Mort de fred chichin des Rita Mitsouko

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar Shine » 29 Nov 2007, 18:41

Enfin je trouve ton premier post limite provoc. A mon sens, ca n'a rien à faire dans un topic sur la mort de Fred Chichin. On l'a déjà dit maintes fois sur le forum, si on aime pas, on passe son chemin. Si tu veux parler de l'oeuvre des Rita, ouvre un topic consacré à cela...
Shine
Admin

Messagepar Dorian » 29 Nov 2007, 19:06

Personnellement, je n'ai pas interprété les choses de la même façon : je ne décèle aucune forme de provocation ou de dénigrement dans les propos de Tibo qui se contente d'émettre une opinion.

Pour ce qui est des remarques et commentaires afférents à l'oeuvre de l'artiste décédé, je pense qu'ils peuvent trouver leur place dans un topic plus spécifiquement créé pour annoncer le décès dudit artiste : il existe bien un lien (qu'il soit direct ou indirect, la charte autorise les liens simplement indirects) entre la vie d'un artiste et l'oeuvre de cet artiste. Il n'y a donc pas de hors-sujet. D'autant qu'à l'occasion de l'annonce de cette nouvelle, la plupart des médias en profitent pour faire état de l'oeuvre des Rita. Rien de choquant, donc, à ce qu'un ou plusieurs membres soient amenés sur un forum de discussion à parler de l'aspect artistique.

Shine a écrit:On l'a déjà dit maintes fois sur le forum, si on aime pas, on passe son chemin.

Pas exactement. Voici ce que la charte prévoit :

charte a écrit:si un topic ne vous intéresse pas : merci de ne pas venir perturber la bonne marche du sujet si vous ne comptez pas développer d'arguments constructifs. A l’inverse, tout avis critique et négatif est le bienvenue dans la mesure où il est étayé et dénué de provocation à l’égard des membres ayant émis un avis différent.

En l'espèce, Tibo critique (au sens premier du terme) l'oeuvre des Rita de façon argumentée ("Je trouve Rita Mitsouko assez limité musicalement/mélodiquement, et surtout faible vocalement, heureusement très bien arrangé, servi par des textes interressants et poétiques, et assez bien produit).

Néanmoins, ici comme ailleurs (mais à plus forte raison ici où le sujet est assez sensible), il faut se montrer prudent dans ses propos : des remarques objectivement assez anodines pourraient être interprétées - ce qui n'est pas condamnable et peut parfois tout-à-fait se comprendre compte tenu du contexte "émotif" - par certains comme étant une provocation ou un dénigrement.
--> Mais dans tous les cas, dites-vous qu'il ne sert à rien de vous emporter, sauf à mettre le bazar dans un topic. Si vous croisez un commentaire qui vous révulse, mieux vaut l'ignorer.

Edited By DorianSOFAD101 on 1196357230
Dorian
Admin

Messagepar Shine » 29 Nov 2007, 20:26

tibo a écrit:Catherine Ringer est l'actrice de hard qui aura le mieux mené sa carrière

C'est cette phrase là qui me gêne le plus. On connait tous d'où elle vient. Pas la peine de le souligner le jour où son compagnon de route et de vie décède. Je trouve ça un peu déplacé. Et je pense ne pas être le seul...

Aprés pour le "si tu n'aimes pas, ne poste pas" c'est parcequ'on me l'a déjà claqué plusieurs fois par le passé. Pas besoin de sortir de tartine avec la charte mais je te rassure, en aucun cas, je ne m'emporte @Dorian. ;)

Edited By Shine on 1196360861
Shine
Admin

Messagepar joropaz » 29 Nov 2007, 23:34

j'ai adoré leur prestation à la Boule noire en mars dernier et je suis triste pour Catherine et la famille de Fred

petite réfelexion de ma part, il faut réécouter "les amants" notamment, pour la voix de catherine
Paris 09-10-01 | Paris 21-02-06 | Paris 27-06-09 / Paris 19-01-10 | Paris 15-06-13 / Paris 29-01-14 |
Paris 01-07-17 / Paris 03-12-17 / Beauregard 09-07-18 | Paris Pleyel 12-10-21 | Paris Taratata 14-02-23 | Paris 24-06-23 | Paris 03-03-24
joropaz

Messagepar Shine » 30 Nov 2007, 16:02

Sur ina.fr un dossier spécial Rita Mitsouko a été mis en ligne en hommage. Enjoy!

http://www.ina.fr/archive....&id=184
Shine
Admin

Messagepar tom » 01 Déc 2007, 19:20

je n'ai jamais été franchement fan du groupe mais malgré tout la mort de chichin me fait de la peine.
globalement leur carriere est plutot réussie ,avec de grands moments (marcia baila).

