Toto - falling in between - Nouvel opus magnifique

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar Shine » 12 Avr 2006, 11:29

Je n’ai jamais lu sur ce forum d'avis ou de critique concernant ce groupe génial ! Leur dernier album est déjà dans les bacs, j’en profite donc !

Les Bobby Kimball, David Paich, Steve Lukather, Greg Phillinganes, Simon Phillips et Mike Porcaro sont de retour! Toto, groupe californien ENORME mais néanmoins scandaleusement méconnu des esthètes vient de sortir un opus divin et tombe foutrement bien au milieu du désert musical qui caractérise ce millénaire balbutiant. Mélangeant habilement rock couillu, soul, jazz/rock, pop, cet album révèle de manière définitive un groupe ultime aux compositions variées et célestes depuis près de trente ans !

Toto est un grand groupe. Par le simple fait d’avoir écrit quelque tubes qualifiable d’intemporels tels que Hold The Line, Rosana et Africa qui sont des classiques de ce qu’on pourrait appeler la "Hard-FM" (surtout pour le premier) et Pop-Rock pour les suivants...

Pour la petite histoire, Toto c’est avant tout un guitariste de haut vol, Monsieur Streve Lukather, âme électrique du groupe et garant des impulsions rock du groupe (même parsemées…). Bobby Kimball, c’est le vocaliste au timbre et style immédiatement identifiables (une très belle voix).

Pour ce dernier album, j'ai adoré principalement:
l’entrée en matière qui se fait véritablement en grande pompe (comme une vraie claque dans la figure)! Ouvertement hard, la guitare survitaminée de Lukather se mêle aux synthés de Paich et Phillinganes. Kimball n’a rien perdu de son mordant, un rire se glisse juste avant le solo et Toto me donne déjà la pêche! Dying on my Feet mêle guitare et rythmes World, avec une section cuivre sympathique. Le morceau devient presque instrumental et passe plutôt bien. Vient par la suite le single Bottom Of Your Soul, sur lequel les percussions se taillent une belle part! Les cœurs aigus façon Africa relaye la voix superbe de Kimball et le tout est finalement très agréable à écouter. Trois titres certes des plus conventionnel pour le groupe mais la qualité et là! Hooked a un goût de déjà entendu (comme le reste mais sûrement un des titres les plus "appuyé"!). Les cuivres reviennent (pour mon plus grand plaisir) et Lukather excelle une nouvelle fois! A noter la participation pour ce titre de Ian Andersson (de Jello Thrull) plaçant ça et là des arpèges… de flûte?! Waouh!
Simple Life, chanson au piano principalement, douce et mélancolique. Un régal ! Taint Your World trouve vite grâce à mes yeux, entraînant, le morceau défile à toute allure et donne de l’air au disque. A mes yeux, peut être le meilleur morceau de cet album. Spiritual Man frappe un grand coup, débutant par la voix de Phillinganes puis des cœurs féminins, le tout en douceur, c’est à mi chemin que Kimball reprend les rennes et, aidé par l’insaisissable Lukather va insuffler au titre la puissance qui lui manquait. No End In sight cloture bien l’album, libérant son énergie au bout de trios minutes pour laisser le vrai duo gagnant, Lukather et Kimball s’en donner à cœur joie sur le final.

L’album passe très bien et après 7 ans d’absence dans les studios, je suis heureux de renouer avec un des grands groupes qui ont forgé mes goûts dans ma jeunesse. Merci Toto !

Tracklisting :
1 Falling In Between
2 Dying On My Feet
3 Bottom Of Your Soul
4 King Of The World
5 Hooked
6 Simple Life
7 Taint Your World
8 Let It Go
9 Spiritual Man
10 No End In Sight

A noter qu'ils seront de passage aux Arênes de Nimes, juste aprés Depeche Mode. Avec Placebo, je pense que je vais rester la semaine! :bigggrin: Dans tous les cas, trés bon cru pour Nimes 2006 et les concerts organisés!

Edited By Shine on 1144834349
Shine
Admin

Messagepar 119-1049361005 » 12 Avr 2006, 11:49

Merci pour cette chronique :) J'avoue méconnaitre vraiment ce groupe. J'ai leur best of quelque part en K7 mais n'ai jamais pris le temps de me pencher plus que ca sur leur discographie. J'essaierai de jeter une oreille sr ce nouvel opus
119-1049361005

Messagepar Shine » 12 Avr 2006, 12:09

TOTO (1978)
1er album produit par TOTO, en 1978, il se démarque avec les singles "Hold The Line", "Georgy Porgy" et "I'll Supply The Love", permettant au groupe une nomination aux Grammies en tant que "meilleur nouvel artiste". Avec 4 millions d'exemplaires vendus, l'album "TOTO" devient un disque platine.

HYDRA (1979)
Poursuivant leur 1er succès, "HYDRA" (1979) n'eut pas la même réussite commerciale que son prédécesseur, malgré l'entrée du single "99" dans les charts.

TURN BACK (1981)
Avec un très large succès au Japon, "TURN BACK" (1981) prend un virage plus rock qui marque la consécration du groupe, avec comme principal single la chanson "Goodbye Elenore". Le succès reste cependant très mitigé aux États-Unis.

TOTO IV (1982)
Plus grand succès commercial du groupe à ce jour, "TOTO IV", sorti en 1982, lui offre 6 Grammy Awards sur 28 nominations en 1983, avec les hits planétaires "Rosanna", "Africa" et "I Won't Hold You Back".

DUNE (1984)
Après le succès international de "TOTO IV", le groupe fait une pause. Ils composent et écrivent la B.O. du film "DUNE" tiré d'un livre de science fiction. Le film n'est pas un grand succès au box office mais il deviendra un film culte. Le seul morceau qui sort du lot este "Take My Hand". Une curiosité !

ISOLATION (1984)
Ce 6ème album marque le premier changement de chanteur dans le groupe, avec désormais Fergie FREDERIKSEN, tandis que Mike PORCARO remplace David HUNGATE à la basse. "Stranger In Town" entre dans le top 30 mais "ISOLATION" (1984) n'aura pas le même accueil auprès du public que "TOTO IV".

FAHRENHEIT (1986)
En 1986 apparaît une nouvelle voix, celle de Joseph WILLIAMS, le fils du célèbre compositeur John WILLIAMS (cf. les BOF de STAR WARS, INDIANA JONES...). Le 1er single, "I'll Be Over You" se place 11ème dans les charts américain, et "Don't Stop Me Now" est le 2ème instrumental du groupe, à consonance jazz, avec la participation du trompettiste Miles DAVIS.

THE SEVENTH ONE (1988)
Le single "Pamela" entre dans le top 40 aux States, tandis que "Stop Loving You" obtiendra son succès en Europe. L'album sera même numéro 1 au Japon dès sa sortie en 1988.

PAST TO PRESENT 1977-1990 (1990)
Pour la sortie du best of, TOTO accueille un 4ème chanteur, Jean-Michel BYRON, pour 4 titres inédits : "Love Has The Power", "Out Of Love", "Can You Hear What I'm Saying" et "Animal", dont le 2ème, surtout, s'avère intéressant.

KINGDOM OF DESIRE (1992)
Dernier album studio avec Jeff PORCARO, sorti un mois après la mort du batteur, le 5 août 1992, "KINGDOM OF DESIRE" marque un virage très rock, mais de qualité variable. Steve LUKATHER assure pour la 1ère fois intégralement les chants, pour de grands slows ("2 Hearts" et "Only You") ou des titres plus rythmés qui assureront le succès de l'album : "Don't Chain My Heart" et "Kingdom Of Desire". La décoration est de Jeff PORCARO à qui l'album est dédicacé.

ABSOLUTELY LIVE (1993)
Enregistré lors de la tournée "KINGDOM OF DESIRE", ce double live brille par la qualité de la musique et de l'enregistrement lui-même. À noter que sur le 2ème CD, "Hold The Line" est chanté par Donna McDANIELS. "With A Little Help From My Friends" est une reprise du titre des BEATLES, surtout connu pour l'interprétation de Joe COCKER, et dédiée ici à Jeff PORCARO, à qui l'on doit l'illustration au dos de l'album.

TAMBU (1995)
L'un de mes préférés. 1er album studio avec Simon PHILLIPS, marque un retour aux sources : slows superbes ("I Will Remember", "The Other End Of Time", "Just Can't Get To You"), morceaux rock étudiés ("Gift Of Faith", "The Road Goes On", "Time Is The Enemy"...), bref, excepté une chanson ("Baby He's Your Man", à mon avis), cet album est excellent. Comme tous les albums depuis "TOTO IV", il a surtout du succès en Europe et au Japon.

TOTO XX (1998)
Compilation de 10 inédits trés sympathique et de qualité étonnante, de 1977 (chansons 7 à 9) à 1991 pour "On The Run" (live), "TOTO XX" contient en plus 3 titres lives qui clôturent l'album, enregistrés à Johannesburg en 1997, avec une version reliftée (sauce africaine) d'"Africa", précédée d'un chant de choeurs sud-africains. À noter les perles que sont "Goin' Home", "Last Night", "Right Part Of Me" (avec la participation du London Symphony Orchestra), "Love Is A Man's World" et l'étonnant reggae "Modern Eyes".

MINDFIELDS (1999)
Suite à la tournée "TOTO XX" , le groupe retourne dans les studios et sort cet album début 99. On s'éloigne légèrement de la tendance rock des précédents, mais "MINDFIELDS, est une très bonne cuvée du groupe. Avec ainsi de petite perle comme "Caught In The Balance", "Mélanie", ou encore "After You've Gone"... De plus, l'album marque le retour de Bobby KIMBALL, qui avait quitté le groupe en 1984...

LIVEFIELDS (1999)
C'est l'album Live de leur tournée en France après la sortie de "MINDFIELDS". Et c'est à Marseille et à Toulouse que la plupart des morceaux ont été enregistré. Outre le plaisir de découvrir les versions live de leurs nouvelles chansons, cet album permet d'entendre à nouveau Bobby KIMBALL sur scène... L'album comporte 2 CD Dont un CD Extra contenant la vidéo de "Mélanie" et "Cruel" + 4 bonus Tracks.

THROUGH THE LOOKING GLASS (2002)
Un album de reprise ! Une bonne idée mais pas toujours apprécié par les fans. Par contre, la qualité musicale et la production sont excellente.... Quelques morceaux sortent du lot "While My Guitar Gently Weeps", "Maiden Voyage / Butterfly", "Burn Down The Mission".

GREATEST HITS...AND MORE (2002)
Un Best Of provenant des Pays Bas. Il contient 3 CD's où l'on retrouve tous les standards du groupe ainsi que certains morceaux issus de la BO de "DUNE", le thème des Jeux Olympiques "Moodido" et un 3ème CD Unplugged.

LIVE IN AMSTERDAM (2003)
Cet album a été enregistré pendant la tournée "THROUGH THE LOOKING GLASS" le 25/09/2003 à Amsterdam. C'est le meilleur album live du groupe sans contexte! Le son est phénoménal et le groupe est à son sommet...

1978 - 1999 (2003)
Box set comportant 3 CD's retraçant l'ensemble de la carrière de TOTO. Un livret superbe!

FALLING IN BETWEEN (2006)
Le nouvel album de TOTO que je ne présente plus avec un nouveau membre Greg PHILLINGANES.

En résumé, tu n'as que l'embarras du choix mais pas mal d'heures d'écoute devant toi!

Edited By Shine on 1144839725
Shine
Admin

Messagepar gahan66 » 12 Avr 2006, 12:39

on a affaire à un fan... :D

je vais me plonger dans la discographie de Toto, car à part "Africa" et "Rosana", je ne connais rien d'autre...

merci pour les infos en tout cas...
"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous n'en savez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début."
gahan66

Messagepar Shine » 12 Avr 2006, 12:59

Non, je me ne considére pas comme tel. Je ne les ai jamais vu en live et je ne collectionne rien sur eux hormis les albums officiels! J'aime ce qu'ils font musicalement depuis presque 30 ans. C'est un groupe aux multi-facettes mélangeant habilement certains genres musicaux. Ils ont des sonorités trés riches et variées. Bref un grand groupe, pas toujours reconnu à sa juste valeur en Europe...

Edited By Shine on 1144839694
Shine
Admin

Messagepar gahan66 » 12 Avr 2006, 14:47

il y a peut être un best of ?
"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous n'en savez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début."
gahan66

Messagepar strangelove » 13 Avr 2006, 19:40

Alors là, j'halucine !!!!!!! :respect:

Moi qui croyait être le seul fan de Depeche Mode à être
aussi fan de Toto !!!!

Pour un best Of, je te conseille "Past To Present" qui
regroupe les hits du groupe de 1977 à 1990.

Sinon en album, je te conseille pour les années 80
"The Seventh One" et pour les années 90
"Kingdom Of desire" et "Tambu".
strangelove

Messagepar strangelove » 13 Avr 2006, 19:44

Shine a écrit:Je n’ai jamais lu sur ce forum d'avis ou de critique concernant ce groupe génial !

Je n'avais pas parlé du groupe mes dans le topic
des 5 guitaristes préférés j'avais mis Steve Lukather
en seul et UNIQUE !!!!
strangelove

Messagepar 119-1049361005 » 16 Avr 2006, 18:26

Shine a écrit:En résumé, tu n'as que l'embarras du choix mais pas mal d'heures d'écoute devant toi!

... effectivement :wow: merci en tout cas pour tout ces détails :)
119-1049361005

Retourner vers Autour de Depeche Mode