Les achats sur plateformes (itunes, fnac...) - Evolution du marché... votre avis ?

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Les achats sur plateformes (itunes, fnac...) - Evolution du marché... votre avis ?

Je suis un acheteur assidu et j'adhere totalement
2
3%
J'alterne achat CD & Digital en fonction de l'album, single, titre
9
14%
Je n'achete en digital que lorsque je n'ai pas le choix (exclu)
18
27%
Je n'achete jamais mais à l'avenir je n'aurai surement pas le choix
17
26%
Je n'acheterai jamais
20
30%
 
Nombre total de votes : 66

Messagepar 119-1049361005 » 25 Oct 2006, 15:33

L'annonce de la sortie du mini album de remixes de DM sur iTunes relance à nouveau le débat :)

On peut voir des "ouais moi j'acheterai pas" et autres....

Alors dans l'ensemble, que pensez vous de ce nouveau moyen de diffusion de la musique ?
Pour ceux qui achetent, êtes vous plus itunes, fnacmusic, virgin... ?
119-1049361005
 

Messagepar Shine » 25 Oct 2006, 15:53

Pour le débat sur le digital... tu crois Shine que je n'achete pas de titre en digital pour les écouter peut etre ? L0L

Oui je le sais. Il m'arrive aussi d'écouter des trucs au format mp3. Mais quand bien souvent ces derniers me plaisent, je cours direct les acheter au format cd. Par contre acheter du mp3 sans support (c'est à dire pochette, digipack, silver cd, collector...), non merci, c'est pas pour moi!! Je suis de ceux qui prennent un plaisir énorme quand je déballe un cd, que je découvre le livret qui l'accompagne. Payer pour du mp3, c'est comme acheter une salade et la manger sans vinaigrette!beurk! ;) :bigggrin:

Ce n'est pas la faute de DM, des collectionneurs ou autres, c'est simplement l"évolution du marché.
Et puis là on parle de Promo uniquement dispo par le passé en vynil ou CDR (bonjour l'objet de collection L0L)
Donc tant mieux que ce soit maintenant accessible à tous sans avoir à debourser une fortune sur ebay ou télécharger des version mp3 toute pourrie.

Bin bonjour l'évolution et l'avenir, je me vois mal avec une collection de disques durs (avec la blinde de fichiers de zik dessus) chez moi. Je pense que si ce format se généralise et que la fabrication des cds diminuent, ma passion pour la musique en prendra un coup.

C'est marrant car en qualité de DJ, on trouve encore un bon paquet de nouveauté au format vinyl. On annoncait la mort du vinyl à la naissance du cd. Mais à l'heure du mp3, il est toujours là et il est même prêt à enterrer son petit frère, le cd!




Edited By Shine on 1161784651
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9365
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar Luc Lambert » 25 Oct 2006, 15:54

Pour moi les MP3 (opu autre format) sont une vrais revolution. Ils permettent un echange relativement simple de musique. Par contre je trouves ca un peut impersonnel... Comment dire, j'ai des Go de Mp3 mais je ne les ecoutes pas vraiment. Mon plaisir reste d'acheter des CD en magazin, de les ouvrirs, de les mettres dans ma platine et de les ecouter en regardant le livret.

J'ai un Archos de 20Go depuis 2002 ou 2003, il est mon fidel compagnon en voiture, ou quant je dois amener de la musique chez des amis. Mais je n'ai pas le temps de mettre mes centaines de CD en Mp3 ... Et en plus cela ne rentre pas.. J'ecoute toute la journee ou presque de la musique, mais tous les matins, je part avec 10 CDs... En general je n'en ecoute qu'un en boucle, mais pas toujours..

