Prise de tête sur un forum de fan... - Pas seulement sur fv?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar jb » 24 Oct 2006, 15:04

DM'Angel a écrit:-j'ai repondu je pense de façon posé et tout à fait dans le sujet plus haut!

Franchement, que ça te fasse des choses de voir Sean Connery ça ne m'intéresse pas. A la limite, tu ouvres un fil de discussion qui te permettra de discuter de James Bond et tu seras en charte.

de 2 :
- je ne suis pas le genre à ecraser quiconque ou à saboter exprès le post des gens même ceux que j'apprécie le moins je ne suis pas de ces gens là non!

Tu ne sabotes pas sciemment le fil de discussion mais en entrant dans le jeu des déviations, tu plombes le fil de discussion. Untel commence à insérer une photo qui n'a rien à voir, l'autre parle de James Bond et un troisième rebondit dessus. Au final reprend la discussion mais elle à de quoi décourager les gens qui veulent se lancer sur le sujet car au bout de quelques messages, des membres sont passés du coq à l'âne.

de3 :
-si t'es pas foutu d'ouvrir un peu ton esprit au monde exterieur et de voir que DM est une passion certe mais que ce n''est pas non plus un culte extremiste ou l'humour n'y aurait pas de place ben alors tant pis pour toi mais en tout cas rien qu'avec tes propos tu illustres parfaitement le post sur ceux qui prenne le chou aux autres pour des broutilles!

Si t'es pas foutu de respecter les gens qui participent à un fil de discussion, ben tant pis pour eux ? Et ce ne sont pas des broutilles, c'est une discussion intéressante qui était tombée aux oubliettes parce que 2/3 gusses ont pris leurs aises.

faut faire quoi pour rigoler ici? cotiser à une carte de membres? coucher avec un modo? faut un ticket pour poster?

Conclusion à haute valeur ajoutée qui apporte beaucoup à la teneur de ton propos.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar jb » 24 Oct 2006, 15:08

Imtakingaridewithmybestfriend a écrit:Reçu 5 sur 5.

J'ai envie de te répondre ici que je suis un peu comme ça.

Je m'égare, j'ai des doutes, je fais des blagues, je dis des conneries, je suis (parfois) indiscipliné, voire même têtu, mais je ne peux pas car là n'est pas le sujet d'origine de ce post comme tu me l'as rappelé.

Le problème n'est pas là. On peut faire des blagues, ajouter une touche de dérision voir faire des digressions et je dirais même qu'à partir d'un moment, il est naturel que le débat s'éparpille et parte dans tous les sens. Seulement si quelques membres commencent à prendre leurs aises et à oublier le reste de la troupe au bout de 3 ou 4 messages, avant que le débat ne se soit installé, et bien là tout le monde est perdant : la discussion est soit squattée par 2/3 personnes ou elle plonge dans les oubliettes du forum. Au final, la personne qui a ouvert le fil de discussion et les participants actifs au sujet l'ont dans l'os.

Sans rancune.
jb
Admin

Messagepar jb » 24 Oct 2006, 15:18

100window a écrit:Régulièrement sur ce forum, après de longues périodes où tout va bien, arrive un topic qui part en sucette, on ne sait pas vraiment pourquoi, où quelques uns s'énervent pour parfois en arriver à des règlements de compte public, des allusions limite de l'insulte etc...
(ceux qui suivent régulièrement les différents salons savent de quoi je parle).

C'est comme dans la vraie vie. On s'engueule entre le fromage et le dessert sur un sujet d'actualité, on traite de connards les autres automobilistes sur le périph et quand on descend de la voiture pour partir en rando, on se salue et on est copain comme cochon avec les randonneurs qu'on croise (randonneurs dont on souhaitait la mort 5 minutes plus tôt sur la route).

Sur le forum c'est la même chose, tu auras des queues de poisson, des sujets chauds et des havres de paix.