néanmoins on peut aussi reprocher les albums distillés au compte gouttes et aussi certains singles (y a de la haine trés trés faibles voire ridicules).
je rejoins tibo,pour son analyse musicale:
de bons arrangements,mais souvent des parties vocales de miss ringer faibles.
pour ce qui est du passé de c ringer,je crois qu'on va le savoir qu'elle a tourné dans des films de boules..
c'est vraiment déplacé!!!

sa maladie fulminante me fait penser aussi à la disparition de stef sirkis (qui n'avait que 40 ans ) qui était disparu en moins d'un mois aussi.
d'ailleurs je pense que l'hygiéne de vie de chichin devait s'en rapprocher (gros fumeur+alcool,voire plus...).
indochine est donc le dernier grand groupe des années 80 français en activité.
tom

Messagepar onecaress » 01 Déc 2007, 21:08

J'ai eu beaucoup de peine en apprenant cette nouvelle. autant pour Catherine ringer mais aussi pour ma jeunesse envolée et le temps que passe. une période est revolue.

ps : j'edite mon post car je n'avais pas lu les remarques plus que deplacées de Tibo, c'est tout simplement bête et méchant :colere:

Edited By onecaress on 1196536399
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar dave1er » 05 Fév 2008, 12:18

Catherine Ringer revient sur scène pour un concert hommage au duo qu’elle formait avec Fred Chichin.
Ce sera le 04 Avril prochain au Zénith de Toulouse.

Edited By dave1er on 1202206767
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar Shine » 05 Fév 2008, 15:15

J'espère qu'il y'en aura d'autres. Elle ne peut pas s'arrêter comme ça! Surtout que leur dernier album est carrément excellent.
Shine
Admin

Messagepar pevol » 05 Fév 2008, 17:16

Shine a écrit:J'espère qu'il y'en aura d'autres. Elle ne peut pas s'arrêter comme ça! Surtout que leur dernier album est carrément excellent.

Rassure-toi , si il y a aussi un intérèt financier à le faire, elle va en faire d'autres, des concerts "hommage" !
Perso, je trouve dégoutant de faire de l'argent sur le dos d'un défunt. Ce concert, il devrait être gratuit.
yekeke nimo ye ke ye ke
pevol

Messagepar Shine » 05 Fév 2008, 17:26

Qui te parle de faire de l'argent sur son dos? On parle d'un concert hommage. Ne serait-ce que pour le staff technique, tu en connais des gens qui bossent bénévolement ou gratuitement? Aprés si elle continue sa carrière et nous gratifie de concerts, je trouve ça bien et je pense que ça doit (devait) être le souhait de Fred Chichin!
Shine
Admin

Messagepar vrairhum » 06 Fév 2008, 11:49

Bonjour,

J'espere également que Catherine Ringer va continuer sa carrière. Rita Mitsouko c'est aussi elle. Beaucoup de groupes ont hélas perdu un ou plusieurs membres dans leur histoire.
Et puis dire de Ringer qu'elle pourrait penser, ne serait ce qu'une seconde à se faire du "fric sur le dos" de son mari, du père de ses enfants, son compagnon de route de plus de 30 ans, c'est bien triste.
La Nuit de l'Electro Live
Samedi 20.09.08, 17h30, Paris, le BATACLAN
+ soirée Sabotage OUI FM
Commuter * Foretaste * De/Vision * Waiting For Words * Onetwo (Paul Humphreys d'OMD + Claudia Brucken de Propaganda) *
INFOS + INVITATIONS : http://www.myspace.com/electronightlive
vrairhum

Messagepar malk66 » 08 Fév 2008, 12:24

Ringer interprétera des chansons des Rita et des titres inédits, d'où le nom de la tournée "Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko and more".

AVRIL 2008

04 TOULOUSE / ZENITH
05 BORDEAUX / LA MEDOQUINE
07 NANTES / ZENITH
10 MUNICH / BACKSTAGE CLUB
11 SCHORNDORF / MANUFAKTUR
13 FRANCFORT / BATSCHKAPP
15 LONDRES / KOKO
18 PRINTEMPS DE BOURGES
19-20 PARIS / LA CIGALE
24 LILLE / ZENITH
25 STRASBOURG
26 DIJON / ZENITH
29 MONTPELLIER / ZENITH
30 LAUSANNE / LES DOCKS

fluctuat.net/blog
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
malk66

Messagepar argman » 09 Fév 2008, 12:53

malk66 a écrit:Ringer interprétera des chansons des Rita et des titres inédits, d'où le nom de la tournée "Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko and more".

Chapeau bas Madame. Reprendre la route peut de temps aprés le départ de son compagnon ne doit pas etre evident. Je pense juste que c'est une facon de remercier les gens qui ont été triste de voir Fred s'en allé, et de continué ce qu'ils avaient commencé, c'est à dire la tournée.
argman

Messagepar malk66 » 13 Fév 2008, 00:52

Juste pour info : les places sont mises en vente depuis ce matin. Par contre, le tarif donné sur le site de " lacigale.fr n'était pas identique a celui de la fnac.

La Cigale : 26 euros
La Fnac : 36 euros

J'ai téléphoné à la Cigale, et la demoiselle m'a confirmé que le prix donné à la fnac était le bon. (c'est la journée des erreurs).
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
malk66

Messagepar Purple Girl » 13 Fév 2008, 12:07

pevol a écrit:Perso, je trouve dégoutant de faire de l'argent sur le dos d'un défunt. Ce concert, il devrait être gratuit.

Le Tribute to Freddie Mercury était aussi payant avec toutes les stars qui y ont chanté. Et je ne pense pas que Brian May, Roger Taylor et John Deacon ait pensé vite à rentabliser la machine "Queen", une fois le cadavre refroidi...
C'est dommage qu'il n'y ait pas eu ce genre de rassemblement et d'hommage à Fred Chichin;les Rita Mitsouko sont tout de même un groupe emblématique de la scène rock française.

J'ai parfois l'impression que malgré les gros égos, il y a plus de solidarité entre musicos anglo saxons qu'entre artistes français...
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar davina » 14 Fév 2008, 16:06

J'ai pris ma place pour la cigale, je pense que ce sera un beau concert...
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
davina

Messagepar malk66 » 10 Mar 2008, 22:28

Catherine Ringer «continuera à chanter» mais n'utilisera plus le nom du groupe Rita Mitsouko, a-t-elle déclaré au journal «Le Parisien» de lundi.

L'artiste a donné sa première interview depuis la mort de son compagnon et guitariste Fred Chichin fin novembre.

«Ces nouveaux concerts seront forcément très particuliers, pleins d'émotions pour moi, pour le public», a-t-elle ajouté. «Il (Fred Chichin) sera très présent, tout en étant absent. Mais je veux boucler la boucle, terminer l'histoire. J'en ai besoin».

«Après, je ne sais pas ce qui va se passer. En tout cas, les Rita Mitsouko, c'est fini. J'avais même un moment pensé tourner sous le nom de Tamits, en gardant juste le milieu du nom Rita Mitsouko», a-t-elle poursuivi.

«Franchement, je ne pensais pas qu'il allait mourir. Je croyais que c'était juste un moment d'épuisement. Il avait eu une hépatite C et avait suivi un traitement assez lourd entre 2001 et 2003. Après, il s'était remis à travailler comme un fou», s'est-elle souvenu.

«Fin août, on a fait un dernier concert ensemble, au festival Rock en Seine. Mi-septembre, cela a commencé à ne plus aller. Et son état n'a fait qu'empirer. On ne savait pas ce qui se passait. Les médecins disaient que l'hépatite était à peu près jugulée. C'était en fait un cancer qui n'avait rien à voir», a expliqué Catherine Ringer.

20min.ch/
malk66

Messagepar joropaz » 11 Mar 2008, 12:20

l'interview du Parisien

Catherine Ringer : «Je continue» Propos recueillis par Emmanuel Marolle

lundi 10 mars 2008 | Le Parisien

La chanteuse des Rita Mitsouko nous a accordé sa première interview depuis la disparition, en novembre dernier, de Fred Chichin, son compagnon et le guitariste du groupe. Elle s'apprête à reprendre la route avec leurs musiciens.

ELLE ARRIVE le visage grave, le regard sombre. Puis Catherine Ringer sourit et vous prend par le bras, avant d'entamer une longue discussion. Rencontrée vendredi après-midi, la chanteuse des Rita Mitsouko balance entre rires et larmes, entre l'envie de chanter au présent et la nostalgie d'une carrière construite à deux.

Elle n'était pas apparue depuis la mort de son compagnon Fred Chichin, emporté par un cancer le 28 novembre dernier, à l'âge de 53 ans. « Je ne voulais pas faire de déclaration à ce moment-là. Si j'intervenais, c'était pour annoncer des concerts. » Dans quelques jours, Catherine Ringer sera à nouveau en scène. Seule.

Dans quel état d'esprit abordez-vous ces concerts ?

Catherine Ringer. Assez sereinement, en fait. C'est la continuité de ce que l'on a fait ensemble sur le début de la tournée, le même répertoire, les mêmes musiciens. Avant la disparition de Fred, j'ai fait une dizaine de concerts toute seule. Un jour, il m'avait déjà dit : « Il y a des moments où je n'ai pas envie de faire autant de scène. Comme toi, tu adores ça, ce serait bien que tu puisses assurer des concerts sans que je sois là. De toute façon, je n'ai pas une présence monstrueuse. Le spectacle, c'est toi, la chanteuse. Derrière, cela pourrait être quelqu'un d'autre. » Quand il est tombé malade, c'est donc ce que l'on a fait, c'était l'occasion. Le soir, on lui téléphonait pour lui raconter comment était le concert. Il était content.

