The notwist: neon golden - Back to the past

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar croustibat » 22 Mar 2006, 20:44

Tiens j'avais envie de poster autour des Notwist, auteur du magnifique Neon Golden sorti en 2002 (pour moi le meilleur album sorti cette annee la et accessoirement disque de chevet).

Image

Pafpaf a écrit:Le mariage réussi de l’électro et de l’acoustique :
« Neon Golden » est une fusion savamment maîtrisée entre électronique, instruments acoustiques et rock. Loin de la froideur qu’on peut parfois associer à l’électro, « Neon Golden » laisse transparaître beaucoup d’émotion, comme si la présence de l’électronique sublimait le côté humain.
Formé non loin de Munich à la fin des années quatre-vingts, The Notwist est composé des deux frères Markus et Micha Acher, ainsi que de Martin Gretschmann et Martin Messerschmidt. Non contents de leurs activités au sein de The Notwist, Markus Acher a également participé au premier album de Lali Puna, et Martin Gretschmann s’est lancé en solo sous le nom de Console.

La première chanson de « Neon Golden » s’ouvre par des cordes pincées, frottées, et est exempte pendant une petite minute de bruits électroniques, comme pour montrer que The Notwist, ce n’est pas vraiment de l’électro. Mais quand arrive la boîte à rythmes, on se rend compte que ces beats et ces craquements sont une part constitutive de la musique, et quand sans eux il manquerait quelque chose, tant le son qui en résulte semble naturel.

Les machines apportent une dimension supplémentaire à Pilot, le single, avec ses beats appuyés, qui sans eux aurait pu être une simple chanson d’indie rock. Pick Up The Phone, un des moments les plus forts du disque, commence avec des flûtes synthétiques, à la manière de Strawberry Fields Forever, puis la boîte à rythmes entre en piste. Elle frappe fort au plancher, et s’unit avec les autres instruments. Trashing Days mêle un banjo à un rythme électronique dans une ronde hyptonisante.

Dans l’écriture des chansons, on retrouve un processus récurrent : le fait de laisser un espace indéterminé entre différentes parties d’un couplet, d’un refrain. Markus Acher semble conclure une mélodie, mais il rajoute quelque chose alors qu’il aurait très bien pu s’arrêter là. Ou alors on attend une suite, mais il s’arrête. C’est un phénomène un peu troublant, mais assez réjouissant lorsqu’on se surprend à imaginer les deux possibilités.

Solitaire commence par un sample orchestral sur la droite, vite contrebalancé par une machine sur la gauche. La voix de Markus Acher se met dans le camp des instruments acoustiques tandis que l’électronique poursuit son chemin. Et l’alliance fonctionne parfaitement bien. La boîte à rythmes apporte un effet dramatique, inexorable. Sur One With The Freaks, la guitare électrique sort de ses gonds pour une partie rock. Le timbre de Markus Acher, toujours gracieux, un peu rêveur, contribue pour beaucoup à l’ambiance douce, légèrement feutrée de cet album. Exemple caractéristique de l’utilisation de l’électronique pour obtenir un son organique, les bandes à l’envers, dont le son très particulier vient conclure le morceau.

Les deux derniers titres sont des merveilles, Off The Rail avec la douce mélodie de son refrain, l’utilisation très tactile et savoureuse des instruments à cordes, et Consequence, avec ses coupures au piano, son air nostalgique, comme un générique de fin. Bref, si vous avez peur de l’électronique, écoutez « Neon Golden » et vous verrez. La musique de The Notwist est tout simplement touchante.

Et voici 2 bootleg FM plutot rares datant de 2002-2003, sur la somme des 2 l'integralite de l'album est jouée et le plus souvent dans des versions rallongées et experimentales...

The Notwist Live at Pathos Transport Theater Munich
The Notwist (2003.10.05) - AB Brussels Belgium

:zique: :zique: :zique:

Edited By croustibat on 1143053146
croustibat

Messagepar Gstone » 22 Mar 2006, 22:33

Dans mon top 5 cette année là,
aussi.
une merveille.

nouvel album en avril il me semble.
Gstone

Messagepar Fyba » 22 Mar 2006, 23:26

Je confirme :rock: très bon album

et surtout merci pour les liens

j'ai hâte d'écouter :fletch:
Because when you learn
You'll know what makes the world turn
Fyba

Messagepar what_ever » 22 Mar 2006, 23:44

"Shrink", l'album précédent, est tout aussi excellent que Neon Golden.
Vivement la suite.

A noter que Notwist avec le groupe Themselves a sorti un disque avec des hauts et des bas sous le nom de 13 & God l'an dernier.
Le claviériste a un projet solo sous le nom de Console ( et il a remixé, et c'était moyen il faut l'avouer, le "Freelove" de DM ). Le dernier album de Console, "Preset/Reset", est pas mal du tout.
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. ( Chateaubriand )
what_ever

Messagepar croustibat » 23 Mar 2006, 00:22

what_ever a écrit:A noter que Notwist avec le groupe Themselves a sorti un disque avec des hauts et des bas sous le nom de 13 & God l'an dernier.

oui j'ai lu une interview de Doseone en octobre dernier ou il indiquait qu'il bossait avec les notwist pour le prochain notwist et qu'ensuite ils enregistreraient un second 13 & God (deja plein de morceau deja joué en live).

En ce qui concerne les bootlegs, il y a des vrais cordes sur le premier il me semble. Et un de mes highlights: Trashing Days sur le second, un de mes bootlegs préferés.

Edited By croustibat on 1143066389
croustibat

Messagepar The Words » 31 Mar 2006, 16:26

Un must cet album !
The Words

Messagepar what_ever » 01 Avr 2006, 20:09

croustibat a écrit:
what_ever a écrit:A noter que Notwist avec le groupe Themselves a sorti un disque avec des hauts et des bas sous le nom de 13 & God l'an dernier.

oui j'ai lu une interview de Doseone en octobre dernier ou il indiquait qu'il bossait avec les notwist pour le prochain notwist ( ... )

Comme je le disais, vivement la suite :)

Je ne sais pas si tu les connais aussi : Postal Service. Tout comme pour Notwist, j'attends aussi impatiemment la suite de leurs aventures discographiques.

Et merci pour les boots.
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. ( Chateaubriand )
what_ever

Messagepar croustibat » 01 Avr 2006, 20:41

ouep je connais Postal Service et c'est vrai qu'ils se font attendre... Ils ont (tres bien) remixé Feist récemment, peut etre un signe de reprise d'activité :D
croustibat

Retourner vers Autour de Depeche Mode