Pour avoir été moi-même concerné par une de ces discussions difficiles, j'ai pris du recul et je me suis dit que tout cela prenait parfois des proportions incroyables qui dépassent les limites du rationnel... quand je raconte parfois à des potes qui ne sont pas "fans de DM" (expression délicate à utiliser ici parfois :bigggrin: ) les prises de têtes sur la fausse note de Dave sur la deuxième phrase du deuxième couplet de John The Revelator (exemple parmi d'autres...), ils se fendent bien la poire... :kewl:

Toute critique est intéressante si elle est construite et constructive.

Cependant, je voudrais savoir si c'est un phénomène propre à la "communauté DM" au sens large où, si sur les forum U2, Cure, Nirvana, Stones etc (c-a-d des grosses machines qui génèrent des passions comme DM) les débats sont aussi passionnés et déchirants parfois...

Je ne sais pas... Sur le forum depmod par exemple, il y a très rarement d'accrochage et je pense que c'est une volonté de l'équipe qui l'administre.
jb
Admin

Messagepar Cilou-Angel » 24 Oct 2006, 15:19

jb a écrit:
Cilou-Angel a écrit:Le principe du forum c'est quand meme que tout le monde y aie sa place,

Le principe du forum, c'est que tout un chacun participe au forum quand il a quelque chose à dire d'intéressant ou une question. Si c'est un avis à l'emporte pièce ou une ineptie, autant s'abstenir. Là en l'occurence on a plusieurs membres qui postent des choses qui n'ont rien à voir ou des private jokes, cela saborde le fil de discussion.

Il est possible qu'on se fasse un bel exemple de prise de tete dans le sujet concertnant les prises de tete!
C'est super simple de faire dire au gens n'importe quoi en tronquant leurs phrases cher JB!
Je ne commentais pas ce qui avait ete dit plus haut, je donnais mon avis personnel sur la presence de gens differents sur un forum quelqu'il soit !

En quoi un avis meme a l'emporte piece est il genant , parfois d'une petite remarque imbecile peuvent naitre les plus grandes reflection a partir du moment ou celui qui la lit a une ouverture certaine ouverture d'esprit... Par exemple on peut rebondir sur la remarque "imbecile" non pas en agressant directement celui qui la formule mais plutot en lui demandant d'eclairer son propos, d'etre plus precis, et surtout en desendant de son pieds d'estal et en se mettant a sa portée..

Tu parles de poster uniquement lorsqu'on a un truc interessant a dire ou une question. Alors il faut au préalable definir ce qui doit etre considere comme interessant. Interessant aux yeux de qui? les tiens ou les miens ?
Parce que si ça doit etre interessant pour moi, 35 pages de discussions sur la fausse note de dave sur tel ou tel morceau, ou le petit bruit a la 28ieme seconde du tartampion mix de machin chose je m'en bats l'oeil et trouve ça inutile... Simplement utile pour ceux qui etalent leur science comme on etale du Nutella et qui dispensent leur science comme le faisait mon prof de physique de 1ere en nous traitant d'ignares (oui j'ai fait litteraire). Maintenat il y a des gens ici tout a fait capables de me donner envie de me faire decouvrir le tartampion mix de machin parce qu'isl ne m'assenent pas leur science comme une verité absolue et y mettent assez de passion pour que ça devienne interessant et eveille ma curiosite de fan de base (ai je deja dit que moi DM c'est la musique de quand j'avais 16 ans et que ça n'a rien de sacré ni d'absolu, sauf Dave dans son 501 mais là c'est la dinde qui parle )

Quant aux jokes et autres et bien tu detiens le pouvoir alors plutot que de commenter efface, et au lieu de faire la morale en public utilise donc le mp dont sais faire la publicité pour gourmander ceux qui a tes yeux et selon ton jugement ont besoin de l'etre! Celà evitera de surcharger le serveur !

Cilou-angel: alors là c'est sur Wendy vient de se réincarner (c'est un private joke aussi, celui a qui elle est adressée se reconnaitra)

Edited By Cilou-Angel on 1161697117
_Merci d'Avance _
Cilou-Angel

Messagepar nitrate » 24 Oct 2006, 17:51

thecleanestivebeen a écrit:Petit message rapide puisque tibo a effacé deux de mes posts avec des smileys humoristiques d'approbation envers les propos tenus par Cilou-Angel ...

