Le matériel audio (ou audio/video) - Description, avis,  conseils ...

Sampling, échantillonnage, mixage ; formats Midi, MP3, 5.1, DTS, Dolby Digital ; matériel audio et accessoires : chaines hifi, cartes son, casques, table de mixage,... ; supports CD, SACD ; etc.

Messagepar jb » 10 Mai 2006, 11:04

BassBeat a écrit:Moi qui commençais à tirer des plans sur la comete, ça promet... Ca rime à quoi, ces nouveaux formats, s'ils sont ephemeres ?? Et surtout combien de temps dois-je attendre avant d'investir dans du nouveau matos, sans risquer de ne pas pouvoir en profiter ? Si c'est juste pour pouvoir lire 3 albums de dm en SACD et qu'après ils ne sortent plus que du "audio hd", je pense que je serai passablement mécontent de mon achat...

J'en parlais l'autre jour avec un pote et il me demandait pourquoi je n'achetais pas les rééditiosns 5.1. Je lui ai dit que j'attendais que le 7.1 pointe le bout de son nez sur le marché :sarcasme:
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 10 Mai 2006, 12:16

Aprés c'est une question d'opportunité.
En l'occurence un lecteur universel tel le pioneer 585 est une véritable aubaine:
Excellent lecteur de CD,lit les divx,bon lecteur de DVD et en plus il lit le dvd-A et le SACD qui apportent un vrai plus par rapport au CD.
Le tout pour à peine 1000 balles,pourquoi ne pas en profiter pour changer de platine CD tout simplement?
Par contre je suis plutôt d'accord pour le reste de l'équipement en 5.1... aujourd'hui ça revient trés cher de s'équiper correctement en 5.1 et l'on est pas sur de l'avenir de cette norme.

Donc en conclusion,l'achat d'un bon lecteur universel+un bon ampli stéréo+deux bonnes enceintes est largement suffisant.

tiens un petit pack sympa à pas cher à compléter avec un lecteur universel:[url=http://cgi.ebay.fr/PACK-MARANTZ-PM4400OSE-2-KEF-CRESTA-CABLES-TARALAB_W0QQitemZ9723087297QQcategoryZ67803QQrd
Z1QQcmdZViewItem]ça par exemple[/url]

Edited By jmsmirnoffice on 1147265524
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar exJCiter » 10 Mai 2006, 15:01

Il n'y a pas de raison que le 5.1 disparaisse. Le 7.1 existe déja par exemple, mais on peut exploiter ca avec un système 5.1.

Je pense qu'on est pas non plus forcé de suivre toutes les évolutions. Le tout est d'avoir du bon matériel. Mon père écoute encore la musique sur la chaine marantz qu'il a acheté au début des années 80 par exemple !
exJCiter

Messagepar jb » 10 Mai 2006, 15:07

exJCiter a écrit:Il n'y a pas de raison que le 5.1 disparaisse. Le 7.1 existe déja par exemple, mais on peut exploiter ca avec un système 5.1.

Il faudra racheter les disques remasterisés pour l'occasion néanmoins :sarcasme:

Je pense qu'on est pas non plus forcé de suivre toutes les évolutions.

Les standards du marché t'imposent de les suivre. Combien de personnes n'achètent que du vinyle aujourd'hui ?
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 10 Mai 2006, 15:16

c'est justement l'évolution des supports vendus dans le commerce qui vont "forcer" à acheter du nouveau matos.
Pour l'instant les éditeurs ne sortent que du cd et ont renoncé à sortir du sacd (sony n'en a plus sorti depuis 2ans,seul Emi et Universal en sortent un peu) et du dvd-a (seul Warner en sort un peu,dernièrement les remasters de talking head mais il s'agit que du dvd en plus du cd).
On est donc pas obligé de s'équiper car le CD reste la norme (moi je pense juste qu'un lecteur universel qui est avant tout un bon lecteur de CD est interressant,jusqu'à présent je déconseillais l'achat de lecteur dédié SACD chers et pas top en lecture CD).
Pour ce qui est du vinyle il y a malheureusement peu de sortie et c'est vendu trés cher donc on est coincé :(
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar yann » 10 Mai 2006, 16:37

