Pour les obsédés textuels... - Tonight, "but not tonight"

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar kissamode » 15 Mar 2006, 21:04

Voilà, je m'intéresse aux textes... J'ai écouté plusieurs fois But not tonight aujourd'hui, et il m'est venu à l'esprit une interprétation peut-être un peu limite, mais bon...: cette chanson pourrait parler de quelqu'un qui est mort. Qui se sent revivre, mais qui en fait passe de l'autre côté...
Après quoi j'ai trouvé dans le texte certains éléments qui peuvent rendre cette interprétation un peu limite...
Après quoi j'ai décidé d'ouvrir un topic traduction (si c'est déjà fait, qu'on n'hésite pas à le fermer...)

Je vous donne ma traduction plus ou moins spontanée, en tout cas sans dico, de But not tonight. Les obsédés textuels de FV (j'espère que je ne suis pas le seul) et tous les autres devotees aussi sont invités à là commenter, à donner leur interprétation de la chanson... et à proposer d'autres traductions de chansons!

MAIS PAS CE SOIR/(CETTE NUIT?)

Oh (mon) Dieu, il pleut
Et je ne m'en plains pas
Cela m'emplit d'une vitalité nouvelle.
Les étoiles dans le ciel
Font pleurer mes yeux
Elles éclairent mon chemin
Ce soir

Et je me suis pas senti aussi vivant
Depuis des années (?)

Juste pour un jour,
Un jour comme aujourd'hui je m'éloignerai
De cette débauche/dépravation continuelle.
Avec le vent dans mes cheveux
Je me sens tellement en éveil! (pas très beau)
Comme c'est bon de vivre
Ce soir

Et je me suis pas senti aussi vivant
Depuis des années

La lune
Brille dans le ciel
Rappelant à ma mémoire
Tant d'autres nuits
Mais elles ne sont pas comme cette nuit (cela me gênerait de traduire "tonight" par "ce soir")

Oh (mon) Dieu, il pleut
Et je ne dissimule pas mon plaisir
A être à ce point mouillé. (pas très beau)
Ici, tout seul,
Absolument seul...
Comme c'est bon d'être seul
Ce soir

Et je ne me suis pas senti aussi vivant
Depuis des années

La lune
Brille dans le ciel
Rappelant à ma mémoire
Tant d'autres nuits
Quand mes yeux étaient si rouges
Qu'on m'aurait, par erreur, pris pour mort...
Mais pas ce soir.

D'après M. L. GORE
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar angeltatoo » 15 Mar 2006, 21:47

J'aime bien ta traduction mais je ne pense pas qu'il sagisse vraiment de quelqu'un qui passe de l'autre côté (à moins que je ne comprenne pas le sens que tu donnes à cette phrase).
Pour moi se serai plus quelqu'un qui "revient" à la vie après une longue période de descente aux enfers (un peu comme Dave pendant ses années noires).

voilà, en tout cas merci pour ta traduction.
"And the spirit of love - is rising within me - talking to you now - telling it clearly - the fire still burns - [...] - whatever you do now - the world still turns - You've got to give the love"
angeltatoo

Messagepar abargadon » 16 Mar 2006, 00:57

cette chanson n'avais pas etait ecrite comme musique de film? qui a vu le film?, ça pourrais nous éclairer un peu! a moins que Martin n'est pas tenue compte de l'histoire! il me semble que la video montre de nombreux extraits, mais là je n'en ai que de vagues souvenirs car désolée mais je n'ai jamais accroché avec cette chanson!!
abargadon

Messagepar Dorian » 16 Mar 2006, 01:15

abargadon a écrit:cette chanson n'avais pas etait ecrite comme musique de film?

Si.
Le film en question est Modern Girls si ma mémoire et bonne. J'avais justement l'intention d'ouvrir un topic à ce sujet : quelqu'un a t-il des infos concernant ce film, sur l'éventuelle présence de But not tonight,... ?
Dorian
Admin

Messagepar angeltatoo » 16 Mar 2006, 14:23

DorianSOFAD101 a écrit:Le film en question est Modern Girls si ma mémoire et bonne. J'avais justement l'intention d'ouvrir un topic à ce sujet : quelqu'un a t-il des infos concernant ce film, sur l'éventuelle présence de But not tonight,... ?

Ben j'ai fait plein de recherche sur le film en question l'autre jour et impossible de trouver autre chose que le casting... en plus je crois qu'il n'est pas sortie en France car impossible de mettre la main dessus.
Si quelqu'un a d'autres infos :fletch:
"And the spirit of love - is rising within me - talking to you now - telling it clearly - the fire still burns - [...] - whatever you do now - the world still turns - You've got to give the love"
angeltatoo

Messagepar Vierplay » 16 Mar 2006, 14:32

D'après des sources dont je ne rappelle plus l'adresse sur le net, cete chanson apparaît pas vraiment dans le film mais elle apparait uniquement à un moment du staff de fin, quand tout les noms défilent.

D'après ce que j'ai entendu c'était un film qui était déjà ringard pour l'époque, mais je ne l'ai jamais vu donc je ne peux pas en juger.

Edited By Vierplay on 1142512411
Vierplay

Messagepar kissamode » 16 Mar 2006, 14:44

Oui en tout cas d'après le clip, le film est ringardos. Mais la chanson, même si elle paraît un peu facile aux premières écoutes, est en fait très forte (je trouve). Mon interprétation est sans doute un peu tirée par les cheveux, mais selon moi il est très rare qu'une chanson soit totalement positive chez DM. L'insistante sur live, alive, me semble cacher quelque chose... A moins qu'effetivement les paroles ne tiennent compte du film.

kissamode -the (modern) girl who's acting on the TV-
kissamode

Messagepar Stjarna » 16 Mar 2006, 14:48

c'est une de mes chansons préféres, qui me redonne la pèche et qui est pleine de choses positives. Elle me parle à 300%: je vais donc me pencher sur le texte...
en ce qui concerne le film il faut se mettre à l'idée que la chanson n'a pas été faite pour le film, donc qu'il n'y a aucun lien entre les deux en terme d'interprétation.
Bon je vais lire ce qu'à écrit Kissamode, me pencher sur le sujet: rdv plus tard! :bigggrin:
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Stjarna

Messagepar Stjarna » 16 Mar 2006, 16:03

Ce dont parle Gore dans cette chason m'est hyper familier, mais difficile à décrire. C'est le sentiment d'etre vivant. ça arrive pendant des instants fugaces de la vie où tu fais une pose et où tu prends conscience que tu es bien là et où toutes sensation se retrouve exacerbée. Tout de vient beau et magique, on prend conscience de l'univers qui nous entoure et on sent cette espèce d'ivresse d'etre en vie et de profiter de toutes ces sensations...
oulà, c'est pas très clair... bon j'espère que je me suis faites comprendre...

traduction explicative:

Ciel, voilà la pluie,
Mais je ne vais pas me plaindre
Cela me rempli d'une nouvelle énergie.
les étoiles dans les cieux,
me font monter les larmes aux yeux.
Elles éclairent mon chemin,
cette nuit.

Je ne me suis pas senti aussi vivant,
depuis bien longtemps.

Pour vivre encore une fois,
un jour comme aujourd'hui,
je serais capable de fuir cette débauche permanente.
le souffle du vent dans mes cheveux,
me fait prendre conscience du fait,
qu'il est si bon de vivre, ce soir.

depuis si longtemps.

Voici la lune
dans le ciel, qui luit.
Qui me rappelle,
beaucoup d'autres nuits
mais pas comme celle-ci.

Ciel, il pleut,
et je ne peut m'empécher,
de trouver du plaisir à me sentir trempé.
seul ici,
absolument seul,
qu'il est bon d'etre seul, ici, ce soir.

depuis bien longtemps.

Voici la lune,
dans le ciel, qui luit.
Qui me rappelle,
beaucoup d'autres nuits.
les yeux tellement rougis,
pour mort on m'aurait pris,
mais pas cette nuit.
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
Stjarna

Messagepar Stjarna » 16 Mar 2006, 16:25

allons y pour l'explication de texte:

tout commence avec "this constant debauchery" et "reminding me, of so many other nights, when my eyes had been so red, i'd been mistaken for dead", qui sont les deux phrases "négatives" du texte.
on parle ici de quelqu'un qui mène une vie de débauche, qui est un "mort-vivant" aux yeux rougis par les abus, par l'alcool et le manque de sommeil, certainement.

Il est pret à fuir cette "débauche" pour vivre encore un instant de plaisir comme celui qu'il est en train de vivre ce soir. la débauche, c'est aussi une quète de plaisir, mais qui est un plaisir négatif (ici) par opposition au plaisir simple dépeint dans le texte: celui d'etre seul sous la pluie à regarder les étoile et à sentir le vent dans ses cheveux.

d'abord il y a la;métaphore de la pluie salvatrice qui le "lave" symboliquement de ses pechers et il rescent meme du plaisir à etre trempé, c'est à dire "propre". (my pleasure at being so wet). aussi parce que se sentir mouillé c'est "sentir" tout court et sentir c'est etre vivant. Et cette pluie le régénère car elle est source de vie "filling me up with new life".

Le vent, l'eau... deux éléments présents dans la chanson, des éléments que l'on "sent" et qui font ressentir la vie "the wind in my hair, makes me so aware, how good it is to live, tonight". D'habitude quand une brise souffle, on n'y prete pas attention. Mais un soir comme celui-ci, où tout nos sens sont en eveil (et oui, je suis "aware" :), ce "souffle" de vent est un souffle de vie qui prend une tournure magique.

On peut alors s'émouvoir de plaisirs simples, comme regarder la lune briller et les étoiles scintiller dans le ciel...au point d'en pleurer. (the stars in the sky, bring tears to my eyes) et de s'extasier au spectacle de la nature.
Cette nuit est vraiment particulière et ne ressemble à aucune autre, car toutes ces choses banales en apparence, que l'on a déjà vu maintes fois, n'ont pas la meme signification ni le meme ressenti ce soir (reminding me of so many other nights, but they're not like tonight).

Et l'on est seul face à ce spectacle, seul face à se sentiment de puissance: celui d'etre face à soi meme et de pouvoir se dire "je suis vivant" et de pouvoir le sentir, là maintenant.

Et oui, Stjarna a fumé la moquette.... :bigggrin: non, je rigole! Moi ça me parle "but not tonight" parce que ce raconte Mr Gore, il m'arrive de le vivre et de le ressentir à l'identique...
J'espère qu'on est pas les deux seuls couillons sur la planète dans ce cas... :hehe:

Edited By Stjarna on 1142519225
Stjarna

Messagepar kissamode » 16 Mar 2006, 16:32

J'aime bien ta traduction Stjarna. Tu as réussi à recaser "les larmes" dans le premier couplet.
Je n'avais pas vu que c'était: "makes feel so aware how good it is...". J'avais traduit séparément. "Aware" d'un côté, et une exclamative directe de l'autre.
"I'm not containing my pleasure": la traduction par "Je ne peux pas m'empêcher de ressentir du plaisir" ne modifie-t-elle pas légèrement le sens? L'anglais parle de l'expression, et le français du sentiment... Enfin je pinaille peut-être...

Je te pose une petite question de sens: en français, si on dit: "certaines nuits, on m'aurait pris pour mort, mais pas cette nuit", on comprend bien que d'une part, on ne me prend pas pour mort, et que d'autre part, je ne suis pas mort (au-delà du fait que je prends la parole bien sûr). En anglais, si on dit, "I've been mistaken for dead", n'y a-t-il pas une insistance particulière sur le fait que c'était une ERREUR de me prendre pour mort (plus qu'en français)? Si je dis, "I've been mistaken for dead, but not tonight", cela ne peut-il pas signifier: "on m'a pris pour mort par erreur... mais pas ce soir", autrement dit, ce soir, ce n'est pas une erreur de me prendre pour mort, autrement dit je suis mort...?