Donc pour vraiment repondre a la question, je n'ai jamais achete de musique telechargeable en ligne et je ne le ferais pas temps que je peux acheter des CDs.
Avatar de l’utilisateur
Luc Lambert
Admin
 
Messages: 1185
Inscription: 01 Fév 2002, 20:36
Localisation: Nîmes

Messagepar Luc Lambert » 25 Oct 2006, 15:57

Shine a écrit:Bin bonjour l'évolution et l'avenir, je me vois mal avec une collection de disques durs (avec la blinde de fichiers de zik dessus) chez moi.

Hihi je me disais cela aussi il y a peut. C'est quant meme cool un mur de disques (vynil et meme CD) :rougir:
Avatar de l’utilisateur
Luc Lambert
Admin
 
Messages: 1185
Inscription: 01 Fév 2002, 20:36
Localisation: Nîmes

Messagepar 100window » 25 Oct 2006, 16:00

Eh bien mon point de vue, c'est que ca m'arrache la g... de la dire, mais il faudra surement bien y passer un jour... le plus tard possible. Je suis collectionneur, j'adore l' "objet disque" qu'il soit cd ou vinyle (surtout) et je ne peux pas imaginer m'en passer... c'est con à dire, mais sans objet en main, un morceau à moins d'"existence" dans mon esprit : ma mémoire musicale est vraiment organisée en fonction de ma collection, des pochettes, des dates de sorties (et donc de la place du disque sur mon étagère)... je pense qu'à l'avenir, un visuel sera automatiquement livré avec un achat i-tune, on se cassera donc le cul à télécharger le brol, découper la pochette (il faudra donc que je pense à m'acheter un bonne imprimante et une bonne paire de siceaux)... mais ca restera rudimentaire et j'en suis vraiment déconfit (de canard).

J'espère que le marché des collectionneurs sera suffisant pour maintenir l'existence des supports physiques... après tout en 85 avec le boum du CD, tout le monde provoyait la disparition totale du vinyle endéant les deux ans... 22 ans plus tard la vente de vinyles est toujours là et on continue à vendre et à développer des paltines vinyles... alors bon, pas de paniques :zique:
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5573
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Messagepar 100window » 25 Oct 2006, 16:04

on a posté en meme temps et on est d'accord pour l'instant :)
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5573
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Messagepar nitrate » 25 Oct 2006, 16:21

Le fait de payer pour quelque chose de non physique me dépasse complètement.

Je pense que quoi qu'on en dise, les supports réels ont encore un bel avenir devant eux.
Dave Gahan chante Faux.
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Messages: 1395
Inscription: 28 Mar 2002, 18:17

Messagepar jb » 25 Oct 2006, 16:24

J'ai grandi avec des disques donc j'achète majoritairement des disques. Maintenant, comme ça a été dit plus haut, le MP3 a été une véritable révolution et il devient de plus en plus incontournable. Lui ou un autre fichier, on n'y coupe pas.

Hier j'ai reçu dans ma boite aux lettres un catalogue de jouets de Noël. Quels ne fut pas ma surprise de trouver entre Mr Patate et Dora l'exploratrice un lecteur Mp3 customisé pour les filles "à partir de 6 ans". Donc les gamins qui grandissent aujourd'hui n'ont plus besoin de disques, la musique est totalement dématerialisée et l'objet leur est totalement étranger. Est-ce qu'on passera pour des ringards auprès de nos enfants avec notre collection de disques CD "lasers" ?
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9998
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar Luc Lambert » 25 Oct 2006, 16:29

:bigggrin: Oui c'est trés juste les Jeun'sss n'on plus qu'une collection de fichiers... Et on est bon pour être les ringards de demain... Comme eux seront les ringards d'apres demain ... C'est la grande roue de la vie :sarcasme:
Avatar de l’utilisateur
Luc Lambert
Admin
 
Messages: 1185
Inscription: 01 Fév 2002, 20:36
Localisation: Nîmes

Messagepar 100window » 25 Oct 2006, 16:49

Luc Lambert a écrit::bigggrin: Oui c'est trés juste les Jeun'sss n'on plus qu'une collection de fichiers... Et on est bon pour être les ringards de demain... Comme eux seront les ringards d'apres demain ... C'est la grande roue de la vie :sarcasme:

oui mais après , on re deviendra cool quand la génération 2027 décrétera que les "supports physique c'est quand meme vachement plus cool"... et alors là, cheveux gris et fin de carrière, on frimera auprès des minettes de 20 ans en sortant de nos armoires nos paquets de Cds et de vinyles... :bigggrin:

100window 'on se rassure comme on peut".
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5573
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Messagepar 119-1049361005 » 25 Oct 2006, 17:02

Pour ma part, je vois cela de 2 "cotés"...l'acheteur fan de musique, et le musicien.

Pour le coté acheteur:
Je privilégie encore et toujours l'album pour ce qui est des artistes que j'adore et dont je suis quasi sur de la qualité (DM, Marillion, Peter Gabriel....)
Pour un Album, donc, j'irai en priorité sur le CD c'est clair.
Toutefois dans certains cas, Camouflage par exemple, j'ai du me contenter de l'acheter sur iTunes vu qu'il est tres difficilement dispo en france et que ca me saoule d'attendre X jours de commande ou le payer trop cher.

J'ai également une collection de plus de 2000 CDs et j'arrive à un manque de place flagrent chez moi. Je dois donc faire des choix et le téléchargement légal est pour moi une bonne alternative.

L'aspect financier également. Depuis Septembre : les remastered & LHN DM, nouveaux albums de Camouflage, Robbie Williams, Chris Isaak, Sarah Mc Lachlan, Marillion (3 albums Live differents ! ), Laurent Garnier, single d'Indochine, de George Michael, sans compter les DVD... bref, cela m'aurait couter une fortune de tout prendre en CD

Autre axe important, les Maxi Singles, remixes, b.sides etc etc...
Je trouve le prix des maxis absolument démesuré par rapport à ce qu'on y trouve. Du coup maintenant, à part DM, c'est 0 maxi et tout en digital.

Et puis le choix également. Combien d'album a-t-on acheté apres avoir craqué sur un ou 2 titres et se retrouver avec 10 titres bouche trou ? ben là, le titre qui m'interesse, hop 99 cents et voilou.

Donc en général, quand j'achete c'est le "process" suivant :
Je télécharge "illégalement" quand je ne connais pas trop, j'écoute, et si ca me plait, j'achete soit en CD soit sur iTunes.. si ca me plait pas, "corbeille" :)

Bien entendu, il y a aussi l'aspect exclu de certaines plateformes. iTunes propose régulierement des acoustic sessions ou live uniquement dispo en DL.

Simple Minds a par exemple vendu en 5 differents Ep un superbe Live de Bruxelles 2005 accompagné d'interview vidéo. Là je dis bravo :)

La rapidité d'acces n'est pas négligeable non plus... surtout (bon là c'est mon cas perso) avec 3 enfants et 15 à 20 jours par mois passés en déplacement professionnel. Je passe maintenant par la FNAC une fois tous les 2 mois et encore. Donc pour moi c'est la solution idéale.

Pour conclure cet aspect : gain de temps, d'argent, de place

Le coté artiste:
Le digital nous a permis d'être distribué simplement sur toute l'Europe, les Etats Unis et bientot le Japon d'une maniere que noue n'aurions jamais pu atteindre avec le format CD.

Nous avons un contrat de distrib' avec Believe et apres c'est eux qui se chargent du relai et des contacts avec les palteformes dans le monde.

Cout de distribution pour nous : 2 CD master par continent !
Cela nous permet de toucher des gens qui n'auraient jamais pu acheter notre album autrement ou alors à des couts elevés d'imports.
Cela nous permet également de sortir plus de materiel qu'en CD à cout de distrib 0 (pas de production soyons clairs :) )
Pour l'album de remixes, notre budget nous a limité à un CD format Simple, donc Un album.
Pour le digital : Double album, 1 Maxi 5 titres et un 2nd devrait sortir bientot.

Par contre, pour un artiste quasi inconnu, l'acces aux espaces de "mise en avant" est bouché. Donc le public n'ira vers nos titres que si nous faisons nous même la promo et la balance entre vente de CD et ventes digitales penche encore très fortement du coté CD (a la louche 70 à 80% des ventes se font encore du coté CD).

Je pense donc continuer à alterner entre CD et digital en esperant que le CD, pour les albums, perdurera quand même, ou au moins, si une transition doit se faire vers un autre support, que ce soit le DVD
119-1049361005
 

Messagepar kvod » 25 Oct 2006, 22:03

waitingforwords a écrit:Et puis le choix également. Combien d'album a-t-on acheté apres avoir craqué sur un ou 2 titres et se retrouver avec 10 titres bouche trou ? ben là, le titre qui m'interesse, hop 99 cents et voilou.

Un peu le même cas de figure. J'aime beaucoup de genres musicaux différents et apprécie d'aller à la recherche de nouveaux artistes.
Plus jeune, je résidais sur Paris et avait accès aux nombreuses médiathèques/cdthèques pour 200F par an. J'empruntais une dizaine de CD toutes les 2 semaines et je pouvais donc découvrir des albums à loisirs, pour ensuite les graver, et casser enfin ma tirelire pour acquérir l'objet. Maintenant je n'y ai plus accès (salauds de parisiens! ) et plus vraiment le temps de zoner en magasins.

Internet est donc une formidable base de recherches pour mes découvertes sonores. Je furète sur les sites, fais des recherches... Dès que j'accroche vraiment sur un morceau, je le télécharge sur Itunes. S'il passe le cap des dizaines d'écoutes (avec 2 heures de métro tous les jours, j'ai le temps! ), c'est seulement à ce moment là que j'achète l'album. Parce que, aussi, effectivement les prix des albums chez les gros distributeurs font mal au c...

Pour l'instant, je ne fréquente qu'Itunes car j'y trouve, pour l'instant, à peu près ce que je veux, la BDD évoluant et s'accroissant très rapidement.

Avez-vous certaines préférences concernant ces plateformes de téléchargements payants en ligne?




Edited By kvod on 1161806618
Stop me if you think that you have heard this one before
Avatar de l’utilisateur
kvod
Admin
 
Messages: 487
Inscription: 06 Fév 2002, 14:04
Localisation: Pantin c'est bien, Pantin voit loin

Messagepar 119-1049361005 » 25 Oct 2006, 22:08

ma préférence va sur iTunes en priorité.
En 2nd je vais sur fnacmusic.com, en 3eme virgin mega (mais j'évite ayant été très déçu par la qualité sonore du Telex Remix 2 de A Pain I'm Used To et de remixes de New Order achetés là bas)
J'ai récemment découvert Tune Tribes qui commercialisait en exclu les live bundle de Simple Minds mais je n'y ai pas trouvé plus que cà d'exclu... mais bon, je le garde de coté et check régulierement au cas ou :)
119-1049361005
 

Messagepar OD » 25 Oct 2006, 22:10

La musique sur support virtuel me parait incompatible avec mon (notre ?) "statut" de collectionneur.
Un collectionneur est par définition très matériel, tout ce qui est virtuel ne peut avoir de valeur (en théorie) pour lui, car c'est quelque chose d'impersonnel, de duplicable à l'infini, de facilement (multi-)transmissible, effaçable, modifiable, etc ...

J'ai l'impression que cette déferlante "musique virtuelle", c'est principalement pour les djeunz, consommateurs en quantité mais pas forcément en qualité. C'est l'esprit djeunz, le support je m'en fous, c'est la musique qui m'intéresse, sa transportabilité ...

La seule fois où j'ai acheté du "virtuel", c'était pour la mise à disposition en ligne exclusive du dernier double-album de VAST (Crimson et Turquoise).
J'ai finalement regretté mon achat (pas pour la musique, loin de là), celui-ci étant sorti quelques mois plus tard au format CD, puis CD fourreau digipack, puis enfin double-CD : j'ai tout racheté sur CD (on ne se refait pas). Rentabilité maximum pour SPV, pas fou le Crosby !

Conclusion : Je n'achete en digital que lorsque je n'ai pas le choix (exclu) ... et encore !
Avatar de l’utilisateur
OD
Admin
 
Messages: 1736
Inscription: 03 Aoû 2001, 22:08
Localisation: Neuf Cube

Messagepar jmsmirnoffice » 26 Oct 2006, 03:42

Perso je n'ai jamais acheté de fichiers sur le net.
Deux raisons : l'objet CD ou vinyle me plait beaucoup, rien à voir avec un clic dans une playlist pour lancer un morceau.
Le son des morceaux digital est encore en dessous de celui du CD, du LP et du SCD et DVD-A.
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar 119-1049361005 » 26 Oct 2006, 11:13

jmsmirnoffice a écrit:Le son des morceaux digital est encore en dessous de celui du CD, du LP et du SCD et DVD-A.

Pour le SCD et le DVD-A, surement..... par contre pas d'accord pour la comparaison CD et alors encore moins sur le son Vynil !
Cela dépend simplement des plateformes.
A l'oreille, en écoute au casque ou sur hi-fi, il n'y a pas de difference quand on écoute un morceau acheté sur iTunes ou un CD.
Quant aux vynils.... ben je me suis ré-écouté il y a peu quelques vynil pourtant très bien conservés... et bien désolé mais je suis loin d'être un nostalgique des bruits parasites :)
119-1049361005
 

Messagepar exJCiter » 26 Oct 2006, 17:30

Jamais utilisé ces services pour l'instant, mais je compte m'y mettre vu que j'ai 30€ en bon d'achat sur fnacmusique. je ne sais pas encore du tout si je vais acheter au titre, ou par album ...

Je préfère de loin un vrai cd ou mieux un sacd vu que j'ecoute uniquement sur ma hifi et que je n'ai plus de freebox pour faire le lien pc/hifi.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9130
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar VIOLATION » 26 Oct 2006, 19:19

Vous parlez MP3 via le téléchargement légal sur le site de la Fnac, mais le son est-il aussi bon que un CD acheté dans le commerce???

Mon avis : je ne suis pas sur...
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14514
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Messagepar 119-1049361005 » 26 Oct 2006, 19:50

j'avoue avoir acheter peu de titre sur fnac, et effectivement, je ne suis pas sur que le son soit aussi bon que sur iTunes ou Tune Tribes



Edited By waitingforwords on 1161885038
119-1049361005
 

Messagepar 16 Decoy Avenue » 26 Oct 2006, 20:01

Peut être qu'un jour, je serai amené à ce mode de consommation. Mais je ne le crois pas vraiment.
Je crois que ce phénomène est transitoire et uniquement destiné à une part du marché d'aujourd'hui. Cela semble répondre à la demande immédiate des jeunes et de certains consommateurs.
Pour les plus jeunes, cela se comprend aisément, la plupart n'ont jamais vu de disques vinyles. Rares sont les parents qui ont un bon matériel HI-FI et le souci de la qualité du son. Quant à l'arrivée massive dans les foyers, des home cinéma ou des PC et de l'internet, ils rendent le média uniquement audio, bien ennuyeux aux yeux d'une jeunesse née dans l'image.
Dans 5 ans, ces plateformes de téléchargement ne proposeront peut être plus de musique.
Pour les amateurs de ce média, l'industrie maintiendra sur le marché, encore de longues années, les produits que ces "consommateurs" réclament. L'exemple du vinyle en est la preuve.
Sometimes I forget all I will regret when I leave this world behind. It happens all the time

Bong And Stumm
Avatar de l’utilisateur
16 Decoy Avenue
 
Messages: 1048
Inscription: 24 Juin 2005, 17:17

Suivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités