par Ayakano » 23 Mai 2006, 17:02
tendance:
aigus trés vifs, clairs, assez "metalliques" qui donne au son beaucoup de clarté, de precision ...
les tweaters réclament que ampli et source excellent dans les aigus et médiums !
mediums manque un peu de présence, de chaleur et de clarté ... (en tout cas pour les chorus 714s et aussi ds les access 165A)
basses seches, precises, dynamiques et qui n'en rajoute pas.
construction solide et hp resistant aux distorsions même à fort volume !
excellente tenue en puissance, bonne directivité (pas trop directif justement), super stéréo !
le SON dans l'ensemble est musclé, dynamique, sec, precis, clair et neutre (aucune coloration particuliere et même un coté metallique du son ce qui est bon pour l'electro et les sons de synthese et tous les instruments à cuivre, sax, trompettes etc.) ...
les sons des cuivres ds la musique classique ou ds le jazz c'est vraiment ! :wow:
l'electronique pure comme kraftwerk par ex, frise la perfection dans le niveau de détail et la clarté des sons restitués ...
mais comme je disais + haut, il faudrait du tres tres bon matos derrière: fin ds les aigus, doux, neutre, dynamique et puissant comme du bon marantz, nad, rottel etc. pour la hifi et du alpine, clarion etc. en voiture ...
ds la voiture je conseille de mettre 2 focal aussi derrière pour remplir tous l'espace de la voiture ... car un kit seulement à l'avant ne suffira pas
la nouvelle gamme doit etre sympa mais je ne la connais pas !
le kit eclaté s'impose à mon avis dans une voiture car les aigus positionnés + haut permettent d'avoir une bonne scene sonore !
les 165A sont de l'entrée de gamme comme les chorus 714S et y'a meilleur que ça selon tes besoins et tes exigences ...
perso, pour la voiture je me régale et pour la hifi comme je n'ai pas une tres grande pièce ça suffit amplement et le son est tres equilibré ...
mais si tu veux + de basses par ex, tourne toi vers les 716S ou 726S ...
pour + de chaleur et de mediums, je ne sais pas ce que donne les autres produits de la marque ...
les hp de basses des 165A sont de 16 cm alors que ceux des 714s sont de 13 cm ...
les tweaters en titane des 165A et les tweaters en aliage alu/magnesium des chorus 714s sont differents ...
je suis fan du son de jmlab mais y'en a qui detestent les aigus un peu metalliques (et qui pourtant sont gages d'extreme precision et de clarté) et le son assez froid (tres neutre) ...
par ex avec les 714s, si tout à coup apparait de l'harmonica ou du sax dans la musique, les vibrations te parviennent avec tant de vivacité et de precision que leur son semble venir de quelques centimetres de ton oreille même si tu te tiens à 3 metres des enceintes ...
tout cela sans agressivité aucune mais juste une presence assez magique tant le son des tweaters est precis et dynamique !
la radio donne un son assez affreux que ce soit ds la voiture ou la hifi ...
ça doit venir des mes tuners qui sont pas tres bons ou du son de la radio FM qui passe mal avec focal/jmlab ...
mais bon, le son des radios FM est loin d'etre bon et fidele tellement y'a de compression etc.
d'ailleur ds la voiture, qd il m'arrive de mettre la radio, je ne trouve de plaisir qu'en ecoutant les stations de musique classique qui ont un son neutre et fidele aux enregistrements ...