Des subtilités de la syntaxe - was : Humour sur le forum

Salon multimédia et support technique. Problèmes de navigation sur le forum, bugs, questions techniques, aide utilisateurs, tests, software, hardware, etc.

Messagepar LoveMode » 18 Mai 2006, 16:12

jmsmirnoffice a écrit:
jb a écrit:Il y a même des cas de pathologies graves ou le membre demande de son plein gré à être supprimé du forum pour revenir dans la foulée (véridique).

master & servant! là en effet c'est collector!

Je pense que c'est agir sur un coup de tête et se rendre compte de son erreur. Le plus important est de la reconnaitre (l'erreur) et surtout de ne plus la commettre...

Love "il n'y a que les ânes qui ne changent pas de prés" Mode
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar forthemasses » 18 Mai 2006, 16:17

Bossant dans un journal, il y a bien un espace avant et après : et ; et aussi ! ...en fait toutes les ponctuations composées de deux signes ; pour les autres, c'est un espace après...!

Sinon, juste une suggestion, pourquoi ne pas ouvrir un topic " histoires drôles " ... (en suivant les règles, ça fait pas top les espaces avec les guillemets!)

Forthemasses " c'est l'histoire d'un mec "
I'm talking to you now,
the fire still burns,
Whatever you do now,
The world still turns.
forthemasses

Messagepar LoveMode » 18 Mai 2006, 16:18

jb a écrit:
waitingforwords a écrit:en Français oui. En Anglais par contre, pas de ponctuation avant, juste apres.
En tout cas d'apres le correcteur orthographique Microsoft ;)

Si c'est celui de Word, ce n'est pas une référence.

Je crois que vous vous prenez la tête pour pas grand chose. Le language sms est proscrit, on est bien d'accord, mais de la à faire un coucou lumineux pour un point ou une virgule mal placé, c'est un peu ridicule non ?

3 pages de prise de tête, bravo, ou ça va s'arreter ??

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar OD » 18 Mai 2006, 16:24

jb a écrit:
StrangeDisease a écrit:- un espace avant et un après une ponctuation double ( : ou ; ou ? ou ! )

Pour les : j'ai toujours eu un doute. Faut il un espace avant les : ou pas ? J'ai un bouquin qui recense le code typographique à la maison, je jetterai un oeil à l'occasion.

Un truc qu'on avait appris en cours de dactylo, en Première (ne vous moquez pas, svp) :

- les ponctuations à un élément (virgule, point ...) : pas d'espace avant, un espace après.
- les ponctuations à deux éléments (deux points, point virgule, point d'interrogation, point d'exclamation ...) : un espace avant, un espace après.

Une fois que tu retiens ça, tu sais tout ponctuer.
La seule grande inconnue pour moi restera les points de suspension (ou 3 petits points). J'ai l'infime conviction qu'il y a un espace avant et un espace après, mais certains écrits n'en mettent pas avant ... ce qui m'a toujours mis un gros doute.

Purée, il fait chaud aujourd'hui (propre & figuré) ... :kewl:
OD
Admin

Messagepar StrangeDisease » 18 Mai 2006, 16:26

OD a écrit:Un truc qu'on avait appris en cours de dactylo, en Première (ne vous moquez pas, svp) :

- les ponctuations à un élément (virgule, point ...) : pas d'espace avant, un espace après.
- les ponctuations à deux éléments (deux points, point virgule, point d'interrogation, point d'exclamation ...) : un espace avant, un espace après.

Une fois que tu retiens ça, tu sais tout ponctuer.
La seule grande inconnue pour moi restera les points de suspension (ou 3 petits points). J'ai l'infime conviction qu'il y a un espace avant et un espace après, mais certains écrits n'en mettent pas avant ... ce qui m'a toujours mis un gros doute.

Purée, il fait chaud aujourd'hui (propre & figuré) ... :kewl:

J'ai dit exactement la même chose plus haut...

Et les "..." sont comme une simple ponctuation : pas d'espace avant.
(Athènes) - Prague - Paris - Nancy - Carcassonne - Bilbao - (Porto) / Genève - Barcelone II - Paris - Dusseldorf I & II
StrangeDisease

Messagepar OD » 18 Mai 2006, 16:36

StrangeDisease a écrit:J'ai dit exactement la même chose plus haut...

Et les "..." sont comme une simple ponctuation : pas d'espace avant.

Désolé, ce fil va tellement vite !
Je te laisse la paternité de la chose.

Pour les "...", je te fait confiance, si tu es du métier.
Mais je trouve pas cela très beau, de coller ça au texte ...
Pardon, au texte... :cheesy:
OD
Admin

Messagepar jb » 18 Mai 2006, 16:47

OD a écrit:- les ponctuations à un élément (virgule, point ...) : pas d'espace avant, un espace après.

Pas mal comme moyen mnémotechnique, je le note.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar jb » 18 Mai 2006, 16:47

LoveMode a écrit:Je crois que vous vous prenez la tête pour pas grand chose. Le language sms est proscrit, on est bien d'accord, mais de la à faire un coucou lumineux pour un point ou une virgule mal placé, c'est un peu ridicule non ?

On pinaille mais c'est aussi intéressant, ça permet de progresser.
jb
Admin

Messagepar LoveMode » 18 Mai 2006, 17:29

jb a écrit:
LoveMode a écrit:Je crois que vous vous prenez la tête pour pas grand chose. Le language sms est proscrit, on est bien d'accord, mais de la à faire un coucou lumineux pour un point ou une virgule mal placé, c'est un peu ridicule non ?

Oui on est bien d'accord, je ne suis pas partisan du tout et n'importe quoi non plus ;)

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar jmsmirnoffice » 18 Mai 2006, 17:32

jb a écrit:

Effectivement, j'aurais appris les regles de la syntaxes concernant la ponctuation aujourd'hui !
Comme quoi, bien que le fil de discution ait dévié du sujet c'est quand même intéressant !

Sinon @Wendy:Personne ne te demande de partir, au contraire. Tout le monde est "digne" de poster sur le forum en respectant quelques règles de bonne conduite (Ce que fait la majorité des membres).
Dernier exemple en date, la banière Sonic Youth dans ma signature étant un peu lourde l'administrateur m'a demandé de l'alléger, ce que j'ai fait sans me vexer car ce n'est pas important .

Edited By jmsmirnoffice on 1147966493
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar LaurentM » 18 Mai 2006, 17:42

Pour en revenir au sujet de départ, le post de waitingforwords, si l'on lit la chartre du forum, effectivement il dépasse (de peu) ce dont on peut parler ici ou pas.

Son post était très drôle, et abordais un sujet qui m'interpelle (le foot...) ; je comptais bien y apporter un petit message personel avant de me rendre compte que celui-ci serait immédiatement supprimé pour non respect de la chartre...

Alors, là 1ère fois qu'un de mes message a été supprimé ici (et, entre les hors-propos, bavardages divers ils ont été nombreux), j'ai été surpris, énervé puis après, on lit les règles du forum, et on s'y adapte, ou l'on va voir ailleur. Ce que je fais pour les sujets non désirables ici (foot, sport, bavardages divers...) et je ne vois vraiment pas où est le problème.

Effectivement je regrette que ces sujets ne soient pas abordables ici. J'aurais un forum FV plus ouvert et varié. Mais pour en fréquenter d'autres (du coup...) je comprends mieux. On parle d'agressivité ici, de bétise gratuite de certains membres.... C'est bien pire ailleur et, du coup, beaucoup moins intéressant !!!

Si, par exemple, des membres du forums ouvrent des sujets "lègers" dans un premier temps tout se passera bien, comme c'est le cas ici je trouve. Mais à force d'ouvrir des sujets lègers, les mouches à merde arrivent sur le forum et pollu de manière régulière TOUS les sujets de propos déviants : Insultes et j'en passe et des meilleurs. Cela se passe ainsi sur pas mal de forums. On ouvre une brêche, tout se passe bien dans un premier temps (comme ici je le répète), puis au fil du temps, des débiles s'inscrivent puis participent à leur manière aux sujets. Et après ça s'envenime sévère. C'est sys-té-ma-ti-que.

Alors même si moi aussi l'interdiction de faire certaines disgressions ou absence d'espace de discussion sur certains sujets me dérange vraiment, je comprend les administrateurs de se préserver de devoir passer leur temps à virer les troubles fêtes qui reviendront systématiquement.

Qu'on le veuille ou non, quand on s'inscrit sur un forum, on adhère à des règles.... La grande page ennuyeuse que personne ne lit jamais (enfin moi c'est comme ça en tout cas) mais que tout le monde accepte toujours...

La seule chose qui me gêne, se sont la suppression de sujets qui en sont déjà à la 9ème, 10 ème ou 15ème pages et dont on connait les tenants et aboutissants depuis longtemps mais que l'on ferme subitement au bout de 15 pages ! Pourquoi avoir laissé le sujet continuer aussi longtemps si l'on sait que l'on va fermer celui-ci ? Et qui plus est, sans aucune indication de la part des modérateurs ?

PS : Tout le monde connait la ponctuation et sait l'utiliser correctement. Le truc, c'est de prendre le temps de l'appliquer, c'est tout.... C'est évidemment aussi valable pour moi !

Allez, et vive DM... :kewl:
"A l'impossible on est tenu"
LaurentM

Messagepar K Sharon » 18 Mai 2006, 17:45

(Il y a un truc que je ne pigerai jamais...

Le forum existe dans sa forme actuelle depuis quelques années. Ses règles - qui ne sont que bon sens et savoir-vivre - sont connues de tout membre, depuis le jour de son inscription sur celui-ci. Il n'y a pas de surprise (par exemple : le paragraphe sur les restrictions des topics (sport, politique, etc) n'a pas été rédigé aujourd'hui, après le topic "foot-humour")

Donc, je ne comprends pas comment en connaissance de cause, d'une part, on poste le fameux topic et, d'autre part, on vient faire caca partout parce qu'il a été fermé. Je n'arrive pas bien à saisir....................

Je ne comprends pas mieux les vagues permanentes de pas-contents qui connaissent les règles, les ont acceptées et soudain crient au scandale comment-ça-c'est-inadmissible-on-ne-peut-plus-se-moquer-de-la-charte-si-c'est-ça-je-m'en-vais !

En fin, et pour reprendre le sens de la question de waitingforwords, il y a des tas de topics ponctués par des traits d'humour et des membres connus pour détendre l'atmosphère... je ne pense pas que les modés se baladent avec une fourche toute la journée à l'affût des rigolos qui postent avec un clin d'oeil.

Bref, je ne comprends pas le sens de ce topic...
C'était ma parenthèse...)
I want an equal amount of blueberries in each muffin.
K Sharon

Messagepar LaurentM » 18 Mai 2006, 17:53

K Sharon a écrit:(Il y a un truc que je ne pigerai jamais...

Le forum existe dans sa forme actuelle depuis quelques années. Ses règles - qui ne sont que bon sens et savoir-vivre - sont connues de tout membre, depuis le jour de son inscription sur celui-ci. Il n'y a pas de surprise (par exemple : le paragraphe sur les restrictions des topics (sport, politique, etc) n'a pas été rédigé aujourd'hui, après le topic "foot-humour")

Donc, je ne comprends pas comment en connaissance de cause, d'une part, on poste le fameux topic et, d'autre part, on vient faire caca partout parce qu'il a été fermé. Je n'arrive pas bien à saisir....................

Je ne comprends pas mieux les vagues permanentes de pas-contents qui connaissent les règles, les ont acceptées et soudain crient au scandale comment-ça-c'est-inadmissible-on-ne-peut-plus-se-moquer-de-la-charte-si-c'est-ça-je-m'en-vais !

En fin, et pour reprendre le sens de la question de waitingforwords, il y a des tas de topics ponctués par des traits d'humour et des membres connus pour détendre l'atmosphère... je ne pense pas que les modés se baladent avec une fourche toute la journée à l'affût des rigolos qui postent avec un clin d'oeil.

Bref, je ne comprends pas le sens de ce topic...
C'était ma parenthèse...)

:fletch:
Je partage entièrement ton point de vu K Sharon !
LaurentM

Messagepar Guilhome » 18 Mai 2006, 17:54

K Sharon a écrit:C'était ma parenthèse...)

En parlant de parenthèse, espace ou pas espace, à l'intérieur ? :bigggrin:

Oups, c'était peut-être pas le bon moment pour en rajouter :rougir:
Guilhome

Messagepar jmsmirnoffice » 18 Mai 2006, 18:03

LaurentM a écrit:La seule chose qui me gêne, se sont la suppression de sujets qui en sont déjà à la 9ème, 10 ème ou 15ème pages et dont on connait les tenants et aboutissants depuis longtemps mais que l'on ferme subitement au bout de 15 pages ! Pourquoi avoir laissé le sujet continuer aussi longtemps si l'on sait que l'on va fermer celui-ci ? Et qui plus est, sans aucune indication de la part des modérateurs ?

Je vois quel topic tu évoques.
Le sujet ferme car même si dés le début le sujet est "léger" il devient,au fil des posts, de plus en plus graveleux et surtout il dévie en "chat" auxquel ne participent plus que 3 ou 4 membres ce qui n'est pas prévu dans le fonctionnement du forum, je pense que si les 17 pages avaient été alimenté par des intervenants différents dans le respect du sujet de départ le topic serait toujours ouvert.

Juste un rappel pour ceux qui trouvent les règles un peu strictes : Ils ont été bien content lorsqu'ils se sont fait agressé/insulté sur le forum (à l'occasion du topic sur les enfants aux concerts par exemple) que l'équipe de modération intervienne. Nous n'avons plus vu l' importun depuis.
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar jb » 18 Mai 2006, 18:04

K Sharon a écrit:C'était ma parenthèse...)

Tant que j'y suis : faut-il mettre un point final après la parenthèse ? Je suis tenté de dire oui mais ça me choque un chouilla.
jb
Admin

Messagepar LaurentM » 18 Mai 2006, 18:06

jmsmirnoffice a écrit:
LaurentM a écrit:La seule chose qui me gêne, se sont la suppression de sujets qui en sont déjà à la 9ème, 10 ème ou 15ème pages et dont on connait les tenants et aboutissants depuis longtemps mais que l'on ferme subitement au bout de 15 pages ! Pourquoi avoir laissé le sujet continuer aussi longtemps si l'on sait que l'on va fermer celui-ci ? Et qui plus est, sans aucune indication de la part des modérateurs ?

Je vois quel topic tu évoques.
Le sujet ferme car même si dés le début le sujet est "léger" il devient,au fil des posts, de plus en plus graveleux et surtout il dévie en "chat" auxquel ne participent plus que 3 ou 4 membres ce qui n'est pas prévu dans le fonctionnement du forum, je pense que si les 17 pages avaient été alimenté par des intervenants différents dans le respect du sujet de départ le topic serait toujours ouvert.

Juste un rappel pour ceux qui trouvent les règles un peu strictes : Ils ont été bien content lorsqu'ils se sont fait agressé/insulté sur le forum (à l'occasion du topic sur les enfants aux concerts par exemple) que l'équipe de modération intervienne. Nous n'avons plus vu l' importun depuis.

OK c'est plus clair comme ça alors ! ;)
LaurentM

Messagepar jmsmirnoffice » 18 Mai 2006, 18:10

Et pour les guillemets faut il un espace aprés " comme ça " ou pas "comme ça" ?
Même question que guilhome pour la parenthèse ( comme ça ) ou (comme ça) ?
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Guilhome » 18 Mai 2006, 18:14

jmsmirnoffice a écrit:Et pour les guillemets faut il un espace aprés " comme ça " ou pas "comme ça" ?
Même question que guilhome pour la parenthèse ( comme ça ) ou (comme ça) ?

A mon avis la deuxième solution, quand-même, dans les deux cas ;)
Guilhome

Messagepar StrangeDisease » 18 Mai 2006, 18:16

jb a écrit:Tant que j'y suis : faut-il mettre un point final après la parenthèse ? Je suis tenté de dire oui mais ça me choque un chouilla.

Réponse : oui. Les parenthèses ne sont qu'une ouverture dans une phrase, laquelle se termine toujours par un point.

@jmsmirnoffice : c'est vrai que votre intervention lors de ce post à été concluante et nous (enfin moi en tout cas) vous en sommes reconnaissants.
(Athènes) - Prague - Paris - Nancy - Carcassonne - Bilbao - (Porto) / Genève - Barcelone II - Paris - Dusseldorf I & II
StrangeDisease

PrécédenteSuivante

Retourner vers Multimedia, What am I supposed to do?