Vous n'étiez pas inquiète ?

Franchement, je ne pensais pas qu'il allait mourir. Je croyais que c'était juste un moment d'épuisement. Il avait eu une hépatite C et avait suivi un traitement assez lourd entre 2001 et 2003. Après, il s'était remis à travailler comme un fou. Fin août, on a fait un dernier concert ensemble, au festival Rock en Seine. Mi-septembre, cela a commencé à ne plus aller. Et son état n'a fait qu'empirer. On ne savait pas ce qui se passait. Les médecins disaient que l'hépatite était à peu près jugulée. C'était en fait un cancer qui n'avait rien à voir.

« En tout cas, les Rita Mitsouko, c'est fini »

Fred voulait que vous continuiez ?

Je pense que oui. Mais on n'a pas eu l'occasion d'en parler. On était trop occupé à savoir si on pouvait envisager une greffe du foie ou pas. Ces nouveaux concerts seront forcément très particuliers, plein d'émotions pour moi, pour le public. Il sera très présent, tout en étant absent. Mais je veux boucler la boucle, terminer l'histoire. J'en ai besoin. Après, je ne sais pas ce qui va se passer. En tout cas, les Rita Mitsouko, c'est fini. J'avais même un moment pensé tourner sous le nom de Tamits, en gardant juste le milieu du nom Rita Mitsouko.

Avez-vous ressenti l'émotion autour de la disparition de Fred ?

Oui. J'ai entendu des commentaires du genre « C'est la fin d'une époque ». J'ai eu beaucoup de témoignages de sympathie sur le site Internet. Cela m'a fait chaud au coeur, c'était un vrai soutien. En revanche, je ne voulais pas d'obsèques publiques. Je n'ai jamais aimé mélanger vie privée et vie publique. Mais je sais que le nouveau single, « Même si », prend une résonance particulière pour les gens. Certains entendent dans le refrain « Si tu disparaissais », alors que c'est « Si tout disparaissait ». J'ai même aussi lu que le clip où j'apparaissais toute seule était prémonitoire, alors qu'il a été fait avant que Fred ne tombe malade.

« Il vaut mieux vivre au présent avec nos souvenirs qu'enfermé dans le passé »

Quand avez-vous recommencé à chanter ?

Juste après la mort de Fred, je me suis isolée, je ne voulais plus voir personne. On a besoin de repenser à la personne qu'on aime et qui n'est plus là. Et puis, je ne pouvais plus chanter, je n'avais plus de voix. Tout était bloqué par l'émotion. Je ne savais même pas si je pourrais rechanter. J'étais trop éteinte intérieurement. Au bout de deux mois, je me suis dit : « Fais des vocalises, va prendre des cours de chant, accompagne-toi à la guitare, au piano. » Cela m'a redonné de l'énergie. Il vaut mieux vivre au présent avec nos souvenirs qu'enfermé dans le passé. Il y a dix jours, je suis retournée pour la première fois dans le studio où l'on travaillait. J'ai enregistré une chanson de Nino Rota, pour un projet de Mauro Gioia que j'avais rencontré sur le spectacle « Concha Bonita » d'Alfredo Arias. Fred avait commencé à s'investir dedans.

Vous voulez continuer la musique ?

Oui, ça, c'est sûr. Je continuerai à chanter. J'ai commencé une chanson, écrit un autre texte. J'en ai toujours fait, même avant de rencontrer Fred, entre 17 et 21 ans. Sur le dernier album, j'ai composé plusieurs chansons. On faisait cela ensemble, moi les textes, lui plutôt la production. Maintenant qu'il n'est plus là, j'ai bien en tête ce qu'il me disait. Il me répétait toujours : « Concentre-toi bien avant les concerts, ne t'éparpille pas. » Je lui répondais : « Oh ! Ça va, eh ! » Désormais, je me le dis, j'ai besoin de l'entendre. Quand la personne n'est plus là, elle continue à vivre en vous. [B]
Paris 09-10-01 | Paris 21-02-06 | Paris 27-06-09 / Paris 19-01-10 | Paris 15-06-13 / Paris 29-01-14 |
Paris 01-07-17 / Paris 03-12-17 / Beauregard 09-07-18 | Paris Pleyel 12-10-21 | Paris Taratata 14-02-23 | Paris 24-06-23 | Paris 03-03-24
joropaz

Précédente

Retourner vers Autour de Depeche Mode