[Annulé]Plateau d'Apple pour la fête de la musique - Représentations ANNULEES !!

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar Vince » 14 Juin 2007, 03:08

Hi,

Si j'ai bien compris, le podium entier est annulé ? Mais d'autres podiums vont ils être aussi annulés ? Et ce concerne que le 12e ?
L'interdiction vient d'une raison technique d'après ce que j'ai appris, mais comment cela se passait les années précédentes ? Et pourquoi une annulation si tardive ?

See You

Vince




Edited By tibo on 1181883463
Vince
 
Messages: 1409
Inscription: 21 Nov 2001, 00:18
Localisation: Versailles

Messagepar mags » 14 Juin 2007, 05:52

waitingforwords a écrit:C'est avec beaucoup de déception et de colère que nous vous annoncons l'annulation du concert APPLE/SURCOUF du 21 Juin.

Image [img]http://www.my-smileys.de/smileys3/4_9_7[1].gif[/img]
Image

"Silens loquor"

+We Collect Enemies+

"God, I can be such an apple slut !" Elliot Reid
Avatar de l’utilisateur
mags
 
Messages: 3463
Inscription: 04 Juin 2003, 20:51
Localisation: Pantin (93)

Messagepar Shine » 14 Juin 2007, 08:30

Ils vous restent quand même Zazie gratis. C'est déjà pas mal. Dans d'autres coins de France, croyez moi, c'est bien pire!



Edited By tibo on 1181883477
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9370
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar 119-1049361005 » 14 Juin 2007, 10:42

Si j'ai bien compris, le podium entier est annulé ?


Oui

Mais d'autres podiums vont ils être aussi annulés ? Et ce concerne que le 12e ?


Je n'en sais rien

L'interdiction vient d'une raison technique d'après ce que j'ai appris,


Effectivement. La Mairie n'avait pas réalisé que pour faire un plateau exterieur, il fallait 4 à 6 Kw de son et donc sortir du courant tri-phasé, ce qui nécessite apparament une aurorisation spéciale

mais comment cela se passait les années précédentes ?


Je crois que c'est la 1ere fois que Surcouf veut organiser quelque chose

Et pourquoi une annulation si tardive ?


Surcouf a contacté la mairie pour demander des barrieres de sécurité, de là la mairie a réalisé que cela allait être plus gros qu'ils ne le pensaient (je sais pas, il s'attendait à une fanfare peut être ? ) et on donc fait annulé sur le champs, pretextant que c'était soit hors délai pour l'autorisation, soit il ne voulait pas du tout de podium exterieur, je ne sais pas




Edited By tibo on 1181883492
119-1049361005
 

Messagepar 119-1049361005 » 14 Juin 2007, 10:55

Shine a écrit:Ils vous restent quand même Zazie gratis. C'est déjà pas mal. Dans d'autres coins de France, croyez moi, c'est bien pire!

L'esprit de la Fête de la musique , ce n'est ni Zazie, ni un plateau France 2 !
L'esprit de la Fête de la musique décrit par le ministere de la culture :

""Quand Maurice Fleuret devient Directeur de la Musique et de la Danse en octobre 1981, à la demande de Jack Lang, il applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution : "la musique partout et le concert nulle part". Découvrant en 1982, à l'occasion d'une étude sur les pratiques culturelles des français, que cinq millions de personnes dont un jeune sur deux, jouent d'un instrument de musique, il se prend à rêver de faire descendre les gens dans la rue.

"Faites de la musique, Fête de la Musique", la formule devenue mot d'ordre n'avait rien du slogan. Cette mobilisation des musiciens amateurs, cette attention nouvelle portée à tous les genres musicaux, devenaient ainsi, à travers la réussite immédiate d'une manifestation populaire et largement spontanée, la traduction d'une politique qui entendait accorder leur place aux pratiques amateur ainsi qu'au rock, au jazz, à la chanson et aux musiques traditionnelles, aux côtés des musiques dites sérieuses ou savantes.

La Fête de la Musique valorise le travail de plusieurs mois ou de toute une année d'un individu, d'un groupe, d'une association ou de toute une communauté. Sans être jamais instrumentalisée, la Fête de la Musique favorise ainsi naturellement la démocratisation de l'accès aux pratiques artistiques et culturelles."""


L'apparition des podiums géants (Ricard Live Music, TF1, France2) et l'apport de noms connus (Cure, INXS, Halliday, Zazie etc) ou de Dancing Machine à partir des 90's sur Paris a commencé tout doucement à tuer l'esprit original.

Les groupes "amateurs" jouent devant de moins en moins de monde, les "masses"choisissant toujours plus la facilité de voir une valeur "sure" plutot que de prendre le risque de découvrir des inconnus.

J'estime et en tant que public (on ne fait que tres rarement la Fete de la musique) et artiste que Zazie ou autres n'ont pas leur place le 21 Juin.
Ces artistes (je ne parle pas là de leur talent ou pas, j'adore Zazie personellement) occuppent déja les TV, la Radio, la presse, les maisons de disques, les magasins... ca va aller là non ?

Si on ajoute à ca une politique Delanoe farouchement anti musique et une administration lourde & pointilleuse...


Et dans d'autres coins de la France, y a peut etre pire mais il y a aussi beaucoup mieux.
Même une ville comme Fontainebleau pourtant pas franchement portée sur le social, la jeunesse & la culture, est plus actives le 21 juin et donne des moyens très importants aux groupes indés.
119-1049361005
 

Messagepar davina » 14 Juin 2007, 11:36

Je suis entièrement d'accord avec toi Waiting...je ne fais plus la fête de la musique depuis longtemps, ce n'est plus ce que c'était, y'a quand même beaucoup moins de groupes dans les rues et moins de monde tout court qu'avant, à cause de ces gros plateaux télé rassemblant des tas de "stars" qui chantent tous en playback, le comble de la honte quand même en ce jour....tout le monde se rue à ses trucs....
comme tu l'as bien décrit, l'esprit originel de la fête de la musique ce n'est pas ça et ça ne devrait pas être ça....c'est vraiment dommage...




Edited By davina on 1181813820
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
Avatar de l’utilisateur
davina
 
Messages: 1817
Inscription: 07 Juil 2003, 14:39
Localisation: Paris

Messagepar jb » 14 Juin 2007, 12:02

waitingforwords a écrit:L'esprit de la Fête de la musique , ce n'est ni Zazie, ni un plateau France 2 !

Je vais donner mon sentiment puisque c'est moi qui ait annoncé que Zazie passait à Pantin. Je trouve tout à fait opportun que Zazie fasse un concert dans cette ville le soir de la fête de la musique. Je ne sais pas si les familles nombreuses, les RMIstes et les chomeurs de la ville peuvent se payer Zazie quand elle passe à Bercy.

Zazie, les Têtes Raides, Schmol et Jean-Louis Aubert qui sont tous passés à Pantin ces dernières années, c'est la revanche ponctuelle des prolos et des classes laborieuses face aux petits bourgeois parisiens qui ne rechignent pas à payer 60 euros un concert à Bercy, à acheter 2 t-shirts à 40 euros et à remettre ça le lendemain.

Après on peut pinailler sur l'esprit de la fête, le sempiternel "c'était mieux avant" mais bon si l'événement c'est commercialisé à outrance, c'est aussi parce que la société est comme ça.

Et puis qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a plus de petite initiatives, surtout à Paris. Les bars et restos fourmillent de petits groupes, de chanteurs du dimanche, j'ai un pote qui me confiait il y a peu que les groupes pouvaient facilement cachetonner plusieurs fois dans la soirée tant la demande est forte.

Donc l'esprit de la fête ce serait plutôt Surcouf et Apple que Ricard et la ville de Pantin ? Mouarf...
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 10004
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar Cilou-Angel » 14 Juin 2007, 12:11

M...E moi qui me faisait une joie de vous voir... bon ben voilà... Pffffff.
_Merci d'Avance _
Avatar de l’utilisateur
Cilou-Angel
 
Messages: 878
Inscription: 21 Juil 2006, 22:37

Messagepar 119-1049361005 » 14 Juin 2007, 12:28

jb a écrit:Je ne sais pas si les familles nombreuses, les RMIstes et les chomeurs de la ville peuvent se payer Zazie quand elle passe à Bercy.


Et voila ! ! ! je l'attendais celle là. On met 2 problemes en un là : d'un coté le prix des places de concerts, de l'autre la Fête de la musique.
Si il y avait des places de concerts abordables comme "avant" (et oui, Depeche Mode à 122 francs, c'était effectivement "mieux avant"), tout le monde ou presque pourrait y accéder. Et puis pour ce genre de plateau il y a les tournées d'été Ricard Live Music, des concerts gratuits financés par les municipalités etc etc.

jb a écrit:face aux petits bourgeois parisiens qui ne rechignent pas à payer 60 euros un concert à Bercy, à acheter 2 t-shirts à 40 euros et à remettre ça le lendemain.


JE trouve ce jugement totalement insultant & irrespectueux. Aors dans la vie on est soit "petits bourgeois" soit "prolo RMIstes". Perso je ne suis pas un bourgeois, je travaille dur c'est tout

jb a écrit:Après on peut pinailler sur l'esprit de la fête, le sempiternel "c'était mieux avant" mais bon si l'événement c'est commercialisé à outrance, c'est aussi parce que la société est comme ça.


Oui ou on peut aussi ne jamais rien dire, ne jamais rien faire, s'habituer à la honte de la télé réalité et à force de se faire lobotomiser admettre que c'est de l'art, en se disant que "la société est comme ca"
La socété, c'est toi, moi, tout le monde et il arrive un moment ou il faut ne serait ce que s'exprimer, se révolter sans se voir taxer de "pinailleur"

jb a écrit:Les bars et restos fourmillent de petits groupes, de chanteurs du dimanche, j'ai un pote qui me confiait il y a peu que les groupes pouvaient facilement cachetonner plusieurs fois dans la soirée tant la demande est forte.


Oui... des l'instant où tu fais des reprises, de préférence française et en acoustique.

jb a écrit:Donc l'esprit de la fête ce serait plutôt Surcouf et Apple que Ricard et la ville de Pantin ? Mouarf...


Oui. Car Apple & Surcouf avait décidé d'offrir à 3 groupes indépendants ou non signés, pas connu du grand public, jouant LIVE et non en play back comme 80% des plateaux France 2 ou TF1 - un comble pour une journée censée célébrée la musique vivante une scene de 4 par 3, 4 KW de son, un plan média et une diffusion stream mondiale via iTunes. Ca c'est l'esprit de la Fête de la musique.
Oui c'est une opération qui a pour but de donner une image à Apple & Surcouf. Mais des l'instant ou ca nous aide à exprimer notre travail c'est tout à fait respectable




Edited By waitingforwords on 1181816969
119-1049361005
 

Messagepar Vince » 14 Juin 2007, 13:49

Hi,

Pour en revenir à l'organisation, j'ai l'impression que Surcouf ne semble pas avoir respecté le cahier des charges qui est de plus en plus sévère (pour éviter les problèmes qu'il y a eu les années précédentes) pour les podiums, et pour la sécurité, et pour l'alimentation électrique. Ce qui serait logique vu que cela est leur première fois. Effectivement tout se prépare très tôt dans l'année, et je pense que cela est nécessaire pour redéployer les effectifs de police et d'urgence.
Ont ils déposés le projet en début d'année ? Où le podium a t'il été décidé plus tardivement ?
Loin de moi l'idée de protéger la Préfecture de Police ou les Mairies de Paris, mais il me semble que l'annulation est tout de même très technique.

Question : et pourquoi pas proposer à Surcouf de jouer "à l'arrache" devant chez eux avec juste une multiprise en 220 v ? Bon je sais cela ne fait pas très "podium", mais why not ?
Si je ne m'abuse bcp de groupes font comme cela à coté de bars et magasins divers ?

See You

Vince




Edited By tibo on 1181883520
Vince
 
Messages: 1409
Inscription: 21 Nov 2001, 00:18
Localisation: Versailles

Messagepar 119-1049361005 » 14 Juin 2007, 14:03

On s'est posé la question pour proposer autre chose, mais déja, Apple a quand même une certaine image et si il finance un truc c'est pas pour a jouer sur le bitume... et puis en stream ca aurait pas été génial non plus.
L'annulation est effectivement sur un détail technique. Et clairement - j'ai déja vu ou organisé moi même des évenements de la sorte voire beaucoup plus importants - ce détail aurait pu êtré réglé en quelques heures si il y avait eu la volonté de le régler.

Mais cet épisode vient s'ajouter à une longue saga municipale qui voit Paris, censée être une grande ville culturelle mondiale, mourir à petit feux
119-1049361005
 

Messagepar Vince » 14 Juin 2007, 14:20

HI,

et un autre endroit dans Paris ? Où pourquoi pas proposer aux fans (qui pourraient venir) une session "répétition" comme les Throbbing Gristle ?
Bon cela fait tellement chier que j'essaye de trouver des idées ^_^ mais j'avoue que c'est chiant tout plein cette histoire...

See You

Vince
Vince
 
Messages: 1409
Inscription: 21 Nov 2001, 00:18
Localisation: Versailles

Messagepar 119-1049361005 » 14 Juin 2007, 14:28

C'est super sympa de ta part Vince :) Mais pour notre part (et je pense parler aussi pour Foretaste), l'avantage c'était tout le concept Apple qui tournait autour de l'évenement.

On est un peu à sec suite au 2 juin L 0 L alors les autres solutions engendreraient des couts , même infime, quant t'es en négatif, bah ca reste un cout ;)

Mais bon, on a un super contact avec Apple & Surcouf et on travaille déja sur un truc, qui sera peut etre encore 10 fois mieux pour fin septembre ;)
119-1049361005
 

Messagepar jb » 14 Juin 2007, 14:46

waitingforwords a écrit:Et voila ! ! ! je l'attendais celle là. On met 2 problemes en un là : d'un coté le prix des places de concerts, de l'autre la Fête de la musique.
Si il y avait des places de concerts abordables comme "avant" (et oui, Depeche Mode à 122 francs, c'était effectivement "mieux avant"), tout le monde ou presque pourrait y accéder. Et puis pour ce genre de plateau il y a les tournées d'été Ricard Live Music, des concerts gratuits financés par les municipalités etc etc.


Je m'excuse mais il y a dans ce pays des gens qui ne peuvent pas se payer Depeche Mode, Zazie ou autre artiste populaire. Dès lors, la fête de la musique apparaît comme une alternative crédible à ces concerts hors de prix pour une partie de la population française.

Et tu as oublié de dire que le programme ne se résume pas à Zazie mais que l'événement qui englobe la présence de Zazie à Pantin permet à Daby Touré ou a un groupe de berbères de Kabylie méconnus de pouvoir se produire sur une belle scène.

JE trouve ce jugement totalement insultant & irrespectueux. Aors dans la vie on est soit "petits bourgeois" soit "prolo RMIstes". Perso je ne suis pas un bourgeois, je travaille dur c'est tout


Tu as raison, je me suis mal exprimé je voulais dire qu'il y avait d'un côté des nantis et de l'autres des gens qui creuvaient la gueule ouverte.

ps : Ose me dire que tu aurais refusé de faire la première partie de Zazie à la fête de la musique si on te l'avait proposé !
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 10004
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar 119-1049361005 » 14 Juin 2007, 15:07

Encore une fois JB, je suis d'accord avec toi sur le fait que des gens ne peuvent se payer ces concerts.. mais la solution n'est pas de détourner une manifestation pour pallier à cela.
La solution c'est de lutter contre les places de concerts au prix exhorbitants d'une part et d'autre part il y a DEJA des concerts gratuits de "stars" avec Ricard Live Music, RTL2 & toutes les manifestation de ce genre, essentiellement l'été.
La Fête de la musique c'était pour les amateurs / semi pro / inconnus, l'occasion UN jour dans l'année, pas 2, pas 3, UN de jouer librement partout et c'est encore un truc qu'on nous a volé.
C'était l'occasion pour le public d'aller vers ces artistes car ils n'y vont jamais autrement.
C'est tout.

Pour la 1ere partie de Zazie (ou DM, ou OMD ou PLacebo)... j'ai pas 4 500 € (prix généralement constaté) à mettre pour "acheter" le droit de faire une 1ere partie.
Et même si ce n'était pas le cas et qu'on nous l'offrait... je ne réponds pas à la politique fiction. Un peu comme si tu me demandais "si on te proposait de signer chez Sony ou de passer en prime"... ca n'arrivera jamais, donc pas la peine de se poser ces questions.
Et puis dans notre maigre petite carriere, on a refusé plus d'une chose peut etre plus importante qu'une premiere partie de Zazie.
119-1049361005
 

Messagepar LoveMode » 14 Juin 2007, 17:55

C'est devenu hyper commercial comme la St Valentin, la fête des meres, des peres, du slip etc...

JB, j'aime bien Zazie j'ai rien contre elle, mais bon à ce moment la qu'on laisse jouer tout le monde. Et tu vas pas me dire qu'elle ne peut pas faire un concert gratos un autre jour de l'année, ta chérie tu ne l'aimes pas qu'à la Saint Valentin...

Paris, ville de rêve...

Love "Je vous demande d'être des citoyens actifs et de nous dire ce qui ne va pas" (Bertrand Delanoë)" Mode




Edited By LoveMode on 1181836824
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
Avatar de l’utilisateur
LoveMode
 
Messages: 1109
Inscription: 04 Juin 2004, 15:50
Localisation: RP

Messagepar Dorian » 15 Juin 2007, 01:34

J'ai modifié le sujet et sa description pour faire apparaitre clairement qu'il y a eu annulation afin que l'info soit encore plus visible.

J'ai supprimé la date du calendrier.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Admin
 
Messages: 3537
Inscription: 08 Juil 2003, 15:08
Localisation: Dijon

Messagepar tibo » 15 Juin 2007, 07:01

Et moi j'ai édité les déviations perso et douteuses sur les homos... Ce genre de propos n'est pas toléré sur FV.

tibo "de rien"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar lixiviath » 15 Juin 2007, 17:53

on pouvait laisser les infos trés interessantes sur l'expo des vibros !!!:p
Though I've fallen I will rise up again !
Avatar de l’utilisateur
lixiviath
 
Messages: 192
Inscription: 07 Mar 2004, 13:17
Localisation: CAEN

Messagepar zof » 15 Juin 2007, 18:44

:o Je suis extrément choquée par tes propos concernant les expos Dalida et sur les homos, soit tu as du ecrire ça sur le coup de la colère mais quand même ...
Ensuite, j'ai pas vraiment l'impression que ça soit beaucoup plus difficile qu'avant de pouvoir participer à la fête de la musique, tous mes amis qui ont des groupes vont y participer, ils vont jouer sur les trottoires parisiens, ont demande les autorisations et de l'électricité chez les bars voisins... bref, les discours que tu tiens sont vraiment exagérés.
Avatar de l’utilisateur
zof
 
Messages: 226
Inscription: 08 Oct 2005, 16:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités