Une vie de fan. - Notre dévotion.

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar Purple Girl » 22 Jan 2006, 23:31

J'ai vu que sur ce forum se cotoyaient toutes sortes de fans du plus modéré au passionné. En tant que fan récente ma curiosité me pousse donc à vous demander:

1-Avez-vous eu des moments de doute avec DM, leur oeuvre et leurs errances, où vous vous etes remis(e) en question, où vous avez été déçu(e)?

2-DM vous ont t-ils apporté quelque chose, ont-ils influé sur votre vie, sur votre manière de voir les choses?

3-Qu'est ce qui vous fait encore vibrer chez DM?

4-Et enfin, en tant que fan, sommes-nous trop exigeants avec DM sur les albums, les concerts, les sets list, les voix de Dave et de Martin etc...

Merci d'avance à ceux qui prendront une minute de leur temps pour répondre soit à une question ou toutes les questions ;)
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar Samain101 » 22 Jan 2006, 23:54

1-Avez-vous eu des moments de doute avec DM, leur oeuvre et leurs errances, où vous vous etes remis(e) en question, où vous avez été déçu(e)?

Non car je connais DM depuis Some Great Reward mais il m'ai arriver de rester longtemps sans ecouter.... par période quoi ! De ce fait, je n'ai
jamais été décu par la musique, leurs errances me les ont plutôt rendus sympatique car ils traversent les mêmes difficultés que nous.

2-DM vous ont t-ils apporté quelque chose, ont-ils influé sur votre vie, sur votre manière de voir les choses?

DM est une musique qui parle à l'ame parfois elle la soigne parfois elle la détruit.... j'écris et DM m'inspire beaucoup principalment dans l'emotion de la chanson. DM n'a pas changer ma manière de voir les choses, car j'ai tjs plus ou moins été en accord avec leurs valeurs et messages !

.... aucunes idées.... la nostalgie... l'éspoir de puisé dans le passé pour se construire un avenir.... DM en tant que groupe ne m'interesse pas c'est l'Ame du groupe qui me parle et parlera tjs

4-Et enfin, en tant que fan, sommes-nous trop exigeants avec DM sur les albums, les concerts, les sets list, les voix de Dave et de Martin etc...

oui..... laissons les mener le groupe comme ils l'entendent... jusqu'à présent cela fonctionne alors....

Edited By Samain101 on 1137966877
Samain101

Messagepar jb » 23 Jan 2006, 00:49

1. Pas vraiment de moments de doutes même si j'ai été déçu en quelques occasions comme la sortie d'Exciter. En tant que fan, on se remet régulièrement en question en prenant un peu de distances, allant voir ailleurs ce qui se passe, faisant un petit break, revenir zyeuter, etc.

2. DM m'a ouvert sur un monde étrange® - la musique - quand j'étais adolescent. C'est à partir de DM que j'ai eu le goût pour la musique, avant je n'en écoutais pas, je n'achetais pas de disques. DM n'a pas influencé ma vie car je considère cela avant tout comme un divertissement mais m'a ouvert sur de nouveaux horizons musicaux, sur la pratique de la langue anglaise, envie de participer à la vie d’un fanzine ou d’un site web et d’apprendre de nouvelles techniques, de nouvelles façons de travailler etc.

3. La nouveauté, le fait de savoir qu'ils peuvent toujours faire quelque chose de neuf, d'inédit.

4. Qui aime bien châtie bien ! Je ne pense pas que ce soit un défaut d'être trop exigeant. Ils nous ont tellement habitué à des albums de qualité qu'on aurait du mal à imaginer des disques creux avec juste un ou deux morceaux de potables. Idem pour les concerts. Pour les setlists, c'est un point assez déplorable de leur carrière, le fait qu'il s'agisse de musique électronique n'excuse pas tout. Enfin la voix de Gahan déraille par moment, c'est un fait et on ne va pas se boucher les oreilles pour autant. Il y a certains artistes qui ont fait de nombreux excès (Gahan, Siouxsie Sioux) dans le passé et qui le paye cash (en fait ce sont nos oreilles qui dégustent) et d'autres qui chantent toujours juste avec une voix fantastique comme Morrissey. A croire qu'être végétarien conserve ?
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Dude_81 » 23 Jan 2006, 12:34

1. Oui moment de doute après la sortie de Exciter car j'ai trouvé cet album très moyen et j'ai cru que c'était leur dernier donc terminer sur une note comme ça j'étais franchement déçu mais ils se sont rattrapés... :bigggrin:

2. Je ne pense pas qu'ils aient eu une grande influence sur ma vie, sauf peut-etre le mon gout prononcé pour la musique qui a dû s'accentuer grace à eux... :zique:

3. Ce qui me fait vibrer chez eux sont les ambiances qu'ils arrivent à mettre dans leur musique et des mélodies qui restent dans la tête et aussi leur histoire qui est un peu hors du commun

4. On est toujours exigent mais même en étant exigent, on est rarement déçu (enfin c'est mon avis) sauf bien sur à la sortie d'Exciter... :rougir:
Hier kommt die sonne...
Dude_81

Messagepar isaleelee » 23 Jan 2006, 13:43

1-Avez-vous eu des moments de doute avec DM, leur oeuvre et leurs errances, où vous vous etes remis(e) en question, où vous avez été déçu(e)? Non. Je prends ce qu'ils me donnent comme ça vient, depuis 22 ans. Même Exciter, avec ses défauts, il a de bonnes choses. Quant à leurs déboires personnels, ça ne me regarde pas, d'abord. Ensuite, ils sont humains, avec leurs faiblesses, leurs défauts, les gens "lisses" ne m'intéressent pas par-dessus le marché. Le plan toxico / alcolo me déplaisait parce qu'il mettait leur vie en danger mais le principe ne me dérangeait pas.

2-DM vous ont t-ils apporté quelque chose, ont-ils influé sur votre vie, sur votre manière de voir les choses? Absolument. Par mes parents depuis toute petite j'ai toujours écouté de la musique mais Dm m'a ouvert un autre univers. D'abord celui de fan éperdue (toutes proportions gardées, sans le "atique" au bout) : avant eux, j'aimais beaucoup de monde mais je n'étais fan de personne. Et puis ils ont marqué mon genre, je pense, le côté excentrique que je n'aurais peut-être pas eu (quoi que ça partait bien avant eux quand même, déjà...). J'ai aussi mes périodes où je les écoute moins, ou pas, et puis ça redevient vite une nécessité. Enfin j'ai une très, très grande tendresse pour Martin et, c'est mon côté midinette, ça m'a souvent aidé, pour plein de choses. Enfin, les lire parler de tel ou tel autre artiste m'a poussé à découvrir l'artiste en question, ils sont nombreux comme ça. Et j'ai rencontré mes deux meilleures amies grâce à eux.

3-Qu'est ce qui vous fait encore vibrer chez DM? leur musique en général, certains morceaux en particulier qui me font littéralement dresser les cheveux sur la tête (dernièrement : the darkest star), l'émotion dans leur chant qui me bouleverse, leurs concerts (même avec une set list très boaf), Martin
:langue:

Ils peuvent avoir des couacs, ils ne peuvent pas tout maîtriser. Pour la set list, je ne suis pas contente, c'est vrai : aucun risque de pris, j'aimerais que l'on ait le pouvoir de le leur faire comprendre. Pour l'avoir lu de nombreuses fois, nous, fans de Dm, avons la réputation d'être très fidèles. Nous pouvons leur pardonner des choses mais cette fidélité a un prix, et elle doit être respectée, et pas considérée comme acquise. A ce jour, à quelques faux pas près, je pense qu'ils la méritent toujours. S'ils font une autre tournée, dans quelques années, j'espère qu'ils s'appliqueront à nous proposer autre chose dans le choix des chansons
isaleelee

Messagepar gahan66 » 23 Jan 2006, 13:58

J'ai été surprise une seule fois par DM, lors de la sortie de Songs Of Faith and Devotion... l'album était complètement différend de Violator, et j'ai donc zappé la tournée qui a suivi... et je m'en mord les doigts maintenant, car depuis, Songs Of Faith and Devotion est l'un de mes albums préférés...

Ils n'ont pas influé sur ma vie mais ils m'ont apporté du réconfort dans des moments de doute ou mal être...

les sons nouveaux, la voix de Dave qui se bonifie avec le temps et l'énergie électrisante qu'il sait nous transmettre et qu'on lui renvoie au centuple... l'atmosphère spéciale des concerts de DM quoi...

peut être... quant à moi, j'ai toujours eu confiance en eux et en leur jugement musical... même si ULTRA est un des albums que j'écoute le moins, il a sa marque dans leur discographie... comme tous leurs albums d'ailleurs...
"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous n'en savez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début."
gahan66

Messagepar Shine » 23 Jan 2006, 14:41

Comme beaucoup, j'ai été assez dérouté aux 1eres écoutes d'Exciter. Mais à la longue, j'ai appris à l'apprécier. Par contre je n'ai jamais remis en question ma passion pour le groupe. J'ai peut être moins acheté d'articles, maxi cd, bootleg sur DM pendant cette période.

Tout comme @JB, DM m'a écarquillé les "yeux" mais surtout les
oreilles sur un monde musical auquel je ne prêtais pas beaucoup d'attention dans ma jeunesse. Au fil des années, cela s'est transformé en réelle passion (au point d'en faire presque un métier...), un "leitmotiv" indéfinissable que ne comprends toujours pas (ou si peu) copine(s), famille ou entourage. Mais heureusement qu'il y'a d'autres fans atteints de la même maladie pour en discuter librement. :)

Les concerts principalement. La force que dégage le groupe à chaque show auquel j'ai pu assister (une certaine énergie que je retrouve aussi chez Indochine). Une magie voire une certaine adéquation inexplicable qui s'opère à chaque fois (ou presque) avec le public. Mais aussi des sonorités, beat utilisés sur certains morceaux et que je qualifierais d'inqualifiables mais qui percutent à l'oreille dés les 1éres écoutes (je me rappelerai toujours la claque lorsque j'ai écouté pour la 1ére fois violator et songs of faith and devotion, 2 univers si différents l'un de l'autre je l'admets mais pourtant tout aussi bon et envoutant...). J'ai ressenti à nouveau cette sensation aux 1eres écoutes de Playing The Angel. C'est ce dernier "feeling" que beaucoup ne comprennent pas, cette sensation étrange et unique sur le corps et l'esprit, que peut procurer une chanson.

Je ne pense pas... Je pense que comme dirait Obispo, "c'est cela, être fan"

Edited By Shine on 1138020946
Shine
Admin

Messagepar tibo » 23 Jan 2006, 18:23

Je suis un peu redevenu fan récemment, donc je peux répondre.

Dès le départ de Wilder, j'ai craint que DM ait perdu son identité historique. La suite m'a donné en partie raison. Plus de surprises depuis un bon moment.

Heureusement que la musique (en général) n'influe par sur ma vie ! Elle peut me donner des émotions, mais de là à modifier mes comportements, non !
En ce qui concerne les membres du groupe, encore moins !

Les ères Music For The Masses, Violator et Songs Of Faith and Devotion. Le pulsating orbital vocal mix d'HG, l'intro de l'Aggro mix de Never Let Me Down Again, etc. Ben quoi ?

Je ne considère pas qu'attendre de la qualité est une exigeance démesurée.
Pour les émotions, c'est autre chose. Un artiste crée aussi ce qu'il a envie de créer, même s'il ne rencontre pas son public.

tibo "fan-alphabète"
tibo
Admin

Messagepar DM'Angel » 23 Jan 2006, 18:37

Alors
1-j'ai eu des doutes oui evidement quand j'ai entendu la première fois "i feel you" c'est une chanson que j'adore depuis que je l'ai entendu sur le devotional mais que je trouvais penible à ecouter avant! ça parait fou vu que je l'adore maintenant!
j'ai eu un doute quand j'ai ecouter "ultra" la toute première fois! et exciter! je me suis dit bizarre je ne suis pas autant transporté! puis j'ai réécouté en lisant les paroles et puis certaines melodies vont droits à mon coeur finalement après un instant de doute le but etait atteint quand même!
j'ai douté de leur longevité à cause du spleen de dave en periode Songs Of Faith and Devotion! j'ai eu peur qu'il ne "se loupe pas" et qu'il finisse par gaché son enorme potentiel!

2-ce que DM m'apporte! : une paix interieur! c'est inexplicable j'ai eu beaucoup d'epreuves dans ma vie et pendant longtemps je n'avais personne pour m'aider à les surmonter juste la musique! et les chansons de DM calquaient tellement à ce que je ressentais parfois elles mettaient des mots sur mes maux! j'ai essuyée plus d'une depression avec depeche mode! et curiosement sans fait expres la renaissance de dave est arrivé au moment de ma propre renaissance! il a battu ses demons moi les miens avec une meme passion nous animant "la musique" et l'amour" il y a vraiment qu'avec depeche mode que je sens une telle alchimie , une symbiose !les textes optimistes de dave dans son album m'ont fait beaucoup de bien! ( ça parait debile vu exterieurement je ne suis pourtant pas une furieuse fanatique au contraire mais ce que je dis est vrai)

3-la voix de Dave incontestablement! c'est epidermique! j'ai la chaire de poule sur "nothing's impossible "comme je l'avais sur "nothing" "stripped" "clean" "in your room" pour moi (je dis pour moi :) ) Dave a une voix fabuleuse la plus touchante et belle pour moi!
ensuite ce qui me fait vibrer c'est cette atmosphère si propre à eux qu'on retrouve dans leur album! les paroles qui visent pile à chaque fois! et puis ce fabuleux spectacle que dave nous donne sur scène! il a un tel charisme je suis bouche bée chaque fois! il est dans un vrai trip et prend un tel pied que de le voir c'est le pied aussi!

4-perso je n'exige rien! le fait que leur musique me touche autant c'est un pure hasard! et c'est le plus beau hasard de ma vie c'est sure! s'ils devaient me decevoir! ben tant pis mais evidement je ne renierais jamais leur travail precedent donc deception pas si enorme! juste franchement dommage que cette histoire (avec moi) s'arrete! je ne perds pas de vue que s'ils font de la musique, depuis leur debut c'est avant tout pour eux parce que c'est leur passion , ils font ce qu'ils aiment après ça plait ou ça ne plait pas! mais il y aura toujours un public!
par contre je trouve que certains pourraient etre exigeant! après je trouve (à mon avis ) que ça relève de la "possessivité abstraite ils s'imaginent peut etre que c'est excrit en leur intention chaque fois huuhuh enfin pour moi c'est tellement inutile...pour le moment j'ai toujours etj'apprecie ce qu'ont m'offre si je devais ne plus apprecier ce ne serait la faute de personne!
"...
Moved, lifted higher
Moved, my soul's on fire
Moved, by a higher love.. "DM

Bercy 21 Fév 2006!! balcon G
Bercy 19 janv 2010 !! porte N
Bercy 29 janv 2014 !!! et en famille! porte T
Accor Hotel Arena 5 décembre 2017 porte A en famille
DM'Angel

Messagepar Annélie The Darkest Star » 23 Jan 2006, 22:37

[color=Purple]1-Avez-vous eu des moments de doute avec DM, leur oeuvre et leurs errances, où vous vous êtes remis(e) en question, où vous avez été déçu(e)?

Des moment de doute oui notamment avec Ultra , il m'a un peu surpris !!
Alors que maintenant je le trouve agréablement surprenant , ce qui n' était pas le cas à sa sortie , Exciter ensuite , avec lui j'ai encore un peu de mal même si certains titres de l' album sont parmi mes préférés .
Déçue jamais !!! (Sinon je ne serai pas rester aussi fidèle depuis 18 ans , je sais!!! je vais en faire sourire plus d'un vu mon jeune âge , mais c'est l' exact vérité )
Tout ceci est une suite logique , l' évolution d'un groupe , s' ils se répéter d'un album à l' autre , là ce serait décevant.

Ils m'ont apporté une ouverture musicale c'est certain , c'est grâce a eux que je me suis mis à m' intéresser à la musique électronique qui ne faisait pas partie de la discographie familiale .
Ils n'ont pas influencer ma vie au sens propre du terme si ce n'est mes choix musicaux , je suis devenue plus exigeante envers la musique . Je cherche cette qualité que DM a dans chacun des artistes ou groupe que j'écoute!!

Comme je le disais plus haut , cette capacité à nous surprendre en bien ou en - bien :langue:
Le renouvellement !!!
L'émotion que procure leurs chansons est toujours intactes malgré les années passées!
Ce souffle de chaud et de froid , qui ressort de leurs musiques toujours présent sur Playing The Angel

Peut être un peu , quand on aime , on veut qu'ils soient toujours les meilleurs aux yeux de tous !!
Mais après 25 ans , je crois que les exigences sont bien loin derrière !! (Ils ont déjà beaucoup prouvés)
A présent je me contente de tous ce qu'ils peuvent m' offrir , albums , concerts ect....(J'ai toujours peur du split) donc tout est bon a prendre même si ce n' est pas parfait !!![/color]
Stay as you are the darkest star
Shinning for me
Majestically
Annélie The Darkest Star

Messagepar jmsmirnoffice » 24 Jan 2006, 22:26

[color=crimson]1-Avez-vous eu des moments de doute avec DM, leur oeuvre et leurs errances, où vous vous etes remis(e) en question, où vous avez été déçu(e)?
J'ai douté aprés le départ d'Alan puis j'ai adoré Ultra.La deception a été trés grande quand est arrivé Exciter,ensuite les remixes 81-04,les réeditions des boxes,101SACD,le mini-site pour des telechargement payants pour des remixes pourris...je me suis dit "qu'ils aillent se faire voir avec leurs attrapes-couillons".Je suis réconcilé depuis Precious et Playing The Angel!

Pas spécialement dans ma vie,par contre mon exigence "musicale",la HiFi,la belle restitution sonore c'est la faute de DM ;) surtout Black Celebration!!

Lorsque je met dans le lecteur le maxi-cd de World In My Eyes ou l'album Black Celebration,je suis toujours aussi excité ;)

Je ne suis exigeant que sur les produits qui sortent dans le commerce,ok les set-lists pourraient etre plus innovantes,mais bon, c'est pas comme si on les voyait en concert tous les ans non plus ;)[/color]
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar David-Sirkis » 25 Jan 2006, 01:11

[quote="Purple Girl"][/quote]

La première fois que j'ai entendu le single "Only whe i lose myself", j'ai douté, j'avais du mal à accrocher. J'étais jeune à l'époque, et c'était trop moux pour moi. Par la suite, je me suis rendu compte du potentiel énorme de ce morçeau. Si je le découvrait maintenant, je serai tout de suite fan.

Ils ont énormément influencaient mes goûts musicaux et graphique (merci Anton). Avant, j'écoutais du rock assez "classique", quand j'ai découvert DM, c'était tellement riche musicalement, que le reste me semblait bien fade à côté. Sans DM, je n'apprécierai peut être pas aujourd'hui, la bonne electro et le rock "moderne". Concernant ma manière de voir la "vie", je crois qu'ils préchaient déjà à un convertie. J'ai toujours était fasciné par les ambiances mystico-sexuelles et sombres.

Le fait que leurs musique est unique. Il y a de très bon groupes poprockelectro, mais aucun ne ressemble à DM, il n'y a que DM qui sonne comme DM. Quand ils spliteront, ce sera une perte énorme pour la musique en général. Aucun autre groupe n'a su se renouveler d'album en album comme eux. Ils enfoncent tout le monde.

Mon seul bémol concernerait les set list. Peu de renouvellement d'une tournée à une autre, et peu de changement d'un concert à l'autre.
C’est la notion d’engagement dans le rock qui est vraiment puante en France : pour être un groupe engagé il est de bon ton de lever le poing en blablatant des lieux communs ultra démagos et pseudo politiques.
LYCOSIA
http://www.myspace.com/guihoml
David-Sirkis

Messagepar Purple Girl » 17 Avr 2006, 15:51

Bon, je remonte ce topic, afin que les nouveaux ou d'autres anciens répondent à ces questions qui font de nous des accros à DM, malgré tout ;)
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar kargui » 17 Avr 2006, 17:31

je suis tombé dans la marmite DM en 1989, volontairement, par l'achat de violator... j'ai détesté au premier abord, parce que DM c'était strangelove, behind the wheel etc ,et ce virage, ma déroutée.

2ème écoute de violator , j'adore , et j'achète 101 dans la foulée, redécouverte de titres... je m'éclate et comme toi purple girl , j'ai acquis toute la disco en qq mois...
je bouffe du DM a longeur de journée, je décortique les texte , et je me lance dans la remix mania, j'adore tout,je ne parle que de cela, puriste à mort ; avec des hauts et des bas plus liés à ma vie perso qu'au groupe
avec le recul je n'apprécie pas réellement les débuts qui ont bcp vieillit, comme a broken frame auquel je ne me fais pas vraiment...
déception, ben comme tout le monde le départ d'alan,
que va devenir DM, ?? cela correspondait à mon entrée en fac , je me suis dit qu'une page se tournait ... je me suis tournée vers d'autres artistes (BJORK...massive attack...)

autre virage : exciter , je trouve que cela correspond à ce que martin voulait faire depuis longtemps, lui qui adore le downtempo et l'ambient et là j'adore aussi , c'est quasiement le seul album de DM avec 101 et violator que je me repasse en boucle sans pbs...

et bien au départ oui, car j'avais l'impression que martin tapait toujours juste avec les mélodies et les paroles également... martin mon génie j'y ai tjrs rêvé et tu l'as fait !!!j'avais 14 - 15 ans....

de plus, ayant fait du classique pdt 8 ans ( aïe aïe aïe ) je me suis mis à pianoter du DM , j'avais même qq partoches et j'me suis remis à la clé de fa rien que pour ça ( hé hé hé ), je me suis servi de pas mal de texte pour disserter en anglais, et j'ai énormément améliorer mon vocab... c'est le double effet DM , j'ai eu du bol de les découvrir "dans le texte" au collège-lycée.

sinon, pas de changement philo sur ma manière d'envisager la vie , mais un amour des mélodies décuplé, et une passion pour les basses à donf ( re -my joy par ex...)

tout, et notamment les mélodies , les musiques en accords mineurs qui donnent ce son DM , cette petite perle que l'on découvre autour d'un album, cette chanson qu'on croit bien partie et qui nous rattrappe et nous capte,nous égare et nous retient ... DM j'écoute tjrs aussi religieusement en goutant toutes les notes et me laissant envahir par la musique encore une fois , pour respirer au rythme des sons et des mots , sans compter l'expérience live avec cette energie !

je ne suis pas "fan " de dave, et ne l'ai jamis été , de ce fait en concert c'est con, mais j'ai souvent les yeux fermés, je me laisse porter et vibrer.. DM expérience mystique en somme ( j'm'égare j'm'égare...)

Je ne suis pas "exigente" car DM n'est pas de la lessive ou un tout autre pdt de conso, que je voudrais plus rose ou vert ou plus lent rapide activateur ++ d'émotions... nan, c'est un groupe, des humains, des artistes et je prends ce qu'ils me donnent ... que j'y aille de ma petite critique après mouais, ça arrive , mais je ne veux surtout pas que DM FASSE du "DM " pour faire plaisir aux fans, et d'ailleurs à quels fans??? je veux encore être surprise , que mes méninges remuent un peu , que je balance le cd que je viens d'acheter en me disant que c'est n'importe quoi pour le reprendre et me concentrer pour trouver que c'est excellent...
faut être un peu intelligent et y mettre du sien.. on ne consomme pas du DM on le vit , enfin pour moi c'est cela. :respect:
... hanging on your words,
living on your breath,
feeling with your skin....

I tend to like songs that are very emotional, that strike a chord with me emotionally.

I don't write poems and put them to music. Just let things flow.

I lead two totally separate lives. There are times when I have to slip into rock star mode.
Martin Lee Gore
kargui

Messagepar K Sharon » 17 Avr 2006, 18:25

Je n'ai pas vraiment eu de doute : leur musique m'a touchée une fois, profondèment et durablement, cela signifiait qu'elle ne me quitterait plus totalement. Par la suite, ma sensibilité n'a effectivement pas été émue par certaines voies, certains choix... J'ai donc pu être déçue parce que non-réceptive à l'intention musicale du groupe ou d'un solo (Ex : la période Ultra, Paper Monsters ou encore récemment Playing The Angel, à quelques exceptions près)
Rien que de très ponctuel et qui n'affecte les émotions que peut/a pu me faire ressentir la musique DM.

Non, absolument pas. Au départ, ils ont fait écho à une sensibilité qui était mienne, ont mis en musique un univers qui me plaisait et ont donné une dimension particulière à certaines réflexions, visions. Une sorte d'accompagnement musical, durable et retentissant.
Aujourd'hui, je porte un regard plus superficiel sur le groupe.
Dernièrement, seul Counterfeit² m'a "remuée" à nouveau...

Au présent, (Ce que je crois être) L'implication artistique de Martin, son chant et sa sincérité.
Au passé, la majorité de leur travail jusqu'à Violator... et quelques ingrédients des albums suivants. Ainsi que cette façon *directe* d'exprimer, de mettre en musique et d'émouvoir ; une franchise et une forme d'honnêteté qui marquaient les premiers albums, avant Violator (d'après moi).

Exigeants, je ne pense pas. Chacun a ses attentes, elles peuvent revêtir différentes formes (un Dave qui fait son show, ses morceaux préférés qui n'ont jamais ete joués en concert, un album un chouia-Violator ou un brin-Black-Celebration, un Martin qui ne fait pas son Julien-Clerc-en-train-de-défaillir, etc...).
Il est légitime d'attendre ce que l'on aime (Il serait plus pertinent de vouloir être surpris).
I want an equal amount of blueberries in each muffin.
K Sharon

Messagepar DM fan » 19 Avr 2006, 15:03

Jamais de remise en question ni de déception. Mon seul doute, c'est de savoir d'une fois sur l'autre s'ils vont tenir le coup, continuer ou pas, avoir des événements dans leurs vies qui les feraient décrocher de DM, etc.

Vaste question. Ils m'ont fait découvrir ce que c'est d'être fan, de m'intéresser à tout ce qui fait un groupe, connaître en profondeur toute leur musique, leur univers, leur évolution.

Je m'inspire aussi de leurs forces dans certains épisodes de leurs vies où ils ont été particulièrement héroiques, je pense notamment à Dave et ses addictions dont il s'est sorti avec panache. Chapeau l'artiste ! Beaucoup ne se seraient pas relevés ! Quand je flanche pour mon régime, je me dis quelquefois que pour lui, çà a dû être bien plus difficile de ne pas toucher à une bouteille ou à une seringue que pour moi de renoncer à un bout de chocolat ! Cà paraît futil mais c'est sérieux, enfin pour moi.

Daaaaaaaaaaaaaaaave ! Heu... pardon...
Sérieusement, il se bonifie tellement avec le temps !!!! Alors la combinaison : génie des musiques et paroles de Mart, physique, énergie, présence sur scène, charisme, regards, VOIX, etc de Dave, tout cela n'a pas fini de me faire VIIIIIBBBRRREEERRR !

Ben c'est vrai que quand on en lit certains disserter sur un accord, une chanson en plus ou en moins dans la set list, etc, çà me fait quelquefois sourire.

Ce sont quand même des pros, et s'ils en sont encore là 25 ans après, c'est tout de même qu'ils savent ce qu'ils font, et que çà marche plutôt bien.

Je ne veux pas jouer les fans inconditionnelles, mais j'aime beaucoup "découvrir" leurs choix dans tous les domaines sans les juger et critiquer, juste APPRECIER....encore et encore.

This is freelove

Bercy 21 Février (Porte O - rg 13)
Bercy 22 Février (Porte P - rg 20)
Bercy 23 Février (Porte P - rg 9)
Douai 25 Mars (le plus près possible de Dave !)
Londres 3 Avril (DM et Londres, mes deux passions. Le Bonheur !)
Arras 29 Juin (quelque part sur la place...)
DM fan

Messagepar DM'Angel » 19 Avr 2006, 20:23

DM fan a écrit:4-Et enfin, en tant que fan, sommes-nous trop exigeants avec DM sur les albums, les concerts, les sets list, les voix de Dave et de Martin etc...

Ben c'est vrai que quand on en lit certains disserter sur un accord, une chanson en plus ou en moins dans la set list, etc, çà me fait quelquefois sourire.

Ce sont quand même des pros, et s'ils en sont encore là 25 ans après, c'est tout de même qu'ils savent ce qu'ils font, et que çà marche plutôt bien.

Je ne veux pas jouer les fans inconditionnelles, mais j'aime beaucoup "découvrir" leurs choix dans tous les domaines sans les juger et critiquer, juste APPRECIER....encore et encore.

Completement d'accors! surtout que lorsque que tu fais de la musique c'est pour ton trip! tu joues tu chantes ce qui te plais à toi, d'abord! après chaque artiste trouve son public! il se trouve que DM m'a toujours trouvé! leur musique m'a toujours plu! mais si un jour ce n'etai plus, ou moins le cas c'est pas pour autant qu'ils seraient devenus des "loosers" ou que ça me donnerait le droit de dire "mais c'est quoi c'travail? qu'est ce qu'ils ont pondu là?" c'est juste que pour une fois on aimerait pas les mêmes trucs! que leur trip à eux ne serait pas le mien! :p
"...
Moved, lifted higher
Moved, my soul's on fire
Moved, by a higher love.. "DM

Bercy 21 Fév 2006!! balcon G
Bercy 19 janv 2010 !! porte N
Bercy 29 janv 2014 !!! et en famille! porte T
Accor Hotel Arena 5 décembre 2017 porte A en famille
DM'Angel

Messagepar whenitsnows » 19 Avr 2006, 21:28

* Je ne voyais pas Ultra ne serait ce qu'exister. Le jour ou j'ai appris le depart de Wilder je ne voyais pas le groupe survivre...et Gahan semblait dans un etat trop deliquescent pour ne faire autre chose que se defoncer encore plus avant. Ultra m'a plu, la production bien moins. Exciter est ma vraie deception de la part de DM.

* Le gout de la qualité constante, la barre la plus haute, une patte sonore unique, des influences diverses et multiples tellement bien assimilées. Je ne connaissais pas un groupe moderne aussi bon sur la durée, sur albums, en singles, live (urk! Et en faces b) . Zero faute. J'aime cette aptitude qu'a Martin Gore: creer un monde unique en un seul morceau, chanter des melodies sucrées sur une tristesse infinie, paroles simples et touchantes. Tiedeur Anglaise tres profonde au final. Les Francais ne touchent pas autant et aussi bien a la nuance que les Anglo Saxons.

* J'aime le renouvellement et le risque artistique: la musique de DM porte l'innovation, le passé, le present, le futur et plus en son sein.

* Non. On ne peut attendre moins de ceux qui nous ont habitué a attendre plus. Et mieux.
Deobfuscate, Participate, Leviate and ultimately try and Alleviate
whenitsnows

Messagepar GUIZMO » 19 Avr 2006, 22:17

Avec le single tour je me souviens être sortie du concert et de m'être dit ça y est c'est la fin ils vont se séparer.

Lorsque j'ai entendu sur Europe 1 (ça m'a marquée) la mort clinique de Dave j'étais déprimée ça m'a travaillée pendant plusieurs jours. A l'époque j'étais à fond dedans je n'écoutais que ça je crois que j'ai définitivement dégouté tout mon entourage de leur musique!

Ses déclarations au moment de la sortie de Paper Monsters sur l'avenir du groupe j'ai flippé car, même si une fois séparé la musique reste, ça n'aurait plus était pareil ; les voir séparemment ce n'est plus voir DM.

Dream On.

DM m'a pris beaucoup de fric, ado, lorsque j'ai découvert Violator et que j'ai racheté une grosse partie de leur discographie, une véritable frénésie,limite hystérique.
Mais c'est aussi en les découvrant que je me suis mise à écouter d'autres groupes (surtout qu'il fallait combler les temps morts entre les albums) et à aimer la musique en général.

Guetter les news entre les albums, attendre fébrilement la sortie du nouveau cd, savoir que je vais les voir en concert, faire le pied de grue pour être au premier rang comme il y a quinze ans, la voix de Dave (bon allez et le physique on se refait pas).

Ca me fait toujours plaisir de les entendre à la radio, dans les magasins, dans les émissions . Ca me met la patate (et pourtant j'ai les morceaux chez moi).
J'ai une véritable "tendresse" pour ce groupe, il est à part peut être parce que Violator a été un véritable "choc musical" pour mes petites oreilles novices et que depuis ça dure?
Entre deux albums ça me passe je peux rester plusieurs semaines sans mettre un disque mais là avec le nouvel album et toutes ces dates je suis redevenue à fond groupie (pour la mâturité je peux repasser pas mieux qu'à quinze ans).

Et la semaine dernière en portant le t-shirt avec la rose et enjoy the silence écrit dessus sans précision du groupe, j'ai eu plein de remarques sympas sur le groupe, les concerts, ça m'a fait super plaisir.

Sur la set- list qu'ils se foulent quand même pas des masses :confused:

Dave a amélioré son chant en live par rapport à la dernière tournée (excepté pour I feel you) donc je n'ai plus grand chose à lui reprocher.

Par contre la qualité des paroles m'indiffère comme celle des remix.[B]
GUIZMO

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions