Votre top five des meilleurs guitaristes? - Tous styles confondues.

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar jmsmirnoffice » 06 Avr 2006, 01:05

Bliss69 a écrit:Pfff mais c trop dur!!! Il y en a trop!!! Santana, Sting, Steve vaï, Franck zappa...

j'avais jamais remarqué que sting était guitariste,je le voyais plutôt avec une basse :rougir:
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar croustibat » 06 Avr 2006, 01:38

J'y connais que dalle en guitare (malgre qu'un de mes meilleurs amis soit luthier pour stars, enfin au moins une) alors je m'interesse qu'au cote artistique, et ces 2 la me font vibrer depuis 10 ans au sein de mogwai:

-Stuart Braithwaite
-John Cummings

et en prime un ptit bootleg fm d'une cover de Don't Cry:
http://www.megaupload.com/?d=33O4QN5G

et si jamais un jour vous venez à Noirmoutier, je pourrai vous presenter mon top two des plus mauvais guitaristes :bigggrin:

Croustibat, the neversleepingfish...

Edited By croustibat on 1144290319
croustibat

Messagepar Bertrannnd » 06 Avr 2006, 05:05

et Mick Ronson qui accompagnait Bowie période Ziggy ça ne vous inspire pas? (Moonage Daydream, etc.) :rock:
Bertrannnd

Messagepar le poulpe » 06 Avr 2006, 09:25

Bertrannnd a écrit:et Mick Ronson qui accompagnait Bowie période Ziggy ça ne vous inspire pas? (Moonage Daydream, etc.) :rock:

ya aussi jeff beck qui a accompagné et composer pour bowie a cette epoque la...

bon tous ceux que jaurais dis ont été cité, mais bon je rajoute ..
Dan Aucherbac des black keys,hotel des kills, johny cash pour la legende, john-5( reminiscence de jeune année), UNE FEMME UNE, PJ HARVEY,
kurt, james IHA etc...yen a trop de tte facon.

Edited By le poulpe on 1144308525
<span style='font-family:Impact'><span style='font-size:17pt;line-height:100%'>Du trASh et DeS bAiSerS!!!
http://www.myspace.com/dirtycharly</span></span>
le poulpe

Messagepar isaleelee » 06 Avr 2006, 10:45

Bertrannnd a écrit:et Mick Ronson qui accompagnait Bowie période Ziggy ça ne vous inspire pas? (Moonage Daydream, etc.) :rock:

Non mais alors... il est dans ma liste (voir page 1) pour son travail sur Ziggy, justement ! Wake up !
:)

@ jm : comment tu as fait pour avoir l'appart 101 ? Tu as soudoyé quelqu'un ? ;)

Edited By isaleelee on 1144313218
isaleelee

Messagepar whenitsnows » 06 Avr 2006, 11:22

what_ever a écrit:Je vois ce que voulait dire Depeche_Man au sujet de Gore : pas besoin d'être un virtuose de la 6 cordes pour qu'on le considère come un bon guitariste. Ce qui compte c'est ce que l'on fait avec son instrument - aïe la phrase ambiguë :) - je comprends donc qu'il puisse placer Gore dans son classement.

Ceux qu'on considère comme des virtuoses, ceux qui alignent des solis de 5 mn minimum, m'ont toujours ennuyé ( Clapton, Hendrix, les guitaristes Prog Rock de mon adolescence etc ).

Pour ma part, je citerai spontanément Johnny Marr des Smiths ou Robert Smith des Marrs ( euh non, de Cure ) comme mes guitaristes préférés.
On l'oublie souvent mais Smith est un musicien brillant et créatif. Les mauvaises langues diront qu'il vaut mieux l'entendre jouer de la guitare que de l'entendre chanter :bigggrin:

Tout a fait d'accord. Pour moi les solos de Satriani, Gary Moore etc...je trouve ca soporifique. Tres pros, ok, mais quand j'achete un disque, ce n'est pas pour entendre un prof de guitare nous sortir toutes ses gammes ronflantes sur des instrus de 8-10 minutes. C'est un avis personnel, car Yngwie Malmsteen doit encore vendre des disques. :bigggrin:

Tout depend de ce que l'on cherche...moi j'aime les riffs melodiques, les accroches de guitares abrasives (les trop oubliés Kinks - Davies, Steve Jones, Mick Jones...). Un bon Keith Richards sur l'anthologique "satisfaction" par exemple, simple et efficace.

"Sinner in me" est un bon exemple...peu de guitare, de petits riffs engorgés, de la saturation/des larsens avec ce son dechiré de gretsch. Ou meme "ets" avec ce motif clair et melancolique.

Il y a deux ans, L'ex Janes addiction Dave Navarro -quand on lui a demandé qui etait son guitariste favori- a cité Robert Smith comme meilleur guitariste. Comme quoi... :bigggrin:

Et puis un bon guitariste, pour moi c'est aussi un musicien qui sait integrer son instrument sans tenter de surjouer par dessus tous les autres -dans un groupe electronique ou goth, par exemple- en agrementant et complementant les autres musiciens et instruments. Les guitaristes funk et jazz sont de bons exemples je pense. ;)
Deobfuscate, Participate, Leviate and ultimately try and Alleviate
whenitsnows

Messagepar jmsmirnoffice » 06 Avr 2006, 11:35

whenitsnows a écrit:C'est un avis personnel, car Yngwie Malmsteen doit encore vendre des disques. :bigggrin:

les dvd et disques de G3 se vendent à priori trés bien.

isaleelee a écrit:@ jm : comment tu as fait pour avoir l'appart 101 ? Tu as soudoyé quelqu'un ?
non c'est juste un coup de chance... je m'en suis rendu compte sur l'interphone et ça m'éclate... :rougir: je sais qu'il m'en faut peu.

Edited By jmsmirnoffice on 1144316343
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Purple Girl » 06 Avr 2006, 11:50

Richie Sambora aussi se débrouille bien...
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar jb » 06 Avr 2006, 12:13

Il faudrait des pages pour détailler l'excellence de nombreux guitaristes de qualité qui ont accompagné Bowie tout au long de sa carrière. Vous citez Ronson à juste titre. Ce mec n'était sans doute pas le meilleur guitariste du monde, mais il jouait avec une émotion vraiment palpable. De plus tout comme Carlos Alomar, il n'est pas un simple guitariste exécutant mais aussi un arrangeur, bidouilleur qui travaille énormément en studio.

Sinon pour Bowie il faut également citer les guitaristes suivants : Reeves Gabrels (Tin Machine, Outside), Earl Slick, Robert Fripp (Heroes & Scary Monsters), Gerry Leonard sur les deux dernières tournées, Nile Rodgers, Ricky Gardiner (sur Low uniquement mais quel album) ou encore Stevie Ray Vaughn si on aime Let's Dance. Du beau linge.

Pour conclure, il faut aussi mentionner Bowie himself, réécouter l'album Diamond Dogs ou il joue la lead guitar sur tous morceaux sauf un de façon très mélodique.

ps : oublié de parler de Brian May sur Under Pressure.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar le poulpe » 06 Avr 2006, 13:27

merde ba tiens THURSTON MOORE ca c'est du gratteu...