Donc puisque ces messages ont été supprimés (appelez ça comme vous voulez mais moi j'appelle cela de la censure ...)

Je tiens à dire (enfin, à redire puisque mes posts avec les smileys avaient cette finalité) que je partage tout à fait l'opinion de Cilou-Angel !

Pour le reste je n'ai même pas envie de développer, on sait tous que pour les quelques personnes concernées, on ne pas transformer les corbeaux en canaris :bad:

Il faudrait peut être un peu arrêter de provoquer les gens et en particulier les modérateurs. Tu n'en sortiras certainement pas gagnant.

Tu as posté juste après le rappel à l'ordre de jb un message explicitement personnel adressé à Imtakingaridewithmybestfriend qui n'avait aucun interet, n'interessait personne et ne faisait pas avancer le débat.

Pour ceux qui l'ont loupé, il s'agissait d'un post du style "T'es le plus fort Rémi" en quotant le post "James Bond".

Pourquoi provoquer ainsi ?

Et si tu n'as pas envie de développer, ne poste donc pas, c'est pas plus compliqué. Merci d'avance.
Dave Gahan chante Faux.
nitrate

Messagepar nitrate » 24 Oct 2006, 18:01

jb a écrit:Je ne sais pas... Sur le forum depmod par exemple, il y a très rarement d'accrochage et je pense que c'est une volonté de l'équipe qui l'administre.

Je pense surtout que cela dépend du thème du forum. Sur depmod, il n'y a que des collectionneurs qui ne parle que de choses "réelles". Toutes les discussions sont forcément objectives (tel remixes est sur tel support, tel cd a telle matrice...) Il n'y a par exemple aucun débat sur la musique ou sur les membres du groupe. C'est plus un forum d'information que de discussion. Il est donc difficile que les choses s'enveniment.
Dave Gahan chante Faux.
nitrate

Messagepar j'aimebienExciter » 24 Oct 2006, 18:24

100window a écrit:Salut!

Régulièrement sur ce forum, après de longues périodes où tout va bien, arrive un topic qui part en sucette, on ne sait pas vraiment pourquoi ...

T'as pas un exemple ? :bigggrin:

Un peu d'automodération, un peu d'autodérision, et revenir dans le sujet, ça intéresse quelqu'un ?
j'aimebienExciter

Messagepar Depeche_Man » 24 Oct 2006, 18:25

100window a écrit:pas d'anecdotes concernant U2 et Cure?

Si, j'ai assisté à l'éternel débat qui fâche sur un forum the Cure, du style "dM c'est de la pop commerciale, Cure c'est l'inverse".
Depeche_Man

Messagepar nitrate » 24 Oct 2006, 18:32

thecleanestivebeen a écrit:Il n'est aucunement question de provoquer les modérateurs ou qui que ce soit ...
Si tu me cites, merci de me citer correctement et de ne pas faire comme JB ... J'ai dit à Rémi "Tu es le meilleur !" avec un smiley car j'ai trouvé son post sympa et amusant ...

Super interessant pour tout le forum, en effet.

En t'inscrivant ici, tu acceptes de respecter la charte qui a été rédigée. En l'occurence : - Les sujets s'adressant à une ou des personnes précises mais n'étant pas susceptibles d'être intéressants ou compris par la majorité des membres seront proscrits

Ca me semble assez clair.

En outre, tu postes cela juste après le rappel à l'ordre de jb, comme je l'ai dit. Ne prétends pas ensuite que tu ne cherches pas la petite bête.

Ok je suis peut-être un peu hors-charte mais est-ce une dic...Oups j'ai déjà reçu un avertissement pour avoir employé le nom d'un dic...tristement célèbre ... Je ne vais pas recommencer !

Donc tu connais la charte mais l'enfreins sciemment. Pas de provoc, non non...

Tout comme la comparaison (très fine) avec une dictature, pas de provoc là non plus.

A partir du moment où j'émets une idée ou une opinion dans un post, je condamne le fait que ce soit effacé ou que des personnes réagissent violemment et de façon imbécile sans même prendre le temps de dialoguer ...

Entièrement d'accord avec toi sur ce point-là. Mais ce n'est en aucun cas le sujet de ce qui nous intéresse ici.

Il suffit de voir l'intervention et les propos tenus par JB sur le post de JM sur le Hip-Hop pour voir à quel type de personnage on a à faire ... Maintenant encore une fois, ce n'est que mon avis personnel ...
Bref, pour recadrer, je pense que ceux qui dénoncent les prises de tête sont les premiers a les générer ... Il s'agit de quelques modérateurs/administrateurs intolérants et aux réactions débiles.

Voilà, a part ça, tu ne cherches pas à provoquer. Tu insultes juste des personnes en public en te faisant passer pour un martyr. On a l'habitude, c'est cyclique sur le forum.
Dave Gahan chante Faux.
nitrate

Messagepar Depeche_Man » 24 Oct 2006, 18:35

jb a écrit:Le principe du forum, c'est que tout un chacun participe au forum quand il a quelque chose à dire d'intéressant ou une question. Si c'est un avis à l'emporte pièce ou une ineptie, autant s'abstenir.

Slt,

Là j'ai envie de dire que tu éxagère un peu.
Ces Hors-sujets ne sont rien comparés aux post sur la vie privée de Vince ect, et pourtant ton lobby de modo était moins efficace pour remettre à l'ordre en temps et en heure les personnes qui sont "coupables" de ces polémiques (bien plus graves que ces petites blagues HS).
Depeche_Man

Messagepar nitrate » 24 Oct 2006, 18:42

thecleanestivebeen a écrit:Qui a insulté qui en premier ici sur ce forum ????
Relis les posts et tu verras que ce n'est certainement pas moi .....
Fin de la discussion. Adieu.

"Bouh le vilain, c'est lui qui a commencé, monsieur !!! Alors moi j'ai fait pareil !!!"

Comportement très digne et exemple à suivre, merci.

ps: tu peux postuler pour être modérateur/administrateur, tu as la bonne mauvaise foi qu'il faut pour cela ...

Merci j'ai déjà donné. Ce sont des gens comme toi qui m'en ont dégouté.

Nitrate "je connais la suite"
Dave Gahan chante Faux.
nitrate

Messagepar what_ever » 24 Oct 2006, 18:44

thecleanestivebeen a écrit:Fin de la discussion.

Effectivement, au bout d'un moment il vaut mieux laisser tomber.
Il n'y a pas de bien à se faire du mal :bigggrin:
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. ( Chateaubriand )
what_ever

Messagepar nitrate » 24 Oct 2006, 18:53

thecleanestivebeen a écrit:Fin de la discussion. Adieu.

Perdu !!

Ce topic est ma foi une belle mise en abyme.

Nitrate "je le savais"
Dave Gahan chante Faux.
nitrate

Messagepar jb » 24 Oct 2006, 19:05

Depeche_Man a écrit:Là j'ai envie de dire que tu éxagère un peu.
Ces Hors-sujets ne sont rien comparés aux post sur la vie privée de Vince ect,

Rien à voir, vous mélangez tout, Vince a commencé à faire le malin en attaquant sans preuve je ne sais plus quel membre en disant qu'il postait sous plusieurs pseudos (chose qu'il pratique lui-même). Maintenant si vous avez envie de faire passer ce mec pour un martyr malgré sa mythomanie récurrente (affabulations sur French Violation qui aurait piqué dans la caisse, on se demande bien ou il est allé peché ça vu qu'il n'a jamais été membre de cette asso, qu'il n'a aucun moyen de vérifier ses dires ou plus grave des attaques très graves sur un membre de ma famille), c'est votre problème.

Si il y avait une amorce d'excuse par rapport à des attitudes passées, on pourra en reparler.

et pourtant ton lobby de modo

L'utilisation du mot "lobby" montre bien votre façon de pensée. Vous croyez que les modérateurs sont un lobby qui se sert les coudes et n'est composé que membres d'une même fratrie ? Vous avez pas l'impression de voir des complots un peu partour ? Plusieurs modés ne se sont jamais rencontrés et vous seriez étonnez de voir qu'on a tous un cerveau et qu'il nous arrive très souvent de ne pas être d'accord.
jb
Admin

Messagepar nexus6 » 24 Oct 2006, 19:08

jb a écrit:... vous seriez étonnez de voir qu'on a tous un cerveau ...

T'as des preuves ? :bigggrin:
nexus6

Messagepar Dorian » 24 Oct 2006, 19:22

Le topic afférent à la justesse de Gahan semble en avoir marqué plus d'un au fer rouge tant il est au centre de nombre de reflexions (au sens premier du terme).

enjoy the mode a écrit:
100window a écrit:quand je raconte parfois à des potes qui ne sont pas "fans de DM" (expression délicate à utiliser ici parfois :bigggrin: ) les prises de têtes sur la fausse note de Dave sur la deuxième phrase du deuxième couplet de John The Revelator (exemple parmi d'autres...), ils se fendent bien la poire... :kewl:

c'est tellement vrai, je trouve ça hallucinant (sans citer personne) de connerie.

Je regrette sincèrement que les - vaines - tentatives d'approfondissement (avec des illustrations concrètes) d'un débat au demeurant passionnant soient à ce point "connes", hilarantes ou sans intérêt.

Dorian "déçu"

Edited By DorianSOFAD101 on 1162472993
Dorian
Admin

Messagepar Depeche_Man » 24 Oct 2006, 19:48

jb a écrit:
Depeche_Man a écrit:Là j'ai envie de dire que tu éxagère un peu.
Ces Hors-sujets ne sont rien comparés aux post sur la vie privée de Vince ect,

Rien à voir, vous mélangez toutMaintenant si vous avez envie de faire passer ce mec pour un martyr malgré sa mythomanie récurrente c'est votre problème.

Vince n'est qu'un exemple, et je suis loin de le defendre.
Il n'est pas question de "tout mélanger", j'estime juste que ces réglements de comptes, qui n'ont rien à faire sur le forum, sont à traités bien avant des petits HS pas bien graves.
On use pas du statut "modérateur" quand ça vous enchante.
L'utilisation du mot "lobby" montre bien votre façon de pensée. Vous croyez que les modérateurs sont un lobby qui se sert les coudes et n'est composé que membres d'une même fratrie ? Vous avez pas l'impression de voir des complots un peu partour ? Plusieurs modés ne se sont jamais rencontrés et vous seriez étonnez de voir qu'on a tous un cerveau et qu'il nous arrive très souvent de ne pas être d'accord.

Ah, tiens on te force à faire modérateur? c'est ton travail? alors c'est quoi??

:confused:
Depeche_Man

Messagepar jmsmirnoffice » 24 Oct 2006, 22:35

100window a écrit:Régulièrement sur ce forum, après de longues périodes où tout va bien, arrive un topic qui part en sucette, on ne sait pas vraiment pourquoi, où quelques uns s'énervent pour parfois en arriver à des règlements de compte public, des allusions limite de l'insulte etc...
(ceux qui suivent régulièrement les différents salons savent de quoi je parle).

C'est intérressant, si ça peut te rassurer je n'ai pas encore réussi à identifier d'éléments probants pour expliquer pourquoi, dans un topic anodin à un moment donné ça part en nouille.
De la même façon il est difficile de savoir pourquoi tel membre à tel moment fait foirer un topic et écris des propos hors charte.
Pour presque tout lire sur ce forum j'avoue ne pas être capable d'anticiper oû ça va déraper ni qui, il n'y a pas de rêgle.

100window a écrit:Pour avoir été moi-même concerné par une de ces discussions difficiles, j'ai pris du recul et je me suis dit que tout cela prenait parfois des proportions incroyables qui dépassent les limites du rationnel...

C'est ce qui est important, il ne faut pas accorder plus d'importance à un forum qu'il n'en a.
Je rappelle quand même le principe de base : des gens, inconnus pour la plupart, répondent à des sujets (A noter que le forum fv offre la liberté à chacun de créer des sujets).

100window a écrit:quand je raconte parfois à des potes qui ne sont pas "fans de DM" (expression délicate à utiliser ici parfois ) les prises de têtes sur la fausse note de Dave sur la deuxième phrase du deuxième couplet de John The Revelator (exemple parmi d'autres...), ils se fendent bien la poire...

De la même façon quand je raconte à des potes pas fans de cuisine que des gens se prennent la tête sur la meilleure façon de faire une mayonnaise sur un forum culinaire ils hallucinent !
Des gens qui s'intérressent à la façon de chanter de DG en disutent sur fv car c'est le bon endroit. Ceux qui ne s'intérressent pas à ce sujet à la base ne vont pas non plus s'y intérresser sur fv ce qui est logique.
Il me semble important de préciser que chacun vient chercher quelque chose sur fv (DM est un point de départ mais de multiples intérets en découlent), par exemple celui qui vient pour discuter de boots ou échanger des photos ne doit pas se montrer intolérant avec ceux qui discutent dans d'autres topic.
Ce n'est pas parceque le forum fv est entierement ouvert à tous les membres qu'il faut poster dans tous les topics même ceux qui n'intéressent pas.

100window a écrit:Cependant, je voudrais savoir si c'est un phénomène propre à la "communauté DM" au sens large où, si sur les forum U2, Cure, Nirvana, Stones etc (c-a-d des grosses machines qui génèrent des passions comme DM) les débats sont aussi passionnés et déchirants parfois...

A partir du moment ou un forum accepte les discussions (un forum comme depmod est plus factuel) il est courant que ça dégénere.
A noter néanmoins que les "clash" sont souvent en marge du débat principal. Par exemple je pense que dave chante faux et tu penses qu'il chante juste. Aprés s'être mis d'accord sur la signification exacte des termes chacun déballe ses arguments et ça se passe en général plutôt trés bien. Les embrouilles interviennent souvent lorsqu'un tiers débarque comme un cheveux sur la soupe et va rebondir sur ton avant-dernier post (sans avoir lu la discussion depuis le début, il n'a même pas d'avis à priori sur le sujet et ne s'y interresse même pas) oû il ne sera pas d'accord sur un point (s'éloignant par là même du sujet de départ) et va fausser le débat : en effet en s'opposant à toi sur un point de ton argumentation il va prendre parti malgrés lui dans un débat. Se faisant il va se raccrocher à ce qu'il peut et va en plus mettre en difficulté ton détracteur initial (qui lui participait avec toi à un débat). D'ôu le bordel :bigggrin:
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar jb » 24 Oct 2006, 22:45

Depeche_Man a écrit:Vince n'est qu'un exemple, et je suis loin de le defendre.
Il n'est pas question de "tout mélanger", j'estime juste que ces réglements de comptes, qui n'ont rien à faire sur le forum, sont à traités bien avant des petits HS pas bien graves.

Le débordement auquel tu fais allusion est la mention de la profession de son père. ça mérite la peine de mort ?

Ah, tiens on te force à faire modérateur? c'est ton travail? alors c'est quoi??

Ouais c'est mon travail forcé. Je viens sur le forum pour me faire plaisir, pour participer à des débats, pour poser des questions, pour aggrandir ma culture musicale et échanger avec des gens ouverts qui ne sont pas dans une opposition systématique et maladive. S'il y avait moins de boulot de modérateur à faire, je prendrais plus mon pied.
jb
Admin

Messagepar snorky » 24 Oct 2006, 22:59

c'est étonnant à quel point sur ce forum certains sujets "chauds" et qui ne respectent absolument pas la "charte" soient laissés sans aucune modération...
en revanche d'autres sujets "anodins" avec des prises de bec insignifiantes sont modérés de façon drastique...
y'aurait -il une forme de "favoritisme", de "passe droit" ici?
certains modérateurs sont aussi "graphiquement" agressifs alors qu'ils se permettent de remettre certains membres à leur place lorsqu'ils les jugent trop vindicatifs...
quant à la censure: il ne faut pas abuser de son "pouvoir" :bigggrin:
pour conclure je dirais qu'un modérateur est sensé être impartial et si il est débordé par son "taf" qu'il cède sa place...
" All the islands in the ocean"
snorky

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions