Comment devient-on fan? (de dm et autres) - Qu'est-ce qui a mis le feu aux poudres?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Comment devient-on fan? (de dm et autres) - Qu'est-ce qui a mis le feu aux poudres?

une chanson
46
26%
un album
35
20%
un concert
17
10%
un look
0
Aucun vote
le son
23
13%
un peu de tout ça
56
32%

Nombre total de votes : 177

Messagepar Sister of Night » 17 Sep 2005, 16:25

En fait, pour ma part c'est assez bizarre. C'est lorsque que j'ai entendu pour la première fois "Dream On" que j'ai été incroyablement séduite par cette voix qui m'était pourtant très familière car elle avait berçé mon adolescence depuis une vingtaine d'années ! En fait, je connaissais tous les grands titres de dM mais sans en prendre conscience réellement. Exactement comme on écoute des chansons qu'on apprécie mais sans oser acheter l'album.
Du coup, avec un copain, on s'est payé toute la discographie et j'ai aussitôt plongé corps et âme dans la folie de Gahan et ses chants mélodieux. La richesse des paroles, la puissance de leur musique, le délire des concerts. Je redécouvrais avec une perception nouvelle l'univers de ce groupe mythique.

Quel bonheur depuis... :inlove:
Sister of Night

Messagepar Bertrannnd » 17 Sep 2005, 19:11

On devient fan quand on achette la cassette de l'album Black Celebration en 1987 (je me souviens encore de la première écoute, sidéré par les premières secondes de BC, quand on entend ces espèces de voix monstrueuses, d'ailleurs ce n'est que 15 ans plus tard que j'ai compris qu'ils disaient "a brief period of rejoincing") et puis le rythme lancinant des balais d'essuie-glaces sur FOTW...

D'ailleurs à ce jour, BC reste mon album favori... :inlove:

Edited By Bertrannnd on 1127150240
Bertrannnd

Messagepar StrangeDisease » 19 Sep 2005, 11:28

J'ai entendu en 1er 'Get The Balance Right', puis 'Everything Counts' et j'ai complètement été accro à 'Shake The Disease' : là a commencer ma dépendance quotidienne (tous débuts de crise d'ado)...
(Athènes) - Prague - Paris - Nancy - Carcassonne - Bilbao - (Porto) / Genève - Barcelone II - Paris - Dusseldorf I & II
StrangeDisease

Messagepar kissamode » 12 Oct 2005, 00:01

C'est grâce à l'un de mes frères que j'ai découvert DM, à l'âge de sept ans environ, avec Violator sur K7. J'adorais (et j'adore toujours) Sweetest perfection et Waiting for the night. Après on a offert pour Noel à mon frère Music For The Masses, et j'ai aimé en particulier Strangelove, Behind the wheel, I want you now et Nothing. Eté 93, nos vacances sont bercées par Songs Of Faith and Devotion. Après (Noel 94), c'est à moi qu'on a offert du DM: Speak and spell et Some great reward. J'écoute en boucle Something to do...
Après, Black celebration, A broken frame... En gros je rattrape le passé, et puis au final me voilà, véritable fan depuis 1998 environ. Et j'aime tous les albums, j'ai été surpris de voir que beaucoup détruisaient Exciter... The sweetest condition et Dream on,c'est quand même deux monuments (à mon sens).

Voilà, en bref, comment je suis devenu fan...

Bonne nuit
kissamode:;):
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar Painkiller » 12 Oct 2005, 14:46

Je crois que c'est sur people are peole ou shake sur un jukebox dans un café ou j'allais voir mon père le mecredi midi.
J'avais 12 ans :rougir:

"Et après, c'est le drame..." :bigggrin:
DM + Gainsbourg + Bashung + Radiohead + Muse + MF + Ange + Dd + Metallica + Suede + TheDoors + LedZep...
Painkiller

Messagepar washaki » 18 Oct 2005, 01:10

Une chanson: Master & Servant et un pote qui m'a bourré le crane :laugh:
Image
washaki

Messagepar poupounette5 » 18 Oct 2005, 09:43

moi j'aimais bien sans plus et j'avais que 14 ans (en 1987)donc pas "fixée" musicalement et là j'entends le fameux "everything counts" de 101 et là tout à commencer et comme j'avais pas beaucoup d'argent de poche à l'époque c'était des k7 enregistrées par des copains et surtout une collec de cartes postales (une cinquantaine poussin et je les ai encore dans un album photo !!! :bigggrin: )
Problème de mémoire ! Appelez moi dorine ?!
poupounette5

Messagepar darklinux » 18 Oct 2005, 10:49

Music For The Masses ; mon 1er Depeche Mode ....
darklinux

Messagepar chifourmi » 18 Oct 2005, 21:31

pour moi c'est une chanson
j'etais en vacances dans un trou paumé
on avait que la radio le soir pour nous detendre
et un soir en m'endormant j'ai entendu "shake the disease"
ça a été un grand moment d'émotion et la mélodie ne m'a plu quitté de cet été là je crois que j'étais dejà "fan" dès ce moment là
j'ai du attendre qqs semaines avant de savoir qui était ce groupe qui m'avait tant ému ce soir là
et après tout m'a plu...
chifourmi

Messagepar BONG » 18 Oct 2005, 21:41

pour moi je m'en souviens encore...
J'avais 15 ans en 1997, j'était dans ma chambre en train de faire mes devoirs !!!! :rougir:

c'était une période pas top de ma vie (mal dans ma peau etc...), j'écoutais la radio et puis "it's no good" a été diffusée...

J' ai eu un CHOC émotionel IMMENSE je me suis dis "mais quel profondeur, quelle voix grave et transperçante...MAIS QUI CHANTE CA ????"

malheureusement pour moi l'animateur n'a pas cité l'auteur de la chanson, et puis un samedi matin enregardant "hit machIne" je vois le clip de "it's no good" et je vois : DEPECHE MODE

Je connaissais pas du tout le groupe musicalement, just de nom et encore vaguement...j'étais trop petite dans les années 80 et début 90 et on écoutais pas ça à la maison...

j'ai acheté le single et je l'ais écouté en boucle , les frissons ne m'ont jamais quittés à chaque écoute...

Pour l'obtention de mon BEPC ma maman me dit "un kdo te ferait plaisir ?" et j'ai dis "oh que oui !!! l'album ULTRA"

voilà...l'aventure a commençé...j'ai remonté toute la discographie, j'ai acheté des magazines....

c'est la première fois de ma vie que je me ressens autant émotionnellement dans une musique...C'EST FORT C'EST INDESCRIPTIBLE

BONG

:sarcasme:
HAPPY BIRTHDAY GARBAGE 20 ANS !!! PARIS ZENITH LE 7 NOVEMBRE 2015
BONG

Messagepar zof » 19 Oct 2005, 15:51

Salut, je suis nouvelle sur ce forum

J'ai decouvert Depeche Mode en 1998, en faisant mes valises aprés une semaine passée chez mon cousin à Lisbonne pour l'expo universelle et j'ai embarqué une de ses K7 par mégarde. Découvrant cela à Paris, j'écoute la K7 et c'etait violator :inlove: . Depuis j'adore
zof

Messagepar catherine » 24 Oct 2005, 14:24

Moi c'est master and servant vu en clip et 1er maxi acheté ensuite album etc....... :hehe: (alan renversant)
AlanWilder le best pour moi !!!

Bon jovi le 16 juin a Bercy innoubliable merci les gars d'être venus et a Jon d'être repartit avec le drapeau français sur les épaules un show very nice see you soon Guys!!!!
catherine

Messagepar angeltatoo » 03 Mai 2006, 23:05

Je remet ce que j'avais écrit dans un autre topic :

Mon histoire avec DM est un peu décousue :
ma première rencontre date d'il y a un bon moment (je ne sais plus exactement quand) : je découvre dans un magasin de musique la K7 du 101.
Allez savoir pourquoi : je l'achète (je ne connaissais que le nom du groupe)---> première grosse claque avec ce LP, j'en ai même cassé la bande tellement je l'ai écouté (que j'ai dû re-scotché habillement pour pouvoir les entendre encore et encore).
Puis plus rien, sauf quelques chansons entendues par-ci par-là.
Et viens le moment où, la meilleure amie de ma mère me prête de Cd de Violator (j'étais tombé dessus chez elle)----> je n'accroche pas du tout avec l'album, que je lui rend (j'ai quand même fait une copie pour le garder sous le coude ! )
Et de nouveau plus rien jusqu'à ce que j'achète la K7 deux titres de "I fell you", car la chansons et le clip me plaisais beaucoup (surtout le chanteur aux yeux de "fille").
Et ma plus grosse claque a été lorsque je suis re-tombée sur ma K7 du 101, je l'ai a nouveau passé en boucle et certaines chansons m'ont ouvert les yeux. C'était un peu avant Exiter... j'ai commencé à faire des recherche sur le net sur le groupe (dont je ne connaissais vraiment l'image que celles des K7 et autres LP).
J'ai enfin pû rencontrer d'autres personnes qui aimaient DM et surtout me mettre dans l'ambiance DM à fond (et ressortir la fameuse K7 de Violator que j'ai écouté d'une autre oreille).
Je suis allée au concert de la tournée Exiter et c'est vraiment à ce moment là qu'au fond de moi j'ai sû ce que représentait DM pour moi.
J'essaie depuis de compléter ma collection et ce qui me plait le plus c'est de découvrir encore des chansons que je ne connaissais pas

DM c'est trop du bonheur !
"And the spirit of love - is rising within me - talking to you now - telling it clearly - the fire still burns - [...] - whatever you do now - the world still turns - You've got to give the love"
angeltatoo

Messagepar darkest girl » 07 Mai 2006, 14:22

Pour moi le moment clé fut "Black celebration". A partir de là je suis passée de 'j'aime bien leur musique" à "arghhhhhhhhh". Sans tombé dans le dramatique je dois dire que c'est en grande partie grâce aux paroles de leur chanson et à leur son si particulier que le monde me compte encore parmi ses occupants.
darkest girl

Messagepar abargadon » 07 Mai 2006, 18:41

La voix de Dave ! celle de martin aussi , l'ambiance noire , industrielle de l'album Black célèbration ! rien que son nom déja ! j'avais 17 ans ! un choc , les chansons de Martin dans la douceur , la mélancolie , les chansons par Dave , fly on the windscreen ! sensuelle pour moi à l'extrème , mais bon j'avais 17 ans aussi ! mais quand je l'écoute , j'ai les meme sensations qui reviennes ,comme quoi meme la trentaine passé ils me fonds toujours le meme effet !!!:p
abargadon

Messagepar David-Sirkis » 08 Mai 2006, 13:38

Lorsque tu es mome et que ton grand frère place ses enceintes juste à côté de ton mur. Tu t'endors au son de sa musique...et donc de DM :bigggrin:

Et lorsque quelques années plus tard à l'age de 12 ans, tu mattes la vidéo "Devotional", plus rien ne peut être comme avant :o
C’est la notion d’engagement dans le rock qui est vraiment puante en France : pour être un groupe engagé il est de bon ton de lever le poing en blablatant des lieux communs ultra démagos et pseudo politiques.
LYCOSIA
http://www.myspace.com/guihoml
David-Sirkis

Messagepar missrock » 08 Mai 2006, 15:45

Comme un coup de foudre, inexplicable sur une rencontre sauf que c'est un coup de foudre musical... ça fait encore plus mal HAHA :fletch:
Il fait un temps à regarder passer les anges....

When you smile, birds stop singing..
When you sing, angels stop flying..
When you leave the stage, I stop breathing
missrock

Messagepar nanou » 22 Mai 2006, 16:49

moi j'ai des souvenirs de DM quand j'étais petite, je me souviens très bien de la pochette n et b de 101 lors de la sortie,de Stripped aussi, puis enjoy the silence (et les singles de violator) que j''adorais entendre à sur mon petit radio réveil à l'époque en 1990, j'avais alors 8 ans..
puis aussi en 93 le clip de i feel you (dave qui se désape avec une fille?? shocking!!, ca m'avait fait le meme effet que justify my love de madonna poussin) , mais tout ce temps, je n'avais pas fait le lien, et je ne savais pas qui était Depeche Mode.
En 1997, lors de la sortie d'Ultra, il y avait une chronique d'Antoine de Caunes sur Fun Radio à l'époque qui pendant une semaine parlait d'un groupe ou d'un chanteur qui sortait un nouvel album à ce moment la, et donc il a fait une chronique sur DM.
Et j'ai entendu Enjoy the silence, et tout m'est revenu en mémoire, ca a été le coup de foudre direct pour cette chanson puis pour ce groupe.. j'ai écouté avec ferveur la fin de la chronique puis je me suis empressée quelques jours plus tard d'acheter un de leurs albums, je cherchais un best of, ben en fait j'ai acheté 101..et puis un autre album de DM, et encore un autre, et encore..et j'ai plus jamais décroché, meme si maintenant je suis plus fan "par périodes".
faut dire aussi que quand j'ai vu vraiment à quoi ils ressemblaient, je suis tombée en amour sur Martin, c'etait le fantasme de mes 15 ans, et ca l'est resté longtemps d'ailleurs!! que demander de plus pour une fille, de la bonne musique, des beaux mecs poussin..DM c'est le paradis!!
nanou

Messagepar DCDSMCECILE » 22 Mai 2006, 21:19

Tout a commencé avec une de mes camarades de classe de 5ème qui ne cessait de chantonner le single qui innondait les
ondes du moments. Elle chantait " it's a lot it's a lot. It's a lot like life". Curieuse d'entendre la chanson qui me saoulait toute la journée en classe et que j'étais arrivée à chantonner aussi sans jamais l'avoir entendue....j'ai acheté le single.
J'ai cherché à voir le clip. Je dois avouer que j'ai été séduite par la gueule d'amour du chanteur. J'ai ensuite acheter le LP Some Great Rewards. Je l'ai usé tant il a accompagné mes soirées dans ma chambre d'ado. J'ai cherché à traduire les chansons, j'ai décalqué les dessins de boulons et autres pièces de mécanique qui ornaient la pochette intérieure pour en décorer les couvertures de mes cahiers d'école.
Grace à eux je suis devenue celle à côté de qui tout le monde voulait faire les interro d'Anglais....J'avais acquis un vocabulaire Anglais assez extraordinaire....
J'ai tapissé les murs, le plafond de ma chambre de tout ce que je trouvais sur eux. Je dépensais mon argent de poche pour acheter le moindre petit article sur eux, qu'importe que l'article était en Allemand, en Anglais ou en Espagnol..Je me devais de posséder tout ce qui sortait sur eux. Les vacances scolaires je pleurais pour aller en échange linguistique en Angleterre afin d'acheter les Maxi ou tout autre marchandise dont je me délectais!!!!
Puis les premiers concerts.........Les sorties d'album....
J'ai ensuite beaucoup plus tard "laché un peu le morceau".
Avec l'âge les priorités changent.
Je gardais toujours un oeil sur eux ....mais de loin. C'était plutôt devenu de la nostalgie. Jusqu'à la sortie de Playing the Angel. J'ai replongé!!!!! Eh Dieu........
QUE C'EST BON !!!!!!!!!!
J'ai épousé un fan de la première heure aussi....On a décidé d'aller les voir à Douai puisque c'est juste à côté de chez nous. Je savais que ça allait être un très grand moment pour moi. Donc avant même la date du concert, j'ai acheté les places pour Arras. Et 1 semaine après j'achetais les places pour le festival de Werchter.
Mon père était mort de rire de savoir ça.
Pour lui je cours aprés ma jeunesse...
Mais je n'ai pas besoin de courir....je l'ai retrouvé!
DCDSMCECILE

Messagepar Hollie was Here » 02 Nov 2006, 23:48

"Come with me, into the trees, we'll lay on the grass and let the hours pass..." voila ce que me chantait mon amoureux de l'époque, grand fan, et j'ai été séduite, autant par lui que par le groupe. (d'ailleurs Jérome si tu te reconnais et que tu fréquentes ce forum je te fais plein de bisous en souvenirs de ces jolis moments passés :langue: )

La tete de ma maman quand elle m'a vu rentrer à la maison avec des Doc au pied :bigggrin: (que j'avais acheter en cachette grace aux économies d'anniv et de noel ). Les murs tapissés des articles et posters, ma première cassette.....

Stripped demeure MA chanson, entendre monter les premières notes de l'intro, j'en ai des frissons !

Edited By Hollie was Here on 1162504180
Hollie was Here

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions