purple Girl » 07 Jan 2006, 01:24

jmsmirnoffice a écrit:
Purple Girl a écrit:J'étais morte de rire quand j'ai vu que jay-z avait repris " me & my girlfriend" sachant comment il s'était fait insulté par tupac dans "against all odds" dans l'album "makaveli" :)

A sa sortie de prison,2PAC signe chez Death Row,le label de Dre et Suge Knight (un espece de gros délinquant local) et sort le double album [color=green]all eyes on me,tupac est alors bien formaté "gangsta rap",l'album est trop ambitieux,trop long,trop de featurings inintérréssant,trop de "producteurs" différents juste venus pour mettre leur signature sur le disque du rappeur le plus médiatique du moment.Aller,je sauve "California Love" (la version de l'album),"mind made up" avec Meth produit par devante et.. et rien,c'est bien suffisant,tout le reste n'est qu'un gangsta rap dégoulinant,les synthés en avants produits par des sous DRE,le duo tant attendu avec snoop est une daube qui ne leur rend pas hommage,les rappeurs sans talents comme richie rich,dru down et autre se sont incrusté en featuring tout au long du disque,ils auraient mieux faits de s'abstenir...Mais bon,bien promotionné,utilisation de samples couteux et de featuring lourdingue (les frères hailey se la pétent c'est fantastique à voir tellement c'est risible!! )mais efficaces,l'album se vend plutôt trés bien.
Le début de la fin,le sdeux derniers disques écoutables de 2PAC sont la BO de Grid'lock sur laquelle il interprete quelques morceaux (dont un 2eme duo avec snoop moins mauvais que le précédent) toujours pour le compte de death row puis Makaveli,album sur lequel tupac est plus hardcore,son flow est trés bon,me and my girlfriend et 2live and die in L.A entre autre sont trés réussis.
2pac est tué aprés.Il reste des tonnes de chutes de studios qui seront ensuite vendues à d'autres pour des featuring post-mortem (l'exemple qui me vient là c'est avec scarface mais il y en a des dizaines,E-40...),des nouveaux albums minables enfin bref,je conseille de fuir tout ce qui comporte le logo 2PAC/tupac/tupac Shakur sorti aprés son décés.
Voilà ce n'est que mon avis et ce que je retiens de la discographie de 2PAC,je ne peux ,m'empécher de penser que ce mec s'est constamment fait manipuler par son entourage (je suis persuadé que c'était le genre de mec à pas savoir dire non à un proche) jusqu'à devenir un vrai "Thug"... les cimetières sont pleins de "vrais" gangster.Dommage. :(

Le titre dont tu parles est Hit'em up, où il "s'occupe" personnellement de toute la clique, puffy, biggie, junior mafia etc...
"agains all odds" est une charge contre toute la "east coast" qui soutient biggie.

"me against the world", "all eyez on me" "makaveli" =Trilogie mémorable et unique dans l'histoire du hip hop. Je pense que le hip hop est pratiquement mort avec Tupac.[/color]

Purple Girl

Messagepar jmsmirnoffice » 07 Jan 2006, 01:26

jmsmirnoffice a écrit:Seul bémol,les remixes excellents de Bump'n Grind ;),Summer Bunnies,body's calling (tout un programme,ils sont fanfarrons quand même) uniquement dispos sur les maxis n'ont jamais été réedités et sont aujourd'hui introuvable (MP si besoin...).

A croire que la maison de disque m'a lu... Un premier album de remixes vient de sortir,normalement suivi d'un deuxième!
J'ai regardé vite fait la liste des morceaux proposés,il y a beaucoup de daubes mais les quelques remixes des 3 premiers albums sont bons (grrr pourquoi n'ont ils pas mis le remix de homie lover friend (lookin' for my homie mix)?).
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 07 Jan 2006, 01:39

Purple Girl a écrit:Le titre dont tu parles est Hit'em up, où il "s'occupe" personnellement de toute la clique, puffy, biggie, junior mafia etc...
"agains all odds" est une charge contre toute la "east coast" qui soutient biggie.

"me against the world", "all eyez on me" "makaveli" =Trilogie mémorable et unique dans l'histoire du hip hop. Je pense que le hip hop est pratiquement mort avec Tupac.

Oui hit em up était la face B de "how do you want it" (avec les frangins hailey).
D'ailleur il utilise pour ce morceau le même instru que junior mafia "get money"... c'est vrai qu'il n'y a pas photo il les lamine.Enfin junior Mafia,c'est rien,juste deux featurings de haut niveau de biggie et s'en va ("player anthem" superbe).

La trilogie j'aurais pas dit ça car j'ai du mal avec all eyes on me (j'explique dans le post ce qui me gène...trop long,trop,trop..) enfin il utilise en sample de prince sur un morceau (le titre me reviendra) donc je comprend que tu aimes ;)
Par contre je peux pas laisser passer que tu cites pas strictly 4 my Niggaz c'est le meilleur :langue:

Ma "trilogie unique[color=blue]death certificate","the predator" et "lethal injection"

Et aussi "it takes a nation of million to hold us back","fear of a black planet" et "1991,the enemy strikes back"
Une dernière ;) "daily operation","step in the arena" et "hard to earn"

edit j'ai failli oublier "whut?The Album","Dare iz a Darkside" et le 3e redman "muddy water" ;)
Bref,il y a quand même de bons trucs dans ce courant musical!! (mais faut chercher)[/color]

Edited By jmsmirnoffice on 1136628402
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 07 Jan 2006, 01:48

Aller tant que j'y suis je donne mon avis sur Le Super-Producteur Dr.Dre (Andre Young).
Oui il est bon,oui il sait faire...mais, Il n'a"produit" que 4 disques excellents (musicalement parlant bien sur,je parle pas de son talent pour créer des "modes" ou pour trouver des bons bouffons qui vont vendre des disques) en 20 ans de carriere.
Sans rentrer dans les détails,les disques de qualité qu'il a produit (j'entend par là dont il a crée l'ambiance sonore et la musique) sont chronologiquement:<ul><li>No One Does It Better en 1990<li>EFIL4ZAGGIN en 1991 <li>The Chronic en 1992 <li>Doggystyle en 1994 <li>Et accordont lui aussi le Chronic 2001 donc va pour 5 bons disques.</ul>

C'est quand même pas enorme non?

Edited By jmsmirnoffice on 1136591378
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 11 Mar 2006, 15:20

Bonne nouvelle!
Les réeditions d'Ice Cube sont dans les bacs à 6,99€!
Je vous les notes suivant mon gout.
En plus les disques sont augmentés avec des faces B introuvables de nos jours...
-Amerikka's most Wanted avec en plus Le EP Kill At Will 7/10
-Death Certificate version "normale" (inclu No Vaseline) avec How to survive in SC ? (tiré de boys in the hood) 8/10
-The Predator+faces B remixes de It Was A Good Day et Check Yo'self (le remix avec the message) et surtout la terrible face B "24 wit' an L" 9/10
-Lethal Injection + remixes de How we do it et what can i do,excellent,indispensable 9,5/10
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 12 Mar 2006, 18:28

Je note quand même qu'en terme de réedition les amateurs de hip hop sont particulièrement bien servis,les meilleurs albums étant régulièrement présents dans les bacs "mid-price" dans toutes les grandes surfaces à des prix interressants.
Il reste toujours certains introuvables (notamment le catalogue chrisalys propriété d'EMI) mais pour ce qui est de Sony (cypress hill,nas,ntm,fugees...+ feu bmg:mobb deep,wu-tang..) ou de universal (Public Enemy,De la Soul...) ils assurent!
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar LoveMode » 12 Mar 2006, 19:48

Oui enfin NTM, même si on m'offre la disco complète, je n'en voudrais pas. Rien que la signification déja suffit à elle même...

En revanche, je veux bien ses dents pour les revendre :bigggrin:
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar jmsmirnoffice » 12 Mar 2006, 20:02

"Le Nord Transmet le Message" ça ne te va pas comme signification ;)
C'est Olivier Cachin qui avait sorti ça...
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Purple Girl » 13 Mar 2006, 00:26

C'est une très bonne nouvelle pour les chef d'oeuvres d'Ice Cube.

Voila quelques albums que je considère d'anthologie:

Image

Le roi de l'égotrip qui dégaine plus vite que son ombre, personne n'en sort indemne.

Image

Un gangsta style qui ridiculise 50 cent, Ice t au top de sa forme avec des textes très politiques.

Image

LE chef d'oeuvre du hip hop incontournable sou fond de dialogues de films de kung fu.

Image

Le classique du Machiavel du hip hop trop tot disparu, dont le talent, les rimes, l'insolence et l'intellect manquent cruellement. Ce ne sont pas ses clones comme 50 cent (dont j'apprécie certains morceaux), Ja Rule, Dmx qui diront le contraire.

I'll be back...

Purple Girl

Messagepar LaurentM » 13 Mar 2006, 20:11

Est ce que quelqu'un connait Saul Williams et son album "Amethyst rock star"?

Edited By LaurentM on 1142273529
"A l'impossible on est tenu"
LaurentM

Messagepar LaurentM » 13 Mar 2006, 20:13

LoveMode a écrit:Oui enfin NTM, même si on m'offre la disco complète, je n'en voudrais pas. Rien que la signification déja suffit à elle même...

"La signification déjà suffit à elle même" C'est pas un peu réducteur de réduire NTM à un nom et 3 lettres ???
LaurentM

Messagepar LoveMode » 13 Mar 2006, 20:33

LaurentM a écrit:
LoveMode a écrit:Oui enfin NTM, même si on m'offre la disco complète, je n'en voudrais pas. Rien que la signification déja suffit à elle même...

"La signification déjà suffit à elle même" C'est pas un peu réducteur de réduire NTM à un nom et 3 lettres ???

Je n'ai pas choisi ce nom pour eux. Réducteur ou pas, ils se sont fait leur réputation eux-même, enfin surtout un...
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar Purple Girl » 13 Mar 2006, 21:11

LaurentM a écrit:Est ce que quelqu'un connait Saul Williams et son album "Amethyst rock star"?

Oui, Saul Williams est un artiste qui fait du slam, sorte de poésie mi chantée, mi parlé, c'est très impressionnant quand tu assistes à un spectacle d'un slammeur, les mots sont toujours très forts. Le slam a été notamment inventé par un grand artiste accessoirement aussi musicien, poète et chanteur, Gil Scott Heron.
Par contre, je ne connais pas cet album de Saul Williams... mais ça doit se situer dans la meme veine.

Purple Girl

Messagepar LaurentM » 13 Mar 2006, 21:37

LoveMode a écrit:
LaurentM a écrit:

Je n'ai pas choisi ce nom pour eux. Réducteur ou pas, ils se sont fait leur réputation eux-même, enfin surtout un...

Oui sauf qu'ils ont fait leur réputation sur leur nom uniquement pour ceux qui ne pousse pas plus loin et ne sont pas curieux de la musique, non ?
LaurentM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode