par kargui » 17 Avr 2006, 17:31
1-Avez-vous eu des moments de doute avec DM, leur oeuvre et leurs errances, où vous vous etes remis(e) en question, où vous avez été déçu(e)?
je suis tombé dans la marmite DM en 1989, volontairement, par l'achat de violator... j'ai détesté au premier abord, parce que DM c'était strangelove, behind the wheel etc ,et ce virage, ma déroutée.
2ème écoute de violator , j'adore , et j'achète 101 dans la foulée, redécouverte de titres... je m'éclate et comme toi purple girl , j'ai acquis toute la disco en qq mois...
je bouffe du DM a longeur de journée, je décortique les texte , et je me lance dans la remix mania, j'adore tout,je ne parle que de cela, puriste à mort ; avec des hauts et des bas plus liés à ma vie perso qu'au groupe
avec le recul je n'apprécie pas réellement les débuts qui ont bcp vieillit, comme a broken frame auquel je ne me fais pas vraiment...
déception, ben comme tout le monde le départ d'alan,
que va devenir DM, ?? cela correspondait à mon entrée en fac , je me suis dit qu'une page se tournait ... je me suis tournée vers d'autres artistes (BJORK...massive attack...)
autre virage : exciter , je trouve que cela correspond à ce que martin voulait faire depuis longtemps, lui qui adore le downtempo et l'ambient et là j'adore aussi , c'est quasiement le seul album de DM avec 101 et violator que je me repasse en boucle sans pbs...
2-DM vous ont t-ils apporté quelque chose, ont-ils influé sur votre vie, sur votre manière de voir les choses?
et bien au départ oui, car j'avais l'impression que martin tapait toujours juste avec les mélodies et les paroles également... martin mon génie j'y ai tjrs rêvé et tu l'as fait !!!j'avais 14 - 15 ans....
de plus, ayant fait du classique pdt 8 ans ( aïe aïe aïe ) je me suis mis à pianoter du DM , j'avais même qq partoches et j'me suis remis à la clé de fa rien que pour ça ( hé hé hé ), je me suis servi de pas mal de texte pour disserter en anglais, et j'ai énormément améliorer mon vocab... c'est le double effet DM , j'ai eu du bol de les découvrir "dans le texte" au collège-lycée.
sinon, pas de changement philo sur ma manière d'envisager la vie , mais un amour des mélodies décuplé, et une passion pour les basses à donf ( re -my joy par ex...)
3-Qu'est ce qui vous fait encore vibrer chez DM?
tout, et notamment les mélodies , les musiques en accords mineurs qui donnent ce son DM , cette petite perle que l'on découvre autour d'un album, cette chanson qu'on croit bien partie et qui nous rattrappe et nous capte,nous égare et nous retient ... DM j'écoute tjrs aussi religieusement en goutant toutes les notes et me laissant envahir par la musique encore une fois , pour respirer au rythme des sons et des mots , sans compter l'expérience live avec cette energie !
je ne suis pas "fan " de dave, et ne l'ai jamis été , de ce fait en concert c'est con, mais j'ai souvent les yeux fermés, je me laisse porter et vibrer.. DM expérience mystique en somme ( j'm'égare j'm'égare...)
4-Et enfin, en tant que fan, sommes-nous trop exigeants avec DM sur les albums, les concerts, les sets list, les voix de Dave et de Martin etc...
Je ne suis pas "exigente" car DM n'est pas de la lessive ou un tout autre pdt de conso, que je voudrais plus rose ou vert ou plus lent rapide activateur ++ d'émotions... nan, c'est un groupe, des humains, des artistes et je prends ce qu'ils me donnent ... que j'y aille de ma petite critique après mouais, ça arrive , mais je ne veux surtout pas que DM FASSE du "DM " pour faire plaisir aux fans, et d'ailleurs à quels fans??? je veux encore être surprise , que mes méninges remuent un peu , que je balance le cd que je viens d'acheter en me disant que c'est n'importe quoi pour le reprendre et me concentrer pour trouver que c'est excellent...
faut être un peu intelligent et y mettre du sien.. on ne consomme pas du DM on le vit , enfin pour moi c'est cela. :respect:
... hanging on your words,
living on your breath,
feeling with your skin....
I tend to like songs that are very emotional, that strike a chord with me emotionally.
I don't write poems and put them to music. Just let things flow.
I lead two totally separate lives. There are times when I have to slip into rock star mode.
Martin Lee Gore