Reste que ton explication est particulièrement convaincante!

kissamode -a question of word-

Edited By kissamode on 1142519637
kissamode

Messagepar Stjarna » 16 Mar 2006, 16:37

kissamode a écrit:J'aime bien ta traduction Stjarna. Tu as réussi à recaser "les larmes" dans le premier couplet.
Je n'avais pas vu que c'était: "makes feel so aware how good it is...". J'avais traduit séparément. "Aware" d'un côté, et une exclamative directe de l'autre.
"I'm not containing my pleasure": la traduction par "Je ne peux pas m'empêcher de ressentir du plaisir" ne modifie-t-elle pas légèrement le sens? L'anglais parle de l'expression, et le français du sentiment... Enfin je pinaille peut-être...

Je te pose une petite question de sens: en français, si on dit: "certaines nuits, on m'aurait pris pour mort, mais pas cette nuit", on comprend bien que d'une part, on ne me prend pas pour mort, et que d'autre part, je ne suis pas mort (au-delà du fait que je prends la parole bien sûr). En anglais, si on dit, "I've been mistaken for dead", n'y a-t-il pas une insistance particulière sur le fait que c'était une ERREUR de me prendre pour mort (plus qu'en français)? Si je dis, "I've been mistaken for dead, but not tonight", cela ne peut-il pas signifier: "on m'a pris pour mort par erreur... mais pas ce soir", autrement dit, ce soir, ce n'est pas une erreur de me prendre pour mort, autrement dit je suis mort...?

kissamode -a question of word-

Si tu veux un conseil, quand on traduit une chanson, il ne faut pas se prendre la tete. Une chason ce sont des rimes, des vers et des pieds... donc il faut rendre le ressenti, la musique, le rythme et les sons plus que de s'attacher au sens littéral, ce que l'on fait dans un texte en prose.
Aussi ce n'est pas grave de "dérailler" un peu.
ta traduction est très bien car elle respete bien le sens du texte (il n'y a pas de faux sens, ni de contresens): on appelle ça la phase d'encodage.
Après il faut procéder au "décodage" c'est à dire transcrire tout ça dans la langue cible, le français.pour faire ça il faut essayer de faire à nouveau "sonner" le texte dans ta langue, et ce n'est pas de la tarte! il faut chercher des expression, des mots, des sonnorités, des images, en restant le plus près du texte. mia on peut prendre des libertés.

Pour "mistaken for dead" c'est simple: on dit "i've been mistaken for someone else" par exemple. tu vois bien qu'il n'y a rien de spécial derrière cette expression. le fait qu'il y ai le terme "mistake" n'y est pour rien. en fait ça voudrait dire, on m'a pris pour quelqu'un d'autre, mais à tord.
mais pas ce soir.... parce que ce soir, je suis bel est bien en vie par opposition au j'avais l'air d'un mort d'avant.

Edited By Stjarna on 1142520107
Stjarna

Messagepar kissamode » 16 Mar 2006, 16:47

Je pense que s'il n'y a ni faux sens ni contresens, et un style naturel (ce qui inclut le rendu des éventuelles images dans un français le plus idiomatique, ou le moins choquant possible), on se décroche un 15 au moins!
Maintenant, réussir à remettre du rythme, des rimes, des sonorités sans bien sûr démonter ce qu'on a fait dans la phase d'encodage, c'est-à-dire en restant fidèle au texte, c'est ce qui fait atteindre les sommets.

Officiellement je ne fais plus que des versions allemandes, alors me remettre à l'anglais avec DM, pourquoi pas...

kissamode -finding the right word can be a problem-

Edited By kissamode on 1142520582
kissamode

Messagepar abargadon » 16 Mar 2006, 18:29

aprés toutes ces explications , merci à Stjarna et Kissamode pour leurs traductions, et vu l'engoument de vous tous et toutes pour cette chanson je vais peu etre l'écouter plus attentivement , vu que je ne l'aprecie pas tellement!! a suivre!
abargadon

Messagepar angeltatoo » 16 Mar 2006, 22:29

Merci Stjarna pour ta deuxième traduction : elle est plus poussé que celle de Kissamode (qui était très bien), et du coup on comprend miux les subtilités du texte (que je ressentais mais que je n'arrivais pas à traduire aussi bien que toi).
En tout cas dis-toi qu'avec Martin tu n'es pas la seule à ressentir ce genre de chose : j'adore cette chanson (d'ailleur mon homme l'a mis en sonnerie quand c'est moi qui appelle !!! ) et j'ai déjà ressentie de fait "de se sentir vivant" come c'est décrit dans le chanson------> elle me parle à moi aussi !

Edited By angeltatoo on 1142540987
angeltatoo

Messagepar what_ever » 17 Mar 2006, 01:03

DorianSOFAD101 a écrit:

Si.
Le film en question est Modern Girls si ma mémoire et bonne.

Non, comme c'est le cas pour beaucoup de films ( et surtout pour les "teenage movies" ), des chansons sont récupérées/compilées et estampillées comme bande-originales. Et là, ça n'a d'original que le nom : cela n'a rien avoir avec une vraie b.o.

Pour revenir à "But Not Tonight", c'est juste un morceau enregistré durant la création de l'album "Black Celebration" et qui a finit en face B de "Stripped" parce que le groupe jugeait que "But Not" ne collait pas à l'album. Wilder jugeait ce morceau pas terrible. Et ce morceau s'est retrouvé dans un petit film de bas étage.
Sans être aussi catégorique que Wilder, je trouve néanmoins les paroles assez ridicules par moment et je ne crois vraiment pas que Gore y ait mis un sens caché.

Edited By what_ever on 1142550297
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. ( Chateaubriand )
what_ever

Messagepar Dorian » 17 Mar 2006, 02:06

what_ever a écrit:
DorianSOFAD101 a écrit:

Si.
Le film en question est Modern Girls si ma mémoire et bonne.

Non, comme c'est le cas pour beaucoup de films ( et surtout pour les "teenage movies" ), des chansons sont récupérées/compilées et estampillées comme bande-originales. Et là, ça n'a d'original que le nom : cela n'a rien avoir avec une vraie b.o.

J'ai du mal à saisir ta remarque. Tu sembles faire une différence entre une "vraie B.O." et donc (par corollaire) une "fausse B.O." c'est ça ? Curieux. Un titre fait ou non partie de la bande originale d'un film : il y figure ou bien il n'y figure pas. Point.
Quant à savoir si le titre a été composé en vue d'un film ou non ou bien s'il est effectivement joué pendant le film, c'est un autre sujet.
NB : il n'a d'ailleurs jamais été dit que ce titre n'avait pas été "récupéré puis estampillé".
Dorian
Admin

Messagepar kissamode » 17 Mar 2006, 14:37

angeltatoo a écrit:du coup on comprend miux les subtilités du texte

Je suis content, c'était quelque part le but de ce topic!

A une prochaine traduction...

kissamode -see you next time-
kissamode

Messagepar what_ever » 17 Mar 2006, 23:33

DorianSOFAD101 a écrit:J'ai du mal à saisir ta remarque. Tu sembles faire une différence entre une "vraie B.O." et donc (par corollaire) une "fausse B.O." c'est ça ? Curieux. Un titre fait ou non partie de la bande originale d'un film : il y figure ou bien il n'y figure pas. Point.

C'est pourtant très simple. Si tu ne vois pas, c'est que tu n'es pas familier avec le cinéma et avec les b.o.

Une bande originale, c'est une musique "originale" composée spécifiquement pour un film. Bien entendu il y a des nuances, des mélanges de musiques existantes et d'autres nouvelles.

Mais la notion de vraie fausse bande originale telle que je l'évoquais dans mon message ( au sujet des teenage movies ), ce sont des compils déguisées où l'on aligne des chansons existantes qui n'ont aucun lien entre elles si ce n'est d'avoir été diffusées 15, 20 ou 40 secondes dans un film.

Edited By what_ever on 1142631466
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. ( Chateaubriand )
what_ever

Messagepar what_ever » 17 Mar 2006, 23:41

DorianSOFAD101 a écrit:Quant à savoir si le titre a été composé en vue d'un film ou non ou bien s'il est effectivement joué pendant le film, c'est un autre sujet.

Si, c'est aussi le sujet désolé :
si tu avais été attentif tu aurais lu que Abargadon se demandait quelle était l'origine du morceau ( ne sachant donc pas que c'était une face B au départ ).
what_ever

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions