Copy controlled : luttons !

Salon multimédia et support technique. Problèmes de navigation sur le forum, bugs, questions techniques, aide utilisateurs, tests, software, hardware, etc.

Messagepar jb » 02 Nov 2004, 20:58

J'ouvre ce fil de discussion pour y nourrir nos réflexions et autres idées afin de lutter contre ce procédé que certaines maisons de disques imposent à leurs clients. Ce système de protection a comme effet pervers de ne pas être lu par certaines chaînes hi-fi, autoradios, ordinateurs, etc.

N'hésitez pas à nourrir ce fil de discussion avec vos experiences (références des CD copy controlled que vous avez acheté par exemple), solutions et autres informations utiles sur le sujet.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar LoveMode » 03 Nov 2004, 01:45

Dernier "copy controlled" en date (un cadeau de mon oncle), le dernier Krafwerk "Tour de France 2003". Il a voulu me faire plaisir parce que je lui ai copié des cd de musiques "libre de droit" que j'ai téléchargé sur le net (mp3.com & Co à l'époque). Il ne m'a pas fallu plus d'une demi heure pour qu'il ait sa propre copie de TdF. Copié tout simplement avec Wavelab 4, et il a pu le lire sans probleme avec son lecteur...

Je ne sais pas si c'est réllement efficace contre la copie, je crois que cette protection est surtout tournée sur l'encodage mp3 je ne dis pas d'âneries :sarcasme:

En tout cas à mon avis ça fait plus ch... les honnêtes gens qu'autre chose !

On pourrait aussi débattre sur le prix des CD vierges et la taxe imputée qui va aux maisons de disques. Peut-on graver uniquement de l'audio sur ces supports ? Les groupes qui s'autoproduisent et qui envoient leurs maquettes aux maisons de disques n'ont même pas de contrats qu'ils payent déja pour ce qu'ils font !!!

Sans parler des entreprises qui les utilisent comme support de sauvegardes. Doivent elles payer les maisons de disques elles aussi ?...

Love "Ca se discute longtemps" Mode

Edited By LoveMode on 1099439167
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar mags » 03 Nov 2004, 09:28

personnellement j'ai toujours pu copier des cd en "copy controlled" (pour mon usage personnel) et j'ai également toujours pu en extraire des mp3... sans aucune manipulation particulière

par contre si je n'ai jamais eu de problèmes pour lire les cd "copy controlled", je sais que des amis à moi ont rencontré beaucoup de difficultés il y a quelques temps avec le "Live 2002" de Sinclair qui ne passait nulle part
Image

"Silens loquor"

+We Collect Enemies+

"God, I can be such an apple slut !" Elliot Reid
mags

Messagepar Shine » 03 Nov 2004, 11:05

Pour le dernier Duran Duran, impossible de le copier avec Easy Cd creator platinum 5 ni d'en extraire des mp3 (CDex et cie...).
A chq fois le résultat est le même: un cd gravé avec toutes les pistes mais où ne figurent que des bruits zarbi. Idem pour le mp3.
Shine
Admin

Messagepar jb » 03 Nov 2004, 11:28

Merci à vous d''alimenter ces pages de vos réflexions. Comme vous je pense que cetet protection est facilement cassable par les gens qui ont la volonté de le faire mais qu'elle enmerde plus qu'autre chose le gros de la troupe

Ce serait bien qu'on se mette à référencer les CD qui sont touchés par copy controlled. Y a t'il un volontaire pour recevoir par MP ou e-mail) toutes les références des CD contaminés par cette vermine ? Il faudrait faire une liste avec "Titre, Artiste, Numéro de catalogue, Maison de disques, Code barre, Matrix, quoi d'autre). Je sais, c'est un boulot de dingue mais avec l'aide de tout le monde, on peut recenser plusieurs skeuds (déjà ceux qu'on a acheté bien malgré nous) et tenir la liste à jour. Je pense que ce ne serait pas inutile.
jb
Admin

Messagepar tibo » 03 Nov 2004, 13:38

jb a écrit:Ce serait bien qu'on se mette à référencer les CD qui sont touchés par copy controlled.

Quelle est la finalité ?

tibo "out of control"
tibo
Admin

Messagepar jb » 03 Nov 2004, 15:39

tibo a écrit:Quelle est la finalité ?

L'idée c'est de ne pas parler dans le vide et de voir quels artistes cela concerne et dans quelle mesure. Toutes informations sont bonnes à prendre pour pouvoir en apprendre plus sur le sujet. Répertorier les CD copy controlled pourra peut-être attirer l'attention de certains qui achètent et se retrouvent piéger par la suite. A Noël dernier, j'ai acheté un coffret Goldfrapp contenant les deux premiers albums sans avoir vu qu'il était copy controlled. Ce n'est pas vraiment une négligence de ma part vu que je suis très remonté contre copy controlled mais l'information était presque masquée sur le boîtier en question et je me suis fais avoir comme un bleu. Si un tel listing avait existé et que je l'avais consulté, ma femme aurait peut-être pu écouter son cadeau de Noël.

Et puis, ça peut être utile le jour où on croise un dirigeant de major dans la rue, y a pu qu'à lui jeter la liste à la gueule pour lui montrer tout le mal qu'on pense de son PRO-CD* de merde.

(* les collectionneurs apprécieront ce jeu de mot subtil).
jb
Admin

Messagepar davina » 03 Nov 2004, 18:14

Tout les albums que j'ai acheté avec la mention "copie controlled" ont pu être lu facilement sur mon ordi, platine dvd, autoradio..le dernier en date best of Placebo aucun souci..pour moi ce système est complètement transparent...
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
davina

Messagepar jb » 03 Nov 2004, 18:26

Sony abandonne les CD protégés
posté le Mardi 05 octobre 2004 à 03h26 par fabien1309
source : Clubic

Des CD protégés contre la copie sont sur le marché depuis de nombreux mois, et cela ne va pas sans quelques heurts. Entre consommateurs mécontents des incompatibilités et procès engagés par les associations de consommateurs pour défendre la copie privée, les majors avaient le choix entre s'obstiner ou faire marche arrière. Sony vient de faire ce dernier choix en annonçant le retrait des disques en question des étals...

Sony continue sa "dérèglementation" de la musique. En effet, après avoir levé l'exclusivité de son format propriétaire ATRAC-3 sur ses baladeurs au profit du MP3, c'est au tour de la protection des CD contre la copie d'être discrètement laissée au bord du chemin. Selon un porte-parole du groupe, l'explication de ce changement d'attitude serait que seule "une population très limitée copie de façon illégale des CD". "Les gens qui écoutent de la musique ont beaucoup plus conscience des droits d'auteurs et de la légalité", ajoute t-il.

Cependant les raisons sont probablement bien plus profondes. Tout d'abord, ces mécanismes sont coûteux et s'ils forment un marché juteux pour les sociétés qui les développent, leur licence d'utilisation coûte à la production un prix non négligeable. Leur efficacité est de plus limitée (quel album "copy-controlled" a échappé aux réseaux P2P ?) et la compatibilité plus que douteuse avec de nombreux appareils tels que certains autoradios, chaînes hi-fi, ou baladeurs. Ceci sans compter Phillips, inventeur du CD, qui menaçait de ne pas reconnaître les disques protégés comme étant des CD car ils ne respectent pas la charte qui définissait le compact disc audio dans le Red Book. Et on ne parle pas des associations de consommateurs qui ont relayé les plaintes de nombreux utilisateurs qui trouvent honteux de ne pouvoir écouter la musique qu'ils ont achetée.

Il faut tout de même noter que la décision de supprimer les mesures anti-copies provient de Sony Japon et qu'il est donc possible qu'elle ne s'applique qu'au pays du soleil levant, au moins dans un premier temps. Cependant, c'est un précédent intéressant qui ne manquera pas d'être repris par les détracteurs de ces CD... décidément bien gênants pour tout le monde.

Source :
http://www.ratiatum.com/p2p.php?article=1748
jb
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 05 Nov 2004, 13:18

Perso je me pose la question;on entend beaucoup parler de cd gravés et d'echange de fichier via le net.On dit également que cela est du piratage,de la contrefaçon etc..
Or je constate que les fichiers en mp3,même ceux bénéficiant d'un bon taux de compression restent de trés mauvaise qualité sonore.
Pour moi,si l'on parle de copie on parle de l'utilisation en direct d'un graveur de CD. On ne peut pas considérer un cd gravés de morceaux récupérés en mp3 comme une copie car il manque une quantité importante d'information sonore.
Sinon si l'on dit que le mp3 est une copie c'est avouer que l'on a produit des disques extremement pauvre musicalement au point que l'on n'entende pas la difference!!!!
Le succés du mp3 est la faute des producteurs de disques eux-mêmes.
L'interet d'un tel format est de pouvoir donner une idée d'un disque avant d'aller l'acheter si celui-ci nous plait et de profiter pleinement de la richesse de la musique (sans parler aussi de la pochette).
Ce qui arrive donc pour la musique produite au kilometre,sans vrais instruments,sans vrai chanteurs,sans originalité,bref sans âme est mérité!
Je donnerai plus tard quelques exemples pour illustrer ma pensée.
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar jb » 06 Juin 2005, 08:53

Vu ce week-end dans une FNAC : le CD de Moby est copy controlled (sticker sur la front cover). Pas trouvé de mention Labels ou Mute sur le CD néanmoins.
jb
Admin

Messagepar LOVE DM » 06 Juin 2005, 20:26

J'ai de nombreux CD que je ne peux pas écouter en voiture, donc je les grave et, parfois je ne peux pas obtenir toutes les pistes.
Le dernier en date qui ne passe pas dans ma voiture : INTERPOL "Antics"; sinon j'ai eu le cas avec l'album de DAVE GAHAN, de RADIOHEAD "Hail to the Thief" et PLACEBO "Sleeping with Ghosts"
NICE 04/05/2013 - BUDAPEST 21/05/2013 - PARIS SDF 15/06/2013 - HAMBOURG 17/06/2013 - NIMES 16/07/2013 - LILLE 17/11/2013 - BERLIN 25 & 27/11/2013 - PARIS BERCY 29 & 31/01/2014 -STRASBOURG 02/02/2014
LOVE DM

Messagepar jb » 07 Juin 2005, 10:26

LOVE DM a écrit:Le dernier en date qui ne passe pas dans ma voiture : INTERPOL "Antics";

Je l'ai acheté celui-là et j'ai également des problèmes. En fait, il n'est pas copy controlled mais si vous voulez mon avis c'est kiffe kiffe. Il "bénéficie" d'une technologie à la noix qui s'appelle Opendisc qui te force à utiliser son propre player quand tu lis le disque sur ton ordinateur. Résultat : règlages pourris, sons parasité qui saute de temps en temps.

Je vous suggère de vous rendre sur le site de Labels et de leur faire part de votre mécontentement.
jb
Admin

Messagepar tibo » 07 Juin 2005, 12:51

Chemical brothers - Push the button.

tibo "pas de mp3 pour la voiture !"
tibo
Admin

Messagepar tibo » 07 Juin 2005, 18:58

Sur cette page il y a une manchette à droite, qui dit :

COPY CONTROL:
Certains d'entre vous rencontrent des problèmes pour lire les albums bénéficiant de la technologie Copy Control. Vous pouvez contacter le numéro Indigo 0820 300 011 (0,099€ TTC/min, prix fixe en national quelle que soit la distance).

J'ai appelé en fin d'après-midi, pas de réponse, pas d'annonce, pas de serveur vocal, rien. J'essaierai en journée pour savoir ce qu'ils racontent...

tibo "j'aime bien le "bénéficiant"..."
tibo
Admin

Messagepar jb » 19 Juin 2005, 10:02

tibo a écrit:J'ai appelé en fin d'après-midi, pas de réponse, pas d'annonce, pas de serveur vocal, rien. J'essaierai en journée pour savoir ce qu'ils racontent...

Déjà tu apprécieras le fait de payer cher un coup de fil alors que certains disques ne fonctionnaient pas. Ensuite, il y a environ un an, j'ai fait la démarche de téléphoner à ce numéro. Résultat : c'est archi compliqué d'obtenir une réponse satisfaisante et je ne parle même pas des disques incriminés.

En gros, l'opératrice que j'ai eu au bout du fil a commencé par prendre mes coordonnées. Puis j'ai listé les CD qui posaient problème et elle ne les trouvait pas tous sur son ordinateur les Labels, m'assurant que c'était seulement ceux qui étaient estampillés EMI pour lequel elle pouvait faire quelque chose. Enfin, elle m'a dit qu'il fallait envoyé les CD par la poste (seulement la rondelle) mais pas en recommandé car ils ne peuvent pas se déplacer à la poste ! Véridique !

Il serait intéressant de les recontacter pour voir si le discours à évoluer et ce qu'ils proposent concrètement.

Edited By jb on 1119168155
jb
Admin

Messagepar jb » 19 Juin 2005, 10:03

Vu ce week-end dans un grand magasin parisien : le CD live de Kraftwerk "Minimum - Maximum" est copy controlled (sticker sur la front cover).
jb
Admin

Messagepar VIOLATION » 19 Juin 2005, 16:46

Je pense que quelqu'un d'assez malin et avec les moyens informatiques on peut faire sauter la sécurité du CD pour pouvoir faire une copie...

Perso, je ne connais pas le procédé, mais je sais que certaines personnes le font avec les locations de films...

Edited By VIOLATION on 1119192409
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar jb » 19 Juin 2005, 19:47

VIOLATION a écrit:Je pense que quelqu'un d'assez malin et avec les moyens informatiques on peut faire sauter la sécurité du CD pour pouvoir faire une copie...

Evidemment ! N'importe quelle personne motivée qui prend la peine de faire quelques recherches sur google pourra contourner la protection anticopie et graver à volonté. Par contre le pekin qui veut écouter tranquillement le CD qu'il a acheté sur son PC ou dans son autoradio a très souvent des soucis.

Va t-on arriver à être obligé de pirater un CD qu'on a acheté en magasin ?
1 J'achète un album.
2 Il ne passe pas dans mon autoradio.
3 Je fais sauter le procédé anticopie.
4 Je le grave pour que le CD-R obtenu fonctionne dans la bagnole.

Où va t-on ?
jb
Admin

Messagepar white horse » 19 Juin 2005, 20:00

jb a écrit:Vu ce week-end dans un grand magasin parisien : le CD live de Kraftwerk "Minimum - Maximum" est copy controlled (sticker sur la front cover).

Je viens d'acheter ce dernier album de Kraftwerk et je suis "condamné" à l'écouter uniquement sur ma chaîne hifi (ou le baladeur cd)! :colere:
Ca passe pas sur le Pc, sur le lecteur DVD...

Pour des artistes comme Kraftwerk ou DM, est ce bien utile ce procédé (en France) ? Je ne crois pas que ces groupes soient les plus piratés chez nous !
Christophe
white horse

Suivante

Retourner vers Multimedia, What am I supposed to do?