Les bérus c'est (enfin ?) fini !

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar Vince » 11 Mai 2006, 20:05

Hi,

communiqué officiel 6 mai 2006

Considérant que l’aventure bérurière entre 1983 et 1989 est restée dans le cœur de tous comme une époque héroïque, empreinte d’amitié et de solidarité, et que nous devons la préserver ; considérant également que le retour du groupe entre 2003 et 2006 fut provisoire et qu’il ne s’agissait pas d’une reformation classique, le groupe Bérurier Noir décide de s’auto-dissoudre en mai 2006. Il sortira dans quelques mois un nouvel album intitulé « Dérive mongole » pour signifier la fin de cette aventure collective, généreuse et combattive, une façon de rendre hommage au mouvement de la jeunesse qui a soutenu le groupe depuis plus de vingt ans. Salutations bérurières.

Signé : François (chanteur et fondateur de Bérurier Noir).

Biennnnn...
Donc je vais enfin pouvoir vider mon sac d'ancien fan.

* premièrement, les Bérus auraient du EVITER de méler d'autres groupes (moyens il faut l'avouer) à leur "reformation" en 2003 : Ethnopaire et autres casse oreilles, qui ne (sur)vivent que grâce à l'argent de FZM, label qui à force de vouloir faire trop indépendant devient TROP indépendant.

* secundo, le groupe aurait du bosser sa reformation au lieu de faire des apparitions pouilleuses dans des coins perdus et autres apparitions non prévues : comment voulez vous que le public suive si il n'y a que les 10 lêche-bottes du forum "officieux" (qui eux sont tjs VIP et savent tout mais ne disent rien et se la ramène bcp je trouve).

* Un album et une TOURNEE OR-GA-NI-SEE aurait été un peu plus simple pour EXPLIQUER par leurs chansons pourquoi ils sont là, pourquoi ils se reforment, et qu'ils veulent TOUCHER du MONDE et pas seulement les 15 punks bourrés de Brest, et les pseudos punks du forum officieux.

* il est clair que Laurent et François se sont mangés la gueule (comme en 1989), et que le coté "rebelle dans sa fange" de Laurent (voir les groupes de FZM) ne colle pas avec la vie d'un groupe alternatif ou rebelle : il faut un MINIMUM d'ORGANISATION pour toucher les gens ! Merci aux "gens qui savent tout du forum" qui bien entendu laissent le monde dans l'ignorance... Ras les fesses de ces petits privilégiés !

Si quelqu'un a compris le pourquoi de la reformation et des quelques concerts pouilleux entre 2003 et 2005, merci de me donner le sésame qui ouvrira mon esprit...

"A Bien Marré Quand Même"...

See You

Vince

Edited By Vince on 1147394877
Vince

Messagepar le poulpe » 11 Mai 2006, 22:30

notons que le live sorti en 2005 était....différent, jai pas trop réaccroché alors qu'ils reprennait en partie leurs vieux classiques.bref cmes vieilles réminiscences ne s'était pas réveillées...

par contre le dvd javais bien kiffé.

Edited By le poulpe on 1147379531
<span style='font-family:Impact'><span style='font-size:17pt;line-height:100%'>Du trASh et DeS bAiSerS!!!
http://www.myspace.com/dirtycharly</span></span>
le poulpe

Messagepar vegeta » 12 Mai 2006, 01:36

Tiens donc???Allez retounez donc bossez à la poste....
Image
vegeta

Messagepar Vince » 12 Mai 2006, 02:46

Hi,

je précise que si je suis autant en colère, c'est que les Bérus en 2003-2006 AVAIENT encore des choses à dire, et OUI ils auraient pu avoir VRAIMENT un rôle SOCIAL et élévateur de conscience.
Je trouve que cela été une occasion perdue, et je la regrette.

SYV

PS : le forum officieux a bien entendu suspendu toute discussion sur le sujet de l'arrêt du groupe... Comme si on pouvait jeter pudiquement un voile dessus...
Vince

Messagepar The X Phil » 12 Mai 2006, 08:34

Il est clair qu'en ces temps politiquement... disons.... troublés, un groupe comme les Béru aurait carrément sa place. Je me réjouissait de leur retour, mais si c'est bien comme tu le dis, y'avait pasvraiment de quoi !
Enfin, l'album sera peut-être bien...
The X Phil

Messagepar tibo » 12 Mai 2006, 12:33

The X Phil a écrit:Il est clair qu'en ces temps politiquement... disons.... troublés, un groupe comme les Béru aurait carrément sa place.

Il manque une sacrée dose de vision aux gens qui attendent de savoir ce que dit Bérurier Noir (ou un autre artiste) pour savoir quoi penser.
Avec, comme pas mal de groupes "alternatifs", des paroles engagées (c'est louable) mais maladroites (c'est immature) comme "la jeunesse emmerde le front national", "l'enculé de gros Le Pen", le crédit d'un tel groupe est quand même assez limité.

Les jeunes immatures qui écoutent Béru votent, certes, à leur majorité, mais ne votent heureusement pas longtemps avec si peu de maturité et de clairvoyance. Quand tu dois bosser pour gagnerta croute, tu relativise ce genre de discours anarcho-démago. A moins que tu sois une feigne de chômeur, ou un fils à papa.

Y'a pas de risque que les Bérus changent quoi que ce soit. Et heureusement, car dans le cas contraire, même si la démocratie serait honorée, la république serait en péril....

tibo "mineurs en danger"
tibo
Admin

Messagepar STUMM101 » 12 Mai 2006, 13:42

Salut,

tibo a écrit:Quand tu dois bosser pour gagnerta croute, tu relativise ce genre de discours anarcho-démago. A moins que tu sois une feigne de chômeur, ou un fils à papa.

C'est pas un peu démago aussi de dire que les chomeurs sont des feignes.
Ou alors précise que tu veux parler d'une certaine catégorie de chomeurs.

Les phrases à l'emporte-pièce peuvent aussi mettre la République en péril.

A+
STUMM "un petit peu de clarté" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar The X Phil » 12 Mai 2006, 14:52

tibo a écrit:
The X Phil a écrit:Il est clair qu'en ces temps politiquement... disons.... troublés, un groupe comme les Béru aurait carrément sa place.

Il manque une sacrée dose de vision aux gens qui attendent de savoir ce que dit Bérurier Noir (ou un autre artiste) pour savoir quoi penser.
Avec, comme pas mal de groupes "alternatifs", des paroles engagées (c'est louable) mais maladroites (c'est immature) comme "la jeunesse emmerde le front national", "l'enculé de gros Le Pen", le crédit d'un tel groupe est quand même assez limité.

Les jeunes immatures qui écoutent Béru votent, certes, à leur majorité, mais ne votent heureusement pas longtemps avec si peu de maturité et de clairvoyance. Quand tu dois bosser pour gagnerta croute, tu relativise ce genre de discours anarcho-démago. A moins que tu sois une feigne de chômeur, ou un fils à papa.

Y'a pas de risque que les Bérus changent quoi que ce soit. Et heureusement, car dans le cas contraire, même si la démocratie serait honorée, la république serait en péril....

tibo "mineurs en danger"

Les paroles des Bérus sont peut-être grossières... un peu à comme ta manière de lire les posts !
Je vois pas où j'ai dit que je les attendais pour savoir quoi penser, je vois pas où j'ai dit qu'ils devaient changer les choses... Je vois pas où j'ai dit tout ce que tu as lu dans mes deux malheureuses lignes, d'ailleurs !
Enfin, ça t'a permis de vider ton sac, j'espère que ça t'a fait du bien...
The X Phil

Messagepar tibo » 12 Mai 2006, 18:19

STUMM101 a écrit:C'est pas un peu démago aussi de dire que les chomeurs sont des feignes.
Ou alors précise que tu veux parler d'une certaine catégorie de chomeurs.

C'est le cas. Je n'ai pas voulu faire de généralité - en relisant mon post, je reconnais que ca prête à confiusion. Je parle bien de ces gens qui se disent anti-société, anarcho-rebelles etc. mais qui sont bien contents de toucher leur chômage tous les mois pour acheter leur Valstar ou leur shit (et occasionnellement les disques des Bérus).

de The X Phil :
Je vois pas où j'ai dit que je les attendais pour savoir quoi penser, je vois pas où j'ai dit qu'ils devaient changer les choses...

Oh la ! N'y vois pas d'attaque personnelle. Pas la peine de s'énerver.
C'est simplement la réaction (universelle) que m'inspire cette phrase :
Il est clair qu'en ces temps politiquement... disons.... troublés, un groupe comme les Béru aurait carrément sa place.

Je ne vois pas en quoi un groupe engagé à plus sa place dans telle ou telle situation politique. S'il fait de la bonne musique, avec des paroles raisonnables, son message peut-etre universel, quel que soit l'environnement politique ou social du moment.
Les Bérus ont démarrés avec des textes de société (Lobotomie, Baston, Les bucherons, Frères d'armes, etc.) et se sont politisés (ou fait politiser) par la suite un peu n'importe comment, maladroitement (Porcherie, par exemple), occultant un peu la présence de chansons tout à fait intéressantes et mesurées (Mineurs en dangers, Le renard, Casse-tête chinois, Sur les toits, On a faim).
Mêler société et chansons (art), c'est une bonne chose, je pense. Mêler politique et chansons (art), c'est tout de suite téléphoné, maladroit et pas crédible par la majorité.
A moins d'être dénué de personnalité ou de clairvoyance.

tibo "petit agité"
tibo
Admin

Messagepar jb » 12 Mai 2006, 18:40

tibo a écrit:Mêler politique et chansons (art), c'est tout de suite téléphoné, maladroit et pas crédible par la majorité.

Et c'est bien connu que les bérus étaient un groupe qui voulait toucher la majorité.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar The X Phil » 12 Mai 2006, 19:32

et "Porcherie", faut la replacer dans le contexte. On peut penser ce qu'on veut de cette chanson, mais pourir Le Pen en 86-87, par pure réaction devant la montée du FN, ça a quelque chose de salvateur...
Perso, je pense qu'il vaut mieux ouvrir sa gueule, quitte à être critiqué. Quand on voit le niveau des texte"s de la chanson française, et l'attitude molle et apathique qui devient la norme chez les jeunes qui écoutent de la musique, ça me désole. Aujourd'hui, être engagé, c'est Renaud avec sa chanson ridicule sur le 11 septembre, ou Florent Pagny qui s'engage contre les impôts. Si quelqu'un débarduqe d'nu seul coup en criant "Sarko enculé", ça servira sûrement à rien, mais je préférerai toujours entendre ça que "viser la lune, ça m'fait pas peur...."
The X Phil

Messagepar le poulpe » 12 Mai 2006, 19:39

moi jen reste à 'nada 04' comme ca jsuis pas emmerdé...
<span style='font-family:Impact'><span style='font-size:17pt;line-height:100%'>Du trASh et DeS bAiSerS!!!
http://www.myspace.com/dirtycharly</span></span>
le poulpe

Messagepar tibo » 12 Mai 2006, 20:05

jb a écrit:Et c'est bien connu que les bérus étaient un groupe qui voulait toucher la majorité.

et de The X Phil :
et "Porcherie", faut la replacer dans le contexte. On peut penser ce qu'on veut de cette chanson, mais pourir Le Pen en 86-87, par pure réaction devant la montée du FN, ça a quelque chose de salvateur...

Vous illustrez le paradoxe : si les Bérus s'adressent à une minorité de gens (ce que je pense, en effet), quel est l'intérêt de faire une chanson comme Porcherie, qui parle à 99 % du monde qui part en sucette (ca, c'est la société, le fond est bon, et la forme pas mauvaise) et qui balance Le Pen à la fin.
Quel est le sens de cette chanson ? Balancer sur Le Pen ? Et qui doit y réagir ? Les minorités qui écoutent Béru ? Ils n'ont pas besoin de ca, à mon avis, pour dire du mal de Le Pen, mais n'auront probablement qu'une vague notion de ce qui se passe vraiment au Chili (pour reprendre un thème de la chanson).
Sans cette phrase de trop (et je dirais ce dernier couplet), Porcherie est une bonne chanson. Le dernier couplet (brutement politisé) la ridiculise, on dirait un slogan de manif... Tout est bon dans ce texte, on sent la patte de François, et j'aurais pas de mal à attribuer le dernier couplet à Lorent, qui à régulièrement fait preuve d'une intolérance qui lui enlève tout crédit à mes yeux. Dommage.

Le monde est une vraie porcherie
Les hommes se comportent comme des porcs
De l'élevage en batterie
A des milliers de tonnes de morts

Nous sommes à l'heure des fanatiques
Folie oppression scientifique
Nous sommes dans un état de jungle
Et partout c'est la loi du flingue

Prostitution organisée
Putréfaction gerbe et nausée
Le Tiers-Monde crève les porcs s'empiffrent
La tension monte, les GI's griffent

Massacrés dans les abattoirs
Brûlés dans les laboratoires
Parqués dans les citées-dortoir
Prisonniers derrière ton parloir

Et au Chili les suspects cuisent
Dans les fours du gouvernement
En Europe les rebelles croupissent
Dans les bunkers de l'isolement

Un homme qui éclate en morceaux
Dynamité par des bourreaux
Des singes conduits à la démence
Beethov' devient ultra-violence

D'un côté le système monétaire
De l'autre l'ombre militaire
Tout fini en réglement de comptes
A coup de schlagues le sang inonde

Flic-Armée Porcherie
Apartheid Porcherie
DST Porcherie
Et Le Pen Porcherie

tibo "un peu de poésie, un peu de rébélion"
tibo
Admin

Messagepar The X Phil » 12 Mai 2006, 21:33

y'a aucun paradoxe d'illustré puisque c'est pas la même personne qui a donné les deux propositions ! Je suis pas d'accord pour ma part pour dire que le groupe s'adresse à une minorité...
Et je reste sur mon idée principale qui est que je préfère un groupe qui gueule sa critique de la société (inutilement ou non) qu'un groupe de guimauve aseptisée.
A noter que les chansons que tu cites sont tout de mêmes "engagées" sur des problèmes de société, voire de politique...
The X Phil

Messagepar 119-1049361005 » 16 Mai 2006, 11:25

C'est clair que le dernier paragraphe est réellement risible... toujours les même cibles (armée, police, DST... mouais bien sur, vivons dans une société anarchique)

Et puis les artistes engagés en France pfffff, toujours la même chose, engagé dans les "bonnes causes" (ce qui en soit est une tres bonne chose c'est clair) mais toujours avec cette attitude visant à faire culpabiliser le français "moyen" (pas péjoratif, en terme de revenus on va dire) qui a déja du mal à boucler ses fins de mois et qu'une bande de millionnaires regarde dans les yeux regulierement (par TV interposée) avec des yeux de chien battu "TU dois donner ton argent".

Et puis quand on veut faire dans le politique, c'est bien souvent risible (Chirac en Prison, Sarko salop, Villepin Vilain... woaaaa, quelle reflexion intense, quelle débat élevé et puis surtout, quelle prise de risque )...

Bref, pour revenit un peu au sujet, les Beru finis ? perso, le fait qu'ils aient commencé un jour m'en a toujours touché une sans bouger l'autre et comme le dit le titre du sujet... bah... enfin.
119-1049361005

Messagepar 100window » 16 Mai 2006, 16:17

c'est l'éternel débat de ce genre de groupe : Noir Désir qui produisait des textes intellegents, qui touchait un grand public (sur la deuxième partie de leur carrière en tout cas) était signé sur une major, ce qui leur a été toujours repproché (par le meme public "alternatif" des bérru notament)... que faire dès lors? petite ou grande audience c'est repproché, textes "directs" considérés comme simplistes, textes poétiques considérés comme "intellos"

L'équilibre est fragile,
100window

Messagepar vegeta » 17 Mai 2006, 01:03

Enfin aujourd'hui le FN fait 20% et tous le monde s'en fout.....
D'autres reprennent les discours du FN et tous le monde s'en fout....
Quand une dictature(méme soft,à la Berlusconi...)reprendra place en Europe,tous le monde s'en foutra....
Puis viendras notre tour,et la il sera trop tard...
Image
vegeta

Messagepar 119-1049361005 » 17 Mai 2006, 15:13

Ou là... ca sent le débat politique dans pas longtemps là ;) perso ca me va, j'adore débattre, mais suis pas sur que le topic reste ouvert L0L

© jmsmirnoffice ;) [edit]auto-modération,ça sert à rien de débattre politique,le forum est pas fait pour ça...[/edit]

Ceci dit c'est dommage... mais bon je comprends, ca peut tres vite partir en vrille tout çà

Edited By waitingforwords on 1147872771
119-1049361005

Messagepar jmsmirnoffice » 17 Mai 2006, 15:19

[edit]auto-modération,ça sert à rien de débattre politique,le forum est pas fait pour ça...[/edit]

Edited By jmsmirnoffice on 1147872081
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar vegeta » 17 Mai 2006, 17:27

jmsmirnoffice a écrit:[edit]auto-modération,ça sert à rien de débattre politique,le forum est pas fait pour ça...[/edit]

Yep JM c'est pour ça que j'en rajouterais pas.... :bigggrin:
Image
vegeta

Suivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode