Je n’ai jamais lu sur ce forum d'avis ou de critique concernant ce groupe génial ! Leur dernier album est déjà dans les bacs, j’en profite donc !
Les Bobby Kimball, David Paich, Steve Lukather, Greg Phillinganes, Simon Phillips et Mike Porcaro sont de retour! Toto, groupe californien ENORME mais néanmoins scandaleusement méconnu des esthètes vient de sortir un opus divin et tombe foutrement bien au milieu du désert musical qui caractérise ce millénaire balbutiant. Mélangeant habilement rock couillu, soul, jazz/rock, pop, cet album révèle de manière définitive un groupe ultime aux compositions variées et célestes depuis près de trente ans !
Toto est un grand groupe. Par le simple fait d’avoir écrit quelque tubes qualifiable d’intemporels tels que Hold The Line, Rosana et Africa qui sont des classiques de ce qu’on pourrait appeler la "Hard-FM" (surtout pour le premier) et Pop-Rock pour les suivants...
Pour la petite histoire, Toto c’est avant tout un guitariste de haut vol, Monsieur Streve Lukather, âme électrique du groupe et garant des impulsions rock du groupe (même parsemées…). Bobby Kimball, c’est le vocaliste au timbre et style immédiatement identifiables (une très belle voix).
Pour ce dernier album, j'ai adoré principalement:
l’entrée en matière qui se fait véritablement en grande pompe (comme une vraie claque dans la figure)! Ouvertement hard, la guitare survitaminée de Lukather se mêle aux synthés de Paich et Phillinganes. Kimball n’a rien perdu de son mordant, un rire se glisse juste avant le solo et Toto me donne déjà la pêche! Dying on my Feet mêle guitare et rythmes World, avec une section cuivre sympathique. Le morceau devient presque instrumental et passe plutôt bien. Vient par la suite le single Bottom Of Your Soul, sur lequel les percussions se taillent une belle part! Les cœurs aigus façon Africa relaye la voix superbe de Kimball et le tout est finalement très agréable à écouter. Trois titres certes des plus conventionnel pour le groupe mais la qualité et là! Hooked a un goût de déjà entendu (comme le reste mais sûrement un des titres les plus "appuyé"!). Les cuivres reviennent (pour mon plus grand plaisir) et Lukather excelle une nouvelle fois! A noter la participation pour ce titre de Ian Andersson (de Jello Thrull) plaçant ça et là des arpèges… de flûte?! Waouh!
Simple Life, chanson au piano principalement, douce et mélancolique. Un régal ! Taint Your World trouve vite grâce à mes yeux, entraînant, le morceau défile à toute allure et donne de l’air au disque. A mes yeux, peut être le meilleur morceau de cet album. Spiritual Man frappe un grand coup, débutant par la voix de Phillinganes puis des cœurs féminins, le tout en douceur, c’est à mi chemin que Kimball reprend les rennes et, aidé par l’insaisissable Lukather va insuffler au titre la puissance qui lui manquait. No End In sight cloture bien l’album, libérant son énergie au bout de trios minutes pour laisser le vrai duo gagnant, Lukather et Kimball s’en donner à cœur joie sur le final.
L’album passe très bien et après 7 ans d’absence dans les studios, je suis heureux de renouer avec un des grands groupes qui ont forgé mes goûts dans ma jeunesse. Merci Toto !
Tracklisting :
1 Falling In Between
2 Dying On My Feet
3 Bottom Of Your Soul
4 King Of The World
5 Hooked
6 Simple Life
7 Taint Your World
8 Let It Go
9 Spiritual Man
10 No End In Sight
A noter qu'ils seront de passage aux Arênes de Nimes, juste aprés Depeche Mode. Avec Placebo, je pense que je vais rester la semaine! :bigggrin: Dans tous les cas, trés bon cru pour Nimes 2006 et les concerts organisés!
Edited By Shine on 1144834349