SY à donf:rock: :p
<span style='font-family:Impact'><span style='font-size:17pt;line-height:100%'>Du trASh et DeS bAiSerS!!!
http://www.myspace.com/dirtycharly</span></span>
le poulpe

Messagepar LaurentM » 06 Avr 2006, 14:08

Pfff trop compliqué et surtout sans logique aucune...
Comparer la technique d'un guitariste avec ce qu'il sait en faire, comment il l'utilise et dans quel style musical (comment comparer Eddie Van Halen par exemple avec Reinhart??)... artistiquement parlant c'est impossible !! Ou en tout cas il faudrait intituler ce classement "vos 5 préférés" parceque "le top five des guitaristes..."
Par contre Martin Gore, même si je ne doute évidemment pas de son talent d'écriture et de chant pour la guitare.... C'est un bon guitariste quoi ! Mais c'est tout !
L'important c'est de savoir comment insérer son instrument dans une chanson, et pour ça, Gore est très fort.
"A l'impossible on est tenu"
LaurentM

Messagepar jmsmirnoffice » 06 Avr 2006, 19:38

le poulpe a écrit:merde ba tiens THURSTON MOORE ca c'est du gratteu...

SY à donf:rock: :p

le boss de la distortion maitrisée...
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar strangelove » 07 Avr 2006, 12:46

J'en ai qu'un et c'est Steve Lukather !!!! :rock:
strangelove

Messagepar emilie267 » 07 Avr 2006, 13:51

C'est vrai que Bowie a toujours eu avec lui des guitaristes remarquables.

N'oublions pas l'incontournable Brian Setzer !!!!!!

Robert Smith, Prince (mais lui de toutes façons il est excellent sur tous les instruments, c'est un truc de malade). Et Joe Strummer n'était pas mauvais non plus !!

:fletch:
emilie267

Messagepar davina » 07 Avr 2006, 14:04

je n'y connais pas grand chose en guitare mais j'ai un gros faible pour :

- jimmy Page
- John Frusciante
- Raul Midon (son dernier album state of mind est une merveille)
- Martin Lee Gore
- Santana
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
davina

Messagepar forthemasses » 07 Avr 2006, 15:09

Je ne suis pas un grand connaisseur non plus, donc en plus des Hendrix, Santana (donc des plus connus!), je rajouterais Bertignac, qui, avec Téléphone m'a fait lever une infime partie du monde rock

Edited By forthemasses on 1144415387
I'm talking to you now,
the fire still burns,
Whatever you do now,
The world still turns.
forthemasses

Messagepar Melancholy_Flower » 07 Avr 2006, 18:56

Alors...

- James Dean Bradfield des Manics
- Graham Coxon (ex-Blur)
- Chad de Mansun
- Martin of course

Euh, j'en aime beaucoup d'autres mais sans avoir de coups de cœur en particulier (et c'est là que quelques jours plus tard, je me rends compte d'un ÉNORME oubli :bigggrin: )
Melancholy_Flower

Messagepar liam.. » 09 Avr 2006, 23:02

Waow, pas évident de n'en mettre que 5!!!

bon, ben j'm'y colle quand même...

1) jimmy page
2) jimmy hendrix
3) django
4) prince
5) mark knofler

bon y'en a tellement d'autres.. jeff buckley, bellamy,stevie ray vaughn, frusciante,marcel dadi,the edge,keith richards,david gilmour...ahhhh c'est trop dur!!

:langue:
now let your mind do the walking...
liam..

Messagepar jb » 10 Avr 2006, 19:46

emilie267 a écrit:Et Joe Strummer n'était pas mauvais non plus !!

C'est une blague ? Le fil de discussion est censé englober les 5 meilleurs guitaristes et on retrouve Joe Strummer ? Je vous rappelle aimablement que "Strummer" est un pseudo qui signifie en anglais que grosso modo, le monsieur était un bourrin. Qu'il avait une façon de jouer assez lourde et maladroite, lisez les bios des Clash ou écoutez les 101ers - son premier groupe - et les premiers morceaux des Clash pour vous en assurer.

Le seul virtuose chez les Clash, c'est Mick Jones qui était à la lead guitare sur 99% des morceaux.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Devot » 11 Avr 2006, 21:41

The Edge
Hank Marvin
Louis Bertignac
Clapton
Bernard Butler
"Cut your hair and get a job."

atitreinformatif.blogspot.com
Devot