De plus , l'arrivée de la haute définition, blu-ray et dvd hd vont rendre presque obsolète les dvd eux-mêmes
quand je pense que certains ont remplacé toutes leurs vhs par du dvd et qu'il y a déjà une évolution....
A l'heure actuelle investir dans du nouveau équipement "onéreux" est très risqué je trouve et va devenir vite dépassé

le sacd et le dvd-a ont eu mauvaise image dès le départ car ces formats impliquaient un équipement très strict (enceintes rigoureusement identiques par exemple....) alors que les foyers étaient équipés en un 5.1 "home-ciné" et non hi-fi
actuellement un bon lecteur universel suffirait, mais la mauvaise image du début reste et va persister je pense
yann

Messagepar jmsmirnoffice » 11 Mai 2006, 01:40

Le souci c'est de savoir si des programmes vont sortir.Dans le cas du sacd et du dvd-a ce n'est pas trop le problême d'image de ces supports qui est en cause,la plupart s'accordent à dire qu'ils apportent un plus significatif,mais le fait que les catalogues de titres disponibles ne s'agrandissent pas.
Pour le blue ray et compagnie ça ne va pas forcément rendre le dvd obsolète:s'il n'y a pas de films qui sortent dans ces formats ça ne marchera pas et ceux qui auront acheté les lecteurs se seront fait avoir!

juste comme ça histoire de décrire un peu l'ambiance qui règne chez les industriels...
Coup de gueule contre Sony
Cinéma chez soi Decembre 2005 / Janvier 2006

Lors d'une conférence de presse, l'ancien Président de Warner Home Vidéo, Warren Lieberfarb a poussé un puissant coup de gueule contre la politique mené par Sony pour imposer son Blu-Ray Disc.

Selon lui, Sony n'a qu'un seul objectif: se débarrasser de Microsoft sur le terrain des jeux vidéo : «Si j'intègre le Blu-Ray sur PlayStation, et que je ne fournis pas la licence du BlueRay à Microsoft pour la Xbox, et que j'arrive en même temps à avoir l'appui des studios pour faire en sorte que leurs produits ne soient lus que sur PlayStation, alors j'aurais vaincu Microsoft sur le marché des jeux de nouvelle génération», expliquet-il.
«Nous avons été aspirés dans le duel qui oppose la PlayStation à la Xbox», ajoute-t-il.

Point de vue intéressant complété par un petit exposé sur la stratégie commerciale de Sony qui, d'après Warren Lieberfarb, se base sur L'Art de la guerre de Sun Tzu : une philosophie militaire qui s'appuie sur la surprise et la tromperie.

La tactique de Sony serait donc de réunir tous ses ennemis dans un même lieu pour mieux les désarmer. «Cela fait partie des choses que Sony a déjà faites», précise-t-il.

«Ils ont opéré de la sorte contre Matsushita et le Betamax. Même chose pour le Compact Disc et les caméscopes numériques. Ils ont adopté un comportement commercial proche de celui des samouraïs. Mais ce n'est pas la manière de faire en Occident!».

Enfin, Warren Lieberfarb ajoute que l'industrie du cinéma a été trompée sur la technologie Blue-Ray et que dès le début, Sony et ses concurrents auraient pu s'entendre pour créer un format HD dédié à l'édition vidéo...
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Ayakano » 11 Mai 2006, 10:15

Pour ceux que ça intérèsse, il existe des ensembles compacts 5.1 qui permettent d'avoir un "tout" harmonieux et qui prend pas trop de place.

http://www.fnac.net/telecha....006.pdf

Jettez un oeil sur ce dossier de la FNAC qui pourrait vous guider pour obtenir une installation 5.1 d'un excellent rapport qualité/prix !

Par ex, l'ensemble SONY DAV-DZ 300, me semble trés sympa et pas cher !

Il lit tous les formats populaires actuels: sacd, dts, dolby, jpeg (photos), divx (films compréssés) etc ...

http://www.monsieurprix.com/listing/gen/J000104939.html

on le trouve à 268€ ...

Ensembles compacts 5.1

http://www.monsieurprix.com/hardware/gen/330027.html

Dossiers FNAC: http://www.fnac.com/Magazin....bl=serv

Image

Edited By Ayakano on 1147342976
Image
Ayakano

Messagepar exJCiter » 11 Mai 2006, 22:44

Ayakano a écrit:Pour ceux que ça intérèsse, il existe des ensembles compacts 5.1 qui permettent d'avoir un "tout" harmonieux et qui prend pas trop de place.

Mouais... on peut en effet trouver quelques ensembles qui sont semblent-ils pas trop mal (haut de gamme Sony, Philips...)

Le problème c'est les enceintes pas extra et le manque d'évolutivité ...

Autant mettre à peine plus cher, et acheter un ensemble doté d'un ampli en élément séparé !

Ca permet de changer de lecteur si besoin est (blueray...) et d'acheter de vrais enceintes hifi le jour ou le budgetle permet :

exemple 1 à 280€ hors lecteur

Au passage , un truc plus cher(mais pas trop ! ). Peut-être bien pour débuter

HK + pionneer

Bon, avec un bon lecteur sacd pas trop cher (le miens) et le 1er kit, ca fait l'ensemble à environ 400 euros.... j'admet que c'est pas le même prix ! (mais sur le long terme on peut sans doute y gagner! )

Pour le lecteur sacd : Sony ls-785 à 109€ (voir commentaire de nicodunord1)

Edited By exJCiter on 1147380344
exJCiter

Messagepar jmsmirnoffice » 11 Mai 2006, 23:03

exJCiter a écrit:Mouais... on peut en effet trouver quelques ensembles qui sont semblent-ils pas trop mal (haut de gamme Sony, Philips...)

Le problème c'est les enceintes pas extra et le manque d'évolutivité ...

Autant mettre à peine plus cher, et acheter un ensemble doté d'un ampli en élément séparé !

Ca permet de changer de lecteur si besoin est (blueray...) et d'acheter de vrais enceintes hifi le jour ou le budgetle permet :

exemple 1 à 280€ hors lecteur

Au passage , un truc plus cher(mais pas trop ! ). Peut-être bien pour débuter

HK + pionneer

Bon, avec un bon lecteur sacd pas trop cher (le miens) et le 1er kit, ca fait l'ensemble à environ 400 euros.... j'admet que c'est pas le même prix ! (mais sur le long terme on peut sans doute y gagner! )

d'aacord avec toi concernant les packs tout en un et la faiblesse des enceintes associées.
J'avais cherché un ensemble pas mal sur le papier à pas cher ici à base d'un ampli marantz plutôt pas mal que possede un de mes collegues.

exJCiter a écrit:Pour le lecteur sacd : Sony ls-785 à 109€ (voir commentaire de nicodunord1)

Pourquoi il casse le pioneer nicodunord? (c'est toi JC?) il argumente pas trop...pour moi c'est un lecteur fantastique et universel à super prix!
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar exJCiter » 11 Mai 2006, 23:31

jmsmirnoffice a écrit:
exJCiter a écrit:Pourquoi il casse le pioneer nicodunord? (c'est toi JC?) il argumente pas trop...pour moi c'est un lecteur fantastique et universel à super prix!

Non (je ne m'appelle pas Nicolas et je n'habite pas dans le nord ! ) :)

C'est pas impossible du tout que le sony soit meilleur que le pionneer en audio, mais c'est difficile à savoir ca on trouve tellement de monde sur les forums qui font de l'autosatisfaction en disant que leur système est le meilleur!

Le pionner a un avantage, c'est qu'il fait du dvd-audio. (dommage pour le dvd-Audio que je possède... )

Le pire dans cette histoire de format, c'est que les choix dépendent des distributeurs et pas des artistes. Ainsi certains sortent un album en sacd et l'album suivant en dvd-a ! On pourrait donc imaginer que le prochain dm sorte en dvd-a et non en sacd !
exJCiter

Messagepar Ayakano » 12 Mai 2006, 22:00

... ouais les enceintes c'est pas du grand format mais pour une petite pièce ou à coté du PC ce doit etre bien sympa !
du 5.1 (pas évoultif mais dejà bien complet, tuner, sacd, dts, dolby etc.) pour moins de 300€ !

... sinon, pour les exigeants, oui ! ... mettez y + de sous et ce sera encore mieux !

:blues:
Image
Ayakano

Messagepar exJCiter » 19 Mai 2006, 10:55

Et dans vos voitures vous avez quoi ?

J'ai en ce moment un autoradio cd d'origine, et j'ai remplacé les hp par des hp Focal.

J'aime beaucoup le son de ces haut parleurs. Un ampli est par contre fortement conseiillé avec ces hp au rendement plutot mauvais (j'en ai pas et ca passe quand même...).

Peut-être faudra-t-il que je regarde du coté de JMLab (focal) le jour ou je veux de nouvelles enceintes pour la maison...
exJCiter

Messagepar jmsmirnoffice » 19 Mai 2006, 13:43

exJCiter a écrit:Peut-être faudra-t-il que je regarde du coté de JMLab (focal) le jour ou je veux de nouvelles enceintes pour la maison...

Ils ont une gamme trés large : ça va du pack de supermarché à des enceintes incroyables (la grand Utopia Be, sans doute une des meilleures enceinte au monde à 500 000 Francs la paire !! ) en passant par des modèles "satellites+caisson"

En bonne enceinte hi-fi à pas trop cher la chorus 706 se trouve souvent aux alentours de 300€ la paire, c'est assez joli, bien construit et musical :zique:

La grand Utopia BE : le top du top !
Image

Plus raisonnable les chorus:
Image

Le site [color=blue]http://www.focal-jmlab.fr/
[/color]
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Ayakano » 19 Mai 2006, 15:06

... j'ai les chorus 714s et les access 165 A (voiture) ...
... j'adore le son dynamique de focal, les aigus hyper précis et percutants !
... en tout cas, pour la musique électronique, c'est vraiment parfait !
Image
Ayakano

Messagepar seb75011 » 22 Mai 2006, 17:22

jmsmirnoffice a écrit:Aprés c'est une question d'opportunité.
En l'occurence un lecteur universel tel le pioneer 585 est une véritable aubaine:
Excellent lecteur de CD,lit les divx,bon lecteur de DVD et en plus il lit le dvd-A et le SACD qui apportent un vrai plus par rapport au CD.
Le tout pour à peine 1000 balles,pourquoi ne pas en profiter pour changer de platine CD tout simplement?

J'avais pris le Philips DVP 5500S mais la coupure entre les pistes sur le SACD est vraiment agaçante (le problème n'est toujours pas réglé et Philips n'est pas en mesure de communiquer quand un firmware pour réparer le problème sera mis à disposition : bravo... :colere: ).

Le Pioneer 585 est trouvable à 120 € maintenant. Peut-être me laisserais-je tenter. A noter que son successeur, le 686, doit arriver dans les prochains jours au prix de 199€

L'amélioration notable par rapport au précédent modèle est la présence d'une connectique HDMI. Personnellement, je ne suis pas pressé à ce niveau-là.
seb75011

Messagepar exJCiter » 22 Mai 2006, 21:32

Ayakano a écrit:... j'ai les chorus 714s et les access 165 A (voiture) ...
... j'adore le son dynamique de focal, les aigus hyper précis et percutants !
... en tout cas, pour la musique électronique, c'est vraiment parfait !

Y-a-t-il une même tendance entre la gamme voiture, que je connais un peu, et la gamme chorus ? vu que j'apprécie moi aussi la gamme focale
exJCiter

Messagepar Ayakano » 23 Mai 2006, 17:02

tendance:

aigus trés vifs, clairs, assez "metalliques" qui donne au son beaucoup de clarté, de precision ...
les tweaters réclament que ampli et source excellent dans les aigus et médiums !

mediums manque un peu de présence, de chaleur et de clarté ... (en tout cas pour les chorus 714s et aussi ds les access 165A)

basses seches, precises, dynamiques et qui n'en rajoute pas.

construction solide et hp resistant aux distorsions même à fort volume !
excellente tenue en puissance, bonne directivité (pas trop directif justement), super stéréo !

le SON dans l'ensemble est musclé, dynamique, sec, precis, clair et neutre (aucune coloration particuliere et même un coté metallique du son ce qui est bon pour l'electro et les sons de synthese et tous les instruments à cuivre, sax, trompettes etc.) ...

les sons des cuivres ds la musique classique ou ds le jazz c'est vraiment ! :wow:

l'electronique pure comme kraftwerk par ex, frise la perfection dans le niveau de détail et la clarté des sons restitués ...

mais comme je disais + haut, il faudrait du tres tres bon matos derrière: fin ds les aigus, doux, neutre, dynamique et puissant comme du bon marantz, nad, rottel etc. pour la hifi et du alpine, clarion etc. en voiture ...

ds la voiture je conseille de mettre 2 focal aussi derrière pour remplir tous l'espace de la voiture ... car un kit seulement à l'avant ne suffira pas
la nouvelle gamme doit etre sympa mais je ne la connais pas !
le kit eclaté s'impose à mon avis dans une voiture car les aigus positionnés + haut permettent d'avoir une bonne scene sonore !

les 165A sont de l'entrée de gamme comme les chorus 714S et y'a meilleur que ça selon tes besoins et tes exigences ...

perso, pour la voiture je me régale et pour la hifi comme je n'ai pas une tres grande pièce ça suffit amplement et le son est tres equilibré ...

mais si tu veux + de basses par ex, tourne toi vers les 716S ou 726S ...

pour + de chaleur et de mediums, je ne sais pas ce que donne les autres produits de la marque ...

les hp de basses des 165A sont de 16 cm alors que ceux des 714s sont de 13 cm ...
les tweaters en titane des 165A et les tweaters en aliage alu/magnesium des chorus 714s sont differents ...

je suis fan du son de jmlab mais y'en a qui detestent les aigus un peu metalliques (et qui pourtant sont gages d'extreme precision et de clarté) et le son assez froid (tres neutre) ...

par ex avec les 714s, si tout à coup apparait de l'harmonica ou du sax dans la musique, les vibrations te parviennent avec tant de vivacité et de precision que leur son semble venir de quelques centimetres de ton oreille même si tu te tiens à 3 metres des enceintes ...
tout cela sans agressivité aucune mais juste une presence assez magique tant le son des tweaters est precis et dynamique !

la radio donne un son assez affreux que ce soit ds la voiture ou la hifi ...
ça doit venir des mes tuners qui sont pas tres bons ou du son de la radio FM qui passe mal avec focal/jmlab ...
mais bon, le son des radios FM est loin d'etre bon et fidele tellement y'a de compression etc.

d'ailleur ds la voiture, qd il m'arrive de mettre la radio, je ne trouve de plaisir qu'en ecoutant les stations de musique classique qui ont un son neutre et fidele aux enregistrements ...
Image
Ayakano

Messagepar jmsmirnoffice » 24 Mai 2006, 00:28

Ayakano a écrit:mais comme je disais + haut, il faudrait du tres tres bon matos derrière: fin ds les aigus, doux, neutre, dynamique et puissant comme du bon marantz, nad, rottel etc. pour la hifi et du alpine, clarion etc. en voiture ...

Précision, la marque cité est rotel et non rottel.
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Ayakano » 24 Mai 2006, 14:54

oui, rotel ... :-)

un chouette site sur la hifi etc. :

http://www.thf.fr/#

sinon paire d'enceinte vraiment bien ! super beau son :

Image

Acoustic Energy Aegis 3

je les ai ecouté avec l'excellent ampli myryad Z 140